Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2011

La rubrique nécrologique et les films de la semaine : Tigre et dragon, Le secret de brokeback mountain, Le dernier roi d'Ecosse, Intolérable cruauté

bebeteshow1.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine, le journaliste et humoriste Jean Amadou est décédé dimanche dernier à l’âge de 82 ans. Il officiait à la radio, où il faisait partie des grosses têtes. Il était l’un des créateurs du Bébête show, vaguement inspiré du Muppet show.

télé,cinéma,faites entrer l'accusé,clash hondelatte chez ruquier,intolérable cruautéJe regardais cette émission quand j’étais petite, mais j’étais gênée par  les Coco girls et en plus je trouvais que Stéphane Collaro avait une sale tronche. (en marionnette, je lui aurais donné celle d’un cochon je pense).  J’aimais bien les ressemblances physiques avec les animaux (le physique de Jack Lang me fait toujours penser à une chèvre et Tapie a vraiment une tête de taureau, tout comme Javier Bardem, Benicio del Toro et Benjamin Biolay dont je parlais récemment).
Je ne trouvais pas toujours les gags du Bébête show drôles et pertinents. Alors, comme beaucoup, j’ai zappé en 1988 sur Les Guignols de l’info. La concurrence de canal+ a fini par enterrer l’émission de TF1.

compagnie.jpgAutre décès cette semaine, celui de Robert Lamoureux, atteint d’un mélanome, qui s’est éteint à 91 ans. Comme Amadou, il était un comique populaire français, un peu lourd, il faut bien le dire. Il avait réalisé les  7ème compagnie. Comme le bébête show, enfant j’aimais bien regarder cette série de films, mais je ne trouvais pas Pierre Mondy et Jean Lefebvre aussi fins, drôles et attachants que De Funès et Bourvil dans La grande vadrouille.

A la télé cette semaine, ce soir vous avez l’embarras du choix : du film d’action, avec le culte Piège de cristal sur W9, ou des comédies, avec la suite de La cage aux folles sur France 4 et Shrek 3 sur TF1 (beaucoup moins bien que les précédents films).

hondelatte.jpgA 22h30, nouvelle saison de Faites entrer l’accusé, qui n’est plus présentée par mon chouchou Hondelatte mais par Frédérique Lantieri. Plus de « malgré ces 348 meurtres avec torture et barbarie, il est libéré après trois mois de prison », plus de relevé de col du blouson de cuir sur ces derniers mots fatals, plus d’ouverture de la porte et de départ dans la nuit, sur la magnifique et terrible musique de Michel Legrand, à l’origine BO du film Le messager de Joseph Losey (Monsieur Klein). Rassurez-vous, le décor reste le même et Dominique Pizet est toujours là (« justement Christophe, un fait impensable se produit : les pièces à conviction disparaissent dans les locaux même de la police judiciaire »).
Christophe Hondelatte, son tempérament sensible et sanguin nous manquera (ah, son clash dans l’émission de Ruquier et le JT de France 2 ! il m’a fait de la peine). J’admets que je le préfère en journaliste qu’en chanteur, sa chanson docteur House ne peut pas vraiment concourir pour les victoires de la musique (l’eurovision peut-être ? Les  Français seraient encore sûrs de tomber avant-dernier comme ça).

tigre-et-dragon-.jpgMardi, jour férié, des films sont diffusés l’après midi. J’aime beaucoup Tigre et dragon sur France 2, même si les puristes estiment qu’il propose des arts martiaux à la sauce occidentale. (Le réalisateur taiwanais Ang Lee travaille à Hollywood). Je suis scotchée par l’inventivité et la poésie des combats : au sommet des arbres, il fallait y penser. (J’ai essayé de reproduire certains mouvements, mon dos s’en souvient encore. Nan, mais je suis sûre qu’avec un peu d’entraînement…)
télé,cinéma,faites entrer l'accusé,clash hondelatte chez ruquier,intolérable cruautéJe ne pensais pas qu’un film où on se bat les ¾ du temps pouvait être romantique et tragique, mais vu les précédentes réalisations d’Ang Lee, ce n’est pas étonnant : Raisons et sentiments, Le secret de Brokeback Mountain...
Ce dernier est justement diffusé jeudi soir sur Arte, ne ratez pas cette histoire sensible d’un amour impossible entre deux cow-boys (avec Jake Gyllenhaal et le regretté Heath Ledger, mort à 28 ans, oscar du meilleur second rôle pour son interprétation d’un Joker halluciné dans Batman).

