Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2009

C'estsuiquidiquiyest, ou comment trouver la bonne réplique

jack nicholson,vol au-dessus d'un nid de coucou,shining,bibliothèque de parisMercredi, j’étais à la bibliothèque. J’ai rendu Shining de Stephen King. Ca m’a donné l’idée de lire Vol au-dessus d’un nid de coucou, car Nicholson joue dans les adaptations cinématographiques des deux livres.
Je cherche le bouquin dans le catalogue de la bibliothèque, et je remarque qu'il est visiblement mal répertorié. Sa côte indique des chiffres, ce qui correspond au classement des livres psy. Or, c’est un roman.
Je vais voir le documentaliste pour lui signaler :

Moi, timidement : « euh…bonjour…je cherche Vol au-dessus d’un nid de coucou, mais euh, je comprend pas, y’a des chiffres… »
Documentaliste, hautain et condescendant : -Vous êtes déjà rentré dans une bibliothèque ? »
J’aurais dû répliquer sur un ton froid et poli qui n’admet pas la polémique : « oui, je viens ici toutes les semaines. » Mais l’attitude sèche et méprisante du bibliothécaire m’a prise au dépourvu. J’ai donc répondu avec des yeux exorbités et une voix aiguë « ben, oui ! ». Mon attitude traduisait mon étonnement, mais mon interlocuteur l’a interprété comme la preuve que j’étais effectivement neuneu.

Ensuite, je me suis reprise, j’ai exposé plus clairement le problème, mais le documentaliste s’était fait son opinion. Il ne s’est pas excusé, et a juste clos la discussion par un désinvolte « ah, ouais, c’est mal rangé ».  Puis il a vaqué à ses occupations sans régler le problème. Le livre restera donc perdu, et mon ego atteint.

Le lendemain je raconte l’anecdote à une collègue. Elle me donne sa solution :
« Moi, quand c’est comme ça, je demande carrément : « vous avez un responsable ? Je veux lui parler, votre attitude est inadmissible ! »
Faut pas pousser, on va pas sortir la kalachnikov non plus ! Ca fait le revanchard : « Tiens, prends ça ! Tu vas payer pour Gustave Machintruc qui s’est moqué de ma jupe à fleurs en 6 ème B ! »

On pourrait aussi toujours avoir sur soi un carnet de répliques cinglantes à sortir en chaque occasion délicate : boss critiquant notre travail, ami soi-disant bienveillant qui donne des conseils foireux et condescendants…
Exemple, attaque de dragueur : « eh, mademoiselle, vous êtes charmante ! Viens faire un tour !
Moi : - Attend, je sors mon carnet ! Alors voilà… « c’est celui qui dit qui y est » ah non, je me suis trompée, c’est la rubrique « réponse aux insultes ».

Je peaufine mon sens de la répartie, et dès que j’ai trouvé une bonne réplique, je vous le fais savoir. Je vous donne donc rendez-vous à la saint glinglin. Faut que je prenne des cours sur bash.fr. Vous pouvez m’aider aussi, ça ira plus vite.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

En même temps, même si effectivement tu as raison, tu as gentiment fait remarquer au documentaliste "vous savez pas faire votre boulot correctement ! Vous savez pas ranger les livres". Tu as pointé du doigt l'incompétence d'un type, pas étonnant qu'il fasse le méprisant avec toi derrière ! Il faut, je pense, beaucoup d'humilité pour accepter les critiques de quelqu'un qui n'est pas dans la profession ! Personnellement, dès qu'un client se permet une remarque, je le prend en grippe ("c'est mal rangé, chez vous !" "non, connard, c'est juste que si tu cherches les "Lanfeust" à la lettre P, t'auras du mal à trouver ! Mais si l'ordre alphabétique est trop compliqué pour toi, achète plutôt les coloriages "Bob l'éponge""). C'est tout un art de savoir distiller de judicieux conseils sans être pédant ou méprisant. Et c'en est un aussi de savoir les accepter sans avoir envie d'en retourner une à l'outrecuidant qui s'est permis. Mais, désolée, je ne maîtrise aucun des deux !

