23/04/2014

Bilan "je suis culturée" de mars : les sorties théâtre

marina cars.jpeg- Marina Cars l'ouvre un peu, Théâtre popul'air du Reinitas, paiement au chapeau

Lorsque l'humoriste imite une adolescente qui se prend pour une grande, elle n'a absolument rien à envier à Alex Lutz. Elle est étonnante  de justesse. La jeune femme joue également une conseillère d'orientation calamiteuse, son prof de sport, les mecs lourdauds qui draguent en boîte, toute une galerie de personnages drôles et bien croqués. J'espère que Marina Cars rencontrera le succès qu'elle mérite, en attendant, n'hésitez pas à aller l'encourager ! Elle passait en fin de soirée après tous les autres, nous n'étions plus qu'une dizaine dans la salle, et pourtant son show surpassait les spectacles précédents (Du rhum, des hommes) qui trouvaient pourtant salle comble... Un problème d'horaire qui j'espère se réglera vite !

 

- Du rhum, des hommes, Théâtre popul'air du Reinitas, paiement au chapeau

Et de la bière nom de dieu. Attteinte de chansonnite aigue, cet air me trotte encore en tête... Deux amies que tout oppose se rejoignent chaque soir dans un bar pour parler des mecs. L'une, naïve et innocente, s'imagine qu'un type qui l'ignore est son prince charmant, l'autre est une croqueuse d'hommes désabusée. C'est un peu trop caricatural et hystérique, mais c'était très drôle de voir les comédiennes asticoter les hommes du public et se poser sur les genoux d'un de nos copains pour l'embrasser ! Il en était ravi : c'était la deuxième fois qu'il voyait la pièce, et la deuxième fois que les actrices le prenaient pour cible... On le soupçonne de venir exprès. Les bisous, un bon argument de vente pour ce spectacle très convivial, le moins que l'on puisse dire...

 

- Je fais mieux l’amitié que l’amour (et encore), Théâtre Le funambule Montmartre

Le titre lassait présager un ton très second degré. Pourtant la pièce n'est pas vraiment drôle, elle prête plutôt à réfléchir. Une fille attend sa meilleure amie pour se rendre à la première du spectacle de son amoureux. La copine arrive en retard (sympa) elles ne vont pas au théâtre (hyper sympa pour le copain) font les langues de vipère sur une ex amie qui s'est mal comportée avec elles (car elles se comportent bien avec les autres?) Elles critiquent le mec de l'autre (elles sortent avec des tocards qui les traitent mal, si elles trouvent ça normal, compréhensible qu'elle fasse de même avec leurs amis). Elles se balancent leur quatre vérités, pleurent, crient, se jettent des trucs à la gueule puis se tombent dans les bras. Euh, c'est ça être amies ? Cette hystérie, cette hypocrisie ? Ce manque de considération pour l'autre ? Eh bien si elles font mieux l'amitié que l'amour, je n’imagine même pas le reste...

Prochaine pièce prévue : Antoine Duléry fait son cinéma, au grand point virgule

 

22/04/2014

Bilan "je suis culturée" de mars : les spectacles d'improvisation

bla bla.jpg- Blabla, troupe d'improvisation, Théâtre Le bout, Paris, jusqu'au 28 juin.

Trois jeunes femmes improvisent des sketchs autour d'un magazine féminin. C'est le public qui propose les sujets qu'elles doivent développer. Le spectacle change donc chaque soir et varie en fonction de la pertinence des thèmes et de l'inspiration des comédiennes... J'ai ri aux larmes lors de la rubrique amour, où les spectateurs ont choisi un extrait d'un film Harry Potter, le sujet à aborder (la prostitution) et des mots clés à placer obligatoirement qui n'ont rien à voir avec la choucroute...  Les comédiennes doublaient les personnages du film, et quand on connaît les vrais dialogues et situations, c'était encore plus drôle.

Les actrices sont vraiment douées et réactives, pour pouvoir improviser sans prendre le temps de la réflexion sur des sujets peu faciles (le public a été vache pour la rubrique beauté : comment peut-on développer un sujet comique autour du jus de citron ?) Elles accentuent la difficulté également en choisissant par exemple de commencer chaque nouvelle phrase en suivant les lettres de l'alphabet « Alors je voulais vous dire » « Bonjour d'abord » « C'est évident ». A voir.

 

- Oui Raymond ! L'entrepôt, Paris 14e, tous les derniers dimanches du mois. Paiement au chapeau

Encore un spectacle d'improvisation où le public choisit les thèmes. Les comédiennes (seules les femmes ont le courage de se lancer dans l'impro ou quoi?) sont beaucoup plus nombreuses que dans Blabla et ne jouent pas toutes en même temps, elles ont donc plus le loisir de réfléchir aux sujets et gags à trouver. Certains sketchs étaient hilarants, mais pourquoi faut-il qu'une personne propose toujours un sujet scatologique et lourd... quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ne font pourtant pas de mal. Pour l'anniversaire de l'une des leurs, les comédiennes (les bonnets M) ont demandé aux hommes de la salle de monter sur scène et de se mettre torse poil ! Ils ont tous joué le jeu, sauf deux (sur une bonne trentaine). Malheureusement, on a pu observer aucun torse « photoshopé » à la Ryan Gosling comme dans Crazy Stupid love. (cliquez sur le lien !)