télé,cinéma,faites entrer l'accusé,clash hondelatte chez ruquier,intolérable cruautéLe soir, W9 programme le film des frères Coen, Intolérable cruauté, avec George Clooney et Catherine Zeta-Jones. Un avocat spécialiste en divorce affronte une femme fatale plumant  ses maris… Comme toujours chez les frères Coen, l’humour est féroce, les situations rocambolesques (ils ont réalisé entre autres Fargo et Burn after reading). En plus, le duo de charme des acteurs est irrésistible.

télé,cinéma,faites entrer l'accusé,clash hondelatte chez ruquier,intolérable cruautéJeudi en deuxième partie de soirée, France 3 diffuse Le dernier roi d’Ecosse de Kevin MacDonald (auteur du documentaire Mon meilleur ennemi sur Klaus Barbie, diffusé récemment et que j’ai évoqué ici). Le dernier roi d’Ecosse désigne Idi Amin Dada, comme il s’était lui-même auto proclamé. Le film suit un jeune médecin naïf et idéaliste embauché malgré lui par le dictateur ougandais, que l’on disait fou et même cannibale. On parvient sans difficulté à comprendre le sentiment de peur et de tension constante que doit ressentir le jeune homme face à un être aussi singulier. Forest Whitaker a obtenu l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle, ce personnage et la relation complexe qu’il noue avec son médecin sont fascinants. 

Pour ceux qui captent canal +, je vous conseille vendredi soir Les petits mouchoirs de Guillaume Canet.

Et vous, appréciez-vous ces films ? Regrettez-vous Hondelatte dans Faites entrer l’accusé ?

27/10/2011

A la télé ce soir : les Gremlins (pires que mes chats ?)

gizmo.jpgGizmo ! je voulais et veux toujours le même... Qu'il chante comme dans la fameuse scène, en lien ici...

Petite, j'aurais adoré avoir Gizmo comme compagnon de jeu, mais "mon chat adoré de la photo de profil", très possessif, n'aurait pas apprécié (elle s'est laissée mourir en voyant mon cochon d'inde, pensant qu'il la remplaçait après 14 d'exclusivité) (du coup mon frère a toujours nommé le cobaye" le tueur de chat") (un chat vaincu par une sorte de rat, quelle ironie, je devrais écrire une fable).

Autre inconvénient, il ne faut pas nourrir Gizmo après minuit. S'il gueule comme le font les chats pour obtenir à bouffer, je ne résisterais pas. Vous savez que Papillote, la chatte, fait 8 kilos car elle quémande de la nourriture à chaque personne qui passe, avec l'air du chat Potté, ou alors en brayant pendant des heures en nous collant les basques : on est obligé de céder. (voir la vidéo en lien : les chatons que mon frère a trouvés miaulent exactement ainsi (ça va, il a réussi à en donner deux, il ne lui en reste "plus que" quatre à nourrir...)

Il est également interdit de laver Gizmo, mais cette restriction est plus facile à suivre. Je ne me suis jamais risquée à laver mes chats, vu la tête  dégoutée qu'ils font quand leurs pattes touchent involontairement une flaque d'eau (à peu près celle que j'ai faite en m'apercevant que j'avais mis du sucre à la place du sel sur mon oeuf au plat tout à l'heure)(Si vous voulez savoir "qu'est ce que c'est dégueulasse" comme dirait Jean Seberg vous pouvez essayer, mais je vous le déconseille).

Les mogwaï ne doivent pas non plus être exposés à la lumière, mais les chats dormant 18 heures par jour n'ont pas ce problème : ils préfèrent rester sous la couette.

 Finalement, je ne sais pas ce qui est le plus contraignant : les chats ou des Gremlins ?

Et vous, aimez-vous les Gremlins ? Avez-vous un chat qui hurle comme un fou pour avoir à manger ?

25/10/2011

Les résultats du quiz "La couleur des sentiments"

couleur des sentiments.jpgRéponses et gagnants pour le quiz sur le film La couleur des sentiments ! Les solutions sont en gras et italique.


1) Quel est le titre original du film  ?

a) Colour from the dark
b) Feelings color
c) The Help
Colour from the dark est un film d’horreur signé Ivan Zuccon.

2)    Quel est le sujet du film ?
a) L’histoire d’amitié entre une femme Blanche et son jardinier Noir
b) Le quotidien tragique de deux sœurs de couleur, raconté par l’une d’elle
c) Le quotidien de domestiques Noires, raconté par une jeune journaliste Blanche
Le a) donne le pitch du film Loin du paradis de Todd Haynes, avec dans les rôles titres Julianne Moore et Dennis Haysbert (le président de 24 heures chrono). Le b) est le résumé de La couleur pourpre de Steven Spielberg.

