Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2013

Eternels 25 ans

eternels 25 ans.jpgJe recycle et commente un article du 24 décembre 2009, en observant le chemin parcouru (3 mètres à cloche pied)... :

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’ai 25 ans… depuis plusieurs années.
On m’a dit : « fais gaffe, hein, quand tu emploies le terme "vieux" ou "mémé" sur ton blog, c’est pas cool… »
Je vous rassure tout de suite, il ne faut pas se sentir visé. Un vieux ne désigne pas pour moi une personne de 80 ans. Non. Juste quelqu’un qui a six mois de plus que moi. Inversement, un « gamin » a 6 mois de moins. Ma définition de « vieux » ou de « jeune » change donc continuellement.
Observations 4 ans après : j'ai élargi mes critères : les "vieux" et les "gamins" ont désormais deux ans de différence avec moi.

Je me souviens très bien de la réflexion désespérée qui m’a traversé le jour de mes 17 ans : « ça y est, c’est la limite. Rimbaud disait : "on est pas sérieux quand on a 17 ans " L’année prochaine, c’est foutu, la majorité, le bac, le droit de vote, le permis… je suis censée être adulte. »
J’ai donc décidé entre autres de ne jamais passer le permis pour rester une gamine.
A 20 ans, même déprime : « ça y est, c’est la limite. J’entame une nouvelle décennie, c’est foutu. »
21 ans : « ça y est, c’est la limite. J’ai le droit de boire en Amérique. »
25 ans a été la limite absolue. J’ai arrêté de compter.

4 ans après : J'ai avancé ma limite à 27. A 27 ans, on pouvait encore finir ses études si on avait changé 36 fois d'orientation, on pouvait ne pas encore avoir trouvé de vrai boulot à cause de la crise, on pouvait encore être un jeune. 28, là, on était plus censé avoir un vrai travail à responsabilité, comme un grand. Certains même pensent à fonder une famille, acheter une maison... Je pensais avec horreur aux deux prochaines années... Puis j'ai accepté 28, 29... Mais le nombre horrible, non. Jamais. Et là, 4 ans après l'écriture de ce billet, j'ai passé la barre fatidique... Vous savez là, le truc au-dessus, la déce.. décennie... la tren, la trente... Non je ne peux pas prononcer ce mot affreux.

De toute façon, quand je donne mon vrai âge, personne ne me croit. Je suis conciliante, je ne vais pas les contredire. Au fil des années, je suis obligée de mentir pour ne pas passer pour une attardée. Je parviens même à me tromper moi-même. Je sais que j’ai plus, mais je n’arrive pas à imaginer au-delà de 26. 4 ans après, j'ai enfin accepté mes... 27 ans.

La semaine dernière, je vais chez le médecin (pour changer). Il me pose les questions habituelles pour remplir le dossier : « adresse, téléphone, âge… » Je réponds « 26 » comme d’habitude. A la fin de la consultation, le docteur me demande ma carte vitale et l’observe :
Docteur : « MAIS ! Vous n’avez pas 26 ans !
Moi (sincère) - Ah bon ? Ah oui, c’est vrai ! »

4 ans après, quand on me demande mon âge, je marque un temps d'arrêt car je suis obligée de... calculer. La dernière fois, à la mi-décembre, on m'a quand même donné "la vingtaine". Moi qui ai pourtant pris un gros coup de vieux, mais seuls ceux qui me connaissaient avant peuvent le voir et me le souligner si délicatement "Nan, mais tu pouvais pas non plus faire gamine toute ta vie... Puis c'est les soucis comme ci puis ce puis ça" etc. 20 années d'insomnies commencent à se voir. Et comme le dit Florence Foresti : "à 20 ans tu es fraîche comme la rosée du matin. A 35, tu es fraîche comme la bouteille de rosée de la veille".

Ce qui compte, ce n’est pas l’âge réel, mais l’âge mental. Et j’ai 10 ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans, si tu me crois pas tartagueule à la récré.
On dit aussi qu’on a l’âge de ses artères. Dans ce cas je suis mal barrée, nourrie à la cuisine au beurre toute mon enfance, et vas-y que je te rajoute 3 louches de gras pour donner plus de goût. C’est peut-être pour ça aussi que j’ai toujours aimé les légumes : je ne mangeais pas des épinards avec un peu de crème fraîche, mais de la crème aux épinards…

J’ai trouvé la solution miracle pour ne pas vieillir (subitement le nombre de connexion au blog quadruple). Il ne faut pas travailler et ne pas avoir d’enfants. Pour le premier point, c’est râpé, ce qui explique mes 5 ans dans la gueule. Se lever tôt, dormir moins, ça creuse les traits et les cernes. (4 ans après : j'y remédie en restant au chômage). Le pire, ce sont les gosses. Avec mes neveux mon frère a vu ses premiers cheveux blancs. Avant d’être père il était obligé de sortir sa carte d’identité pour prouver son âge… Il fait toujours 5 ans de moins, mais il déprime toujours à son anniversaire.

Moi, je suis toujours contente de fêter le mien. Je ne vous empêche donc pas de m’offrir plein de cadeaux aujourd’hui, pour l’éternel retour de mes 25 ans.
27.
Pas plus.

 

07/12/2013

Miss France 2014 : le résultat du quiz

marine loprhelin.jpgCe soir a lieu l’élection de Miss France 2014. Chaque année avec mon frère, on parie sur qui sera élue. Si vous voulez jouer avec nous, les photos sont ici. Pour moi la plus jolie est miss Tahiti, ensuite miss Provence, même si je n’aime pas trop les blondes (mais je préfère largement les blonds aux bruns) et je ne sais pas, ensuite elles se ressemblent toutes, peut-être Miss île de France ou Pays de Loire…

Comme toujours, le chat noir perd, mais l’année dernière, pour la première fois en plus de 25 ans, j’ai enfin trouvé, Marine Lorphelin ! (Ça me fait penser que je n’ai jamais reçu mon gain). Pour une fois, la miss France était vraiment belle. À part Valérie Bègue, les autres avaient élection miss france 2014, toujours des petits défauts : Malika Ménard et son nez bizarre, l’air cruche d’Alexandra Rosenfeld… Et bien sûr, la pire de toutes, la honte de ma ville, miss yeux globuleux d’extra terrestre Sylvie Tellier. Quand je pense qu’elle était miss Lyon… Je l’ai vu pour une interview, et de près elle semble encore plus effrayante. Je sais, ce n’est pas bien de se moquer du physique, mais elles sont là pour ça… Même si on leur fait passer un test de culture.
Sous la demande générale (environ 12 millions de personnes) je lève le suspense et dévoile enfin les résultats du quiz Miss France. Je ne suis pas si culturée que ça, car je n’ai pas su répondre à la plupart des questions sur les miss ou la mode… Enfin chacun sait que je ne suis pas une vraie fille (un chat ne met pas de stilettos).