Demain, suite du bilan je suis culturée de mars, les sorties théâtre, avec :

- Marina Cars l'ouvre un peu

- Du rhum, des hommes

- Je fais mieux l’amitié que l’amour (et encore)

 

19/04/2014

Love Letters, avec Jean-Pierre Marielle

 

jean pierre marielle love letters.pngUn homme et une femme (chabadabada) correspondent par lettres de leur enfance à leur mort. On suit et devine leur relation à travers les sous-entendus et non-dits entre les lignes. C'est subtil, drôle et émouvant. Sur scène, un couple lit les lettres. Il change chaque mois. En avril, Francis Huster et sa femme Cristiana Reali, qui ne me fait pas rêver comme Jean-Pierre Marielle.

Dans cette interview à Paris Match, Marielle, toujours provoc, explique :  « Je m’en fous complètement. Il (son personnage) ne me ressemble pas du tout.(...) La seule chose qui me plaise dans tout cela, c’est d’être sur scène avec ma femme ! »

Tu parles ! A la fin, lorsque le héros apprend que celle qu'il a toujours aimée est morte, Marielle avait les larmes aux yeux, les lèvres tremblantes comme s'il allait pleurer... Le rideau s'est vite baissé, mais entre deux relevés rapides, on surprenait son épouse qui le consolait, le bras posé sur son épaule, qu'elle retirait bien vite quand elle s'apercevait qu'on les voyait... C'était terriblement émouvant. Déjà de voir pleurer quelqu'un, mais surtout quelqu'un qu'on adore ! Jean-Pierre Marielle quoi, un monument qui a joué dans plus d'une centaine de films ! Je l'adore dans Tous les matins du monde d'Alain Corneau, Coup de torchon de Tavernier, Les grands ducs de Patrice Leconte, La valise de Georges Lautner... Je savais bien qu'il faisait le fanfaron qui se moque de tout, justement pour masquer sa grande sensibilité... Il a très bien choisi sa femme. Souriante, rayonnante, on la sent positive et pleine de vie. Pour moi, Marielle possède la plus belle voix du monde, grave et chaude. Son épouse a la petite voix frêle, aiguë d'une enfant ! Au début, j'ai cru qu'elle le faisait exprès pour marquer la jeunesse de son personnage (il commence à écrire ses lettres vers 8 ans) mais lorsque j'ai constaté qu'Agathe Natanson gardait le même timbre, j'ai compris que c'était sa voix normale. Comme quoi, les contraires s'attirent.

Love Letters, avec Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson, au théâtre Antoine, Paris.

Demain, suite des pièces de théâtre vues en mars :

- 1 one woman show : Marina Cars

- 2 spectacles d'improvisation : Bla Bla et Oui Raymond !

- 2 pièces de théâtre sur l'amitié féminine : Du rhum des hommes et Je fais mieux l'amitié que l'amour (et encore)

 

17/04/2014

Bilan "je suis culturée" de mars : films, séries et documentaires

balade sauvage.jpgSuite du bilan, après les films vus au cinéma.

31 films à la télé :

Coup de cœur canal+ : 

- Perfect mothers de Anne Fontaine, avec Naomi Watts et Robin Wright

Deux femmes d'une quarantaine d'années, amies depuis toujours, tombent amoureuses de leurs enfants respectifs qui ont à peine 20 ans... Ce pitch ne me disait rien qui vaille, comment pourrais-je comprendre une histoire quasi incestueuse... et pourtant, ça fonctionne ! Grâce à la subtilité des situations, des sentiments... et au décor paradisiaque, les plages d'Australie.

 Coup de cœur Arte :

- La balade sauvage de Terrence Malick, avec Martin Sheen et Sissy Spacek, 1973.

J'avoue, je ne l'avais jamais vu... Comme toujours chez ce réalisateur, on retrouve la nature magnifiée, une bande originale soignée (Gassenhauer de Carl Orff, à écouter en lien) et un certain lyrisme malgré l'horreur : J'ai été fascinée par cette histoire incroyable inspirée des célèbres « tueurs nés » qui ont donné également un film du même nom. A la fin des années 50, Charles Starkweather, fan de James Dean, n'a que 19 ans et sa copine 14. Les parents de cette dernière voient d'un mauvais œil cette union. Alors le jeune homme les tue... Les deux amoureux partent en cavale où ils assassinent froidement ceux qu'ils rencontrent. Starwheaker passe à la chaise électrique a seulement 20 ans, tandis que son amie, jugée victime, s'en sort avec la prison à vie. Elle est libérée sur parole en 1976. Elle travaille comme femme de ménage, change de nom (tu m'étonnes!) refuse toujours de parler des meurtres (tu m'étonnes bis!) et ne s'est jamais mariée. elle a aujourd'hui 70 ans. 

Prochain film prévu : Lincoln de Steven Spielberg

 

6 documentaires : 

2 coups de cœur :

- Amelia Earhart

Un documentaire fascinant sur la première femme à avoir traversé l'Atlantique en avion, en 1928. Elle disparaît à bord de son engin en 1937 alors qu'elle effectue un tour du monde. On ne retrouvera jamais sa trace, ce qui entraîne des hypothèses plus ou moins farfelues, mais fascinantes (elle était en fait une espionne pour Roosevelt, emprisonnée par les Japonais, elle aurait survécu et serait rentrée en Amérique sous un faux nom et y couler des jours paisibles dans l'anonymat, etc...)

- Violette Leduc, la chasse à l’amour, d’Esther Hoffenberg

Je ne connais cette auteure qu'à travers les livres de Simone de Beauvoir, et ce documentaire m'a redonné l'envie de lire les œuvres autobiographiques de cette femme singulière, amoureuse sans réciprocité (de Simone de Beauvoir, ou de Maurice Sachs, écrivain homosexuel).