3)    A quelle époque l’histoire se déroule t-elle ?
a) Dans le Chicago des années 30
b) A New-York dans les années 50
c) Dans le Mississipi des années 60

4)    Le livre de Kathryn Stockett, dont le film est adapté :
a) N’a pas rencontré de succès, mais a été adapté par son ami d’enfance, réalisateur et producteur, ça aide
b) Relate d’authentiques témoignages de personnes ayant existées
c) A été refusé plus de 60 fois avant de devenir un best seller vendu à 3 millions d’exemplaires
MissMath a remarqué le petit piège, la première réponse est en partie vraie : le roman a bien été adapté par l’ami d’enfance de l’écrivain.

5)    L’héroïne, la rebelle féministe et l’apprentie écrivain Skeeter, est interprétée par :
a) Emma Stone, l’actrice que l’on voit partout en ce moment, dans Crazy Stupid Love ou Sexe entre amis
b) Bryce dallas Howard, la rousse incendiaire du Village, Spiderman3, Twilight et Terminator 4
c) Jessica Chastain, Mrs O’Brien dans The tree of life de Terrence Malick, palme d’or au festival de Cannes 2011.


C’était facile, hein ?
Pour les précédents quiz, plus complexes, une seule personne trouvait à chaque fois toutes les bonnes réponses : Titi pour les quiz on connaît la chanson, Hélène pour le premier quiz on connaît le film, Meyilo pour celui de mars. Les QCM de cet été ne donnaient pas de lots (normal, ils constituaient vos devoirs de vacances).
Vous avez tous trouvé les bonnes réponses, sauf… exceptionnellement, celle qui pourtant apporte à chaque fois plein de précisions sur les sujets des quiz : M*, qui s’est trompée sur la question 4 (avant de lire le dossier de presse je croyais moi aussi que l’histoire du film était vraie).


Parmi les gagnants concourant pour les places de ciné, la patte du chat a donc tiré au sort :
-    Aurélie
-    Scarlett
-    Val602
-    MissMath
-    Filou49

Pour le tablier :

Fanny
Et Electra

Les autres, j’espère que vous n’êtes pas trop déçus, vous pourrez tenter votre chance la prochaine fois !

24/10/2011

Le quiz on connaît le film : La couleur des sentiments (10 places à gagner)

Couleur-Des-Sentiments-2.jpgJe vous l’annonçais hier (voir critique), grâce à Way to blue vous pouvez gagner 5X2 places, ou deux tabliers pour ceux qui ont un abonnement ciné, pour La couleur des sentiments. Comme je ne vais pas vous donner tout cuit dans le bec, je vous propose un quiz On connaît le film. Les réponses sont à trouver dans la critique précédente ou les liens en rose

1) Quel est le titre original du film La couleur des sentiments ?
a) Colour from the dark
b) Feelings color
c) The Help

2) Quel est le sujet du film ?
a) L'histoire d’amitié entre une femme Blanche et son jardinier Noir
b) Le quotidien tragique de deux sœurs de couleur, raconté par l’une d’elle
c) Le quotidien de domestiques Noires, raconté par une jeune journaliste Blanche

3) A quelle époque l’histoire se déroule t-elle ?
a) Dans le Chicago des années 30
b) A New-York dans les années 50
c) Dans le Mississipi des années 60

4) Le livre de Kathryn Stockett, dont le film est adapté :
a) N’a pas rencontré de succès, mais a été adapté par son ami d’enfance, Tate Taylor, réalisateur et producteur, ça aide
b) Relate d’authentiques témoignages de personnes ayant existées
c) A été refusé plus de 60 fois avant de devenir un best seller vendu à 3 millions d’exemplaires

5) L’héroïne, la rebelle féministe et l’apprentie écrivain Skeeter, est interprétée par :
a) Emma Stone, l’actrice que l’on voit partout en ce moment, dans Crazy Stupid Love ou Sexe entre amis
b) Bryce dallas Howard, la rousse incendiaire du Village, Spiderman3, Twilight et Terminator 4
c) Jessica Chastain, Mrs O’Brien dans The tree of life de Terrence Malick, palme d’or au festival de cannes 2011

Question 2 bis pour vous départager : à quels films font référence les deux autres pitchs cités ?

Veuillez préciser dans les commentaires si vous souhaitez gagner un tablier plutôt qu’une place. Seb, je sais, tu préfères une carte postale papillotienne…

   
A vous de jouer ! Réponses mardi à 18 heures!

NB : Si vous êtes trop nombreux à donner les bonnes réponses, les lots seront tirés au sort parmi les gagnants...

23/10/2011

La couleur des sentiments (10 places à gagner)

couleur des sentiments.jpgMercredi sort en salles l’adaptation du best-seller La couleur des sentiments, de Tate Taylor (voir bande annonce en lien). Ne vous fiez pas à ce titre que je juge gnan-gnan, le film est bien. En version originale, il s’intitule  The Help, qu’on aurait pu traduire par « les bonnes » mais il était déjà pris par Jean Genet. (Ce n’était pas une raison pour choisir un nom pareil).

