Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2010

Confessions d'une non accro au shopping

shopping accro film.jpgJ’ai dû aller au centre commercial pour acheter de l'encre.
Vous savez que je n’aime pas faire les magasins. Et là, je ne sais pas ce qui m’a pris. Je me suis dit : «il commence à faire beau, je vais m’acheter une robe » Ce qui est un peu con, car j’en ai déjà une dizaine, autant de jupes, et je les mets rarement car il ne fait pas chaud au Pôle nord à Paris. Sinon l’été je suis souvent à la campagne, où je ne vais pas mettre de beaux habits, car « on dirait que ça me gêne de marcher dans la boue » avec.
L’autre problème, c’est qu’en matière de vêtements (seulement) je sais ce que je veux. Alors quand je fais du shopping, il me faut en moyenne quatre heures pour visiter TOUTES les boutiques pour être sûre de trouver la robe parfaite.
Je me débarrasse très vite des vendeuses. Elles me regardent comme une Martienne en constatant mon daltonisme et mes exigences.

Ce jour-là, j’en suis à mon trentième essai de robes splendides, mais qui m’arrivent au milieu des cuisses. Je considère qu’il faut avoir des jambes très minces pour se permettre de porter ça. Je suis donc déçue et un peu excédée. Malheureusement, une vendeuse passe par là et me lance son traditionnel « je peux vous aider ? »
La pauvre. J’ai répondu : « Je cherche une robe qui arrive sous les genoux et je n’en trouve pas une seule.
- Ah ben oui, c’est pas la mode.
- Mais j’ai les genoux cagneux moi, les robes courtes ne me vont pas.
- Il faut porter des leggings avec »

Les leggings, je me souviens de la première fois que j’en ai vus dans un magazine féminin, quelques années auparavant. L’article montrait une actrice à la mode qui portait ces caleçons. La journaliste écrivait en gros : « je sais, c’est moche, mais dans quelques temps ce sera le vêtement incontournable ». J’ai lu ce texte avec des copines, qui ont éclaté de rire comme moi.
Quelques années plus tard, à moins d’être au fin fond de la cambrousse, vous avez tous constatés qu’effectivement, les leggings ont envahi les placards. Ils sont moulants et se terminent sous les mollets. Ils conviennent  bien aux femmes grandes et minces, mais quand on n’a pas des jambes de sauterelles, c’est à dire comme environ 80 % de la gente féminine, je trouve qu’on paraît encore plus petite ou boudinée.
Je rétorque donc à la vendeuse que je trouve ces caleçons juste bons à faire toutouyoutou en salle de sport. Je fais mon show devant les six autres femmes qui essaient des robes ou attendent leur tour. Elles approuvent tous mes dires et la pauvre vendeuse ne sait pas comment s’en dépêtrer.
Très étonnée, elle me sort la phrase bateau : « pourtant c’est la mode »

Elle m’amène ensuite une robe turquoise. Comme j’ai le teint laiteux, je sais d’avance qu’elle ne m’ira pas, mais je l’essaie. Ma peau prend directement une couleur verdâtre.
Vendeuse : « alors, la robe vous va ?
Moi : - On dirait que je vais gerber. (Je me tourne vers les autres femmes qui acquiescent en rigolant)
Vendeuse : - Euh… je n’aurai pas dit ça comme ça, mais… c’est vrai…

Elle me conseille une robe noire, avec une grosse fleur au col.
Vendeuse : «  Alors, elle vous va ?
Moi : - Oui... parfaite pour... un enterrement. Elle fait ressortir ma pâleur.
Cliente n°2 : - Oui ! Elle est vraiment trop tristoune !
Cliente n°3 : - Elle fait vieillotte! On dirait les années 30 ! »

La vendeuse m’apporte une autre robe à la mode : très large et juste resserrée par un élastique au niveau des genoux.
Vendeuse : «  Alors, la robe vous va ?
Moi : - Ben… j’aurai mis un tonneau ça aurait fait pareil…
Toutes les femmes éclatent de rire :
Cliente n°4 : - C’est vrai ! en plus avec les volants sur le col et l’ourlet, on dirait un emballage de bonbon ! »
La pauvre vendeuse se décompose.