1) Histoire-Géographie

1 - Que célèbre t-on le 11 novembre ?
L'anniversaire de mon neveu. Sinon accessoirement, l’armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale. (Je rappelle qu’à noël, on fête mon anniversaire)
2- Citez les 5 continents
La tanière de Papillote, tout un monde, mais aussi l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie.
3 - A qui doit-on le code civil ?
Je dirai mémé qui aimerait bien expliquer à ses voisins comment se comporter de manière civilisée (non, on ne klaxonne pas à 6h du matin en hurlant des horreurs), mais en fait  Napoléon Bonaparte.
4 - Quel pays vient d'être frappé par le typhon Haiyan ?
Les Philippines.

2) Economie et actualité

5 - Quel réseau social vient d'entrer en bourse ?
Twitter. Je tiens à signaler que mémé nulle en nouvelle technologie possède un compte, même si je n’ai encore pas compris tout le fonctionnement.
6 - Quelle est la différence entre un CDD et un CDI ?
La durée : Contrat à Durée Déterminée ou Indéterminée. Le CDD, on sait que le calvaire va s’arrêter un jour. Le CDI, on peut partir mais à nos risques et périls, sans indemnités.
7 - En France, le vote est-il obligatoire ou conseillé ?
Il est conseillé, surtout par Papillote.
8 - Qu'est ce que le RSA ?
Le revenu de solidarité active destiné aux personnes sans ressource, comme le sera bientôt Papillote.
9 - Comment appelle-t-on familièrement le travail non déclaré ?
Le travail au noir, si ça continue je vais devoir m’y résoudre.

3) Politique

10 - Qui est l'actuel ministre de l'Intérieur ?
Manuel Valls
11 - Quand auront lieu les prochaines municipales ?
En mars 2014
12 - Comment s'appelle le fils de Kate et William ?
Une grande question politique ! Le prince George Alexander Louis.
13 - De quel parti est issu l'actuel Président de la République ?
Le parti socialiste.

4) Cinéma et télévision

14 - Quel film a remporté la dernière Palme d'Or à Cannes ?
La Vie d'Adèle. Je ne l’ai pas vu car je ne peux pas piffrer Kechiche. Depuis que j’ai pris connaissance des polémiques autour du tournage, je l’apprécie encore moins.
15 - Qui présente le Grand Journal de Canal + ?
Antoine de Caunes. J’avoue ne pas avoir regardé, mais il parait qu’il n’égale pas l’époque de NPA et de Didier l’embrouille.
16 - Citez les deux acteurs principaux du film Gravity ?
George Clooney et Sandra Bullock
17 - Sur quelle chaîne est diffusée l'émission "Touche pas à mon Poste" ?
D8. J’ai regardé au début occasionnellement, j’aimais bien la bonne humeur communicative. Je déplorais les sujets peu intéressants (la télé réalité), le manque de culture et la vulgarité de certains chroniqueurs. Elise Chassaing relevait un peu le niveau, mais elle a vite dégagé. Je trouvais aussi que les fous rires d’Hanouna sonnaient faux. Je me doutais qu’il cachait une main de fer dans un gant de velours, qu’il faisait semblant d’être cool et proche des gens. Intuition qui s’est confirmée depuis…

5) Littérature

18 - Quel livre a remporté le Goncourt en 2013 ?
Au revoir là-haut. Je ne le savais même pas… Ces prix littéraires à moitié truqués où on récompense surtout une maison d’édition ne m’intéressent pas.
19 - Quel est le titre de la trilogie sulfureuse écrite par E.L.James ?
Ça c’est de la littérature ! 50 Shades of Grey.
20 - Qu'est ce qu'un alexandrin ?
Un vers de 12 syllabes. Le nom vient du Roman d’Alexandre, écrit par Alexandre de Bernay, et qui glorifie Papillote Alexandre le grand.

6) Musique

21 - Citez les deux villes où se tiennent les festivals : Eurockéennes, les Francopholies ?
Belfort et La Rochelle. Mémé radio nostalgie n’y a jamais mis les pieds, mais cet été j’ai fait mon premier festival : rock en seine, comme je l’ai raconté ici.
22 - En quelle année est morte Amy Winehouse ?
2011, j’ai fait ma rubrique nécrologique à l’occasion comme d’habitude.
23 - Avec qui Rihanna signe t-elle son duo "Monster" ?
Eminem.  Mémé qui s’est arrêtée aux années 60 ne savait pas évidemment.
24 - Qui signe 8 titres de l'album "Love Songs" de Vanessa Paradis ?
Benjamin Biolay, le chanteur qui ne se lave jamais les cheveux.

7) Logique et mathématiques

25 - Complétez la suite de chiffres : 1 2 4...
1 2 4 8 16 32... J’ai obtenu 0,5/20 en « activités logiques » en CM2, je vous laisse deviner le temps qu’il m’a fallu pour comprendre…
26 - Vous partez à New York par le vol de 10h, heure française. Avec un temps de vol de cinq heures, à quelle heure atterrirez-vous à New York en heure locale, sachant qu'il y a un décalage horaire de - 6h ?
9h . Mémé maths sup a su faire du premier coup, il neige.
27 - Combien font 2% de 120 ?
2,40. J’effectuais le seul calcul que je sais bien faire, qui me sert pour calculer les promos dans les magasins : un produit en croix. Sauf que la première fois, je trouvais 6000… Après j’ai compris qu’un simple calcul mental suffisait… (Je n’ai qu’un bac +5)
28 - A combien environ équivaut le nombre PI ?
3,14. Je m’en souvenais alors que ce truc ne m’a jamais servi (j’ai arrêté les maths après mon contrôle calamiteux de CM2)

8) Sport

29 - A quel pays appartient le fond d'investissement ayant récemment racheté le PSG ?
Le Qatar.
30 - Quel pays accueille la prochaine coupe du monde de football ?
Le Brésil
31 - Citez le nom d'un joueur français évoluant en NBA
Tony Parker ou Joachim Noah
32 - Qui est Novak Djokovic ?
Un tennisman serbe.

