08/05/2010

Bilan ciné mars (je sais on est en mai)

the-ghost-writer.jpgD'abord, ça ne va pas du tout les copains. Je constate que la malédiction du jour férié le weekend continue.  Le samedi 8 mai ne sera pas remplacé par le lundi 10. Le lundi au soleil, c'est quelque chose qu'on aura jamais, chaque fois c'est pareil.

Pour le ciné, encore en retard… Après les bilans de janvier et de février, j’ai zappé celui de mars, parce que je ne suis allée que deux fois au cinéma ce mois-ci. Tous mes autres potes cinéphiles (qui voient 15 films en moyenne par mois) m’ont hué. Mais j’ai des excuses.

D’abord, je ne vais plus au cinéma le week-end. Trop de monde. Faut arriver une demi-heure en avance. Quand on peut enfin s’asseoir, on m’a chouré ma place habituelle, celle du milieu, à l’avant-dernier rang. Non mais quel scandale ! Je devrai inscrire « place réservée à Papillote » sur le siège.
Je m'insurge : que font  tous ces gens dans mon salon ?
Car le cinéma, c’est un peu chez moi : le soir en semaine, on peut décider 10 minutes avant la séance de voir un film. On ne subit pas de file d’attente et la salle est vide. C’est un peu comme le home cinéma quoi, sauf qu’il faut 10 minutes pour accéder à mon salon.
Je suis bien gentille de laisser mon home cinéma disponible le week-end à tous ces inconnus.

En semaine, je travaille. Quand je ne garde pas les enfants tard le soir, c’est Choupinounet qui fait des heures sup. Le jeudi, je ne sors pas car Canal + diffuse des séries. (Dernièrement Dexter, Weeds et maintenant Desperate housewives)

En plus, comme on a la carte cinéma illimité de couple, qui est au nom de Choupinounet, je ne peux pas aller  au ciné sans lui, mais lui peut s’y rendre seul. (ou avec ses maîtresses. Je rigole) Pour une fois, on n’était pas d’accord sur les films et j’ai donc raté « Brothers » « fantastic Mister Fox » « I love you Philip Morris » « Mister Nobody et « les chèvres du Pentagone ». Je crois que Choupinounet et moi, on va divorcer… de la carte couple de cinéma.

Bref, je n’ai donc vu que six films en deux mois. Ils ne cassaient pas trois pattes à un canard.

Alice au pays des merveilles de Tim Burton
Curieusement, j’ai largement préféré le début réaliste, avant qu’Alice ne coure après le lapin et tombe dans le pays magique. Après, j’ai trouvé que le film n’a pas grand intérêt. Pas de dramatisation, histoire linéaire sans aucun suspense, bataille finale réglée en deux minutes chrono… même la 3 D est mal utilisée (j’ai mis dix minutes à reconnaître que les soldats étaient des cartes de jeu par exemple)

The ghost writer de Roman Polanski
Un écrivain (Ewan McGrégor) est embauché pour embellir les mémoires d’un ancien premier ministre Anglais (Pierce Brosnan). Il prend la succession d’un premier « nègre » mort dans des circonstances étranges. L’écrivain mène son enquête…
Un thriller politique classique, un peu lent, mais à la mise en scène élégante, installant une atmosphère étrange. L’histoire est un peu longue à se mettre en place mais le rebondissement final est intéressant. Les déboires politiques du premier ministre rappellent ceux de Tony Blair (accusé de suivre aveuglément les décisions politiques américaines). Sa traque par les médias, sa réclusion forcée dans sa demeure font écho à l’actualité de Polanski… (Même si le film a été tourné avant ses démêlés avec la justice). Un bon film, même s’il est loin d’être le meilleur de Polanski (il est moins percutant que Le pianiste, Rosemary’s baby, Tess et Le locataire par exemple…)

Mois d’avril demain
Et vous, qu’avez-vous vu au cinéma ?