Elle me donne ensuite une autre robe très hype : moulante au niveau des seins, puis très évasée en forme de trapèze.
Vendeuse : « Alors, elle vous va ?
Moi : - Je ressemble à un parapluie ouvert …La robe convient si on veut cacher sa grossesse de quadruplés à son copain… »
Les clientes se roulent par terre et je suppose que la vendeuse rêve de m’étrangler avec le tissu.

Elle renonce enfin à me refiler ces trucs et consent à m’apporter ce que je réclame pourtant depuis le début : une robe rose saumon (comme je suis daltonienne je ne sais pas très bien définir) qui me donne un teint lumineux et presque bronzé (on a le droit de rêver). Elle est moulante au niveau des seins, en forme de cache-cœur, ce qui met bien la poitrine en valeur. Elle va jusqu’au genoux, où elle est légèrement évasée. Elle est près du corps mais un peu lâche: elle cache le ventre et comme elle est plutôt longue, j’air l’air d’être grande et très fine. La robe fait à la fois simple, classe et sexy.
Cliente n°2 : « Quelle classe ! Un vrai mannequin. (J’ai pourtant toujours l’air d’un mannequin, même en peignoir, évidemment)
Cliente n°5 : - Magnifique. Elle vous irait à ravir, mais elle est un peu grande »
Vendeuse, dépitée : - euh…oui, je suis désolée, on n’a plus de 36… J’ai pensé que le 38 irait quand même... ça dépend des coupes, et comme celle-ci est un peu cintrée… (la vendeuse essayait donc de me refiler en douce une robe pas à ma taille)
Moi : « Vous aurez bientôt un 36 ?
Vendeuse : - Ah ben non, c’est le dernier modèle. »

C’est plus la mode quoi.
Je suis repartie sans rien.
Vous comprenez mieux pourquoi je n’aime pas le shopping.

Quizz on connaît la chanson : une référence s'est glissée dans le texte, saurez-vous la retrouver et donner son auteur?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

j'adore agacer les vendeuses et leur faire peter un plomb, particulièrement celles qui me sautent dessus les rares fois où j'entre dans un magasin.

Je crois que je te bats en haine du shopping ça fait des luuuuusssstres que je n'ai rien acheté ! heuuu si un jean en fait !

Écrit par : Bealapoizon | 05/05/2010

Bonsoir,
J'ai bien ri en lisant ton billet.
On est arrivé à un point où m^me si ça ne nous va pas il faudrait le porter parce que c'est la mode;
la mode devient n'importe quoi! ce n'est plus parce que c'est joli, élégant.....
Sauf pour celles qui sont vraiment bien foutus, même un sac à patates leur va!!!!

Écrit par : Marie-Camille | 05/05/2010

Bealapoizon : je suis soulagée de ne pas être la seule à détester le shopping ! :-)

Marie-Camille : bienvenue ! on est bien d'accord : c'est ridicule de porter un vêtement uniquement parce que c'est la mode. En ce moment, les marinières ont envahi les rues. C'est joli, mais bon, je n'ai aucune envie de porter les mêmes vêtements que les autres. Même si j'ai des goûts très classiques et basiques :-)

(vous avez vu, maintenant je fais le nez de mes smileys. Quelle évolution!)

Écrit par : Papillote | 05/05/2010

Pour voir le one-woman-show de Papillote >> Toutes aux cabines d'essayage !

(Franchement, les leggins noirs je trouve que ça fait pas moche, en fait j'en portais déjà avant que ce soit la mode... mais que en hiver)

Écrit par : Gabrielle | 05/05/2010

En fait, je trouve que le legging convient si on met des bottes. Ce que je n'aime pas, c'est voir le bas resserré qui "coupe" la jambe aux mollets ou aux chevilles...