9) Mode et luxe

33 - Qui est Carine Roitfeld ?
Une journaliste styliste, ancienne rédactrice en chef de Vogue Paris. Jamais entendu parler.
34 - Citez le célèbre couturier de la Maison Chanel
Karl Lagerfeld. Je ne supporte pas son arrogance.
35 - Qu'est ce qu'un "Angel" chez Victoria's secret ?
Les mannequins qui défilent pour la marque.
36 - Qu'est ce qu'une paire de stilettos ?
Des chaussures à talons fins de 10 cm. Je savais, mais de là à donner la mesure exacte… Mémé se tord la cheville avec des baskets, alors dans des chaussures de filles, je ressemble à Coluche déguisé en travelo dans Inspecteur La Bavure.

10) Miss

37 - De quelle nationalité est Miss Univers 2013 ?
Vénézuélienne.
38 -  Citez une ancienne Miss ayant participé à "Danse avec les Stars"
Laury Thilleman, Valérie Bègue. Je ne savais pas. Mémé ne regarde que les films de Canal+ et les documentaires d’Arte, voyons.
39 - De quelle région est originaire Mareva Galanter ?
Tahiti
40 - Quelle écharpe Marine Lorphelin a-t-elle remporté lors de la finale de Miss Monde 2013 ?
1ère dauphine de Miss Monde.

Alors, votre score ? Vous voteriez pour qui à l’élection Miss France ?

16/12/2012

On connaît la culture de Miss France

miss france 2013.jpgSamedi dernier, j’ai regardé l’élection de Miss France (pour le plaisir de me moquer, c’est tellement facile de tirer sur une ambulance.) Je tiens les paris en famille, mais on perd toujours. Et là, pour la première fois, j’ai trouvé la Miss France, et ce dès le début ! J’ai joué comme d’habitude un banco, ça gagne illico, enfin pas tout de suite car je ne verrai ma famille qu’à noël. Donc à la rentrée 2013, je serai peut-être millionnaire, je pourrai arrêter de travailler et me consacrer à ce blog. (ben quoi ?)

Les médias ont répété que Marine Lorphelin, la nouvelle Miss France, n’était pas seulement une beauté, mais aussi un cerveau :  à 19 ans, étudiante en deuxième année de médecine,  mention très bien au bac, elle a obtenu le meilleur score au test de culture générale de Miss France, avec un 17,5 /20.
Etant fan de quiz, je me suis bien entendu jetée sur le test… A défaut de pouvoir rivaliser avec sa beauté (mais 10 cm de plus ici, 10 cm en moins là, et on y voit que du feu hein, pas compliqué) je pensais pouvoir la concurrencer en culture… Eh bien figurez-vous que non, de justesse. Les questions sur les miss, la mode ou les NRJ music awards ont coulé mémé radio nostalgie… Enfin je préfère les thèmes politiques et économiques, ça vole plus haut ! Je crois que la pire question est la 8ème (et la 17ème, et la 37 ème… enfin toutes). Le site sur lequel j’ai trouvé le questionnaire était bourré de fautes et la réponse sur le Smic n’était pas bonne. Comme souvent les gens surévaluent le salaire minimum en confondant brut et net… Le coup de « donner le nombre de chômeurs à 500 000 près » m’a achevée.  500 000, un détail n’est-ce pas…
Et attention, tempête de neige annoncée sur toute la France : j’ai même su répondre aux questions mathématiques.
A vous de jouer !

1) Cinéma/ Television

1 - Qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour le film The Artist en 2012 ?
2 - Citez un film réalisé par Luc Besson.
3 - Combien de saisons compte la série Desperate Housewives ?
4 - Qui présente l’émission On est pas couché ?

2)  Musique

5 - En quelle année est mort Michael Jackson ?
6 - Qui a représenté la France à l’Eurovision en 2012 ?
7 - Où se déroulent les NRJ Music Awards ?
8 - Citez trois instruments à cordes.

3)  Littérature

9 - Qui a écrit Madame Bovary ?
10 - Qu’est-ce que le Goncourt ?
11 - Qui a dit « L’important c’est de participer » ?

4) Mode et Luxe

12 - Quel styliste signe ses chaussures d’une semelle rouge ?
13 - Qui est Anna Wintour ?
14 - De quel pays est originaire la top model Gisele Bundchen ?
15 - Qui est l’ambassadrice du parfum Miss Dior ?

5) Histoire Géo

16 - Quel Océan borde l’Ile Maurice?
17 - Quel évènement historique célèbre t’on le 14 juillet en France ?
18 - Quelle est la date de la chute du mur de Berlin?
19 - Quel pays Helvétique borde la France ?

6) Politique

20 - Qui est l’actuel Premier Ministre Français et de quel parti politique est-il ?
21 - Quels étaient les deux candidats à la 45ème présidence des Etats Unis ?
22 - Quel évènement la reine Elisabeth II a t’elle célébré cette année ?
23 - A qui doit-on la mise en place des 35h en France ?

7) Economie

24 - Qui était Steve Jobs ?
25 - Que signifie les initiales FMI?
26 - Quel est le montant du SMIC ( salaire minimum d’insertion) net en France au 1er novembre 2012 ? ( à 100€ près)
27 - Quel est ( à 500 000 près) le nombre actuel de chômeurs en France ?
28 - Quel est le prix moyen d’une baguette de pain ?

8) Sport

29 - Qui est Camille Muffat ?
30 - Quelle équipe a gagné la coupe du monde de football en 2010?
31 - Qui a gagné Roland Garros en juin 2012 ?
32 - Qui est Usain Bolt ?

9) Miss

33 - Quelle est la nationalité de Miss Monde 2012?
34 - Quelle ancienne Miss France tourne dans la série Mafiosa diffusée sur Canal+ ?
35 - De quelle région est originaire Alexandra Rosenfeld ?
36 - Où se déroulera l’élection de Miss Univers le 19 décembre 2012 ?

10) Logique/Mathématiques

37 - Complétez la suite de lettres : A E I ...
38 - Vous partez pour New York par le vol de 14h (heure française) avec un temps de vol de 5h30. A quelle heure atterrirez-vous à New York en heure locale sachant que le décalage horaire est de -6h ?
39 - Combien font 2% de 140 ?
40 - Quelle est la racine carrée de 9 ?

 

Alors, êtes-vous aussi culturés que Miss France ? Réponses bientôt.