- Katharine Hepburn

- Lindbergh, l’aigle solitaire de Daniel Costelle et Isabelle Clarke

- Heath Ledger, trop jeune pour mourir

- Sharon Tate, trop jeune pour mourir

Prochain documentaire prévu : David Bowie en 5 actes

 

3 séries :

- Broadchurch saison 1

- House of cards saison 2

- Mad Men saison 6 (fin)

Prochaine série : Weeds saison 8

 Demain, suite du bilan culturé avec les pièces de théâtre, concerts et livres

 

16/04/2014

Bilan ciné mars : Her, Les gazelles, Monuments Men...


- Her de Spike Jonze
her.jpg

Dans un futur proche, les hommes sont reliés entre eux par leur ordinateur et internet omniprésents, pourtant ils ont du mal à communiquer vraiment, parler de sentiments. Un homme sensible et solitaire (Joaquin Phoenix) les aide en étant écrivain public : il imagine pour les autres des lettres, surtout d'amour. Il suit le parcours de ses clients au fil des années et vit à travers eux. Il se remet mal de l'échec de son mariage. Un soir, il télécharge un programme pour l'aider à remettre de l'ordre dans son ordinateur, qui remettra en fait aussi de l'ordre dans sa vie sentimentale et sociale. Cette intelligence artificielle s'adapte à la personnalité de son utilisateur et évolue rapidement, jusqu'à éprouver des sentiments...

Une histoire d'amour entre un homme et un système informatique, incarné par une voix ? (celle de la sensuelle Scarlett Johansson). Et pourtant on y croit. On imagine presque l'actrice enlacer le personnage en lui susurrant des mots doux. Le film n'est pas réservé aux geeks, mémé nulle en nouvelles technologies a pu s'identifier aux états d'âme des personnages. Joaquin Phoenix qui joue souvent des rôles de nerveux ou de petite frappe (The immigrant, The yards) est ici étonnamment doux et sensible, avec ses grands yeux verts larmoyants. Le Los Angeles du futur est très crédible. Mais les gens vont-ils vraiment s'habiller comme des clochards et des clowns ? (Mention spéciale à Amy Adams, particulièrement enlaidie) Il fallait bien l'imagination débordante de l'auteur du génial Dans la peau de John Malkovitch pour trouver une idée pareille (oscar mérité du meilleur scénario). Un très bon film.

- Diplomatie de Volker Schlöndorff  

voir ma critique en lien.

- Les gazelles de Mona Achache 

gazelles.jpgJe craignais de me retrouver devant un film pour pétasses décérébrées, mais l'affiche dessinée par l'irrésistible Marion Montaigne m'a rassurée (cliquez sur son animation "Quelle gazelle êtes-vous ?" en lien). En couple depuis 14 ans, une trentenaire est prise de doute lors de l'achat de son appartement, pour lequel le couple s'endette sur 30 ans. Marie regarde d'un nouvel œil ses amis, englués dans les soucis mornes du quotidien (les enfants, les grossesses, les problèmes d'argent). Elle se rend compte qu'elle s'ennuie et ne veut pas de cette vie toute tracée. Elle plaque tout pour retrouver sa liberté. Elle rencontre des copines déjantées qui font la fête tous les soirs. Avec elles, Marie revit des folies d'adolescente (qu'elle n'a pas vécues?). Que vaut-il mieux faire ? Subir son destin pour faire comme tout le monde, ou choisir ce qu'on veut vraiment, au risque d'être mal jugée (une femme célibataire est suspecte, mieux vaut être mal accompagnée que seule etc..) ? Le gros point positif du film est qu'il sent le vécu : les scénaristes se sont inspirées de leurs expériences. Il pose un regard juste et tendrement amer sur les trentenaires d'aujourd'hui. Sous ses airs légers, cette comédie est ancrée dans un certain malaise social (les personnages travaillent au Pôle emploi...)

- Nebraska d’Alexander Payne, sortie le 2 avril

J'ai écrit la moitié de la critique, puis mon ordinateur a rendu l'âme... J'essaie de la poursuivre bientôt.

- Monuments Men de George Clooney

monuments_men.jpgLe film promettait beaucoup. Un casting du tonnerre (Georges Clooney, Matt Damon, Bill Murray et le Français Jean Dujardin) Inspiré d'une histoire vraie passionnante : pendant la seconde guerre mondiale, des spécialistes de l'art ont parcouru l'Europe à la recherche des œuvres volées par les Nazis. Pourtant, ça ne fonctionne pas : on est en pleine guerre, mais on se sent dans une comédie légère, on voit à peine les batailles. On n'a pas peur pour les personnages, peu de suspense, on s'ennuie vite et se désintéresse de l'histoire. Et pourquoi faire jouer une Française par Cate Blanchett  ? On n'a pas assez d'actrices bankables en France ? Seule trouvaille hilarante : Matt Damon et son accent à couper au couteau. Même la bande originale signée par Alexandre Desplats est décevante : on se croirait dans la 7ème compagnie... Décidément, Clooney choisit toujours de bons sujets pour ses films, mais il est meilleur acteur que metteur en scène. (Confessions d'un homme dangereux ou Good night and good luck manquent de punch par exemple)

 