Écrit par : Papillote | 05/05/2010

Je m'étais dit... "Han, j'ai trop mal à la tête, j'arrête les blogs, je vais mater mon Dexter et dodo". Pi, j'me suis dit, allez, si, l'article de Papillotte! J'ai bien fait! Du Grand Toi finalement! De l'art! J'aurais tellement aimé être à la place de ces clientes! La vendeuse devait être trop dégoutée!!

A propos des leggings...
Bon, comme toute mode, je réagis 2 ans après. Je n'en porte que depuis cette année. C'est plutôt joli avec une robe et une jolie paire de bottes.
Sinon, les leggings qui vont jusqu'à mi-mollet avec une tunique et des tites chaussures, ça claque pas mal en été je crois!

Valà!

Allez, bonne nuit!

Écrit par : Thé Citron | 05/05/2010

un poil longuette la seance shopping...mais les vendeuses ont une patience d'ange c'est bien connu...mes amitiees d'ailleurs a toutes celles qui vendent des paires de chaussures....

Écrit par : titi | 05/05/2010

thé citron : merci ! moi aussi je me mets à la mode quand on la voit plus trop dans la rue, bref quand c'est plus la mode ! Mais les legging, la vendeuse m'a fait essayer, je trouve que ça ne me va pas... et les autres clientes étaient encore d'accord ! :-D

titi : oui, c'était long ! je voulais couper le texte en deux comme je fais d'habitude, mais je trouvais que ça cassait trop le récit...

Écrit par : Papillote | 05/05/2010

Ce n'est pas parce que c'est la mode, que ça va à tout le monde. Moi, les leggings, j'ai jamais essayé et je ne pense pas que ça m'irait: je suis loin d'être longiligne.
Et toute cette mode de hauts bouffants (resserré en bas) et longs m'énerve. Je n'aime pas ce genre de coupe: ça fait tout de suite femme enceinte ou sac à patates.
Merci pour ce billet qui m'a bien fait rire. Moi, je commande de plus en plus par internet, j'essaye tranquillement chez moi et si ça va pas je rends en magasin.

Écrit par : ennA | 06/05/2010

Michel Delpech, Le Loir et Cher!!!
Sinon je suis accro au shopping (et aux robes en particulier) mais j'ai pas de legging, "va donc savoir, va comprendre" (et v'lan, une chanson, sauras-tu en retrouver le titre et l'interprète?)

Écrit par : M* | 06/05/2010

Je n'ose jamais dire ce que je pense vraiment des fringues que j'essaye. En general je me fend d'un "non, ça ne va pas, merci" mais c'est bon de voir que d'autres arrivent à s'affirmer ;)

Écrit par : Seb | 06/05/2010

Delpech !
Ah ben je vois que je ne suis pas la seule à ne pas aimer le shopping...Et puis j'ai du mal à supporter les vendeuses qui te feraient porter n'importe quoi sous prétexte que c'est à la mode.
Alors maintenant j'ai résolu le problème, y'a 2 endroits où ils font des fringues dont le style me convient, je ne vais que là, j'en ai pour 1/4 d'heure, j'achète systématiquement le haut ET le bas (sinon je ne prends rien) comme ça pas besoin de courir partout pour assortir.

Écrit par : bbflo | 06/05/2010

ennA : merci, tu me rassures ! je pensais que mes lectrices allaient me désapprouver sur ce coup là ! je pense aussi que ce genre de haut fait sac à patates, pas de forme, aucune tenue...

