Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2010

Bilan ciné février

océans.jpgVous avez vu ? Je n’attends pas juillet pour lister mes films de février !

Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : j’ai adoré Microcosmos et surtout Le peuple migrateur (mes yeux s'embuent quand les oiseaux sont englués dans le pétrole, j’enrage quand les chasseurs les tuent etc…) Perrin frappe encore un grand coup avec Océans, même si je trouve ce film un peu moins bien. Les mers regorgent de bestioles incroyables, fascinantes et inconnues, mais le réalisateur insiste sur les dauphins qu’on connaît déjà en long et en large. Le film est beaucoup plus intéressant lorsqu’il se concentre sur les petites bêtes des abysses. La mise en scène est astucieuse (imitation de film de guerre quand les mouettes attaquent les sardines par exemple) Perrin est un peu lourd quand il fait la leçon à son fils, le commentaire est très bateau (c’est le cas de le dire). Je regrette aussi que les noms des poissons ne soient pas mentionnés. Et puis faut avouer que les mollusques sont quand même moins mignons que les petits oisillons qui se collent à leur môman du Peuple migrateur. Mais les images sont vraiment splendides, ça vaut le coup d’oeil.

shutter_island_.jpgShutter Island de Martin Scorsese : Trois d’entre vous m’ont conseillé le livre (je ne l’ai pas encore lu) j’attendais donc le film avec impatience. Je savais juste qu’il traitait d’une enquête sur une île. J’étais persuadée d’adorer le film, encouragée par vos avis, et car il est réalisé par le maître Scorsese (Taxi driver, Casino, Gangs of New York). J’ai a-do-ré la première demi-heure et son côté rétro très film noir des années 50. J’ai eu des soupçons sur le dénouement dès la première scène à cause d’un certain plan que l’on voit dans de nombreux films de ce genre. Au bout d’une heure, ma thèse s’est confirmée, du coup je me suis un peu ennuyée. J’ai attendu la fin, espérant ne pas avoir tout deviné… mais si. TOUT de A à Z. Ca m’a vraiment déprimé. Je devine de plus en plus les intrigues des films, les livres. me déçoivent de plus en plus. Ca signifie que j’ai trop d’imagination ? Je vois trop de films ? Je lis trop de livres ? Pourtant ce sont mes passe-temps favoris et essentiels. Qu’est ce que je peux faire alors ?

Invictus de Clint Eastwood : J’ai classé ses deux derniers films en tête de mes bilans ciné annuels. Eastwood sait toujours raconter une histoire et distiller l’émotion comme personne. Pourtant j’aurai préféré qu’il insiste sur la stratégie politique : comment Mandela décide de faire gagner la coupe du monde de rugby à l’Afrique du Sud, pour recréer une cohésion sociale et oublier l’apartheid.

Lovely bones de Peter Jackson : Après le sublime Créatures célestes et le cultissime Seigneur des anneaux, Peter subit un petit coup de mou… On ne comprend pas trop où il veut en venir : l’adolescente assassinée reste t-elle dans l’entre deux mondes pour dénoncer son assassin, pour observer sa famille ? Son film est-il glauque ou poétique ? Les scènes dans le royaume des morts sont kitsch, par exemple lorsque les enfants, sourires niais et béats, courent au ralenti dans les champs…Les spectateurs dans la salle ont éclaté de rire.  M’enfin Peter, que t’arrive t-il ?

Mother de Bong Joon-ho : j’adore tous les films de ce réalisateur (Memories of murder et The host sont des chefs d’oeuvre): humour noir,  satire de la société coréenne, inventivité constante de la mise en scène… Le début du film met mal à l’aise, avec des plans étranges sur la mère qui danse comme une folle… Puis Bong retrouve sa verve habituelle : dénonciation de l’incompétence de la police, de ses connivences et magouilles avec le monde politique, personnages cocasses et pitoyables… La personnalité de la mère est travaillée. Le film comporte pleins de rebondissements (même si j’en avais deviné certains). Bong Joon Ho est vraiment un des meilleurs réalisateurs actuels.

C'est tout. J’ai la carte ciné illimité et j’ai pourtant raté plein de films : « Brothers » « I love you Philip Morris » « fantastic M. Fox »…
Et vous, qu’avez-vous vu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'en ai vu 3.
Océans : j'ai bien aimé, mais comme toi j'ai regretté qu'il polarise sur les dauphins, et comme toi je trouve dommage de ne pas connaître le nom de certaines bestioles. De belles images, bien sûr, mais rien de très nouveau, en fait.
Invictus : je suis une inconditionnelle de Clint Eastwood. Mais là, j'ai trouvé ça un peu "guimauve", un peu trop américain à mon goût et pas assez creusé (climat politique international de l'époque, notamment). Un peu déçue, donc, même si j'ai passé quand même un bon moment.
Shutter Island : j'ai adoré, je ne suis pas une fana de ce genre de films, habituellement mais là j'ai trouvé l'intrigue vraiment bien. Je suis bien moins perspicace que toi car je n'ai rien deviné... et je ne suis pas sûre d'avoir choisi la bonne option, fou ou pas fou. Apparemment c'était le cas de la majorité des gens qui sortaient de la salle (parce qu'en fait j'étais littéralement oppressée et donc tout à fait exceptionnelement je ne suis pas restée pendant le générique et je suis sortie attendre dehors le reste de la famille), c'était marrant, les gens sortaient par groupes et argumentaient sur folie / pas folie.
Voilà.