quizz on connaît la chanson très facile aujourd'hui...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Seulement 2 films? Bah alors, Papillotte, on se relâche? (Tu vois, je te l'avais dit qu'il fallait lâcher Choupinounet - enfin juste la carte de ciné en couple, of course!)
J'ai beaucoup aimé Ghost Writer, à un détail près: j'ai trouvé le héros - pourtant si perspicace tout au long du film - particulièrement stupide à la fin (qu'on ne dévoilera pas)... Non?
(Quant à Alice... Beuh... J'ai été tellement déçue du massacre que je m'en tiendrai là)

Écrit par : Souris verte | 08/05/2010

Je suis assez d'accord sur "Alice au pays des merveilles". Burton n'apporte pas grand chose de neuf à l'univers et s'inspire surtout des derniers films de fantasy faits à Hollywood comme Narnia et Harry Potter... qui paradoxalement s'inspirait déjà de son travail !
Bref, on a vraiment l'impression que Burton n'a plus rien à dire, car tous ses derniers films sont plutôt moyens. Et je ne parle pas du fond...

Par contre, j'ai adoré "The Ghost Writer". Même s'il possède une facture classique, l'histoire est haletante et très bien mise en scène. Il y a même quelques touches humoristiques et décalées, tout à fait surprenantes !

Écrit par : Sly | 08/05/2010

Quoi ?? Tu as raté les Chèvres du Pentagone, malheur ! J'ai a-do-ré !

J'ai vu aussi the Ghostwriter, mais c'était très étrange car j'avais lu le livre en VO la semaine d'avant, et c'est plutôt très fidèle. Donc c'était bizarre, impossible pour moi d'émettre un avis sur ce film !

Écrit par : Gabrielle | 08/05/2010

j'ai rien vu en avril , juste" l'Arnacoeur " en mars , j'ai trouvé que c'était une bonne comédie

alors j'ai reconnu la chanson "C'est quand on est derrière les carreaux
Quand on travaille que le ciel est beau
Qu'il doit faire beau sur les routes
Le lundi au soleillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll "


Cloclo !

Écrit par : Jeanne | 08/05/2010

les 5 derniers films vu entre mars et avril ( depuis arret maladie donc arret cinema egalement ! ) sherlock holmes ( bien ! ) piece montee ( decevant ) tout ce qui brille ( plutot pas mal et plus emouvant que prevu...) l'arnacoeur ( avons adore ce film a-do-ra-ble ! un regal de comedie romantique ) la rafle ( bien mais en attendait mieux...) et voila !

Écrit par : titi | 09/05/2010

CLAUDE FRANCOIS!!!!
Haaaaaaaaaaaaaaa pour une fois que je trouve le quizz musical, j'suis moitié fière...
(bon, en même temps, Cloclo...)

Bref.

J'ai juste vu Alice.
Et mouais pas tip top quoi...

Écrit par : Thé Citron | 09/05/2010

Mince, moi aussi j'avais trouvé la chanson pour une fois !!

Pour le ciné, je suis un cas desespéré, je n'y vais que très rarement et encore, la plupart du temps c'est avec les monstroux donc le choix du film est vite fait...

Écrit par : Bealapoizon | 09/05/2010

J'adore les "on connait la chanson"

Écrit par : Seb | 10/05/2010

Je suis plutôt d'accord avec toi pour Alice, mais pas trop pour Ghost Writer, que j'ai vraiment apprécié et aimé !

Écrit par : Kahlan | 10/05/2010

Ouf, le dernier film que j'ai vue au cinéma était "La princesse et la grenouille"!