26/03/2012

Smile away !

coyote et bip bip.jpgLa chansonnite ne me quitte pas au travail, mais j'ai résisté aujourd'hui à l'envie de danser sur l'air que je fredonne tous les débuts de semaine. Le lundi au soleil, c'est quelque chose qu'on n'aura jamais, mais j'ai pourtant eu une heure de ciel bleu pendant ma balade quotidienne:

Il faisait beau, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, je marchais le nez au vent en sifflotant.
Je vois des jeunes qui me dévisagent et semblent vouloir m’accoster. Je m’apprête à répliquer d’un ton condescendant : « écoute mon petit, j’ai le double de ton âge… » Il m’est déjà arrivé, enfin il y a quelques années, de me faire draguer par des adolescents. Au travail, la femme d’accueil a inscrit sur mon badge « stagiaire » (je ne vois pas comment on peut accepter de ne pas être payé pour un job aussi pourri, déjà que je reçois des clopinettes). Mon collègue macho neuneu me parlait sur un ton paternaliste comme s’il m’apprenait la vie de sa longue expérience, et il est tombé des nues quand j’ai démonté tous ses arguments un par un, en lui révélant que j’avais en fait 5 ans de plus que lui. Depuis il ne me parle plus, trop honteux de s’être fait remettre à sa place par une femme, cet être inférieur. Je me suis également retrouvée coincée entre deux classes de lycéens, et le prof m’a engueulée parce que je m’écartais du groupe « hé toi, où tu vas ? » -euh, j’ai quitté le lycée depuis longtemps … » (on voit l’enseignant proche de ses élèves et qui les connaît bien). Les exemples sont nombreux.

Je marchais donc le nez au vent. Ca ne loupe pas, le jeunot m’accoste.
- « Hé madame…
Je me prépare : -Ecoute mon petit… Euh…MADAME ?!
-Si vous auriez une fille, je l’épouserais bien ! »

carrie-bus-.jpgLà, vous visualisez comme dans les films, le miroir qui se brise, le personnage qui se prend une porte/un râteau/un seau d’eau, Nicky Larson frappé par un coup de massue, Carrie Bradshaw crânant en voyant sa trombine sur un bus et qui se fait éclabousser par celui-ci, Coyote qui court après Bip-Bip et se rend compte trop tard qu’il est au-dessus d’un ravin et s’écrase comme une merde.

Je suis donc passée en l’espace de quelques secondes de l’âge de 16 ans à environ 45.
Comble de l’ironie, je fredonnais comme très souvent Smile away de Paul McCartney, une des préférées du Chat masqué également (on ne peut qu’aimer si on apprécie le rock'n' roll, cliquez sur le lien !) :
musique, Beatles, Paul McCartney, Ram« I was walking down the street the other day
Oh, who did I meet ?
I met a friend of mine and he did say :
« man I can smell your feet a mile away ! »
Smile away, smile away, smile away… »

A ce propos, l’excellent album dont est tiré cette chanson, Ram, va être réédité dans les semaines à venir. Je vous le conseille vivement si vous ne connaissez pas encore ce bijou.

Et vous, des coups de vieux récemment ? J'ai déjà vécu des coups de vieux ici et

07/02/2012

Questions pour un champion, suite

yes men.jpgSuite du tag de Filou-Baz'art :

Si vous deveniez millionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?
Enfin de la bonne bouffe et pas les pauvres produits discounts d’Edmond, qui n’ont que la qualité médiocre du discount sans le prix, presque aussi élevé que les produits classiques. Depuis que la marque n’est plus affiliée au carrefour après le rond point, le magasin ressemble à un supermarché de l’ex-RDA ou d’un pays en pleine guerre : des rayons entiers sont vides. Quand le gérant trouve enfin un fournisseur, il commande un stock immense de produits, qui ne se vendent jamais complètement et sont donc bradés à l’approche de la date de péremption. Je me nourris donc beaucoup de jambon et de saucisses périmés « ne passons pas à côté des choses simples et sans goût ».
Pour les produits indispensables (comme le chocolat noir à 70%, le cacao j’enveuxhouten et l’ami du petit déjeuner) que je ne trouve pas chez Edmond, je suis obligée d’aller au magasin Fortprix, ce qui me coûte un bras. Mais j’achète tous mes fruits et légumes chez le primeur, car comme dirait Aimé, « ça ne coûte pas plus cher de bien manger » : Un chou à 1 euro 40 me nourrit une dizaine de repas, en potée, diverses soupes, salades… J’attends de retourner chez ma mère pour enfin manger de la vraie viande et du vrai poisson. J’avais commandé pour les vacances de noël une choucroute, un rôti, un coq au vin, du canard à l'orange… et des papillotes bien sûr. Je n’ai pas remangé de viande depuis noël. (à part les fameuses saucisses périmées « ne passons pas à côté des choses simples et sans goût ».)

Quel est le dernier film que vous ayez vu ?
J’en vois au moins un par jour, voire deux ou trois quand je ne travaille pas. En 2011 j’en ai comptabilisé 367, et je ne compte pas les séries… (Avec des épisodes allant de 8 -Braquo- à  24 (How I met Your mother…) Depuis que je travaille, j’ai moins de temps mais toujours l’envie de regarder tous les films et documentaires, donc mon disque dur DVD est plein.
J’ai vu en dernier un film enregistré sur canal et que j’avais déjà vu au ciné, Mother de Bong Joon Ho, un de mes réalisateurs favoris (Memories of murder, The Host) et j’ai montré à mon frère une séquence du documentaire « Les yes men refont le monde »

Avez-vous vu quelque chose d’étrange aujourd’hui ?
Oui, souvent, beaucoup de choses m'interpellent. Dans les Yes Men..., deux types archi culottés se font passer pour des représentants de grandes sociétés et parlent en leur nom devant les médias. L’un d’eux présente le principe du « squelette doré » : des pertes humaines qui peuvent être bénéfiques financièrement pour les sociétés bancaires. Ce faux discours était censé choquer, mais l’un des participants (qui ne savait donc pas qu’il assistait à un canular) a trouvé le principe, je cite, « rafraîchissant ».

Au travail, j'ai vu un type tenter de se faire rembourser un lit et une machine à laver  "pour améliorer les conditions de travail". On bosse dans un bureau hein. Je n'ose pas les raconter, mais dans chaque boulot j'observe toujours des anecdotes ahurissantes. C'est dommage car j'ai de quoi écrire un bouquin, je pourrai l'intituler "les tribulations d'une chômeuse intérimaire" et obtenir le même succès qu'Anna Sam, pourquoi pas ?
Sinon, à la bibliothèque, j’ai trouvé étrange que deux personnes me passent devant dans la file d’attente, comme si j’étais transparente.

