Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2010

Bilan ciné janvier (je sais on est en mars)

serious man.jpgParmi mes bonnes résolutions bloguesques, j’ai noté :
- Faire des critiques de films et de livres. J’ai surmonté ma crainte, vous n’êtes pas partis, et même certains, comme Héphaïstos, ont commencé à  me lire depuis. Donc je continue.

Depuis une quinzaine d’années je me suis fixée comme but de voir au moins un film par jour. J’allais parfois jusqu’à trois, mais mon objectif est rarement atteint.
Cette année je voulais voir deux films par semaine au cinéma (j’ai la carte illimitée), mais j’en ai vu 12 en 2 mois :

- Avatar de James Cameron. Vu deux fois. La deuxième était encore meilleure, car on connaissait les défauts (scénar faiblard) et on a pu se focaliser sur l’essentiel (l’univers féerique). Une amie n’a pas apprécié car elle l’a trouvé « trop violent et guerrier ». C’est marrant, j’ai totalement occulté cet aspect négatif pour me focaliser sur le monde merveilleux de Pandora (oh les jolies petites bêtes… bon elles se font massacrer mais c’est trop mignon.)

- Agora de Alejandro Amenabar. Ado, j’ai adoré Ouvre les yeux et beaucoup aimé Les autres du même réalisateur. Le but d’Agora est de dénoncer l’intolérance religieuse, à travers le martyr des Chrétiens au temps des Romains, puis, lorsque ces derniers sont convertis au christianisme, la persécution des Juifs. L’héroïne, la philosophe astronome Hypatie, qui a réellement existé, refuse de se soumettre à la nouvelle religion chrétienne. Pourtant le réalisateur la présente comme la Sainte Vierge (refus du mariage pour se consacrer au savoir, longues robes blanches, gentillesse et douceur…) Un autre comble dans ce film : dénoncer l’obscurantisme en vantant les mérites du savoir et du progrès, mais avec beaucoup de lourdeur et d’académisme… Les vilains chrétiens sont TOUS habillés en noir, sont très sales et incultes. Les gentils Romains sont TOUS vêtus de blanc, sont sages et pondérés.

- Rec 2 de Paco Plaza et Jaume Balaguero. J’avais beaucoup aimé le premier volet, car il a renouvelé le genre du film d’horreur : filmé caméra à l’épaule, façon documentaire et temps réel, comme une émission de téléréalité. Peu de moyens mais maxi effet : Rec fait vraiment peur, des gens ont applaudis à la fin. La suite est pas mal mais n’apporte rien de nouveau.

- Esther de Jaume Collet-serra. Un thriller plutôt bien mené, très apprécié par les spectateurs en général. Mais quand on est habitué au genre, on trouve le film très classique (personnages, histoire, mise en scène)

merditude.jpg- La merditude des choses de Félix Van Groeningen. Tiré d’un best-seller autobiographique, le quotidien d’un pauvre garçon dans une famille d’alcooliques, paumée dans un petit village flamand. Curieux film. A la fois dur et émouvant. Deux poivrots n’ont apparemment rien compris au message: ils sont venus dans le ciné avec une bouteille de vin rouge…

- A serious Man de Joel et Ethan Coen. Avec eux, on n’est jamais déçu. Tous leurs films sont bons (j’ai un faible pour Fargo, The Big Lebowski et The Barber). A serious man m’a permis de redécouvrir la chanson de Jefferson Airplane, Somebody to love, que j’ai écouté toute la semaine suivante.

- Bright Star de Jane Campion.

Voilà. J’ai attendu la fin du mois de février en pensant faire le bilan ciné des deux premiers mois, mais comme d’habitude j’ai été trop bavarde et n’ai commenté que janvier… J’ai l’air fin maintenant qu’on est en mars. Février au prochain numéro en juillet la semaine prochaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je ne connais pas le merditude des choses, le titre m'attire !