- Un voyage de Samuel Benchetrit sortie le 23 avril

voyage benchetrit.jpgLe synopsis évoquait des amoureux qui partent en week-end... Le cinéaste ayant réalisé des comédies décalées (Janis et John, J'ai toujours rêvé d'être un gangster) je m'attendais à une comédie romantique légère et loufoque. C'est tout le contraire. Le couple part en fait en Suisse pour que la femme, atteinte d'une maladie incurable, puisse bénéficier de l'aide au suicide... Un film terriblement éprouvant, dérangeant. Les personnages pleurent, crient, se battent, ont des réactions étranges voire malsaines (une scène où ils miment des singes en pleine montagne : logique). Ils rencontrent la formidable Céline Sallette (lueur d'espoir ?) mais son personnage est vite abandonné... On ne comprend pas trop où Benchetrit veut en venir et pourquoi il nous fait subir tout ça... Et pourquoi ces longs plans inutiles, comme filmer en temps réel et caméra à l'épaule (je vous déconseille de manger avant la séance) les personnages qui marchent jusqu'à un lac...

 

Prochain film prévu : Tom à la ferme de Xavier Dolan, sortie le 16 avril (voir ma critique en lien)

Demain, la suite du bilan "Je suis culturée" de mars, avec les films à la télé et les documentaires.

06/03/2014

Bilan "je suis culturée" de février : expos et théâtre

fusillés pour l'exemple.jpgSuite du bilan culturel de février :

- 5 films au cinéma
- 30 films à la télé
- 8 documentaires
- 5 séries et :

4 Expositions :

2 Coups de cœur :
- Fusillé pour l’exemple, 1914-2014 : les fantômes de la république, Hôtel de ville de Paris, jusqu’au 22 mars. Gratuit. Je vous invite à revoir également sur le sujet le chef d’œuvre de Kubrick, Les sentiers de la gloire, et le film d’Yves Boisset : Le pantalon.

- La voix, La cité des sciences, jusqu’au 28 septembre.
Expo très intéressante, avec des jeux et des tests. Comme je suis une grande enfant, j’adore jouer.  J’ai adoré tenter de retrouver de quelle région est originaire un accent. J’ai fait le « question pour un champion » avec 4 autres participants, où il faut reconnaître à quelle personne célèbre appartient  la voix que l’on entend. Facile pour moi, je suis très sensible aux voix, bien plus qu’aux visages et noms. Je répondais immédiatement (les autres me copiaient, peuh) et j’ai eu envie de frapper une gamine qui me collait et a osé buzzer à ma place et donner une mauvais réponse. Sans elle, j’aurais fait un sans faute. (Non non, je ne suis pas mauvaise perdante). M’enfin, ce ne sont pas des jeux pour les enfants. J’ai piqué un énorme fou rire de 10 minutes, comme ça m’arrive rarement, en modifiant les voix de personnes célèbres. A voir (mais ni le week-end, ni le mercredi, ni pendant les vacances scolaires !)

- Star wars identités, Cité du cinéma, jusqu’au 30 juin. Article en ligne bientôt.
- Versailles : Le nôtre en perspectives

7 pièces de théâtre :

2 coups de cœur :
- Spamalot, comédie musicale de PEF, adaptation de Sacré Graal des Monty Python :  délirant.
- Déshabillez mots 2. Deux comédiennes jouent des définitions de mots, comme celle du lâcher prise et de l’intuition (mes préférées). Ca paraît peut-être ronflant mais pas du tout, c’est très drôle. Enfin du théâtre intelligent, subtil… Un pur régal. Ça change des comédies de boulevard grossières où les gens éclatent de rire aux blagues en dessous de la ceinture (ce qui me désespère et me rend misanthrope)
- Biscotte
- Paname comedy club
- Le casting des anges
- La vie rêvée des profs
Prochain théâtre prévu :
- Blabla, troupe d’improvisation autour d’un magazine et de ses rédactrices

1 concert :

- Ennio morricone à Bercy
Prochain concert prévu : Michael Gregorio, au théâtre du Châtelet

 3 Sport :

- Cours de self defense, article sur le sujet en ligne bientôt.
- Pilates
- Yoga (il faut vraiment que je prenne le temps de décrire mes expériences de mémé qui tente d’apprendre le zen…)
Prochain sport prévu : Tai chi chuan

03/03/2014

Bilan "je suis culturée" de février : films, séries et documentaires

clé des champs.jpg5 films au cinéma :

Lire les critiques dans le billet précédent (en fait, c’est 7 films. Je me suis trompée dans mon carnet en les notant. Je n’ai vu « que » 11 films en janvier et 7 en février.)

30 films à la télé :

Coup de cœur Canal + :
- La clé des champs de Claude Nuridsany et Marie Pérennou. Un enfant rêveur et solitaire observe la mare à côté de chez lui. J’ai évidemment retrouvé ma propre enfance de membre du club CPN (Connaître et Protéger la Nature) de la Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers. Les images sont d’une beauté à couper le souffle.
- Meilleur thriller Canal + : Effets secondaires de Steven Soderbergh
- Meilleur drame Canal + : Cheval de guerre de Steven Spielberg.
Prochain film prévu : Die hard, belle journée pour mourir, de John Moore.

7 documentaires :

2 Coups de cœur :
- Le copain d’avant. Bouleversant. On retrouve dans une poubelle du Samu social un manuscrit de 450 pages : la vie d’un SDF, ce qui l’a amené à la rue, le drame de son enfance. Quelques jours plus tard, l’homme est retrouvé mort… Les réalisateurs partent à la recherche des personnes qui ont connu Thierry, le SDF de la rue des Boulangers. Emouvant et nécessaire. Disponible en replay.
- Billy the kid, Instructif et fascinant.