Écrit par : marie et romain | 31/05/2009

Au contraire, je suis cool avec les vendeurs et les accueils des administrations car je sais très bien qu'ils s'en prennent plein la gueule toute la journée. Quand une vioque les emmerdent (jamais contentes ces bestioles), après je plaisante là-dessus avec eux. Ma famille travaille là dedans, alors je connais...
Sinon, comme avec le documentaliste, je leur parle sur un ton très timide genre "euh, preux chevalier, veuillez aider une pauvre jeune fille" Du coup, parfois, en voyant que je suis inoffensive, ils se vengent sur moi de tous ce que leur fait subir les vieux cons.
Pour le bibliothécaire, j'ai peut-être mal expliqué sur mon blog. Je ne lui donnais pas du tout un conseil. Au contraire, je trouvais pas mon bouquin et j'ai demandé timidement son aide. Je lui ai pas du tout parlé sur le ton "eh, esclave, t'as mal rangé le bouquin, t'es con ou quoi ?" Ce n'est qu'après que ce gros con m'aie parlé comme à une merde que je lui ai dit "en fait, le livre est classé en psy et c'est un roman, c'est sûrement pour ça qu'il est perdu".
Pour résumé, je ne suis pas pédante avec les vendeurs, le problème c'est au contraire que je m'écrase trop ! Par contre, avec mes proches, je ne le fais pas et peux être très chiante... : )

Écrit par : Papillote | 31/05/2009

---
Le mieux c'est de commencer par être aimable... et ensuite, faut s'adapter : répondre du tac au tac, sans scrupule et sans chercher d'excuses aux connards.(ça ne peut que les aider à s'améliorer)

Sinon, "Le Nid de coucou" et Shining, excellent choix... une fois commencé, on peut plus refermer les bouquins...
---

Écrit par : Chriz | 01/06/2009

Chriz, d'accord avec toi : j'ai beaucoup aimé les deux livres (et je suis difficile!)

Écrit par : Papillote | 02/06/2009

Je n'aime pas le mépris et la condescendance , mais je suis comme toi , incapable de menacer , de me plaindre à la hiérarchie , ça n'en vaut pas la peine , souvent je deviens à mon tour très distante , je fais voir que je ne suis pas dupe , je déteste qu'on me rabaisse .
Pas lu les deux livres mais vu les deux films

Écrit par : Jeanne | 03/06/2009

---
Les 2 films sont très bons.
(je ne parviens pas à me procurer "Shining" en version 16/9)

Je possède beaucoup de romans et de films tirés de ces romans.
J'ai constaté qu'il vaut mieux avoir vu le film avant, (ce qui est difficile quand on lit beaucoup) car lorsqu'on lit un roman, on se représente mentalement les personnages et la mise en scène, et ça ne correspond jamais ensuite aux acteurs qui jouent les rôles...
Et puis les films présentent une version appauvrie de l'histoire.
---

Écrit par : Chriz | 03/06/2009

Appauvrie... Je ne suis pas d'accord si l'adaptation est bonne. Je trouve ça trop différent pour être comparé. Par contre c'est vrai que je déteste voir l'adaptation d'un roman que j'ai aimé, car je n'aime pas qu'on change l'idée que je me fais des personnages. C'est comme si on me les volait...

Écrit par : Lucie in the sky | 03/06/2009

C'est drôle, j'ai lu il y a peu de temps "Le fléau" de Stephen King, et l'auteur résume bien vos points de vue dans la préface (attendez je sors mes notes) :
" Les films, même les meilleurs, fixent l'imagination. Quiconque voit "Vol au dessus d'un nid de coucou" (justement on en parle !) et lit ensuite le roman aura bien dû mal à ne pas mettre le visage de Nicholson sur celui de Randle Patrick McCurphy.
Cela n'est pas nécessairement mauvais, mais il est clair qu'il s'agit cependant d'une limite. Le côté merveilleux d'une bonne histoire est qu'elle n'a pas de limite, qu'elle est fluide, elle appartient à chaque lecteur qui se la représente à sa façon à lui."
Voilà ! Je me rends compte que sans doute cette préface aussi m'a donné envie de lire le livre. Effectivement, j'ai visualisé Nicholson en lisant. Je n'ai pas encore vu le film

Écrit par : Papillote | 03/06/2009

---
Un dernier mot avant d'aller au plumes...

Pour préciser l'idée développée ci-dessus, ce que j'apprécie dans un roman, c'est de connaitre les pensées des personnages, et leur "vie psychique".

Par exemple, les personnages qui m'ont le plus marqué, ce sont le "Dragon Rouge" et "Hannibal Lecteur" de Thomas Harris.
Les descriptions de leur monde intérieur sont extraordinaires...

Et ça, même dans la meilleure adaptation, avec des flash-back, des voix off élaborées ou le jeu génial de Nicholson, on trouve pas...
---

Écrit par : Chriz | 04/06/2009

Tiens, Hannibal Lecter..bonne idée pour une prochaine lecture !

Écrit par : Papillote | 04/06/2009

Les commentaires sont fermés.