Dites-nous quelque chose que nous ne savons pas ?
J’ai déjà fait deux tags sur les 7 secrets, Electra m’en demande un troisième… Je peux trouver facilement 22 secrets (j’en cache des choses !) mais des détails que je veux partager, beaucoup moins facile…

Quel serait le prénom de votre enfant si c’était une fille ?
Par exemple ça, c’est une question trop personnelle. Je pense qu’il ne faut jamais au grand jamais donner à l’avance le nom choisi pour son mioche comme je l'ai écrit en lien: on trouvera toujours quelqu’un pour critiquer, et ça gâchera le plaisir. J’ai une amie qui n’avait rien dit quand je lui avais révélé le prénom de mon neveu (très beau je trouve). Le lendemain, elle m’invite à une soirée avec ses copains, et là, alors que je ne lui en avais pas parlé, une fille soule se moque du nom. Mon "amie" avait donc colporté la nouvelle à tout le monde et s'en était moquée. Je l’ai très mal pris (intérieurement, car j’ai fait mine de ne pas entendre). Depuis, cette amie n’en est plus une (ce qui n’a pas de lien avec cette histoire, même si elle a perdu 20 points dans l’échelle de mon estime avec ses propos malheureux).

Et si c’était un garçon ?
Pareil. Enfin, il ne s’appellerait pas « pareil » hein, je répondrais juste comme la question au-dessus. Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c’est François, c’est juste ? Eh ben lui c’est pareil, c’est Juste.

Avez-vous pensé à vivre à l’étranger ?
Mémé à l’étranger ? Mémé qui refuse de parler anglais à Londres, seule fois où je me suis risquée hors des frontières ? Alors que je me suis tâtée 20 bonnes minutes à l’idée d’aller jusqu’à la bibliothèque, à 5 minutes à pied, parce que c’était trop loin, qu’en heure de pointe il y a du monde, je n’aime pas la foule, puis il fait froid j’hiberne ? ouarf ouarf ouarf. L’idée ne m’a jamais traversée.

Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?
Le Petit journal de Yann Barthès. Si je sais bien compter c'est la centième demain, j'espère un numéro spécial (pas comme le 69 annoncé des semaines à l'avance, mais où il ne se passait rien d'extravagant).  La télé est encore allumée et en ce moment passe le SAV d’Omar et Fred, émission qui s’arrête en juin.

Que pensez-vous de ce questionnaire ?
Ca m’a bien amusé de le faire, et il se fait vite, ce qui me change des billets sur McCartney ou les films.

Je refile le tag à qui n’en veut.

20/01/2012

Les Golden Globes dans de beaux draps

Ricky-Gervais-Golden-Globes-2012.jpgA la cérémonie des Golden Globes, côté bons mots, le présentateur Ricky Gervais j'en veux pas s’est encore distingué. L’année dernière il faisait polémique en se moquant des travers des stars, qui avaient peu apprécié. Il présentait par exemple Bruce Willis comme « le père d’Ashton Kutcher », alors que les deux hommes ont partagé la même épouse, Demi Moore (50 ans). Gervais riait ainsi de la différence d’âge entre l’ancien mari, Bruce Willis (56 ans), et le nouvel amant Ashton (33 ans). Cette année, rappelé à l’ordre, le comique s’est assagi et n’a pas osé évoquer le récent divorce entre la cougar et son chaton, euh, les deux tourtereaux. Il a préféré des cibles plus faciles universellement décriées (pourtant on ne tire pas sur des ambulances). Par exemple Kim Kardashian, élue personnalité la plus vulgaire de l’année 2011 : « Les Golden Globes sont aux Oscars ce que Kim Kardashian est à Kate Middleton. Un peu plus bruyants, un peu plus trashs, un peu plus saouls... et plus facilement achetés. »

alexandra-lamy-golden-globes.jpgAlexandra Lamy a joué la touriste et fan en photographiant les stars avec son téléphone portable (Le petit journal l’a montré lundi en train de mitrailler Brad Pitt et Angelina Jolie). Je trouve cette attitude plutôt touchante, l’actrice ne se prend pas pour une célébrité désabusée, elle paraît encore humble et ravie d’être là. Elle a aussi tenté un remake de Sophie Marceau à Cannes (ou Janet Jackson au super bowl) en dévoilant un bout de « cachez ce sein que je ne saurais voir ». Il ne faut pas lever les bras quand on porte un bustier.

charlize theron.jpgCôté tenues de gala (et là je vais faire semblant d’être une fille) la tendance était au « je saute du lit, m’enroule dans mon drap et fais passer ça pour une super robe à 12 millions de dollars ». On a encore pu observer de beaux spécimens cette année... comme Charlize Théron qui a déchiré son drap en se prenant les pieds dedans (attention la chute a provoqué un trou devant)

 

golden globe.jpgà droite, Blake Lively qui a enfilé le rideau du salon pour jouer au fantôme (ça fonctionne, on a peur).

Sarah Michelle Gellar, qui a déversé 2500 cartouches d'encre sur sa housse de couette (elle voulait imiter Pollock ?) Ou alors elle porte une serviette de plage, l'imprimé bleu et blanc signifiant les vagues et l'écume des jours, une ambiance fraîcheur marine (il manque plus que la bouée et la planche).

sarah michelle gellar.jpg

Emily Deschanel s'est vêtue de son plus beau drap, tandis que sa sœur Zooey porte une tenue dont la couleur flashy et la texture en gros points granuleux évoquent un scoubidou crocodile géant.

scoubidou crocodile.jpg

Oups pardon, je me suis trompée de photo. il est vrai que la ressemblance est frappante :

deschanel globe.jpg

Certaines n’ont pas peur de la couleur (préparez les lunettes de soleil pour ne pas être ébloui) Natalie Portman et ce rose pouf très discret :

portman globe.jpg

Paula Patton et ce jaune poussin sous acide :

globe jaune.jpg

Je reste perplexe devant le look (et cette expression étrange!) de Julianna Margulies.

marguiles globe.jpg

Bien entendu mémé ne connaît pas la moitié de ces filles…

Et vous, que pensez-vous de ces tenues ?