M : bravo ! Jane Birkin, "quoi" bien sûr !
"quoi ? de notre amour fou ne resterait que des cendres, moi, j'aimerai que la Terre s'arrête pour descendre"
;-)

Écrit par : Papillote | 06/05/2010

Seb : en général je n'ose pas trop dire mon avis, mais pour les fringues, ça ne me dérange pas

Bbflo : Bravo, delpech le loir et cher !
je vieux bien que tu me donnes le nom de tes 2 magasins alors ! (comme ça toutes les lectrices s'y retrouveront, et tu ne trouveras plus rien à te mettre, c'est ballot)

Écrit par : Papillote | 06/05/2010

La pauvre vendeuse, pour une fois qu'on en voit une qui essaye d'aider, au lieu de juste demander si tout va bien et de se barrer ! :D Et en plus elle n'a rien vendu !
Moi j'aime bien les leggings, même si je m'en suis lassée (j'en ai trop porté). Mais comme toi, je les préfère avec des bottes ou des bottines.

Écrit par : Kahlan | 06/05/2010

Je n'arriverai jamais à avoir cette répartie avec les vendeuses ! En fait, je ne demande jamais conseil à une vendeuse, même si je ne trouve pas ce que je cherche, parce que je fais partie des nouilles qui se laissent convaincre trop facilement que "non mais on voit à peine que ça baille", "mais non, vous ne fais pas ressortir votre gros cul", tout ça. Et je repars avec des fringues que je mets pas mais que je rapporte pas aux magasins.

Écrit par : Lizly | 06/05/2010

Kahlan : j'aime pas quand les vendeuses essaient d'aider, elles tentent toujours de refiler des merdes...

Lizly : habituellement je n'ai pas beaucoup de répartie, mais bizarrement j'ai pas de problème avec les vendeuses de vêtement qui essaient de m'influencer... Je porte toutes les fringues que j'achète car je ne dépense jamais mon fric sur un coup de tête et je DETESTE quand on me pousse à la consommation.

Écrit par : Papillote | 06/05/2010

" on dirait que ça te gène de diner avec nous "
j'adore , chanter mais ça , mais essayer des robes , oh la la ! quelle épopée
J'aime les bons conseils , et c'est rare , j'ai fait une rubrique " essayage " à domicile , pas mal dans le genre
Les magasins , comme toi , à petites doses
Toujours pleine d'humour , c'est ce qui compte le plus

Écrit par : Jeanne | 06/05/2010

J'admire le sang froid de la vendeuse ... je t'aurais étranglée bien avant à sa place !!
Cela dit ton récit est super, tu montres bien le ridicule de la chose quand elle te répond "pourtant c'est la mode". Et oui, c'est la mode alors tout le monde doit porter la même chose apparement !
sinon, vu que tu n'aimes pas faire les boutiques, pourquoi tu n'essayes pas le shopping sur le net ?

Écrit par : Laurie | 06/05/2010

Un copier/coller de mes journées shopping. Après on dit que la femme passent leur temps à faire du lèche-vitrine.
Stoïque la vendeuse...mais tout aussi stoïque la cliente. Un moment de pure bonheur. J'ai mal au ventre.
Ceci dit ça me gênerais pas de marcher dans la boue avec Michel.

Écrit par : Arwen Gernak | 07/05/2010

ca me fait penser a ce qu'il m'est arriver hier dans un autre domaine, la television 3D....je tombe sur un magasin au fil de mes promenades et je me dis qu'il ne faut pas mourir idiot et donc je vais aller voir de mes yeux vus le televiseur 3D dont tout le monde nous rabat les oreilles....premier lieu donc, vendeur " monsieur un renseignement ? " " je voudrais voir le televiseur en 3 D " " c'est a dire qu'on n'en a pas, samsung en fait un mais nous on fait que sony, on en aura un en demonstration en juin " " ah bon...." ( soupir...) ( bizarre comme si un magasin alimentaire ne vendait qu'une marque de lessive ou de chocolat !....) pas grave, je vais aller voir en fin de parcours la grande marque au logo rouge...j'arrive et oh joie une television 3D bien placee...mais eteinte ! ( re soupir...) " monsieur un renseignement ? " " je voudrais voir la demonstration du televiseur 3D allume si possible..." ( LOL ) " je suis stagiaire je vais chercher quelqu'un..." apres une legere attente, " bjr monsieur, c'est a dire que notre televiseur ne marche pas..." " ah bon ! " ( soupir...) " et il n'y en a qu'un seul dans le magasin " ?...." ah non nous avons un autre qui marche mais nous n'avons pas les lunettes en revanche...." " ah bon "....re soupir...vachement serieux....y'a des jours comme ca ou on se demande pourquoi l'economie ne marche pas mieux....du coup j'ai rien vu ni en 2D, encore moins en 3D....LOL