Dans le Mississippi des années 60, une jeune fille de bonne famille, voulant devenir journaliste, décide d’écrire un livre donnant enfin la parole aux domestiques Noires. La ségrégation étant d’actualité, elle doit le faire clandestinement. Ce livre chamboulera le quotidien de cette petite ville tranquille, où les apparences sont reines.
 
La couleur des sentiments offre un formidable témoignage sur cette époque et sur la ségrégation, rarement décrite au cinéma (sauf dans La couleur pourpre, Le secret de Lily Owens, Loin du paradis…)  Les années 60 nous paraissent proches et familières, mais les Américains occultent souvent qu’à cette période, comme ici, les domestiques Noirs étaient payés une misère, se faisaient lyncher pour rien ou ne pouvaient partager les toilettes de leurs employeurs.
L’émotion est de mise avec le récit tragique de ces domestiques. Pourtant le film évite avec finesse l’écueil du mélo ou de la dénonciation rageuse, en privilégiant l’humour et le recul : l’astuce pour  se venger de la loi sur les wc séparés que tente d’imposer une pimbêche « bien sous tout rapport » ne manque pas de piquant. La pimbêche manipulatrice est incarnée avec délectation par Bryce Dallas Howard (-cliquez sur le personnage en présentation-)

télé,cinéma,la couleur des sentiments,blake edwardsLe film mise beaucoup sur l’aspect visuel. L'atmosphère et la mode des années 60 sont parfaitement restituées. Par ce souci du détail, ses robes colorées à frous-frous et ses choucroutes, le film rappelle la série audacieuse Mad Men, qui décrit à merveille les années 50.
De plus, la jeune héroïne interprétée par Emma Stone, refuse une vie classique de mère au foyer passant ses journées à jouer au bridge et à colporter les cancans. Elle ne pense pas au mariage, veut travailler, réfléchir par elle-même et se rebeller contre l’ordre établi, ce qui déplait fortement à son prétendant…
Par son goût de l’esthétique, son côté féministe et sa description parfaite d’un univers féminin remplie de langues de vipères, le film plaira aussi beaucoup aux femmes, surtout les fans de Desperate Housewives. J’ai vraiment apprécié et passé un bon moment en compagnie de ces héroïnes très attachantes. J'ai un faible pour Célia, interprétée par Jessica Chastain, jeune femme issue d'un milieu modeste, naïve et spontanée, inadaptée à ce monde d'apparence et qui en est rejetée. Je compte lire le roman dont le scénario est adapté pour prolonger cette expérience.

Si vous voulez juger par vous-mêmes, Way to blue vous fait gagner 5X2 places pour voir le film. Pour ceux qui possèderaient une carte de cinéma par exemple, deux tabliers (rappelant  l'afifche du film) sont également à gagner. Pour cela, il suffit de répondre à mon prochain quiz on connaît le film, en ligne demain matin à 7 heures. Je compte sur vous !

16/10/2011

La rubrique nécrologique et les films de la semaine : Steve Jobs, Woody Allen, Thelma et Louise, Boisset

pomme magritte.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine… dernière, la mort de Steve jobs, le fondateur d’Apple (inc) a suscité l’émoi.
Pour mémé nulle en nouvelle technologie, Apple (corp) désigne plutôt l’entreprise crée par les Beatles, dont le logo s’inspire de la toile Le fils de l’homme (voir image). Cette œuvre surréaliste est signée Magritte, le peintre préféré de McCartney.

beatles pomme.jpgPour Steve Jobs, les nombreux reportages télés montraient  la foule pleurant devant les Apple store, déposant des cierges et des affiches « God is dead ». Comme l’a dit un journaliste, « voir qu’il y a une telle dévotion, à la limite du culte, pour un téléphone et son fondateur, je n’ai pas l’impression que ce soit le signe d’une société qui va très bien ».