Écrit par : Océane | 26/02/2010

le film est particulier... drôle mais glauque quand même, avec une belle famille de tarés... j'ai bien aimé et mes potes encore plus que moi

Écrit par : Papillote | 26/02/2010

C'est marrant j'ai quasiment vu les mêmes films ! Sauf Brighstar bien sûr qui est vraiment trop un film de "filles" ;)
Sinon, REC 2 est une petite déception qui, en poussant son concept plus loin, perd pas mal de sa fraîcheur et de son efficacité. ESTHER vaut surtout pour son twist final, assez marrant.
"A serious man" et "La merditude des choses" sont des films vraiment originaux et singuliers, pour peu qu'on apprécie ce type de cinéma, peu conventionnel.
Quant à "Agora", c'est vraiment le genre de film qui m'énerve. A force de vouloir étayer un propos trop évident (le parallèle entre les événements historiques décrits et l'époque actuelle, gangrénée par la pensée religieuse et extrémiste), le film ressemble à une dissertation très scolaire. Surtout qu'il s'agit d'un point de vue très consensuel (genre débat TV sur la république et la laïcité). J'attends pas d'un film comme ça qu'il prêche à des convertis !

Écrit par : Sly | 26/02/2010

Tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis d'Avatar... le scénario fait penser à Danse avec les Loups... Sinon, j'irais bien voir A Serious Man... Moi, c'est pas pour les critiques, que je suis en retard, mais pour aller voir lesdits films...

Écrit par : guenièvre | 26/02/2010

Sly, j'aime quand les cinéphiles commentent...

Guenièvre : Avatar fait aussi penser à princesse mononoké. j'ai raté plein de films aussi (brothers, I love you philip morris...)

Écrit par : Papillote | 26/02/2010

Merde, j'ai juste vu Avatar dans ce que tu cites! Mais bon, ça fait au moins un ;)

(j'suis toujours pas partie :))

Écrit par : Thé Citron | 26/02/2010

On voit que tu aimes le ciné, toi ! Un film par jour, c'est très bien !
Fut un temps, j'en regardais un peu plus. J'ai ralentis, mais je vais finalement tout de même plus au cinéma qu'avant.
Pour Avatar, je ne dirais pas que la violence et le côté guerrier soient négatifs, cela permet au contraire de faire ressortir la magie de l'univers de Pandora, très en lien avec la nature.

Écrit par : Kahlan | 26/02/2010

Moi aussi j'essai de decouvrir au minimum 4 nouveaux films par semaine mais mon objectif et rarement atteind. Par contre, ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas été au ciné... le dernier film que j'ai vu ça devait etre martyrs.
Du coup, je n'a vu aucun des film que tu chroniques.
Par contre, si un jour l'envi te prend de parler des films de 3eme partie de soirée sur la TNT, là, il y aurra des chances pour que je les ai vu.

Écrit par : Seb | 26/02/2010

Thé citron : merci d'être encore là ! les commentaires ont baissé depuis que les textes paraissent plus longs, seuls les fidèles sont restés ; )

Kalhan : je suis d'accord pour Avatar

Seb : tu es l'un des rares à avoir vu Martyrs ? j'aime beaucoup ce film. Les films de Canal me prennent déjà tout mon temps, je ne regarde même pas le programme télé pour les autres chaînes... je dois rater plein de bons films

Écrit par : Papillote | 26/02/2010

J'ai vu The serious man : très bon de mon point de vue aussi !

Écrit par : Madame Kévin | 26/02/2010

J'suis en train d'essayer de me souvenir quel est le dernier film que j'ai vu au cinéma et quand... Ah si, c'était Gainsbourg et... c'est tout ! Ça me déprime d'aller si peu au cinéma, moi qui adore ça, il faut vraiment que je prenne le temps pour ça.
Du coup, je n'ai vu aucun de ces films mais j'aimerais voir A serious man et La merditude des choses. Ce sont ces deux-là qui me tentent le plus.

Écrit par : Homecats | 26/02/2010

Moi, perso, je n'ai vu aucun film que tu cites :-) Je participe au concours de la personne unique en France qui n'ait pas vu Avatar :-D
Mes deux derniers films vus sont Brothers et Sherlock Holmes (avec Jude et Robert, miam, un régal pour les yeux).

Écrit par : ennA | 26/02/2010

Mme Kévin : Serious man est mon film préféré de janvier

Homecats : ces deux films sont les meilleurs de la liste je trouve (à part avatar, mais je l'avais vu une première fois en décembre).

