Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2015

Connasse, princesse des cœurs

cinéma, cinéma françaisC’est pas moi hein. Mais je veux bien être princesse de vos cœurs par contre.
Petite pensée pour les caissières des cinémas qui doivent alors l’impression de se faire insulter à longueur de journée depuis la sortie du film... Voir bande annonce en lien.

Je connais Camille Cottin depuis ses rôles dans Les comédies Les gazelles et Toute première fois. Cette dernière est aussi réalisée par Noémie Saglio, auteure de Connasse princesse des cœurs. Dans ce film, l’actrice reprend le même principe que ses sketchs diffusés sur Canal+ : des séquences en caméra cachée où elle se montre odieuse et sans gêne avec des inconnus. Par exemple ici dans le métro: lire par-dessus l’épaule d’une femme et tourner les pages de son livre, demander à quelqu’un qui est assis de prendre sa place « sinon je suis debout » ou mettre du déo sous l’aisselle d’un gars !

Je reste hilare devant son audace, mais aussi très gênée : « c’est pas vrai, elle n’a pas osé ! Elle est folle ! » La moitié du temps je détourne la tête de l’écran, ou mets la main sur la bouche, pour cacher à la fois mon sourire et mon désarroi.
Camille Cottin nous bouscule pour notre plus grand bien. À travers la comédie et la provocation qui semble gratuite, mine de rien, elle dénonce et appuie là où ça fait mal. On pense : « est-ce que moi aussi j’ai été comme ça une fois ? Quelle horreur ! » Elle nous faire rire de nos pires travers.

Dans Connasse princesse des cœurs, Camille Cottin incarne comme à son habitude une Parisienne exécrable, qui pense que tout lui est dû et que le monde entier est à son service. Elle veut connaître la gloire et surtout être riche. Un notaire lui explique dans une séquence délirante qu’elle ne peut pas de son vivant hériter entièrement de sa mère. Elle passe alors en revue qui elle doit épouser pour parvenir à ses fins. Un banquier ? Oui mais il finira en prison. Un footballeur ? Oui mais il sentira la transpiration. Elle trouve la solution : une tête couronnée ! C’est parti pour l’Angleterre afin de rencontrer le prince Harry…
Le début est absolument hilarant : la séquence chez le notaire, dans les pharmacies et sur le pont de L’alma pour parler à Lady Di…

Mais en adaptant au cinéma un format court, le film aligne les sketchs, plus ou moins pertinents (le meilleur : le vol du chien !) On s’habitue vite aux outrances de la comédienne et le film commence à tourner en rond au bout d’une heure. J’ai trouvé la fin un peu bâclée et décevante : comment ça, elle ne se marie pas avec le prince Harry finalement ? J’apprends en plus qu'il cherche à se caser pour avoir des enfants. Je suis sûre que Connasse, avec sa grande douceur, sera une mère parfaite ! 

Conscient des défauts du format long, le film a l’intelligence de durer seulement une heure 20 et se suit vraiment avec un grand plaisir. J’ai beaucoup ri. J’ai apprécié la séquence finale où elle se pose dans un parc anglais afin d’exhorter la foule à la rébellion et à être elle-même. Cela montre que le film n’est pas seulement une suite de sketchs un peu vaine, mais est aussi porteur d’un message sous-jacent : il faut oser ! Oui mais pas n’importe quoi, comme Connasse !

Et vous, avez-vous apprécié ce film ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai un peu le même avis que toi, j'aime bien la pastille sur Canal + et j'ai bien rigolé devant ce film. Cependant, c'est vrai qu'au bout d'un moment ça s'essouffle, heureusement qu'il n'est pas très long. A voir si on veut rire de bon coeur! ;)

Écrit par : My Little Discoveries | 10/05/2015

J'ai également bien aimé ce film qui parvient à être filmé uniquement en caméra cachée (car oui, les gens auront beau râler, ouuuais mais ça vient de la télé, blablabla, le travail reste fait proprement, contrairement à d'autres "comédies" traditionnelles nazes), divertissant, mettant en scène un type de femmes peu représenté, tout en restant assez court (1h20, ça va). Perso sans dire que c'est un chef-d'oeuvre je défends ce film qui a de réelles qualités techniques, scénaristiques, humoristiques. Et puis j'adore Camille Cottin, quel culot cette nana, pas tout le monde pourrait le faire !

Écrit par : tinalakiller | 11/05/2015

My little discoveries : oui ! 1h20 de sketchs c'est suffisant, j'ai adoré le début, moins la fin.

Tina : quel culot oui, je l'admire aussi ! c'est vrai que c'est une prouesse de tout filmer en caméra cachée, j'ai d'ailleurs apprécié dans le générique de fin les révélations sur leur méthode.

Écrit par : Papillote | 11/05/2015

je ne connaissais pas du tout le concept, et je n'ai lu que des articles négatifs sur le film, donc j'ai sagement passé mon chemin ^^

Écrit par : Océane | 11/05/2015

Je ne m'attendais à rien ( peut être que toi un peu plus !) et j'ai trouvé ce film franchement drôle et intelligemment écrit !

Écrit par : Aurore | 11/05/2015

Océane : ah oui il y a eu beaucoup d'articles négatifs ? c'est étonnant. J ene lis pas les critiques.

Aurore : oui, bien écrit !

Écrit par : Papillote | 11/05/2015

Les commentaires sont fermés.