Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2022

Bilan culture semaine 2

dont look up medias.jpg3 FILMS :

A voir absolument :
- Don't look up, déni cosmique d'Adam McKay sur Netflix

Deux astronomes (Léo di Caprio et Jennifer Lawrence) découvrent qu'une comète va s'écraser sur Terre dans 6 mois. La nouvelle alarmante est occultée ou tournée en ridicule par les médias et le monde politique.
Une satire du traitement du réchauffement climatique. Je me réjouis du succès de ce film, une comédie Netflix avec des stars sensibilise un plus large public aux préoccupations environnementales que le dernier rapport du GIEC. Celui-ci est sorti le même jour que l'arrivée de Messi au PSG, et les médias ont préféré faire leur une sur le footballeur.... à lire, cet article en lien.

Pas mal :
- La vie extraordinaire de Louis Wain de Will Sharpe, sur Mycanal

louis wain.jpgL'histoire vraie d'un artiste dont vous connaissez probablement les dessins, repris mondialement : des chats immortalisés dans des postures humaines comiques. J'avoue que j'ai toujours trouvé ses chats plus dérangeants et bizarres que drôles, ils me faisaient peur quand j'étais petite. Je comprends mieux pourquoi : Louis Wain était probablement psychotique et a fini sa vie dans un asile, dans la misère. Eh oui, il avait oublié de déposer les droits sur ses dessins, qui ne lui rapportaient donc rien...

Un film parfois longuet et à la mise en scène un peu plate, mais avec plein de chats, ce qui excuse tout ! Il m'a appris que c'est grâce à Louis Wain, vers 1900, que les chats sont devenus des animaux de compagnie ! Avant, ils n'étaient au mieux que des chasseurs de souris dormant dehors. 
Un autre détail qui m'a fait sourire : contre l'avis de tous, Louis Wain se marie avec une femme d'un rang inférieur, et plus âgée, "dans un état gériatrique". Après vérification, elle avait 10 ans de +, mais elle est jouée à l'écran par Claire Foy (la reine dans The crown) qui a 8 ans de moins que Benedict Cumberbatch... 

Bof :
- Le dernier voyage de Romain Quirot, sur Mycanal
Un film de SF apocalyptique français qui rappelle un peu trop Mad Max et Le dernier combat de Luc Besson (lui aussi avec Jean Reno). Je n'ai pas accroché.

2 SERIES :

Bien :
- Succession saison 1 sur Mycanal
succession.jpgUne famille se déchire pour prendre la tête d'un conglomérat. Coups tordus, bassesses, égoïsme et manque d'empathie chez les ultra riches, pour qui l'argent prime sur tout le reste. Ils ne font pas rêver.

- Dexter new Blood sur Mycanal
10 ans après, le retour du serial killer "gentil qui tue les méchants !" Jubilatoire.

3 LIVRES :

Très bien :
Au printemps des monstres
de Philippe Jaenada
Enquête minutieuse de 4 ans sur une probable erreur judiciaire. Toujours aussi passionnant.
Pas mal :
- Astérix et le griffon
Je retiens surtout les clins d'oeil à l'actualité et les noms rigolos, comme le légionnaire Fakenius ou Klorokine qui aide le druide Panoramix à fabriquer la potion magique...
Bof :
Game of crowns, winter is cold
Une parodie de Game of thrones. Quelques gags marrants, mais dans l'ensemble, anecdotiques, voire beaufs. Je n'apprécie pas trop le style des dessins non plus.

14 DOCUMENTAIRES :

A voir absolument :
- De Voici à l'Elysée, Mimi Marchand, l'influente de la République, Complément d'enquête, sur France.tv

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire