Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2011

A la télé cette semaine (prêt à jeter, manger peut nuire à la santé)

Muriel-s-Wedding.JPGCe billet était programmé pour hier, mais comme dimanche dernier, mon hébergeur a bugué. J’espère qu’hier soir sur Gulli à 20h35, vous avez regardé la comédie Muriel de P.J Hogan, où le vilain canard Toni colette (United states of tara) rêve du jour de son mariage. Contrairement aux autres films du réalisateur, comme Le mariage de mon meilleur ami ou Confessions d’une accro au shopping, Muriel n’est pas une simple comédie nunuche et conventionnelle, mais plutôt une étude de mœurs satirique et déjantée. Même les hommes apprécient ce film, et comme vous le savez tous, je suis un homme, je suis un homme quoi de plus naturel en somme. ( Je l’ai déjà écrit, je n’aime pas vraiment les films pour filles. C’est en lisant des blogs que j’ai découvert l’engouement pour Dirty dancing, je n’ai toujours pas compris si tout ce tapage était du second degré ou la marque d’un réel intérêt).
Sinon, le célèbre magazine culturel catholique bien pensant a commis une erreur classique, en illustrant le film LE sixième sens de Michael Mann (Le dernier des Mohicans, Heat, Public enemies) par une photo du Sixième sens tout court, avec le gamin qui voit des fantômes…

12-17-tri-selectif.gifMardi sur arte, un documentaire qui s’annonce essentiel et excellent, Prêt à jeter, sur l’obsolescence programmée, c'est-à-dire exactement ce que je vous expliquais la semaine dernière avec mon ordinateur qui me lâche au bout de 6 ans (TOUT LE MONDE m’a dit qu’il était vieux, c’est à dire que tout le monde trouve normal, a parfaitement intégré un problème pourtant aberrant).
Le documentaire démontre comment les produits d’aujourd’hui sont programmés pour tomber en panne rapidement et ne pas être réparés, pour faire marcher la société de consommation (et remplir les déchetteries). Avant les années 50, les appareils étaient fait pour durer, en témoigne cette ampoule qui brille depuis plus d’un siècle à Livermore. Des webcams filment en permanence ce qui nous paraît être un exploit, mais qui est tout à fait possible. Comme l’explique le magazine télé, en 1924, les professionnels du secteur se sont réunis en cartel pour se mettre d’accord : « dorénavant, la longévité des ampoules ne devra pas excéder 1000 heures. (…) Cette pratique censée entretenir la consommation sera soutenue par des discours publicitaires toujours plus enclins à vanter le frisson de la nouveauté. Sitôt achetés, sitôt passés de mode, les produits, encore en état de marche pour la plupart, sont mis au rebut. (…) Les objets de notre lassitude s’amoncellent sans relâche, alors que le sol de notre Terre s’appauvrit de ces métaux dont microprocesseurs et circuits imprimés sont si friands ».
Autre exemple relevé dans le magazine télé, les i-pod : leur batterie est conçue pour durer 18 mois mais n’est pas remplaçable, donc en cas de simple problème de batterie, il vous faut racheter  cet appareil pourtant inutile.

poulet.jpgAutre documentaire indispensable, mercredi à 23 heures sur France 3 :  Manger peut-il nuire à la santé ? Je lis depuis des années la rubrique spéciale du Canard enchaîné, donc je peux vous dire que oui… des tests scientifiques ont trouvé 36 pesticides dans des plats basiques, ça fait peur.. Mais à part ça, mangez 5 fruits et légumes par jour, c’est bon pour la santé. Ils sont plein de produits chimiques qui vous garantissent une chance sur 2 (ou 3 si vous êtes une femme) de développer un cancer, mais c’est pas grave hein. (j’ai envie de frapper à coups de pelle les gens qui osent dire dans ces cas-là : « il faut bien mourir de quelque chose »)