- Une journée dans la vie d'un dictateur, de Hendrick Dusolier. Rediffusion sur Planète+ le mercredi 5 mars à 20h45. A voir.
- Super héros : l’éternel combat. Le parallèle entre BD et société (américaine). Drôle et didactique. Le premier volet est le plus intéressant selon moi.
   - Vérité, justice et modèle américain
   - A grand pouvoir, grandes responsabilités
   - Tous des héros
- Le siècle de Simenon. Archives et commentaire lu par Simenon lui-même. Particulièrement émouvant quand il lit des extraits de son livre Lettre à ma mère (que j’ai donc envie de lire.)
Prochain documentaire prévu : Trop jeune pour mourir : Sharon Tate.

5 séries :

- Homeland saison 3
- Call the midwife
- Sherlock saison 1
- Working girls saison 3
- Mad men saison 6 (suite)
Prochaine série prévue : House of Cards saison 2.

Demain, suite du bilan culturel de février, avec les expositions et les pièces de théâtre.

30/12/2013

Les Craypion d'or, le pire des sites internet

craypion.jpgAprès les Gérard, voici les Craypion d’or. Ils nomment les pires sites internet, que vous pouvez voir ici en lien.
Pourquoi ce nom à la con, « Craypion » ? Parodie-t-il un nom déjà existant, comme les Gérard avec les César ? Pas du tout, craypion est tout simplement le nom de l’inventeur de ce jeu… Ce qui enlève beaucoup de charme et de crédit à l’affaire. Donner son propre nom à la cérémonie fait mégalo. En plus, comme ce terme n’est pas spécifiquement classe (il rime avec « c’est con ») la démarche semble un peu ridicule… comme les sites dont ils se moquent… Et même le logo et le visuel du site des Craypion ne paient pas de mine.

Certains sites sont si bêtes et kitsch, montrant la pire crasse et bêtise humaine, qu’ils n’en sont même pas drôles et laissent mal à l’aise… Les gens qui se mettent ainsi en scène ont des problèmes, on ne tire pas sur une ambulance. Mais j’aime bien me moquer des sites « professionnels »  pleins de suffisance et d’arrogance.

- J’ai bien ri face à l’humour noir involontaire du community manager de pôle emploi (je pense que depuis, lui aussi a goûté aux joies du chômage) :
« Le site Pôle emploi reste cette année le site préféré des français dans sa catégorie »
- Ou le twitter de la police nationale qui nous informe qu’il a atteint un super score à un jeu (inconnu de mémé) et qui demande aux gens de le battre…
- Et bien sûr Pascal Nègre qui profite de la mort de Moustaki pour faire sa pub.

J’ai halluciné en voyant les schémas incompréhensibles de Datavisualisation.
J’ai ri deux minutes sur la chanson de casseroles des Passion fruit, avant d’éteindre la musique car elle me trottait dans la tête.
J’ai failli vomir en voyant certaines photos de blogs « culinaires ».
J’ai encore cliqué sur quelques trucs, et je me suis arrêtée là, gênée …

Et vous, que pensez-vous des Craypion d’or, quel est le pire site selon vous ?

 

27/12/2013

Les Gérard de la télé 2013

gérard de la téléComme chaque année, je vous propose de voter pour les Gérard de la télé avec moi. L’émission parodie les César, en récompensant les pires animateurs et émissions télé. La cérémonie aura lieu le 13 janvier prochain, vous avez jusqu’à cette date pour jouer :

Gérard de l'émission dont les concepteurs auraient peut-être dû attendre les audiences avant de lui donner un titre :
- "Jusqu'ici tout va bien", avec Sophia Aram (France 2)
- "Faut pas rater ça !", avec Florian Gazan (France 4)
- "Est-ce que ça marche ?", avec Ariane Massenet (D8)
 
Je ne connais pas les deux dernières émissions, mais j’ai eu vent du fiasco de la première, alors je vote pour celle-ci.

Gérard de l'animateur en solde :
- Ariane Massenet, moins 50% sur D8
- Daphné Bürki, qui en veut sur Canal ?
- Bruce Toussaint, tout doit disparaître sur i-Télé !
- Mouloud Achour, derniers jours avant liquidation sur Canal !
 
Oui s’il vous plaît, débarrassez-nous de Mouloud Achour… Mais je sélectionnerais plutôt le sympathique Bruce Toussaint au physique de nounours, qui décidément se fait jeter partout.

Gérard de l'émission culinaire où les andouilles, les tartes, les quiches, les jambons et les pintades ne sont pas seulement dans les assiettes :
- "Masterchef", avec Sébastien Demorand, Fred Anton et Yves Camdeborde (TF1)
- "Le meilleur pâtissier", avec Faustine Bollaert et Cyril Lignac (M6)
- "Top Chef", avec Stéphane Rotenberg et Thierry Marx (M6)
- "Les escapades de Jean-Luc Petitrenaud" (France 5)
 
Je ne regarde aucune de ces émissions (l’estomac sur pattes préfère manger plutôt que de baver devant sa télé) mais j’hésite entre les deux premières, allez, je vais dire la deuxième.