Enna : j'en connais plein d'autres qui n'ont pas vu Avatar et ne veulent même pas le voir. J'ai raté brothers, il ne passe plus dans le ciné d'à côté, je suis deg.

Écrit par : Papillote | 26/02/2010

D'accord pour Avatar! Faut-il vraiment choisir entre un bon sénar et les effets spéciaux? Jurassic Park 1 conciliait mieux les deux je trouve...
Je n'ai même pas entendu parlé de 4 des films que tu as vu !! Faut dire que Cannes, pour le ciné c'est pas terrible ... Incroyable mais pourtant vrai ...
En janvier j'ai vu "Le dernier vol" pas extraordinaire, "Invictus" très fort!, "Petite zone de turbulence" très déçu, et "Océans" en grand écran : plein les yeux avec un constat écolo accablant sans donner dans le pathos ...
J'ai vu aussi "le refuge" ah non, zut, c'est en février ça !!!! :)

Écrit par : Antiblues | 27/02/2010

Antiblues : j'ai vu Invictus et océans en février, j'en parle la semaine prochaine : )

Écrit par : Papillote | 27/02/2010

Premier commentaire chez toi je crois...
On se fait une toile pour fêter ça ? Lol

Pour un coming out de la critique, je trouve que tu t'en sors super bien ! Je sais pas rédiger des critiques. Puis je suis trop bon public de toutes façons.
C'est grave si je n'ai pas vu un seul des films que tu cites ?

Écrit par : Lizly | 27/02/2010

Lizly : bienvenue ! en fait ce sont mes premières critiques sur mon blog, j'en ai déjà publié dans le bon vieux temps dans des journaux... c'est normal que tu n'aies vu aucun film, je vais rarement voir les plus populaires (à part avatar) je regarde plutôt des thriller, des films noirs, de la SF et des films d'horreur, alors forcément... ; )

Écrit par : Papillote | 27/02/2010

La merditude des choses ?? J'adore ce titre.

Écrit par : emanu124 | 27/02/2010

Comment fais tu pour aller si souvent au ciné
je déserte les salles depuis quelques années , les horaires ne sont pas compatiblesavec ma vie de famille , séance à 19h30 le plus souvent

ça ne me manque pas en fait
J'ai emmené mon fils voir Avatar , ou plutôt il m'a convaincue d'y aller avec lui , il était heureux d'être avec sa maman !
je n'ai pas regretté , c'est une belle réussite , à voir absolument , il y a des images époustouflantes

C'est bizarre les gens qui boudent systématiquement les grand succès commerciaux , je ferai sans doute un billet la dessus un de ces jours

Écrit par : Jeanne | 27/02/2010

Manu : oui, le titre est vraiment original

Jeanne : je vais souvent au ciné car j'ai une carte illimitée, j'habite juste à côté d'un immense cinéma et je n'ai pas d'enfants... je décide au dernier moment de sortir voir un film : le soir en semaine, il n'y a personne dans les salles.
Moi non plus je ne comprends pas les gens qui refusent de voir les grands succès commerciaux. Je pense que c'est snob et faussement rebelle de faire ça.

Écrit par : Papillote | 27/02/2010

> Ce n'est pas ta sélection qui est en cause, c'est moi qui ne vais plus au ciné ! sinon, je pense que nombre de mes choix se rapprocheraient des tiens. ;-)

Écrit par : Lizly | 28/02/2010

Ca y est, chuis jalouse : faute de sioux dans l'apache, je n'ai pas pu faire autant de sorties au ciné que je comptais en ce début d'année 2010 (mais lu sur le site de Première : ce mois-ci, 70 films sortent au cinéma, il y aura bien moyen que j'arrive à en voir au moins un ! Genre A single Man, The Ghost Writer, Les chèvres du Pentagone, ou encore Alice au Pays des Merveilles !

Allez, j'y crois !

Snif.

Écrit par : A.L | 04/03/2010

A.L ce soir je vais voir ghost writer, je te dirai ce que j'en pense !

Écrit par : Papillote | 04/03/2010

Сe soir, la nuit des Oscars, il y a dix films qui se disputent le prix cette année, entre "The Hurt Locker", " Inglorious Bastards", " Julie and Julia" et "Avatar" mon coeur balance...

Écrit par : Dana | 07/03/2010

Les commentaires sont fermés.