Écrit par : bbflo | 09/03/2010

ATTENTION, SPOILER DANS CE COM POUR CEUX QUI N'ONT PAS VU SHUTTER ISLAND !
BBflo : on est bien d'accord sur les deux premiers films. Shutter island, tu veux dire s'il se rend compte de sa folie ou pas avec sa dernière phrase ambiguë ? c'est vrai que Scorsese laisse planer le doute. Par contre je pense que c'est sûr, le personnage est timbré. Scorsese a essayé de brouiller les pistes en le faisant passer pour un flic pris au piège, mais la fin est claire : il est fou. En a t-il conscience finalement, on ne sait pas vraiment...

Écrit par : papillote | 09/03/2010

Objectif pour ma vie future : habiter proche d'un ciné pour voir autant de films!

J'ai vu Valentine's day en février.
Invictus aussi.

Écrit par : Thé Citron | 09/03/2010

je ne vais qu'au ciné d'à côté. J'irai jamais s'il fallait prendre le métro. Y en a un autre à 20 minutes à pied et c'est trop loin pour moi !

Écrit par : papillote | 09/03/2010

Toujours pas de carte illimitée à Cannes! Tu le crois ça? Quelle misère!!
Je nuance tes propos pour Océans et Invictus
Océans Je trouve bien qu'on arrive à s'émerveiller sans trucages numériques et la mer -milieu hostile- a bien servi Perrin. La nouveauté est dans les techniques mises en oeuvre mais les béotiens que nous sommes ne s'en aperçoivent pas!
Invictus n'est pas un film politique à mon sens (du moins pas au sens conventionnel) mais un vaste problème de communication: comment fédérer un groupe quand celui-ci fait plusieurs millions de personnes ?
Pour ma part j'ai vu
Le refuge (Pour une fois que j'aime un film d'Ozon!!)
Sherlock Holmes Très belles reconstitutions numériques du Londres du 19 °
Avatar bien sûr (faut pas mourir idiot!) Tu as vu que les lunettes m'allaient très bien!
L'autre Dumas: superbes duels de deux grands acteurs qui pour une fois n'en font pas trop
Le Mac: Garcia, lui, en fait des tonnes pour mon plus grand plaisir. Mais ça reste une comédie française (avec tout ce que ça signifie de conventionnel) On aurait pu imaginer quelque chose de plus déjanté quand on a Melki et Garcia sur le plateau!
Comme tu le vois j'ai toujours tendance à privilégier le ciné français! Scorsese, je le verrai à la télé, ça suffira!

Écrit par : Antiblues | 10/03/2010

Hello. Comme d'hab, je ne suis pas allé au ciné mais je suis d'accord avec toi : plus on lit ou plus on voit de films et plus on à de mal à decouvrir de l'originalité.
Quand à shutter island, le livre est vraiment bon et la fi surprenante (ou du moi, pas "devinable" avant le milieu du bouquin)

Écrit par : Seb | 10/03/2010

Seulement vu "La princesse et la grenouille" et "Shutter Island" (déçue comme toi !) (bon Lovely Bones aussi, mais téléchargé cette fois, pas fouetter !).

ATTENTION SPOILER :

Je vois que tu t'interroges sur la dernière phrase du film, pour ma part elle me paraît limpide : Teddy Daniels se rend compte de sa folie et compte y mettre un terme (elle est cause de souffrance et de danger), il accepte donc celle-ci et le sort qui l'attend (d'où le fait qu'il devance même ses "bourreaux").

Écrit par : A.L | 10/03/2010

Alors, en février j'ai vu:
* Mr Nobody, qui parle des choix qu'on est obligé de faire dans la vie, et se passe dans un monde futuriste. pas mal mais sans plus : il était très embrouillé.
* In the air : George Clooney qui passe sa vie dans les avions et se fait piéger quand il rencontre son double au féminin. Pas mal.
*Lovely Bones : moi aussi je m'attendais à mieux, j'ai trouvé les "limbes" un peu kitsch et l'histoire sans grand intérêt.
*I love you Philip Morris : pas transcendant mais marrant.
*Wolfman : pas génial (et le loup-garou ne ressemble à rien) mais je m'y attendais.
*Shutter Island: bien aimé parcde que je trouve le scénario génial. Encoree une fois, je suis épatée que tu aies deviné!!
ATTENTION SPOILER : pour ce qui est de la fin, et du fait que Teddy semble avoir compris sa folie et accepeter sa lobotomie pour se libérer de son chagrin, c'est un ajout de Scorsese. A la fin du bouquin, on comprend qu'il retombe dans sa folie puisqu'il se remet à appeler le psy "Chuck".

