Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2009

tagada tagada voila les dalton...iens

test_daltonisme.jpgComme promis, voici mes incroyables aventures de soi-disant daltonienne. Soi-disant, car je persiste à nier. Je vois très bien la différence entre le rouge et le vert. Ce sont seulement les couleurs qui se ressemblent que je confonds : le violet et le rouge, le rouge et l’orange, l’orange et le rose, le rose et le beige… Bon, d’accord, je suis peut-être un tantinet daltonienne sur les bords.
On a découvert cette tare originalité à 14 ans seulement, en classe de biologie. On devait dessiner une pierre que l’on observait au microscope. Je partageais l’appareil avec ma meilleure amie. (Je l’encourage d’ailleurs vivement à donner sa propre version dans les commentaires)

Mon amie regarde mon dessin et s’exclame :
Amie : « Mais ! Pourquoi t’as fait la pierre bleue ? !
Je hausse les épaules : - Ben, parce qu’elle est bleue !
Amie : - Elle est noire !
Moi : - N’importe quoi, elle est bleue, bleue comme le goudron !»
Et là ma copine éclate de rire. Quand elle commence on ne peut plus l’arrêter et son rire est très communicatif. Immédiatement tous les élèves se dressent : « qu’est ce qui se passe ? »
Ma copine, cramoisie, littéralement pliée en deux sur sa chaise, suffoque : « elle a dessiné la pierre en bleu ! »
Tout le monde accourt pour vérifier. Les ados pouffent et me regardent comme si j’étais cinglée. Je fais de même avec eux :   « qu’est ce que vous avez tous ? Elle est bleue cette pierre ! »
Alertée par le bruit, la prof réfugiée dans la salle d’à côté revient. Elle ne rigole pas du tout, elle. Elle m’ordonne d’un air grave, comme si j’avais tenté d’assommer un élève avec le microscope: « venez avec moi. »

daltonienne 2.gifLa prof me montre plein de dessins avec des ronds de différentes couleurs : le test d’Ishihara.
Prof : « Vous voyez quoi dans ces dessins ?
Moi : - euh…des ronds ?
- Arrêtez de rigoler, c’est sérieux. Vous devez voir un motif.
Je distingue que dalle et dit au pif :
- Un papillon peut-être ?
Prof, toujours aussi sérieuse : - Non, c’est un 13.
Moi, toujours détachée : - Ah oui, c’est pas vraiment pareil… »
15 dessins et échecs plus tard, la prof referme le livre et comme dans un tribunal, rend son verdict sans appel :
« Vous êtes daltonienne. Il faut voir un ophtalmologiste. »

Rentrée chez moi, je raconte la scène à ma famille, pensant que, comme moi, elle va tomber des nues :
Ma mère, blasée : « oh, oui, t’es peut-être daltonienne, c’est possible…ton frère, ton père, ton oncle, ta grand-mère au moins le sont…
Moi : - Mais la prof a expliqué qu’une fille daltonienne c’est très rare parce qu’il faut que les deux parents soient daltoniens… (en fait, j'ai mal compris, il faut juste que les deux aient le gêne)
Mère, indignée : - AH NON ! Moi je ne suis pas daltonienne ! Ah ça non !
Frère : - Tu parles, encore hier elle a confondu la bouteille de gaz bleue avec la verte…
Mère : - Et toi, avec ton pull marron que tu vois gris ! »
Je les regarde comme si j’étais une jeune fille au pair débarquant dans une famille d’accueil sur Mars.

On désigne des objets et on se rend compte qu’aucun de nous ne les voit de la même couleur.
Frère : - Les volets sont gris.
Mère : - Ah non ! Marron !
Moi : - Meuh non, ils sont verts… »
Je commence à regarder ce qui m’entoure d’un nouvel œil. Le monde n’est pas tel que je le connais ? Je me trompe depuis toujours, je vis dans un univers parallèle !

A chaque cours de bio, la prof me demande si je suis enfin allée chez l’ophtalmo. Je réponds par la négative. Pas la peine de prendre rendez-vous pour ma mère, puisqu’on voit tous parfaitement bien dans la famille.
« Et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord… »
Suite au prochain numéro.
Quizz on connaît la chanson : de quelles chansons le titre et la citation sont-elles extraites et qui en sont les auteurs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est une chanson de Cabrel, non ???

Écrit par : Madame Kévin | 11/09/2009

Oui, mais y en a une autre : le titre !

Écrit par : Papillote | 11/09/2009

ouais euh Cabrel j'avais trouvé ! Et c'est Salvador le titre ???? Ou Joe Dassin ? Ou Sim ? Ou c'est le titre du dernier album de The Oath ?? Ch'ais pu..

Écrit par : marie et romain | 12/09/2009

Jo Dassin !
ça alors , ne pas voir la couleur , c'est un truc que je trouve singulier , comment être sur ?
c'est un peu problèmatique dans la vie , tu nous raconteras

Écrit par : Jeanne | 13/09/2009

Bravo Jeanne, c'est Jo Dassin ! Et non Marie, ce n'est pas The Oath...

Écrit par : Papillote | 14/09/2009

C'est marrant j'imagine toujours la façon dont tu dois voir les choses... Si ça se trouve tu vois les visages bleus, les cheveux verts et roses, l'herbe rouge, le ciel jaune... Tu vis dans un monde psychédélique !
Sans rire c'est une vraie question métaphysique que je me pose parfois : et si les choses étaient en fait totalement différentes de la perception qu'on en a ...

Écrit par : Scarlett | 03/10/2009

Ben déjà je vois tes cheveux rouges...c'est déjà pas mal...

Écrit par : Papillote | 03/10/2009

Il y a une petite dans ma classe que je soupsonne d’être daltonienne. Il va falloir que je lui fasse passer les tests d’Ishihara...

Écrit par : Lily | 01/03/2010

Oui, vaut mieux pour elle, ça lui évitera des déconvenues !

Écrit par : Papillote | 01/03/2010

Les commentaires sont fermés.