Cette semaine, j’ai regardé Tokyo freeters, sur ces jeunes Japonais ne trouvant pas de travail régulier, et ne pouvant donc pas mener une vie stable et fonder une famille, faute de moyens financiers. Dans quelques années, on estime que la natalité japonaise va baisser d’un quart à cause de ce problème. Comme cette nation accorde une énorme importance au travail (à vie) et à la loyauté envers l’entreprise, les jeunes Japonais ne trouvant pas d’emplois fixes sont mis au rebut, dénoncés comme feignants, et certains sont acculés au suicide. 34 % des emplois japonais sont intérimaires, contre 13 % en France. Pourvu que ce problème nippon ne se généralise pas…Loto, à qui le tour ?

Sinon, je n’ai regardé aucun film depuis jeudi, je suis en manque, je n’ai pas eu ma drogue quotidienne. J’ai vu cette semaine, par ordre de préférence :
- La garçonnière de Billy Wilder (Shirley MacLaine est irrésistible avec ses cheveux courts) Pour répondre à la question de Maxine, bien entendu j’ai attendu la rediffusion en V.O, à une heure du matin. Les vieux films doublés sont inaudibles, avec ce vieil accent ridicule des années 50. Le jour où Arte a pris cette décision catastrophique de ne plus diffuser systématiquement les films en V.O, c’est bien simple, je n’ai quasiment plus regardé cette chaîne. Enorme déception.
- The truman show de Peter Weir avec Jim carrey
- Burn after reading, une comédie des frères Coen un peu mineure, mais on ne rate jamais un film de ces réalisateurs, et en plus avec Georges clooney ♥
- Envoyés très spéciaux, comme quoi un film français peut-être appréciable : une bonne critique du métier de journaliste, un bon divertissement.
- Jennifer’s body. J’avais refusé de voir ce film au cinéma, pensant qu’il était une comédie horrifique pour ado décérébrés, mais en fait il cache une fine observation de la vie adolescente et des dialogues percutants (ce qui peut s’expliquer par sa scénariste, Diablo Cody, qui a imaginé l’histoire de Juno). Une étonnante et agréable découverte. Et Megan Fox est vraiment une bombasse.
- Les herbes folles d’Alain Resnais. Autant j’ai bien aimé Cœurs diffusé la semaine précédente, autant je n’ai pas compris l’intérêt de ce film (faut dire que j’ai dû m’endormir, l’héroïne était chez elle, puis subitement dans un avion avec le générique de fin). Télérama dont j’ai parfois du mal à comprendre les critiques lui a pourtant donné la note maximale...

Et vous, qu’avez-vous vu cette semaine ? Que comptez-vous voir ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai vu le discours d'un roi au ciné, très beau. Pas grand chose à la tv par contre.

Écrit par : TardisGirl | 14/02/2011

J'ai un iPod depuis 5 ans et la batterie tient toujours très bien...

Muriel est un très bon film, effectivement pas du tout la "rom-com" habituelle.

Écrit par : Keche | 14/02/2011

Je n'ai pas la TV ma chère Papillote, mais j'ai vu au cinéma The King's Speech (cf. ma critique). Je dois aussi voir Le Crime était presque parfait cette semaine à l'Institut Lumière de Lyon (Rétrospective Hitchcock). J'ai aussi regardé la moitié des "Hommes du Président" avec Robert Redford et Dustin Hoffman (je regarde la suite ce soir) ;-)
Et d'accord avec toi pour les films doublés en VF :( c'est une catastrophe, dire que dans tous les autres pays, les séries et films sont obligatoirement en VO sous-titrée. Et nous, non, rien à faire, on nous abrutit avec des doublages à la noix !!! Grrrrrrrrr, colère !

Écrit par : le chat masqué | 14/02/2011

D'accord avec le chat masqué !