Écrit par : M* | 10/03/2010

Pas trop le temps d'aller au cinéma, et puis le soir, c'est un peu compliqué pour y aller, se garer, etc.
Bref !
Je viens de t'installer en lien-ami dans mes traboules... j'aurais peut être dû te placer dans les Lyonnais...
Bisous

Écrit par : Plume | 10/03/2010

Je n'ai rien vu, ce mois-ci ! C'est bien simple, en ce début d'année je suis juste allé voir Avatar et ...merde, je ne sais plus quel est l'autre film que j'ai vu...la honte...bon, ça me reviendra, en plus j'ai bien du en parler quelque part...
Je me souviens au collège, j'étais la seule à ne pas avoir été voir le 6ème sens et tout le monde en parlait sans me dévoiler la fin...et là, tout d'un coup, je leur dis "ouais, en fait, je parie que..."
Ils m'ont tous regardé avec des yeux éberlués, j'avais deviné ! Quand on lit beaucoup, certaines mécaniques de construction de l'histoire et du suspense reviennent finalement assez souvent...

Écrit par : Kahlan | 10/03/2010

J'ai retrouvé !!!! Sherlock Holmes ! D'ailleurs, j'ai adoré...

Écrit par : Kahlan | 10/03/2010

Antiblues :tu vas beaucoup au ciné pour quelqu'un qui n'a pas la carte illimitée, chapeau ! c'est dingue qu'elle ne soit pas disponible à cannes !
les prouesses techniques dans océans sont incroyables, c'est sûr. J'aime beaucoup les films de Perrin. Et c'est vrai que le but d'Invictus n'est pas d'être politique. J'ai vu en effet que les lunettes d'avatar te vont très bien ; )
c'est bien de privilégier le cinéma français, je le regardais exclusivement jusqu'à mes 20 ans. Puis Choupinounet m'a fait découvrir le cinéma américain et asiatique...

Écrit par : Papillote | 10/03/2010

Seb : je suis quand même toujours tentée de lire le livre, même si je connais la fin : )

A.L :J'ai penché pour la même solution que toi pour la fin. Elle n'est pas vraiment évidente, mais plutôt suggérée je pense. en tout cas c'était pas clair pour tout le monde ! : )

M : tu as vu les autres films que je voulais voir. J'ai adoré "Toto le héros" du même réalisateur que M. Nobody.
Pour Shutter Island, d'après ce que tu me dis la fin de Scorsese me paraît encore mieux. Non ?

Écrit par : Papillote | 10/03/2010

Plume : merci pour l'ajout ! Je me considère toujours Lyonnaise et je le prend mal quand ma famille m'appelle "la parisienne" : ) ("parigot, tête de veau)

Kalhan : c'est vrai que les mêmes techniques de scénario reviennent souvent. et tu as vu 6ème sens finalement ?
T'es sûre d'avoir adoré Sherlock holmes ? Parce que si tu l'as oublié si vite... : D

Écrit par : Papillote | 10/03/2010

Oui oui, j'ai aimé, mais c'est un grand divertissement, pas quelque chose qui est fait pour marquer les esprits non plus... mais maintenant que je me souviens l'avoir vu, je me souviens du film, quand même !:D
Finalement, oui, j'ai vu le 6ème sens. Et les autres films de Shyamalan aussi, même si certains m'ont déçue.

Écrit par : Kahlan | 10/03/2010

Je n'ai vu aucun de ceux que tu cites ! Mais j'ai vu I love you Philip Morris et A serious man. Je viens de voir Precious également : très bien.

Écrit par : Madame Kévin | 10/03/2010

Kalhan : Shyamalan est assez inégal je trouve. Il peut faire des supers films comme"6èsens", mais je n'ai pas aimé "phénomènes" par exemple.

Mme Kévin : J'ai beaucoup aimé "a serious man" mais je n'ai pas vu les autres

Écrit par : papillote | 11/03/2010

Avec mon père, on s'est dit que sa dernière phrase... En gros il dit qu'il vaut mieux vivre en étant "léger" ou je sais pu. Nous, on pense qu'il sait qu'il est fou mais que pour se libérer de meurtre de sa femme et ne plus revoir les images de ses enfants, il "accepte" (en redisant "Chuck") de se faire lobotomiser. Pour ne plus souffrir. D'où l'image du phare qui est quand même le symbole de la lobotomie et des expériences dans ce film, même si, en pratique on le le voit pas...

Écrit par : Thé Citron | 12/03/2010

Je viens de lire les commentaires! Aaaah j'adore voir comment les autres interprètent la fin. Cela dit, on se rejoint tous plus ou moins quand même!

Écrit par : Thé Citron | 12/03/2010

Thé citron : je crois que la majorité des lecteurs est d'accord sur cette fin. c'est sympa ce genre de débat, non ?

Écrit par : papillote | 13/03/2010

Oui c'est bien sympa! Dommage que je sois arrivée trop tard pour y participer ;) Next time!

Écrit par : Thé Citron | 13/03/2010

Les commentaires sont fermés.