Vous savez ce que je pense de l’ultra consommation et de la mode. J’ai dû me résoudre à acheter un téléphone portable en 2007 pour le travail (les agences d’intérim prenaient quelqu’un d’autre si je ne décrochais pas dans la minute). Beaucoup se moquent de mon « vieil » appareil démodé (il n’a que 4 ans !!! dans quel monde vit-on ?)
apple-think-different.jpgIl fonctionne toujours, je ne vois pas pourquoi je m’en séparerais. Un téléphone, comme son nom l’indique, sert à téléphoner, je n’ai donc pas besoin des 100 000 applications payantes d’un i-phone. Je passe déjà des heures chez moi sur Internet, si je dois également être connectée partout, ma vie serait impossible, je vivrais dans le virtuel. De plus, avec les 22 000 points cumulés avec mon opérateur, le jour où mon portable ne fonctionnera plus, je n’aurai logiquement rien à débourser pour le remplacer. La panne ne saurait tarder puisque aujourd’hui, avec l’obsolescence programmée, les appareils ont une durée de vie limitée ou ne sont pas réparables, pour forcer à la consommation (mais les gens en sont ravis et se ruent dans les apple store pour acquérir la toute dernière nouveauté, qui sera pourtant remplacée deux mois plus tard).
Comme disent les Guignols : « Steve Jobs, il rend indispensable ce dont vous n’avez pas besoin ».

vicky-cristina-barcelona-ost.jpgCette semaine à la télé, pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Ce soir sur France 2, je regarderai comme toujours le Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona. Le cinéaste sort un film par an depuis 1970. Ses oeuvres sont parfois trop bavardes, redondantes, avec les mêmes histoires, les mêmes personnages : on a l’impression que les riches artistes représentent 90 % de la population. Je vous avoue que je n’ai pas encore vu celui-ci, je l’ai raté au ciné et espérais me rattraper sur canal, mais la chaîne ne l’a pas diffusé. Je ne peux donc pas dire ce que j’en pense, mais visiblement la presse a apprécié ce marivaudage très sensuel. On y voit les trois bombes Scarlett Johansson, Pénélope Cruz et Rebecca Hall, se disputant les faveurs de…Javier Bardem... (dans la vraie vie, Pénélope Cruz a remporté la bataille)

 bardem pas biutiful.jpg« Cherchez l’erreur ». Je sais que beaucoup trouve cet acteur sexy, très « mâle, animal », mais justement, selon moi il a le physique grossier d’un taureau et je ne suis pas zoophile (voir la photo pas biutiful du tout). J’aurais certainement du mal à être envoûtée par les scènes de passion avec la bête l’acteur. Dans la même famille des bovidés, encore pire, un autre acteur affreux porte bien son nom : Benicio del toro (il est vraiment pas beau). (Il a son équivalent français : Benjamin Biolay)

sawyer.jpgPour incarner un personnage qui déchaîne les passions, Allen aurait pu choisir Sawyer♥♥♥ de Lost, Michael Fassbender,♥♥♥ James Franco♥♥♥!
Jeudi, France 3 propose à 23 heures Thelma et Louise de Ridley Scott (Alien, Gladiator, Blade runner…). Deux copines s’ennuyant dans leur couple décident de partir ensemble en weekend. Leur soif de liberté sera vite contrariée par l’agression d’un homme… Ce film « féministe » offre la reconnaissance à Brad Pitt, dans un rôle d’auto-stoppeur sexy (tiens, je l’ai oublié dans ma liste ci-dessus).

juge fayard.jpgCôté documentaire, je ne raterai pas lundi sur France 3 « 12 balles dans la peau pour Pierre Laval » car il est réalisé par Yves Boisset. Le réalisateur acerbe des excellents films Dupont Lajoie, et Le juge fayard dit le shériff (avec Patriiick Dewaere♥♥♥) a livré également de remarquables documentaires : je me souviens encore très bien du Pantalon (en 1997) sur les fusillés pour l’exemple pendant la guerre de 14, des Mystères sanglants de l’OTS, de la bataille d’Alger, des affaires Seznec, Dreyfus et Salengro …

Si vous captez canal, je vous conseille lundi la série sulfureuse Borgia.

Et vous, appréciez-vous ces films ? Que pensez-vous de l’émotion autour de la mort de Steve Jobs ? Trouvez -vous Javier Bardem séduisant ?


15/10/2011

Paul McCartney en concert à Bercy !!!

paum mccartney concert à bercy,mccartney,beatles,back in the ussrFlew in from Miami Beach BOAC
Didn't get to bed last night
On the way the paper bag was on my knee
Man, I had a dreadful flight
I'm back in the USSR
You don't know how lucky you are, boy
Back in the USSR !

Been away so long I hardly knew the place
Gee, it's good to be back home
Leave it till tomorrow to unpack my case
Honey disconnect the phone
I'm back in the USSR
You don't know how lucky you are, boy
Back in the US
Back in the US
Back in the USSR !!!


Après Back in the USSR…
BACK IN BERCY !!!

macca bercy 2011.jpg

MACAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!