Gérard de l'émission qui nous rappelle le bon vieux temps où y avait pas d'iPhone, pas de Facebook, pas de roms, pas d'arabes et pas de gays qui vont manifester dans nos rues pour se marier alors que c'est contre-nature :
- "Le village préféré des Français", avec Stéphane Bern (France 2)
- "Midi en France", avec Laurent Boyer (France 3)
- Le JT de Jean-Pierre Pernaut (TF1)
- "Retour au pensionnat à la campagne", avec Monsieur Bignan (M6)
 
L’embarras du choix… Le JT de JPP (ne reviens pas, parce que la France elle n’a pas besoin de toi)
 
Gérard de l'émission où les chroniqueurs ne servent à rien, mais comme l'animateur non plus, ça se voit moins :
- "Le Grand 8", avec Laurence Ferrari, Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar et Hapsatou Sy (D8)
- "Jusqu'ici tout va bien", avec Sophia Aram, Eric Laugérias, Catherine Rambert et Laurent Guimier (France 2)
- "Sans aucun doute", avec Julien Courbet, maître Sylvie Noachovitch, maître Pierre Godinot et maître Sandrine Pegand (TMC)
- "Comment ça va bien", avec Stéphane Bern, Benoît Chaigneau, Edouard Dutour et Dora Moutot (France 2)
 
Jamais regardé non plus, à part des extraits affligeants dans le zapping… J’hésite, je dirais Jusqu’ici tout va bien.

Gérard du projet d'émission jeté aux chiottes par toutes les chaînes, mais apparemment les canalisations débouchent chez NRJ12 :
"Tellement vrai", avec Matthieu Delormeau
"Hollywood Girls", avec Ayem Nour
"L'île des vérités", avec Alexandre Taliercio
"Allô Nabilla", avec Nabilla Benattia
 
Enoncé vulgaire, mais c’est « tellement vrai ». Entre la peste et le choléra, je vote pour Nabilla.

Gérard de l'ex Miss France élevée au grain, et comme Noël c'est passé, il est grand temps de la fourrer :
Mareva Galanter, dans "Popstars" (D8)
Elodie Gossuin, dans "Faut pas rater ça" (France 4)
Delphine Wespiser, dans "Fort Boyard" (France 2)
Valérie Bègue, dans "Les belles histoires" (Téva)
 
Hum, là c’est franchement lourd les gars… Aucune idée, je ne regarde pas ces émissions, (en fait, je ne regarde que les films et documentaires à la télé, je suis donc toute désignée pour jouer…) Je voterais pour la miss la plus cruche, mais je ne connais pas leur score au test de culture générale des Miss France.

Gérard du pléonasme :
L'émission d'Arte sur la deuxième guerre mondiale
L'émission de BFMTV avec un chroniqueur de droite
L'émission de France 2 qui ne marche pas
L'émission de France 3 que ton arrière-grand-mère adore
L'émission chiante sur France 5
L'émission de NRJ 12 avec des gogols dedans
L'émission de Paris Première que personne ne regarde
 
Arte et ses milliards de documentaires sur la seconde guerre… le seul évènement historique du 20è siècle à les écouter. Je ne suis pas d’accord du tout pour l’émission chiante de france5, j’adore les documentaires avec les petits nanimaux (j’ai regardé deux fois l’intégrale en 10 épisodes de Zoo nursery Berlin (hiii, les bébés pandas roux ! Hiii, le bébé léopard des neiges !) et deux fois « Albert le mouton et l’éléphant »). Je vote pour l’émission de NRJ12.

Gérard du quota :
Mouloud Achour
Mimie Mathy
William Carnimolla
Laurent Ournac
Harry Roselmack
 
Mouloud Achour évidemment, qui réussit le tour de force d’être le gros, le moche, le mec de banlieue, l’arabe et le crétin de service.

Gérard du journaliste de JT qui prend une voix genre film de boules pour t'annoncer qu'une maman a découpé ses gosses avant de les passer au mixeur :
Xavier de Moulins (M6)
Julian Bugier (France 2)
Laurent Delahousse (France 2)
Claire Chazal (TF1)

Ah bon ? J’aurais plutôt éliminé l’horrible voix off insupportable de certains JT de canal+. (d’ailleurs, quand j’ai voulu rechercher son nom sur Internet en tapant la phrase ci-dessus, je suis directement tombée sur un forum « putain la voix off du jt de canal » : on est d’accord les gars.) Je ne sais pas alors, Xavier de Moulins ? Je ne connais même pas Julian Bugier.

Gérard de l'émission que tu regardes que si t'es seul chez toi en fin de droits, ou en fin de vie :
"Comment ça va bien", avec Stéphane Bern (France 2)
"Toute une histoire", avec Sophie Davant (France 2)
"M6 Boutique", avec Pierre Dhostel (M6)
"Midi en France", avec Laurent Boyer (France 3)
"Le Grand 8", avec Laurence Ferrari (D8)
 
Oh là là, rien qu’en lisant le titre des émissions, j’ai envie de sortir une bière pour me consoler. Je penche pour M6 boutique.

Gérard de l'émission dont les producteurs se sont dit "Bon, ça fait vingt ans qu'on se la joue chaîne cool, chic et transgressive, mais on sait bien qu'en vrai on a un public de gros beaufs comme les autres, alors on y va, on invite Nabilla" :
- "Le Grand Journal" sur Canal+, le 11 avril 2013
- "Le Supplément" sur Canal+, le 2 juin 2013
- "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 octobre 2013
- "Le Tube" sur Canal+, le 2 novembre 2013
- "La Nouvelle Edition" sur Canal+, le 12 novembre 2013
 
J’opte pour Le grand journal, mais comme je ne le regarde plus depuis longtemps, je ne peux pas citer la date. J’ai vu Nabilla dans Le Supplément, quand elle ne comprenait aucun jeu de mots de Stéphane de Groodt et l’interrompait tout le temps, c’était assez marrant.