Écrit par : Jane | 10/05/2010

Le lundi au soleil certains l'aiment chaud et ils l'ont, éh éh éh !! :)

En mars j'ai vu ... attends je sors mon petit carnet !
Pièce montée: facture très classique mais Marielle et Darrieux sont géniaux!!
Soul Kitchen: un jeune adulte turc veut s'en sortir par la restauration (ça ne se passe pas en France comme on pourrait le croire mais en Allemagne) J'ai beaucoup aimé l'énergie, la volonté sans faille et la bonne dose d'humour!
L'arnacoeur: Suis un inconditionnel de Romain Duris, mais Vanessi Sparadra n'est guère convaincante ... Drôle quand même!!
Les invités de mon père: Inconditionnel aussi de Luchini et de Viard. Michel Aumont est épatant. Ce film est un pur bonheur, déjà un des meilleurs de l'année 2010!
En avril, j'ai rien vu pour cause de voyage à l'étranger!
J'ai commencé mai très fort avec le film argentin "Dans ses yeux": va vite le voir, c'est excellent!! (oscar du meilleur film étranger)

Écrit par : Antiblues | 10/05/2010

Souris verte : moi aussi j'ai pensé que le héros n'était pas très prudent, il aurait dû assurer ses arrières

Sly : c'est vrai que je n'ai pas vraiment aimé les derniers Burton depuis la planète des singes

Gabrielle : pour les chèvres, je me rattraperai sur Canal si c'est diffusé

Écrit par : Papillote | 10/05/2010

Jeanne : bravo pour la chanson !

Titi : j'ai juste vu l'arnacoeur et j'ai bien rigolé aussi

thé citron : ouais, il était facile le quiz !

Bealapoizon : les films pour enfants, ça lasse vite je trouve

Écrit par : Papillote | 10/05/2010

Seb : merci !

Kahlan : j'ai trouv que ghost writer était un très bon film, juste un poil trop classique à mon goût

Jane : je n'ai pas vu ce film. C'était bien ?

Antiblues : J'a-do-re Jean-Pierre Marielle (avec le trio Rochefort et le regretté Noiret )
j'ai l'intention de voir "dans ses yeux" mais choupinounet n'était pas spécialement emballé, merci, tu viens de le convaincre ;-)

Écrit par : Papillote | 10/05/2010

Nous qui sommes habituellement des accros du cinéma, ça fait au moins un mois qu'on n'y est pas allés. Puis là, dès qu'il fait beau, en fait on bricole dans le jardin et on va bien moins au cinoche.
Je voulais à tout prix voir Alice mais finalement je n'ai vu que des critiques mitigées, voire mitigées, alors je regrette moins.

Écrit par : bbflo | 10/05/2010

Je n'ai aps eu envie d'aller voir ALice parce que tout le monde m'a dit que c'était pourri. J'ai vu certains films que tu as loupé : Les chèvres du pentagone, trop marrant, I Love you Philip Morris, sympa aussi, Mr Nobody, assez embrouillé. Sinon j'ai vu The Ghost Writer, que j'ai trouvé pas mal mais pas impérissable (la preuve, j'avais oublié la fin!)

Écrit par : M* | 11/05/2010

pour antiblues, la blague sur vanessa paradis ( vanessi sparadrap...) mouais c'est leger, voir limite...ca fait marrer qui ?...

Écrit par : titi | 11/05/2010

Bbflo : il fait beau chez toi ? j'arrive tout de suite ! il fait toujours 6 degrés et il pleut encore toute la semaine. Le boulot refuse de remettre le chauffage, et mon bureau est le plus mal placé (au nord). ça fait 10 jours que je travaille avec mon manteau. Mes mains (que je lave souvent, et il n'y a que de l'eau froide) saignent tellement j'ai froid, et je n'arrive pas à les bouger pour écrire...

M : j'attends la diffusion sur canal + alors... il n'y a pas longtemps Antiblues m'a vivement conseillé "étreintes brisées" et il passe ce soir à la télé par exemple

Titi : on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui apparemment... la blague est bon enfant... tu es fan de Vanessi sparadrap, euh paradis, alors ? ;-)

Écrit par : Papillote | 11/05/2010

Écrire un commentaire