10/10/2011

A la télé cette semaine : 100 000 dollars au soleil, I robot, Sin city, Duel, Hiroshima et Jack l'éventreur

cent_mille_dollars_au_soleil,1.jpgCe soir, Arte diffuse le classique 100 000 dollars au soleil d’Henri Verneuil, avec Jean-paul Belmondo, Lino Ventura et Bernard Blier. Je le connais par cœur, mais je le regarde toujours sans déplaisir, pour la bonne humeur qu’il déclenche et les dialogues archi connus d’Audiard, que j’ai cités pour un quiz on connaît le film :
« - Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, ceux de soixante kilos les écoutent ... »
 « Dans la vie, on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon »
« Ici, c’est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l’écoute et je le vire ».

Dans le Sahara des années 60, des camionneurs se poursuivent pour récupérer un magot volé par l’un d’eux. La veille, ils se cuitaient ensemble. La scène de beuverie reste un grand classique des films d’Audiard : Les tontons flingueurs, Un singe en hiver… Pour votre santé, consommez de l’alcool avec modération, mais regardez à volonté les films d’Audiard.

Ces snobs de Télérama ne mettent carrément aucun T. Cette attitude est très problématique, car elle me fait rater de nombreux films, pourtant parfaitement regardables. Je me repère sur le programme télé avec la couleur rouge de la notation, sans ça, mon regard ne se fixe pas, imaginant une émission télé -jamais notée- à la place d’un long métrage.
A l’inverse, le magazine donne parfois deux T à des films ennuyeux ou qui ne cassent pas trois pattes à un canard (souvent français bien entendu). Des scénarii sans actions où les acteurs ne font que se poser des questions existentielles sur leur quotidien affreusement banal et déprimant. C’est sûr, c’est plus intéressant qu’une bonne comédie inventive aux dialogues percutants, avec de l’action, des beaux décors, des acteurs connus, bref, un peu de rêve quoi. Il est manifestement interdit d’apprécier comme moi à la fois les documentaires (pour intellos, bien) et les comédies populaires françaises (pour les beaufs, pâ bien -prendre la voix du Pari des Inconnus-).

i_robot,3.jpgA la même heure, TMC diffuse I, robot d’Alex Proyas (Dark City, The crow), avec Will Smith. Dans le futur, les robots se révoltent contre les humains… Là encore, Télérama ne donne aucune note au film. Celui-ci est certes bien moins complexe que l’œuvre d’Asimov dont il est adapté, mais tout de même, il se laisse voir, l’histoire est intéressante, les décors sont grandioses… Je vous rappelle les principes du maître de la science fiction.
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. »
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

A la cité des sciences, qui organisait une expo sur la science fiction, un test nous présentait des situations posant ces questions de conscience. Eh bien les réponses étaient très difficiles à trouver…

sin_city.jpgMardi, Direct 8 programme Sin City. Le film reprend à merveille l’esthétique du comics de Franck Miller dont il est adapté : du noir, du blanc, et du rouge pour le sang… Il respecte aussi les codes du film noir : une ville décadente, des femmes fatales causant la perte des policiers déprimés… Un film profondément original par son esthétique et son atmosphère.

Jeudi, Arte diffuse le premier film de Spielberg, Duel. Je me souviens l’avoir vu pour la première fois avant les vacances de noël, avec ma classe de français, en 4ème. Mes camarades n’avaient pas compris l’intérêt de l’histoire : pendant 1h30, une voiture est poursuivie par un camion, sans raison. Moi, j’avais été subjuguée par la tension qui se dégage du film et cet éternel questionnement : pourquoi cet acharnement ? Qui est cet homme ?

duel.jpgComme quoi, Spielberg est un grand, avec trois fois rien, aucun effet, un seul personnage, il sait créer l’angoisse. On ne voit jamais le poursuivant, ce qui renforce le sentiment de terreur, comme dans Les dents de la mer, du même réalisateur, où l’on voit peu la bête mangeuse d’hommes.
L’imagination est toujours plus forte que les images : le remake de l’excellent La maison du diable, Hantise, est un navet. Dans le film en noir et blanc de Robert Wise, en 1963, le vieux manoir hanté nous terrifie avec de simples bruits de portes qui grincent, des ombres inquiétantes… Mais dans le remake de 1999, les effets spéciaux à gogo trop démonstratifs sont parfaitement ridicules et ôtent toute angoisse.

Dans les documentaires de la semaine, France 3 traite mercredi de la catastrophe d’Hiroshima, avec cette interrogation : était-elle un mal nécessaire, puisqu’elle a enfin marqué la fin de la seconde guerre mondiale ?