Écrit par : titi | 07/05/2010

@ Papillote : Ah, là on est un peu d'accord. Je porte donc en hiver principalement le leggins avec des bottes.
Mais le printemps arrivant, j'ai testé avec ballerines. Il se trouve que, ayant du mollet que je n'assume pas entièrement (deux tiers me suffiraient) je n'ai pas de leggins qui s'arrête à mi-mollet mais plutôt aux chevilles, et c'est plutôt un caleçon qu'un collant, pour tout dire.
Donc j'ai pas l'effet coupé, qui fait ressortir les mollets, à mon humble avis...
:D ouf!

(3615 ma vie ma garde robe)

Écrit par : Gabrielle | 08/05/2010

@ Papillote : Ptêtre que ça dépend de la tenue qu'elle t'avait filée avec...
Perso, ce que j'aime faire.... Collants (bleus, rouges, résilles) + legging noir par dessus remonté mi-mollet. Après... C'est fort possible que ce soit une grande faute de goût! Mais putain, j'aime bien moi ^^

@ Papillote et Gabrielle : Du coup, vous m'faites flipper avec ces histoires de mollets.... Je faisais jamais attention à mes mollets avant -_-"

Écrit par : Thé Citron | 09/05/2010

Excellent j'adore ton aventure shopping.
Moi j'ai aucune robes j'aime pas ça.
Mais je galère aussi pour trouver des pantalons
le pire c'est les pantacourt, sur moi ça donne un pantalon pour allé a la pêche, en gros trop court lol au lieu de faire pantacourt ça ressemble à rien.... les joies d'être petite et boudinée

Écrit par : Pitch | 09/05/2010

Titi :tune vraie histoire de fous!. J'aurai bien voulu que ça m'arrive, j'aurai pu le raconter ! ;-)

Gabrielle et thé citron : j'aurai jamais crû lancer des débats mode sur mon blog ! :D

Pitch : oui, le pantacourt donne le même problème que le legging au mollet : il raccourcit les jambes (ça ne me va pas du tout non plus) pantalon pour pêcher, tout à fait ça ! ;-)

Écrit par : Papillote | 10/05/2010

Jeanne : le Loir et cher est une chanson qui me met toujours de bonne humeur.
en général je ne demande pas l'avis des vendeuses.

Laurie : merci ! ça va, la vendeuse rigolait avec moi. jaune peut-être...
je ne cherche pas sur le net car je préfère essayer les vêtements avant.

Arwen Gernak : bienvenue et merci !

Écrit par : Papillote | 10/05/2010

Je suis complétement anti-legging !


Sinon, j'aurais bien aimé assister à la décomposition de la vendeuse. Les vendeuses de fringues sont les seules personnes qui me font perdre ma répartie, c'est grave docteur ?

Écrit par : E. | 25/06/2010

E : Vaut mieux ça que l'inverse, comme moi ! Je n'ai pas beaucoup de répartie en général (enfin, si, après 3 jours de rumination, je pense : "oh ! je lui aurai cloué le bec en disant ça !"). Mais avec les vendeuses de fringues, je dois tomber sur des filles trop molles ou je sais pas, je parviens toujours à leur répondre

Écrit par : Papillote | 26/06/2010

Les commentaires sont fermés.