11/05/2015
Test : votre personnalité en une seule question
Par curiosité de chat, j'aime bien faire les tests, même si je me méfie des résultats (les questionnaires saugrenus sur facebook « quelle est la couleur de ton âme ? » J’en parlerai un jour) L’ennéagramme est un test reconnu utilisé par les recruteurs, qui détermine les profils psychologiques, les défauts et qualités, les points à améliorer… Il est assez long, mais en voici un qui résume parfaitement le sujet en une question. Je l’avais déjà vu mais je n’en voyais pas la fiabilité (comment peut-on se définir en un seul mot ?) J’ai fini par le passer. Le résultat m’a bluffée alors je le partage avec vous.
J’ai retrouvé immédiatement la personnalité de certains proches. C’est très instructif, car lorsqu’on lit en détail, on s’aperçoit qu’ils correspondent en fait à mon caractère opposé. De même, ma meilleure amie a sélectionné le mot que j’aurais choisi en dernier, et inversement. Comme quoi les contraires s’attirent…
Je suis très curieuse de connaître vos réponses, n’hésitez pas à me les donner en commentaire.
Que fuyez-vous le plus ?
L’imperfection
La solitude
L’échec
La banalité
L’envahissement
La trahison
L’immobilisme
La faiblesse
Le conflit
Cliquez ici pour effectuer le test et voir les résultats. (sur la photo, le pauvre petit chat a peur comme beaucoup de ses congénères de l'aspirateur)
J’ai reconnu des amis dans la peur de la solitude, donc le profil de l’aidant (le saint !) et surtout dans la crainte du conflit que possède le « médiateur » :
« Vos principes relationnels : afin d'éviter les discussions, vous déployez beaucoup d'énergie pour résoudre les problèmes, et vous avez une bonne capacité à ressentir les besoins des autres. Ce qui fait de vous une personne agréable, mais plutôt fermée, car vous n'exprimez pas vos sentiments. Vous êtes très sociable et vous rêvez d'une relation fusionnelle.
Ce que les autres apprécient en vous : votre capacité à accepter les autres tels qu'ils sont et à les aider. Votre disponibilité.
Ce que vous devez améliorer : l'affirmation de soi.
Comment les autres peuvent agir avec vous : ne pas vous obliger à prendre des décisions rapides, vous laisser vous exprimer ou agir sans vous bousculer. Prendre du temps avec vous, et vous faire savoir qu'on apprécie ce moment. Surtout, ne pas profiter de votre gentillesse.
Mécanismes de défense : vous calmez votre colère par toutes sortes de moyens de compensation – abrutissement au travail, sucreries, tabac, alcool, télé...
Tendance négative : la paresse. Pour éviter les conflits et certaines difficultés, vous "laissez tomber"
Difficultés majeures : les critiques des autres pour votre indécision. Exprimer spontanément votre désaccord. Regretter de vous soucier autant de l'opinion des autres, et trouver qu'on ne prend pas assez vos idées en compte. »
Pour moi c’est un très bon profil. Celui du gentil, compréhensif et serviable. Quelqu’un d’indispensable, qui sera toujours là en cas de besoin. Un médiateur utile dans un groupe, pour apaiser les conflits grâce à sa douceur et son côté conciliant.
Mais parfois les conflits, ou plutôt les discussions (on n’est pas obligé de crier pour se faire entendre !) sont nécessaires pour résoudre les problèmes, dissiper les malentendus, exprimer ses sentiments et ses besoins. Le médiateur a tendance à se laisser marcher sur les pieds… Je regrette effectivement son indécision, comme récemment un proche qui se reposait comme d’habitude sur moi pour faire le planning des sorties :
« On fait comme tu veux, je te fais confiance, ce sera bien
- Mais ça te plaît au moins ? Je ne veux pas te forcer ! »
Et je ne m’aperçois qu’après coup qu’il n’avait pas vraiment envie de faire telle exposition (par exemple, Wallace et Groomit), mais qu’il ne l’avoue qu’après :
« c’était bien en fait !
- En fait ? tu voulais pas venir ?! Je le sentais, je t’ai demandé dix fois confirmation ! Mais je savais qu’elle te plairait. »
Je lui ai offert le livre « cessez d’être gentil, soyez vrai ! » car il lui correspond parfaitement !
On peut osciller entre plusieurs profils, un dominant se détache puis un ou deux autres viennent le compléter. Vous pouvez passer des tests ennéagramme plus complets ici ou là.
Et vous, quel est votre résultat?
15:52 Publié dans Si si, je suis une fille | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : tests, tests psychologiques, ennéagramme | | Facebook
Commentaires
bluffant en effet ! Je suis "perfectionniste" et à mon avis mon mari est médiateur justement, je lui ferai passer le test ce soir.
Et toi, quel est ton résultat ?
Écrit par : Brigitte | 11/05/2015
Je fuis l'échec, j'ai cliqué sur le mot et bim j'ai eu ça (je commente le résultat dans la fiche) :
Battant
Profil
Le travail et l'action sont les moteurs de votre vie. Vous vous estimez infatigable, et vous êtes insatiable de résultats positifs. Organisation, prévision, partage, création sont pour vous les valeurs de toute personne courageuse, qui " sait comment vivre " pour réussir. Vous supportez difficilement les moments vides, synonymes d'ennui.
(=> il y a beaucoup de vrai).