Autre sujet qui me passionne, comme tout fan de Faites entrer l’accusé (la nouvelle présentatrice qui remplace mon chouchou, Hondelatte le rebelle au blouson noir, débarque le 30 octobre, j’ai hâte de juger sa performance) : à la suite du documentaire sur Hiroshima, France 3 parle de Jack l‘éventreur, « son vrai visage ». J’espère que le film n’étaye pas la thèse de Patricia Cornwell. J’ai lu son livre et malheureusement son hypothèse n’est pas vraisemblable, pas plus apparemment que celle de l’excellent From Hell

Si vous captez canal +, je vous conseille les séries Borgia qui commence ce soir et The event. En film, Harvey milk mercredi soir, The american jeudi, Potiche vendredi.

Et vous, connaissez vous ces oeuvres ?

09/10/2011

Mariage de Paul McCartney : And I love her...

macca mariage.jpg" I give her all my love, that’s all I do,
And if you saw my love, you’d love her too
And I love her… "

And I love him... Regardez la vidéo mise en lien, version rare de la chanson, et avec des photos de Paul-qu’il-était-trô-bô♥♥♥♥. Pour comparer avec la version connue, cliquez ici, avec de superbes photos d’actrices cette fois-ci.

linda mccartney.jpgPaul McCartney se marie avec Nancy Shevell aujourd’hui à Londres !
En 1969 il épouse d’abord celle qui est restée le grand amour de sa vie, la photographe Linda, rencontrée à 25 ans. Elle apprend à jouer du clavier pour l'accompagner, elle co-signe toutes les chansons, même si elle n’y participe pas. Paul et Linda restent ensemble, jamais séparés plus de trois jours disent-ils, jusqu’à la mort de l'épouse en 1998, d’un cancer du sein.  (Le récit de ces derniers instants est très émouvant, Macca est resté à son chevet toute la nuit, etc). Avec une amie nous avions été choquée par cette réflexion : « vous devriez vous réjouir, la place est libre maintenant ». Alors que bien entendu, nous étions fans depuis la plus tendre enfance, et avec nos 40 années de différence d’âge on voyait Macca comme une idole intouchable ou un père (il a 69 ans maintenant !)

heather+mills_.jpgAprès la mort de Linda, Paul est  dit inconsolable. Le chagrin le rend-il fragile et lui ôte-t-il tout sens commun ? Car quatre ans après, contre l’assentiment de ses enfants (en particulier la styliste Stella) qui se méfient de la promise, il épouse l’ancien mannequin Heather Mills, sans contrat de mariage. C’est pourtant la base lorsqu’on possède l’une des plus grandes fortunes d’Angleterre ! Heather Mills est nettement plus jeune que lui (26 ans de moins), elle a perdu une jambe dans un accident et en plus elle est botoxée même pas belle et a un air cruel. Ils ont un enfant et très vite l’union tourne mal. Ils divorcent et sans contrat de mariage, la femme peut donc prétendre à la moitié de la fortune de Paul… Elle empoche au final 31 millions d’euros. Avec cette séparation houleuse, les révélations pleuvent : Heather Mills est une ancienne call girl croqueuse de diamants, une « meilleure amie » révèle que le mannequin cherchait un homme fortuné pour le plumer… Le couple ne peut plus se blairer et fait la une des tabloïds anglais.

All you need is hate, il ne lui chantera plus « and I love her » (qu’il avait écrite en fait pour sa petite amie quand il était Beatles, Jane Asher)
Macca compose un album à l'époque du divorce, Memory almost full. Il témoigne de sa déprime, par exemple avec la chanson The end of the end :
« at the end of the end, it’s the start of a journey to a much better place… On the day that I die, I’d like jokes to be told…”
QUOI ?!! Non mais ça va pas ! Déjà, Macca est immortel, j’ai décidé, ensuite, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui comme dirait Desproges.

Aujourd’hui, Macca épouse donc Nancy Shevell, une riche héritière américaine. Il a peut-être pensé qu’elle, au moins, n’aurait pas besoin de son fric. Ils se connaissent en fait depuis une trentaine d’années et vivent ensemble depuis quatre ans. Il risque donc moins d’être surpris par son caractère.
J’ai lu que cette fois-ci encore, Paul ne signe pas de contrat de mariage, mais j’espère quand même qu’il n’est pas fou à ce point ! J’en ai déjà parlé : avec « How sweet to be an idiot » les Monty Python ont parodié à merveille les Silly love songs et mimiques de Paul, le Beatle réputé trop gentil, confiant, optimiste, voire niais…

Espérons que cette fois-ci le mariage se passera bien, et qu’il lui permettra de composer encore ces chansons d’amour dont il a le secret : « Here there and everywhere, My love, etc…
Mais si une séparation peut aussi inspirer à Mccartney d'autres magnifiques For no one, I’m looking through you, Things we said today, We can work in out , je dis pas non… (j'espère que vous cliquez sur ces superbes chansons !)