Gérard de l'accident industriel :
- #Morandini, avec Jean-Marc Morandini (NRJ 12)
- Un air de star, avec Karine Le Marchand (M6)
- La quotidienne, avec Maya Lauqué et Thomas Isle (France 5)
- "Jusqu'ici tout va bien", avec Sophia Aram (France 2)
 
Je ne suis pas d’accord non plus pour La quotidienne. Cette émission essaie de dénoncer certains abus et d’aider les gens à moins consommer, ou plus équitablement. Et puis j’aime bien Thomas Isle.

Gérard de l'animatrice :
- Laurence Ferrari dans "Le Grand 8" (D8)
- Daphné Bürki dans "Le Tube" (Canal+)
- Ariane Massenet dans "Est-ce que ça marche ?" (D8)
- Sophia Aram dans "Jusqu'ici tout va bien" (France 2)
- Alessandra Sublet dans "Fais-moi une place" (France 5)
 
Ariane Massenet est abonnée au Gérard… mais je vote pour la deux de tension, voix insupportable de snob et sourire crispé de droguée de l’aristo Daphné Marin de Montmarin.

Gérard de l'animateur :
- Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" (D8)
- Stéphane Rotenberg dans "Ice Show" (M6)
- Laurent Delahousse dans le JT (France 2)
- Vincent Cerutti dans "Danse avec les stars" (TF1)
- Frédéric Lopez dans "La parenthèse inattendue" (France 2)

Je ne connais pas Vincent Cerutti. Je vote pour Cyril Hanouna, je suis bien contente que les spectateurs découvrent enfin comme moi son vrai visage : autoritaire, arrogant et richissime qui pleurniche qu’il est pauvre.

Alors selon vous, qui va remporter les parpaings ? Donnez vos pronostics !

07/12/2013

Miss France 2014 : le résultat du quiz

marine loprhelin.jpgCe soir a lieu l’élection de Miss France 2014. Chaque année avec mon frère, on parie sur qui sera élue. Si vous voulez jouer avec nous, les photos sont ici. Pour moi la plus jolie est miss Tahiti, ensuite miss Provence, même si je n’aime pas trop les blondes (mais je préfère largement les blonds aux bruns) et je ne sais pas, ensuite elles se ressemblent toutes, peut-être Miss île de France ou Pays de Loire…

Comme toujours, le chat noir perd, mais l’année dernière, pour la première fois en plus de 25 ans, j’ai enfin trouvé, Marine Lorphelin ! (Ça me fait penser que je n’ai jamais reçu mon gain). Pour une fois, la miss France était vraiment belle. À part Valérie Bègue, les autres avaient élection miss france 2014, toujours des petits défauts : Malika Ménard et son nez bizarre, l’air cruche d’Alexandra Rosenfeld… Et bien sûr, la pire de toutes, la honte de ma ville, miss yeux globuleux d’extra terrestre Sylvie Tellier. Quand je pense qu’elle était miss Lyon… Je l’ai vu pour une interview, et de près elle semble encore plus effrayante. Je sais, ce n’est pas bien de se moquer du physique, mais elles sont là pour ça… Même si on leur fait passer un test de culture.
Sous la demande générale (environ 12 millions de personnes) je lève le suspense et dévoile enfin les résultats du quiz Miss France. Je ne suis pas si culturée que ça, car je n’ai pas su répondre à la plupart des questions sur les miss ou la mode… Enfin chacun sait que je ne suis pas une vraie fille (un chat ne met pas de stilettos).

1) Histoire-Géographie

1 - Que célèbre t-on le 11 novembre ?
L'anniversaire de mon neveu. Sinon accessoirement, l’armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale. (Je rappelle qu’à noël, on fête mon anniversaire)
2- Citez les 5 continents
La tanière de Papillote, tout un monde, mais aussi l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie.
3 - A qui doit-on le code civil ?
Je dirai mémé qui aimerait bien expliquer à ses voisins comment se comporter de manière civilisée (non, on ne klaxonne pas à 6h du matin en hurlant des horreurs), mais en fait  Napoléon Bonaparte.
4 - Quel pays vient d'être frappé par le typhon Haiyan ?
Les Philippines.

2) Economie et actualité

5 - Quel réseau social vient d'entrer en bourse ?
Twitter. Je tiens à signaler que mémé nulle en nouvelle technologie possède un compte, même si je n’ai encore pas compris tout le fonctionnement.
6 - Quelle est la différence entre un CDD et un CDI ?
La durée : Contrat à Durée Déterminée ou Indéterminée. Le CDD, on sait que le calvaire va s’arrêter un jour. Le CDI, on peut partir mais à nos risques et périls, sans indemnités.
7 - En France, le vote est-il obligatoire ou conseillé ?
Il est conseillé, surtout par Papillote.
8 - Qu'est ce que le RSA ?
Le revenu de solidarité active destiné aux personnes sans ressource, comme le sera bientôt Papillote.
9 - Comment appelle-t-on familièrement le travail non déclaré ?
Le travail au noir, si ça continue je vais devoir m’y résoudre.

3) Politique

10 - Qui est l'actuel ministre de l'Intérieur ?
Manuel Valls
11 - Quand auront lieu les prochaines municipales ?
En mars 2014
12 - Comment s'appelle le fils de Kate et William ?
Une grande question politique ! Le prince George Alexander Louis.
13 - De quel parti est issu l'actuel Président de la République ?
Le parti socialiste.