Vous êtes positif, avec un moral constant et, pour vous, il n'y a jamais de problèmes : il n'y a que des solutions ! Vous avez une rare faculté d'adaptation. Cependant, vous êtes déstabilisé quand on vous demande ce que vous pensez de vous-même ou des autres. => c'est vrai
En fait, vous vous identifiez à ce que vous faites – et non à ce que vous êtes. => humm... possiblement vrai
Enfant, vous avez probablement été récompensé pour vos actes, valorisé pour vos actions. Mais vos parents ne parlaient pas de vous en tant que personne : vous en avez conclu que, pour être aimé, il faut réussir. => non mes parents n'étaient pas comme ça, c'est moi qui me prends la tête !
Points forts et limites
L'ennéagramme considère les limites de la personnalité comme des sources d'enseignement – et non comme des défauts ! Ce qui nous différencie les uns des autres, c'est l'ordre dans lequel certaines qualités et limites prédominent en nous. Elles sont organisées d'une manière originale, ce qui fait que nous sommes uniques.
Qualité principale : la capacité de réussite. (=> j'imagine que je dois être ravie)
Motivation principale : être reconnu pour ce que vous faites. (=> mille fois vrai)
Tendance positive : l'authenticité. Lorsqu'un battant évolue, il devient capable d'être vrai, d'exprimer ce qu'il est vraiment. (=> j'aime l'authenticité).
Tendance négative : la tromperie. Pour éviter les échecs, vous pouvez user de subterfuges, de mensonges, de tous les moyens pour réussir ce que vous entreprenez. (=> FAUX)
Mécanismes de défense : vous avez développé un mécanisme d'identification à ce qu'on attend de vous. Autrement dit, vous vous conformez souvent à un rôle. (=> Hum... oui vrai).
Difficultés majeures : être obligé de donner en permanence le meilleur de vous-même. Vous comparer sans cesse aux autres. Vivre spontanément et simplement. (=> 100% vrai).
Interrogez-vous
=> Quelle difficulté se présente le plus souvent dans ma vie quotidienne ?
=> Comment, dans ma vie, développer ma " tendance positive " ?
=> Vers quel autre type aurais-je envie d'évoluer, et pourquoi ?
Vous et les autres
En fonction de ses points forts, de ses limites, de son éducation, chaque profil installe, au cours de sa vie, un certain type de relation aux autres. En voici les fondements. Ces modèles ne sont ni fixes ni définitifs : tous les points " faibles " de la vie relationnelle peuvent être travaillés, améliorés. Vos principes relationnels : vous investissez beaucoup pour être accepté par les autres. Vous soignez votre image. Vous portez tant d'importance à vos activités qu'il vous arrive de négliger votre vie affective.
Ce que les autres apprécient en vous : votre capacité d'action, votre endurance au travail, votre engagement professionnel, votre assurance. (=> true).
Ce que vous devez améliorer : le calme intérieur (par la méditation, par exemple). L'authenticité. (=> pourtant je me trouve authentique. Je suis même très franche. Mais c'est vrai que j'ai parfois la sensation de jouer un rôle. A méditer).
Comment les autres peuvent agir avec vous : éviter les épanchements affectifs trop voyants. Cultiver l'optimisme. Vous avez besoin d'être félicité pour votre travail.
-----
Dans l'ensemble, ce test révèle pas mal de choses vraies sur moi !
Écrit par : tinalakiller | 11/05/2015
Brigitte : je donnerai le résultat demain ;-)
Tinalakiller : il semble assez juste oui ! pour la tendance négative qui ne te correspond pas, ça signifie que tu as développé essentiellement le point positif du profil, bravo. Tu peux affiner ce test avec les deux autres plus complets que j'ai mis en lien, qui t'indiquent exactement le pourcentage de chaque profil chez toi. Très instructif.
Écrit par : Papillote | 11/05/2015
Mon profil, c'est également médiateur. Mais je remarque de plus en plus, qu'eviter les conflits et entretenir les non dits, peuvent faire de plus en plus de mal aux autres que la vérité. Il n'est jamais trop tard pour dire ce que l'on pense. Mieux vaut cela que rester éternellement dans le rôle de la personne conciliante. Etre soi même avant tout ! J'attends rapidement ta réponse Papillote pour connaître ton profil.
Écrit par : Lily | 11/05/2015
je suis entièrement d'accord avec toi. Quand l'autre trop conciliant ne dit pas vraiment ce qu'il pense et entretient les malentendus, on ne sait pas vraiment à quoi s'en tenir, on se pose des questions, on peut imaginer tout et n'importe quoi. Alors qu'être clair permet la tranquillité d'esprit !
Écrit par : Papillote | 12/05/2015
j'ai le profil du chef ! ça correspond. en plus au travail je dirige une équipe ;-)
Écrit par : sandrine | 12/05/2015
Je suis une battante !
Punaise !
Bluffée par certains trucs. Vexée de voir que le test dit que je peux facilement tromper les autres pour arriver à mes fins. Ça peut arriver oui mais bon, c'est pas souvent non plus ;-)
Écrit par : Rock and Tea | 17/05/2015
Sandrine : le test dit vrai alors ;-)
Rock and tea : ce sont les "tendances négatives" que le profil peut avoir, mais ça ne signifie pas que tu les as forcément. Je trouve que c'est un bon profil, optimiste, dans l'action... tu as fait le profil plus complet que je mets en lien à la fin du billet ? il est plus nuancé et plus vrai, en donnant chaque proportion de profil (en général on en cumule deux)
Écrit par : Papillote | 17/05/2015
Les commentaires sont fermés.