Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2023

Mother, l'enfance difficile de John Lennon

john lennon enfant.jpgLa jeunesse de John Lennon est marquée par l'abandon et laissera des traces indélébiles sur sa personnalité et ses chansons.
Sa vie démarre fort : lorsque John naît en 1940 à Liverpool, en pleine guerre, son père n'est même pas présent : marin, il navigue en mer. Deux ans plus tard, le père laisse encore femme et enfant pour repartir à l'aventure. La mère, Julia, se met alors avec un autre homme et tombe enceinte de lui.
La sœur du père, la tante Mimi, alerte les services sociaux, et ces derniers lui confient la garde de John. La demi-sœur de John elle, est laissée à l'armée du salut, et malgré ses recherches, John ne la retrouvera jamais (mais elle publiera ses mémoires après la mort de son frère). Selon Cynthia, sa future femme, John fut élevé par sa tante Mimi «dans une maison froide et austère, avec peu d'affection et de confort".

A l'adolescence, John se rebelle contre sa tante trop stricte, et trouve réconfort auprès de sa mère, dont il a hérité de la fibre musicale (elle lui offre sa première guitare). Alors qu'il retrouve donc enfin sa mère, elle meurt tragiquement : elle est renversée par une voiture, conduite par... un policier ivre ! John en restera traumatisé : « Je l'avais perdue deux fois. La première quand on m'avait envoyé chez ma tante. Et la seconde à 17 ans, quand elle est vraiment physiquement morte. Ça m'a rendu très, très amer. »

La perte de sa mère à 17 ans rapproche indéniablement John de Paul, son nouveau camarade. Paul aussi a perdu sa mère, Mary, deux ans plus tôt, alors qu'il n'avait que 14 ans. Infirmière et sage femme dévouée, la mère de Macca ne s'est pas préoccupée à temps de sa propre santé et est décédée d'un cancer du sein. Elle est la mother mary de la chanson Let it be (à relire ici).
Bien des années plus tard, Paul perdra l'autre femme de sa vie de la même maladie, Linda, sa femme depuis 30 ans. Il choisit d'ailleurs Let it be pour accompagner les funérailles de son épouse.
When I find myself in times of trouble, Mother Mary comes to me
Quand je me retrouve dans des moments difficiles, Mère Marie vient me voir
Speaking words of wisdom : let it be
Et prononce de sages paroles : "laisse faire"

Paul prénomme sa première fille comme sa mère, Mary, et John son premier fils Julian, évoquant le prénom de sa mère, Julia. John a perdu sa mère a 17 ans, et il sera assassiné lorsque son fils Julian aura 17 ans lui aussi...

John consacre plusieurs chansons à sa mère, et la plus triste des Beatles selon moi est justement Julia :

john et sa mère.jpgHalf of what I say is meaningless
La moitié des paroles que je prononce n'ont aucun sens
But I say it just to reach you, Julia
Mais je les dis juste pour t'atteindre, Julia

Dans son premier album solo, John déplore  :

My mummy's dead
Ma maman est morte
I can't get it througt my head
Je ne peux me l'enlever de la tête
Though it's been so many years
Même si c'était il y a des années
My mummy's dead
Ma maman est morte
It's hard to explain so much pain
Il est difficile d'expliquer tant de douleur
I could never show it
Je ne pourrais jamais lui montrer
My mummy's dead

Si ces chansons restent douces, changement de ton avec Mother, où il hurle littéralement sa douleur. En effet, sa nouvelle femme, Yoko Ono, l'encourage à suivre la "thérapie primale" qui consiste à crier ... maman ! (heureusement, poussé dans ses retranchements, Lennon stoppe vite ce traitement débile) :

john lennon chiot.jpgMother, you had me, but I never had you
Mère, tu m'as eu, mais moi non
I wanted you, but you didn't want me
Je te voulais, mais tu ne me voulais pas
So I got to tell you : goodbye, goodbye.
Alors je dois te dire au revoir, au revoir.

Father, you left me, but I never left you
Père, tu m'as quitté, mais moi je ne l'ai jamais fait,
I needed you but you didn't need me
J'avais besoin de toi, mais pas toi,
So I got to tell you, goodbye, goodbye.
Alors je dois te dire, au revoir, au revoir.

Children, don't do what I have done
Les enfants, ne faites pas comme moi
I couldn't walk and I tried to run
Je ne savais pas marcher et j'ai essayé de courir
So I got to tell you, goodbye, goodbye.
Alors je dois vous dire, au revoir, au revoir.

Mama don't go !
Maman, ne pars pas !
Daddy come home !
Papa, reviens à la maison !

L'enfance douloureuse de John Lennon peut expliquer ses relations conflictuelles ensuite, notamment avec sa femme Cynthia.

à suivre...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je ne savais pas tout cela au sujet de John Lennon. J'aimais ses chansons, et dans les magazines que j'achetais on n'apprenait pas tout sur lui. Il faut dire aussi que, n'ayant pas beaucoup d'argent de poche pendant mon adolescence, j'ai manqué des infos. Maintenant, avec internet, si on cherche on trouve facilement. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 14/10/2023

Les commentaires sont fermés.