4) Cinéma et télévision

14 - Quel film a remporté la dernière Palme d'Or à Cannes ?
La Vie d'Adèle. Je ne l’ai pas vu car je ne peux pas piffrer Kechiche. Depuis que j’ai pris connaissance des polémiques autour du tournage, je l’apprécie encore moins.
15 - Qui présente le Grand Journal de Canal + ?
Antoine de Caunes. J’avoue ne pas avoir regardé, mais il parait qu’il n’égale pas l’époque de NPA et de Didier l’embrouille.
16 - Citez les deux acteurs principaux du film Gravity ?
George Clooney et Sandra Bullock
17 - Sur quelle chaîne est diffusée l'émission "Touche pas à mon Poste" ?
D8. J’ai regardé au début occasionnellement, j’aimais bien la bonne humeur communicative. Je déplorais les sujets peu intéressants (la télé réalité), le manque de culture et la vulgarité de certains chroniqueurs. Elise Chassaing relevait un peu le niveau, mais elle a vite dégagé. Je trouvais aussi que les fous rires d’Hanouna sonnaient faux. Je me doutais qu’il cachait une main de fer dans un gant de velours, qu’il faisait semblant d’être cool et proche des gens. Intuition qui s’est confirmée depuis…

5) Littérature

18 - Quel livre a remporté le Goncourt en 2013 ?
Au revoir là-haut. Je ne le savais même pas… Ces prix littéraires à moitié truqués où on récompense surtout une maison d’édition ne m’intéressent pas.
19 - Quel est le titre de la trilogie sulfureuse écrite par E.L.James ?
Ça c’est de la littérature ! 50 Shades of Grey.
20 - Qu'est ce qu'un alexandrin ?
Un vers de 12 syllabes. Le nom vient du Roman d’Alexandre, écrit par Alexandre de Bernay, et qui glorifie Papillote Alexandre le grand.

6) Musique

21 - Citez les deux villes où se tiennent les festivals : Eurockéennes, les Francopholies ?
Belfort et La Rochelle. Mémé radio nostalgie n’y a jamais mis les pieds, mais cet été j’ai fait mon premier festival : rock en seine, comme je l’ai raconté ici.
22 - En quelle année est morte Amy Winehouse ?
2011, j’ai fait ma rubrique nécrologique à l’occasion comme d’habitude.
23 - Avec qui Rihanna signe t-elle son duo "Monster" ?
Eminem.  Mémé qui s’est arrêtée aux années 60 ne savait pas évidemment.
24 - Qui signe 8 titres de l'album "Love Songs" de Vanessa Paradis ?
Benjamin Biolay, le chanteur qui ne se lave jamais les cheveux.

7) Logique et mathématiques

25 - Complétez la suite de chiffres : 1 2 4...
1 2 4 8 16 32... J’ai obtenu 0,5/20 en « activités logiques » en CM2, je vous laisse deviner le temps qu’il m’a fallu pour comprendre…
26 - Vous partez à New York par le vol de 10h, heure française. Avec un temps de vol de cinq heures, à quelle heure atterrirez-vous à New York en heure locale, sachant qu'il y a un décalage horaire de - 6h ?
9h . Mémé maths sup a su faire du premier coup, il neige.
27 - Combien font 2% de 120 ?
2,40. J’effectuais le seul calcul que je sais bien faire, qui me sert pour calculer les promos dans les magasins : un produit en croix. Sauf que la première fois, je trouvais 6000… Après j’ai compris qu’un simple calcul mental suffisait… (Je n’ai qu’un bac +5)
28 - A combien environ équivaut le nombre PI ?
3,14. Je m’en souvenais alors que ce truc ne m’a jamais servi (j’ai arrêté les maths après mon contrôle calamiteux de CM2)

8) Sport

29 - A quel pays appartient le fond d'investissement ayant récemment racheté le PSG ?
Le Qatar.
30 - Quel pays accueille la prochaine coupe du monde de football ?
Le Brésil
31 - Citez le nom d'un joueur français évoluant en NBA
Tony Parker ou Joachim Noah
32 - Qui est Novak Djokovic ?
Un tennisman serbe.

9) Mode et luxe

33 - Qui est Carine Roitfeld ?
Une journaliste styliste, ancienne rédactrice en chef de Vogue Paris. Jamais entendu parler.
34 - Citez le célèbre couturier de la Maison Chanel
Karl Lagerfeld. Je ne supporte pas son arrogance.
35 - Qu'est ce qu'un "Angel" chez Victoria's secret ?
Les mannequins qui défilent pour la marque.
36 - Qu'est ce qu'une paire de stilettos ?
Des chaussures à talons fins de 10 cm. Je savais, mais de là à donner la mesure exacte… Mémé se tord la cheville avec des baskets, alors dans des chaussures de filles, je ressemble à Coluche déguisé en travelo dans Inspecteur La Bavure.

10) Miss

37 - De quelle nationalité est Miss Univers 2013 ?
Vénézuélienne.
38 -  Citez une ancienne Miss ayant participé à "Danse avec les Stars"
Laury Thilleman, Valérie Bègue. Je ne savais pas. Mémé ne regarde que les films de Canal+ et les documentaires d’Arte, voyons.
39 - De quelle région est originaire Mareva Galanter ?
Tahiti
40 - Quelle écharpe Marine Lorphelin a-t-elle remporté lors de la finale de Miss Monde 2013 ?
1ère dauphine de Miss Monde.

Alors, votre score ? Vous voteriez pour qui à l’élection Miss France ?