09/10/2011

Mariage de Paul McCartney : And I love her...

macca mariage.jpg" I give her all my love, that’s all I do,
And if you saw my love, you’d love her too
And I love her… "

And I love him... Regardez la vidéo mise en lien, version rare de la chanson, et avec des photos de Paul-qu’il-était-trô-bô♥♥♥♥. Pour comparer avec la version connue, cliquez ici, avec de superbes photos d’actrices cette fois-ci.

linda mccartney.jpgPaul McCartney se marie avec Nancy Shevell aujourd’hui à Londres !
En 1969 il épouse d’abord celle qui est restée le grand amour de sa vie, la photographe Linda, rencontrée à 25 ans. Elle apprend à jouer du clavier pour l'accompagner, elle co-signe toutes les chansons, même si elle n’y participe pas. Paul et Linda restent ensemble, jamais séparés plus de trois jours disent-ils, jusqu’à la mort de l'épouse en 1998, d’un cancer du sein.  (Le récit de ces derniers instants est très émouvant, Macca est resté à son chevet toute la nuit, etc). Avec une amie nous avions été choquée par cette réflexion : « vous devriez vous réjouir, la place est libre maintenant ». Alors que bien entendu, nous étions fans depuis la plus tendre enfance, et avec nos 40 années de différence d’âge on voyait Macca comme une idole intouchable ou un père (il a 69 ans maintenant !)

heather+mills_.jpgAprès la mort de Linda, Paul est  dit inconsolable. Le chagrin le rend-il fragile et lui ôte-t-il tout sens commun ? Car quatre ans après, contre l’assentiment de ses enfants (en particulier la styliste Stella) qui se méfient de la promise, il épouse l’ancien mannequin Heather Mills, sans contrat de mariage. C’est pourtant la base lorsqu’on possède l’une des plus grandes fortunes d’Angleterre ! Heather Mills est nettement plus jeune que lui (26 ans de moins), elle a perdu une jambe dans un accident et en plus elle est botoxée même pas belle et a un air cruel. Ils ont un enfant et très vite l’union tourne mal. Ils divorcent et sans contrat de mariage, la femme peut donc prétendre à la moitié de la fortune de Paul… Elle empoche au final 31 millions d’euros. Avec cette séparation houleuse, les révélations pleuvent : Heather Mills est une ancienne call girl croqueuse de diamants, une « meilleure amie » révèle que le mannequin cherchait un homme fortuné pour le plumer… Le couple ne peut plus se blairer et fait la une des tabloïds anglais.

All you need is hate, il ne lui chantera plus « and I love her » (qu’il avait écrite en fait pour sa petite amie quand il était Beatles, Jane Asher)
Macca compose un album à l'époque du divorce, Memory almost full. Il témoigne de sa déprime, par exemple avec la chanson The end of the end :
« at the end of the end, it’s the start of a journey to a much better place… On the day that I die, I’d like jokes to be told…”
QUOI ?!! Non mais ça va pas ! Déjà, Macca est immortel, j’ai décidé, ensuite, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui comme dirait Desproges.

Aujourd’hui, Macca épouse donc Nancy Shevell, une riche héritière américaine. Il a peut-être pensé qu’elle, au moins, n’aurait pas besoin de son fric. Ils se connaissent en fait depuis une trentaine d’années et vivent ensemble depuis quatre ans. Il risque donc moins d’être surpris par son caractère.
J’ai lu que cette fois-ci encore, Paul ne signe pas de contrat de mariage, mais j’espère quand même qu’il n’est pas fou à ce point ! J’en ai déjà parlé : avec « How sweet to be an idiot » les Monty Python ont parodié à merveille les Silly love songs et mimiques de Paul, le Beatle réputé trop gentil, confiant, optimiste, voire niais…

Espérons que cette fois-ci le mariage se passera bien, et qu’il lui permettra de composer encore ces chansons d’amour dont il a le secret : « Here there and everywhere, My love, etc…
Mais si une séparation peut aussi inspirer à Mccartney d'autres magnifiques For no one, I’m looking through you, Things we said today, We can work in out , je dis pas non… (j'espère que vous cliquez sur ces superbes chansons !)

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle est votre chanson préférée de McCartney ?

29/04/2011

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (un jour son prince est venu)

mariage william.jpg♪♫♥Un jour mon prince viendra, un jour il me dira ces mots d'amour si troublants et si tendres que j'aurai tant plaisir à entendre...♥♫♪

Comme deux milliards de personnes, j’ai fait dans la cuculterie l’originalité : regarder le mariage princier. M6 diffuse des programmes de 9 heures à 17h30 : « Kate et William: un mariage royal », puis « la fièvre des préparatifs » (ça c’est du titre : « Ils m’ont mis la fièvre ! Pendant des heures ») suivi de « la cérémonie (de Claude Chabrol)», d’un documentaire « Kate et William : les nouveaux romantiques » et d’un téléfilm « William et Kate » (notez l’originalité dans le titre: cette fois l’homme passe avant). Si avec ça on ne frôle pas l’overdose. Je veux bien me dévouer, regarder le mariage, mais le téléfilm de M6 de l’après-midi, pitié, non. Je souhaite simplement voir la cérémonie, quand elle dit « oui » (enfin, « yes »)

Sur ma bible le programme tv, TF1, France 2 et M6 notent la cérémonie pour 10h30.
mariage royal.jpg Je constate vite que les présentateurs n’ont pas l’air très vifs : commentaires peu intéressants (« On attend toujours la sortie du prince…  Un garde bouge, ça va être bon ! Ah non… »). Réflexions sans rapports avec le sujet (« Mais cela ne nous regarde pas » comme diraient les Inconnus). Faut dire que c’est dur de meubler quand il ne se passe rien (« On attend d’une minute à l’autre la sortie du prince… On s’agite devant les grilles, ça va être bon ! Ah non »)

Les animateurs sont parfois incapables de nommer les invités: « Et voilà le duc de Pétaouchnock qui rentre… - Non vous vous trompez je crois que c’est le prince de Fort Fort lointain… » « Kate porte le diadème que lady Di avait à son mariage ! - Vous êtes sûrs ? (On entrevoit le bijou un centième de seconde quand la future mariée se faufile dans sa voiture) L'animateur, tout excité : Oui oui, c’est certain, je le reconnais bien !» Le sujet  le tient en haleine pendant 10 minutes et il s’enfonce dans sa bourde « Les pierres sont en forme de goutte, ce qui rend le diadème très reconnaissable …» puis Kate arrive dans l’église et le journaliste avoue tout penaud « Ah non en fait ce n’est pas le diadème de lady Di ». etc, etc.

mariage prince william.jpgQuelques présentateurs semblent tout de même maîtriser le sujet (Mais qui c’est les deux là ? William et qui ? Kate ? si t’en as pas t’en achètes ?) Ils font au moins l’effort de parler de sujets plus « consistants » (historique de la famille royale, explication du protocole, comparaison avec d’autres mariages…), mais en général, ça ne vole pas très haut. Je me demande encore pourquoi Cristina Cordula, la relookeuse de M6 qui crie tout le temps « ma chéwiiiie » a été invitée. Pas de longues réflexions pertinentes sur les tenues, mais de simples commentaires superficiels et laconiques: Qu'en pensez vous Cristina ? - C’est joli/ distingué/ discret » Même pas une petite pique facile en voyant certains chapeaux ridicules (le clou : un espèce d’oiseau empalé sur sa branche).