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle est votre chanson préférée de McCartney ?

02/10/2011

La rubrique nécrologique et les films de la semaine : Paulette Dubost, Munich, Basic, Crazy kung-fu, la malbouffe et la gueule de l'emploi

Paulette_Dubost.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine…dernière (j’ai raté l’annonce) Paulette Dubost s’est éteinte le 21 septembre. Elle était la doyenne des actrices françaises, puisqu’elle allait fêter ses 101 ans. Elle interprétait de petits rôles, mais vous la connaissez sûrement. Elle a tourné dans pas moins de 160 films, avec les acteurs les plus célèbres (Michel Simon, Gabin, Bourvil, Noiret, Serrault…) et pour les plus illustres films des grands cinéastes : Renoir (La règle du jeu, où elle incarnait Lisette la femme de chambre) Marcel Carné (Hôtel du nord : la femme de Bernard Blier) Louis Malle (Milou en mai : la mère de « Milou » Piccoli)… Alors, vous voyez qui c’était ?

munich.jpgDans les films de la semaine, ce soir France 2 diffuse Munich de Steven Spielberg. Lors des jeux olympiques de 1972, le commando palestinien « septembre noir » prend en otage et exécute onze athlètes israéliens. Une équipe du Mossad part alors à la recherche des responsables dans le but de les éliminer… Comme tous les films de Spielberg, celui-ci joue plus sur l’action et l’émotion que la réflexion politique. Il s’intéresse plus aux destinées et états d’âme des protagonistes : la violence et la vengeance sont-elles des solutions ? Comment concilier une vie de famille normale et heureuse, avec du sang sur les mains et le danger permanent ?

crazy kung fu.jpgLundi, France 4 programme Crazy kung-fu de Stephen Chow. Le réalisateur est l’auteur de l’improbable Shaolin soccer, où des moines montent une équipe de football. Cette fois-ci, les maîtres de kung-fu affrontent des gangsters. Le film est toujours aussi loufoque et imaginatif. Stephen Chow est capable de mélanger arts martiaux, Tex Avery et comédie musicale… Dé-li-rant.

Basic-.jpgM6 passe à 23h Basic de John Mc Tierman (Piège de cristal, Last action hero, Predator…) A Panama, six militaires disparaissent dans la jungle. Que leur est-il arrivé ? Les deux seuls rescapés sont interrogés, mais ils changent sans cesse de version… On suit avec plaisir ce jeu de piste rocambolesque. Les rebondissements se multiplient tellement, qu’après quatre visionnages mémé Papillote ne se souvient toujours pas de l’énième retournement final. C’est très pratique d’être amnésique quand on regarde des oeuvres à suspense et des policiers : je ne me  rappelle jamais du nom du meurtrier.

Après les documentaires sur la guerre et les traumatismes (finalement je n’ai regardé que l’incroyable « Barbie »,  le très émouvant « l’âme en sang » et le téléfilm « occupation ») cette semaine Arte se consacre à un de mes sujets favoris : la bouffe, ou plutôt la malbouffe. Mardi, la chaîne diffuse « Dis-moi ce que tu manges » suivi de « La bataille de nos assiettes », jeudi « Poudres et potions de l’industrie alimentaire » et « La face cachée du chocolat ». Je vous conseille ces documents si vous souhaitez maigrir et « éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé » : les révélations vous couperont l’appétit. Par exemple, les « arômes naturels » sont en fait à base de moisissures... En Côte d’ivoire, les producteurs de chocolat emploient des enfants esclaves (j’achète du chocolat « équitable », à peine quelques centimes plus cher qu’une tablette classique, j’espère qu’il ne contribue pas à cette exploitation).

Mon autre sujet favori, comme vous commencez à le savoir, est le monde de plus en plus délétère du travail. Jeudi, France 2 programme un documentaire que je ne raterai sous aucun prétexte : « La gueule de l’emploi » sur les techniques humiliantes de recrutement… Le réalisateur Didier Cros filme dix candidats, s’affrontant pendant deux jours pour obtenir un poste de commercial. Les moins soumis, ne voulant pas se plier au système qu’on leur impose, ou les plus sensibles au stress de la compétition, seront éliminés… Le documentaire est disponible en ligne ce dimanche sur le site de Télérama, ici.
Ce film est très révélateur du monde du travail actuel, que ne comprennent pas nombre de retraités que mémé Papillote côtoie : à leur époque, la solidarité et le respect primaient sur la compétition, l’espionnage et la médisance.

Et vous, comment est l’ambiance dans votre travail, avez-vous subi ces impitoyables méthodes de recrutement ?

Voilà, vous pouvez allumer votre télévision et reprendre une activité normale. A ciao bon dimanche.