Sinon, moi j'ai vu The King's speech, Tron et Black Swan (vive le ciné), j'ai aussi vu le document sur les jeunes japonais, à ce que tu as dit j'ajoute aussi le rejet par ces jeunes de l'ancienne culture -car c'est contradictoire, avant leurs ainés consacraient leur vie entière à une entreprise et auj. 33% des emplois sont précaires. Bref, ils découvrent aussi l'idée de vivre autrement et moins dépenser (ils ne connaissaient pas les magasins de revente, les fringues d'occasion).

Sinon, j'ai le dvd de "la garçonnière", j'adore ce film.

Et mon i-Pod est un "second generation", je pense qu'il a 7 ans ! et il marche très bien, mais pour le reste, je suis d'accord avec toi (frigo et machine à laver le linge en tête).

Ce soir les Tudors sur canal, je sais où tu seras !

Écrit par : Electra | 14/02/2011

Je suis de ton avis sur le film des frères Coen. Je viens seulement de récupérer ma télé après 3 semaines sans, je vais pouvoir de nouveau jeter un oeil sur ce qui y passe!

Écrit par : Aurélie | 14/02/2011

tardis girl : j'ai bien aimé le discours d'un roi. c'est sûr, à part canal = et arte, je ne regarde rien

Keche : j'aime beaucoup Muriel. T'as de la chance pour le i-pod, peut-être qu'ils ont changé la donne depuis qu'il y a eu des plaintes ?

Le chat masqué : j'adore tous ces films ! ils ont fait une rétrospective hitchcock aussi à Paris, mais je n'y suis pas allée, j'ai déjà vu plusieurs fois ces films...

Écrit par : Papillote | 14/02/2011

ce week end, un seul film : l'illusionniste de Chomet ... autant j'avais été époustouflée par les triplettes de Belville autant là, j'ai trouvé ça longuet mais c'est un bel hommage à Tati.

Écrit par : Gribouillette | 14/02/2011

@Papillote : je pense que c'est parce que j'en ai eu grand soin ; j'attends bien que la batterie soit vide pour recharger, je ne débranche pas de l'ordi sans désinstaller, je ne fais pas faire mon jogging avec (je ne fais pas de jogging tout court à vrai dire), etc. Sinon c'est vrai que dans l'ensemble, ça n'est pas prévu pour durer.

Écrit par : Kecha | 15/02/2011

1/ je vais regarder l'émission sur l'alimentation
2/ et comme toi je mettrais bien un coup de pelle à ceux qui te disent "faut bien mourir de quelque chose" !

Écrit par : bbflo | 15/02/2011

Gribouillette : je ne l'ai pas vu car effectivement la bande annonce laissait présager un film un peu mou et ronflant...

Kecha : j'en ai pas, pour moi ça règle le problème de durée ;-)

Bbflo : on est d'accord alors ;-)

Écrit par : Papillote | 15/02/2011

Muriel c'est un film génial, que j'ai plaisir à revoir !!! Pour le Ipod, parfois ils se figent, les miens tiennent encore le coup, mais pour ce qui est des appareils ménagers, c'est la plaie, cette capacité à tomber en rade pile à la fin de la garantie...

Écrit par : Océane | 15/02/2011

Tout à fait d'accord avec ta critique pour les Herbes folles. Nous l'avions loué il y a quelques mois et... sommes restés plans devant le développement de ce film, qui était pourtant si prometteur.
Comme toi, j'ai lu l'appréciation de Télérama et cela m'a fait ricaner... J'les adore, mais franchement, parfois, je trouve qu'ils poussent un peu trop leur côté bobo branchouille !

Écrit par : lafemmedessteppes | 16/02/2011

Océane : tu as regardé le doc hier , hallucinant ! de tout façon le zapping en a passé au moins 4 extraits... les imprimantes par exemple sont programmées pour faire un nombre précis de copies, puis se bloquent à cause d'une puce. Un ingénieur a réussi à la désactiver, et son imprimante marche parfaitement maintenant !

La femme des steppes : bobo branchouille, oui c'est bien ça... leur critique sur ce film est risible

Écrit par : Papillote | 16/02/2011

Les commentaires sont fermés.