Les bookmakers ont lancé des paris sur tout et n’importe quoi : à quelle minute exacte le prince va enfin sortir… Principal sujet : de quelle couleur sera la tenue de la reine ? Certains ont parié sur le jaune. La reine va-t-elle oser cette couleur criarde, la couleur de la jalousie, la couleur du canari, de Titi ? Le suspense est insoutenable.
Oui, le suspense est insoutenable. Comme je ne suis pas une vraie fille et que je n'aime pas parler fringues, que je ne lis pas de magazines people, que je ne connais rien à la famille royale et qu’avant l’annonce du mariage je crois que je ne savais même pas qui était Kate Middleton, que les commentaires sont inconsistants et qu’ils ne se passent rien de bien intéressant avant le fameux "oui, Andy, dis-moi oui" et comme je n’ai presque pas dormi cette nuit, bref, arrive ce qu’il devait arriver, je m’endors. Au moment crucial.

Ils-se-marierent-et-eurent-beaucoup-d.jpgLe programme télé annonce la cérémonie pour 10h30, mais en fait le fameux « oui, Andy se tâte, Andy se méfie» a lieu à midi. Entre-temps, j’ai quelques absences. Le prince William qu’on attendait avec impatience se retrouve comme par magie devant l’église (« Mais il est déjà là lui ? J’ai dû louper un truc »). Puis je passe directement du « Ah ben non c’est pas le diadème de Lady Di » au gros plan sur le prince William en train de casser la phalange de sa promise. Enfin, je suppose, vu comme il force en lui passant cet anneau qui visiblement est trop petit… « ya une bosse au niveau de l’articulation, m’en fiche je passe quand même, je suis là pour mettre une bague à ton doigt je le ferai coûte que coûte ! ah je t’ai pété un os ? ») Pour changer j’exagère un tantinet, mais j’imagine quand même la mariée hurler et s’évanouir de douleur, le doigt cassé en deux, les secours débarquer en urgence… Ca mettrait de l’ambiance.

Pour l’échange des vœux solennels qui devait me tirer une larme de midinette je repasserai, vu que j’émerge à l’instant le plus bouleversif, un œil à moitié ouvert et l’empreinte de l’oreiller sur la joue « Meuh qu’est ce qui s’passe, ils en sont où ? gné déjà  là ? mais qu’est c’qu’y dit ? »
La télé a la bonne idée de doubler les voix, on n’entend pas les réponses originales. On ne peut donc pas guetter les voix tremblotantes d’émotion des fiancés, au plus beau et plus important moment de leur vie (petit passage fleur bleue). Des fois qu’ils disent autre chose que « Voulez-vous épouser mademoiselle ?- Oui je le veux »... C’est vrai, l’archevêque aurait pu demander à la place « Vous trouvez pas qu’il fait un peu moins beau ? ça se rafraîchit ces derniers temps » et William répondre « Oui, justement je me posais la question pas plus tard que ce matin… »
N’empêche que des spécialistes qui savent lire sur les lèvres décryptent les échanges. Ainsi en entrant dans l’abbaye le prince Harry aurait blagué auprès de son frère « Je croyais que ça devait se faire dans l’intimité » (petit mariage convivial et sans façon, 1900 invités et 2 milliards de spectateurs…)

palais_royal.jpgEnsuite les époux se baladent en carrosse, calèche, enfin un truc tiré par des chevaux, puis se montrent avec toute la famille au balcon de Buckingham. (donc il y a du monde au balcon) Ils ont une dérogation pour avoir le droit de s’embrasser en public (en se fouettant pas mal des regards obliques des passants honnêtes) et même qu’ils le font deux fois ces rebelles (je suis choquée).

Voilà, après j’ai éteint ma télé pour reprendre une activité normale, c’est-à-dire pour allumer l’ordi.

Ah oui, sinon, j’ai oublié de faire le commentaire classique : donc la robe était très jolie, la mariée très souriante. Etc… (et sa sœur aussi d’ailleurs, elle l’éclipsait presque…)
Après le mariage de lady Di en 81, puis celui-ci en 2011, j’espère que la prochaine fois je ne m’endormirai pas, en 2041.

Et vous, avez-vous regardé la cérémonie, qu’en avez-vous pensé ?

quiz on connaît la chanson : 5 chansons sont citées, lesquelles ?

12/04/2011

Quel est votre âge intérieur ?

Etre_vieux le chat.jpgJ’ai fait un test psychologique. Je n’en n’avais pas lu depuis la bonne vieille époque du magazine 20 ans (avant 2003, quand les articles étaient intéressants).
Quel sujet m’a motivée pour me replonger dans le bain ? : « Quel est votre âge intérieur ». J’allais enfin savoir si je mérite le surnom de mémé.
Vu mes réponses, je pensais sincèrement que le test allait me révéler cette tranche d’âge : « entre 6 et 10 ans, l’âge de la spontanéité. » Arrêtez de grogner "j’ai faim! " et de couiner quand vous voyez des gentils n’animaux ».

Résultat : j’ai obtenu le plus vieil âge proposé : entre 50 et 60 ans. Je ne comprends pas. J'en recrache ma verveine.
Mis à part ce détail de tisane, de petites habitudes, d’incompréhension et décalage face aux nouveautés et surtout aux technologies, (je le maintiens, ce sont des DETAILS) je ne comprends vraiment pas pourquoi je suis une mémé. Je ne me retrouve pas particulièrement dans la description : « âge de la sagesse » (ouarf ouarf)

 « Votre dose de stress, d'incertitude et de crainte s'en trouve donc fortement diminuée » (OUARF OUARF OUARF).
Ma « dose de stress est diminuée »,  mais pourquoi ? Parce que : « Vous n'essayez pas d'atteindre un objectif à tout prix. » « Vous ne gaspillez pas votre énergie à lutter pas contre les évènements. » « Vous attendez que les choses viennent, à leur rythme, sans chercher à intervenir... » « Vous pensez que l'on finit par trouver en ne cherchant plus. ».

Ah ben oui, c’est ça en fait, j’attends. J’attends que le Pôle Emploi me verse mes allocations. J’attends qu’on me donne un boulot. (N’empêche, pour le dernier, je n’avais pas postulé, c’est l’employeur qui m’a téléphoné. On ne sait jamais, le miracle peut se reproduire).
Je risque d’attendre longtemps… Pas sûre que ce soit ça, la sagesse ?

Bon, j’exagère, je n’attends pas sans rien faire. Aujourd’hui, j’ai encore envoyé beaucoup de lettres de motivation. A force de copier coller ma formule de politesse en bas de page, je me suis trompée. C’est bête, j’avais pourtant bien peaufiné mon texte, mais monsieur Paul n'appréciera peut-être pas la toute dernière phrase, où je l'appelle "madame".
J’ai failli commettre une autre bourde : j’ai ouvert sur deux onglets ma messagerie perso (qui me sert à demander un travail) et ma messagerie Papillote (où mes millions de fans me réclament des autographes). En cliquant sur la boîte perso, hotmail s’est déconnecté pour se mettre sur celle du blog. Heureusement cette fois je m’en suis rendue compte, et pour cet emploi qui exige le plus grand sérieux, « rigueur et sens des responsabilités », monsieur Paul n’a pas reçu une réponse  des «incroyables aventures de Papillote, le blog qui a mal partout ».

Ces petites erreurs m’ont donné une bonne excuse : mémé a besoin de repos et peut arrêter de chercher pour aujourd’hui. En plus maintenant c’est l’heure de la sieste. Mémé s’est couchée tard cette nuit, elle a déblatéré pendant des heures sur le bon vieux temps avec sa meilleure amie :
« Tu te rappelles après le cours de théâtre, quand tu te baladais dans la rue avec ta fausse moustache en chantant « je suis un homme ? »  Les vieux qui jouaient à la pétanque étaient morts de rire ! » (j’ai pas évolué, 15 ans après je chante régulièrement cette chanson)
- Et je t’ai dit que mon neveu a 19 ans ? Ça nous rajeunit pas ! »

Non, décidément, je ne comprends pas pourquoi le test me révèle que mon âge intérieur est 50/60 ans.

Et vous, avec ce test, quel est votre âge intérieur ?

05/11/2010

Il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles

serpillière 2.jpgSouvenez-vous… j’essayais vainement de rentrer en contact avec mes nouveaux voisins, mais toutes les tentatives échouaient face à des quiproquos, à base de paillasson de chats et de fumée de cigarettes...

Mercredi soir, j’ai déployé un effort surhumain : j’ai descendu la poubelle.
Comme je suis déjà en pyjama (ou « encore », j’ai décidé de coller aux stéréotypes du chômeur qui se laisse aller), je me dis que ce n'est pas la peine de m’habiller pour si peu. J’enfile mon jogging de sport sous ma nuisette, ce qui donne un mélange détonnant : beau en haut, beauf en bas. Je pose un châle de grand-mère par-dessus pour cacher mes épaules, puis comme j’ai la flemme de mettre mes chaussures et de faire les lacets, j’enfile les grolles trois fois trop grandes de mon frère, ce qui me donne l’air d’un clown.

serpillière.jpgComme dirait Thérèse :
« Et puis c'est une chose qui n'est pas commune et que vous ne verrez pas chez tout le monde.
- Mais j'espère bien Thérèse, J'espère bien. Ecoutez, si vous saviez comme ça tombe bien : je me disais encore hier soir qu'il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles. »

Mon frère me voit et m’interpelle :
-Tu vas quand même pas sortir comme ça ?
- Justement, je ne sors pas, je n’ai que trois pas à faire, j’en ai même pas pour 15 secondes. Ce serait quand même vraiment pas de bol de croiser quelqu’un pendant ce temps ! »

Je descends à toute allure les quelques marches, et arrivée en bas, si près du but, je suis stoppée net dans mon élan. Comme si je jouais à 1-2-3 soleil, je reste dans cette position, le sac poubelle levé bien haut. Bien entendu, devinez qui je rencontre …
La nouvelle voisine, toujours habillée à la dernière mode, me toise avec dédain, lentement, des pieds à la tête. J’ai l’air fin avec mon sourire idiot et crispé de l’enfant prise en faute (c’est pas moi ! j’ai rien fait !)
La voisine me dépasse en silence sans dire bonjour, me laissant toute penaude, mon sac poubelle à la main et ma dignité au fond des chaussettes rouges et jaunes à petits pois.

Après m’avoir pris pour une maniaco-dépressive qui pleure pour un rien (mon allergie au pollen), une hystérique qui crie toute seule (la fumée de cigarettes), elle me considère maintenant comme la dernière des ploucs.
Je prends soin de ma réputation.

Le lendemain se déroule la fête des voisins. Normalement, elle a lieu en été, mais le syndic de l’immeuble s’est dit « tiens ? Si on la faisait quand il fait 8 degrés et nuit à 18 heures, comme ça on aura bien froid dans la cour de l’immeuble et on sera obligés d’appuyer sur la minuterie toutes les deux minutes pour avoir de la lumière ? Quelle bonne idée ! »
Je tiens à préciser que j’étais bien habillée. avec une serpillière avec des trous pour passer les bras

Tout l’immeuble est présent. Il ne manque que les nouveaux voisins à l’appel.
On les voit rentrer. Un type déjà bourré les interpelle : « Hé ! Venez  boire un coup ! On s’amuse bien ! » Je croise le regard de la voisine, mais, sans répondre, elle poursuit son chemin jusqu’à son appartement.
Mes nouveaux voisins sont restés toute la soirée chez eux, tandis que 3 mètres en dessous, les autres faisaient la fête. Ils ne voulaient peut-être pas se mêler aux gueux.

Décidément, on ne sera définitivement jamais copains avec les voisins.

Quiz "on connaît le film" ultra facile : de quel œuvre culte la citation est-elle extraite ? Question en plus : qui sont les deux acteurs ?