Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2010

Dis-moi comment tu lis

bouquin gaston 5.jpg

Après les 2508 autres personnes taguées par Thé citron, je donne enfin ma réponse au « dis-moi comment tu lis ».

Petite, je lisais partout et tout le temps. A l’école, par terre dans la cour de récré, ou cachée dans un coin chez les amis de famille qui nous invitaient. En été, je bouquinais toute la journée, sur une chaise longue dans le jardin, les pieds dans la rivière, ou carrément sur le toit de la maison de campagne.
Je lisais aussi à table et j’agaçais beaucoup ma mère : «Mais tu lâcheras donc jamais ces bouquins ! Tu vas t’abîmer les yeux à force ! » Elle avait raison : A 14 ans je suis devenue hypermétrope, la maladie des yeux usés qui survient normalement à la cinquantaine, mais je n'ai plus besoin de lunettes depuis quelques années.

A 10-11 ans j’ai commencé à tenir des carnets de lecture, alors j’ai lu assise à mon bureau, plus pratique et confortable pour prendre des notes. Quand ma mère venait m’espionner, je faisais semblant de faire mes devoirs. Elle me plaignait que « décidément les profs donnent trop de travail ».
Je crois que cette astuce a crée un malentendu : ma mère était persuadée que je travaillais beaucoup pour des résultats moyens, (donc que j’étais peut-être lente d’esprit), alors qu’en fait j’en fichais pas une rame (sauf en français, la seule matière intéressante, où j’étais la première de la classe).

J’ai continué à lire tout le temps. Puis j’ai découvert le baby-sitting. Je remplis mon activité favorite, sauf que je suis payée pour. Je dîne avec les enfants, je les couche, je leur lis une histoire pour qu’ils s’endorment, puis je bouquine pendant 3-4 heures. Le pied.

Le problème, c’est que maintenant je ne lis plus chez moi. Je me dis « c’est con, je vais attendre un baby-sitting et d’être payée pour le faire. »
Heureusement, pour me rendre au travail, je dois prendre les transports en commun, j’en profite donc pour lire. Je lis aussi pendant ma pause déjeuner au boulot.

Et vous, comment lisez-vous ? Je tague Jeanne, Cranemou, Déméninges, ennA et BBflo.
Demain, la suite avec le tag de Seb « comment choisis-tu tes livres ? »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Merci pour la réponse au tag :) Mieux vaut tard que jamais! Et j'aime beaucoup ta réponse. Moi, pendant les partiels, j'm'en voulais de lire autre chose que mes cours. Toi, c'était pendant tes devoirs...
Merci d'avoir taggué d'autres gens!

Écrit par : Thé Citron | 11/03/2010

Thé citron : j'avoue que j'ai toujours privilégié mes loisirs à mon travail. Pour moi c'est totalement naturel et indispensable, mais pas pour les autres... Pour les partiels, je révisais mes cours à fond 2-3 semaines avant (mais j'avais rien à apprendre par cœur, juste à comprendre: je refusais d'apprendre bêtement. je suis donc nulle en langues et en maths) je n'ai jamais lu les bouquins conseillés par les profs "sinon vous passerez pas en classe supérieure" pourtant, j'étais major promo la dernière année, alors, tu vois, pas la peine de se miner et d'en faire trop : )

Écrit par : papillote | 11/03/2010

C'est drôle, moi aussi j'ai toujours privilégié mes loisirs à mon travail ! Et pour l'instant, je suis plutôt contente ce ce choix. On ne vit qu'une fois, autant se faire plaisir !
On voit quand même qu'avec les années, on prend moins le temps de lire, c'est triste, tiens !

Écrit par : Kahlan | 11/03/2010

Yeah ! comme disait notre grand philosophe national Coluche, "sois feignant, tu vivras content, sois feignant, tu vivras longtemps !" La lecture, c'est du boulot quand même quand on prend des notes ! : D
ça va, je lis encore beaucoup avec mes trajets de boulot.. mais c'est vrai que là j'étais en vacances et j'ai lu que 30 minutes avant de me coucher. Par contre j'ai beaucoup écrit : )

Écrit par : papillote | 11/03/2010

ben ça alors, j'avais mis un comm'... il est où ??? bon, je recommence.
Juste je te disais que j'avais déjà répondu à ce tag il y a un moment, mais que c'est gentil de ta part.
Par ailleurs, j'ai lu un certain nombre d'articles sur ce tag, et figure toi qu'à ma connaissance tu es la seule à mentionner avoir lu sur un toît ! excellent !

Écrit par : bbflo | 12/03/2010

Pareil , moi aussi avant je lisais partout tout le temps ! Et puis je suis devenue myope et astigmate, et maintenant, je lis beaucoup moins
Je lis pendant ma pause déjeuner, toute seule dans ma voiture. A la plage. Dans les aéroports. En vacances. Et quand je suis malaaaaade...
:)
Ma mère a été obligée de me priver de lecture à un moment donné en voiture, car je ne me repérais pas du tout dans ma ville, à force de lire au lieu de regarder par la fenêtre !

Écrit par : Gabrielle | 12/03/2010

Avoir un mec, c'est fantastique, SAUF pour la lecture au lit... Le mien fait des efforts mais lire en sentant à côté de soit Celuiquej'aime qui lutte pour s'endormir malgré la lumière, c'est perdre le plaisir de lire...

Écrit par : Lizly | 12/03/2010

Moi aussi, je lisais au lieu de faire mes devoirs... Moi aussi, je cachais mon livre sous mes cahiers quand j'entendais arriver ma mère ! Peut-être qu'elle n'aurait rien dit, car elle-même est une lectrice invétérée ?
Moi aussi, je lis dans les transports en commun... et le meilleur endroit pour lire, je trouve, c'est le lit. Mon nounours a compris combien c'était important, et pour l'instant, il retarde l'heure de se coucher d'une demi-heure pour préserver mon intimité... avec mon livre.
Lire au coin du feu... entourée de gens qui tous sont plongés dans une lecture différente, ça aussi, c'est formidable! Et lire dans un arbre, tu l'as fait ? Dans un hamac ? Sur un tire-fesse ?

Écrit par : guenièvre | 12/03/2010

bbflo : les commentaires fonctionnent mal sur Internet explorer.
Pour le tag, pourtant j'ai vérifié sur ton blog et je ne l'ai pas vu (mais j'ai lu le "comment choisis tu tes livres " de Seb. ) c'est vrai que c'est original de lire sur le toit. J'ai arrêté car les voisins me regardaient bizarrement... : D

Gabrielle : je n'ai jamais réussi à lire en voiture, ça me rend malade. c'est peut-être pour ça que j'aime pas les voitures !

Écrit par : papillote | 12/03/2010

Guenièvre : nous aussi dans la famille on a gardé l'habitude de lire et rester ensemble dans le salon. Je n'ai jamais lu dans un arbre (faudrait déjà savoir grimper, mon rêve de petite fille) ni dans un hamac (j'en ai jamais eu) et je n'ai jamais fait de ski !

Écrit par : papillote | 12/03/2010

voilà le lien pour ce tag
http://bbflo-billetdhumeur.hautetfort.com/archive/2010/02/18/comment-je-lis.html
mais comme ça date de presqu'un mois, en fait on ne le voit plus sur la page d'accueil !

Écrit par : bbflo | 12/03/2010

Moi j'étais nulle en français, alors que je me débrouillais très bien dans toutes les autres matières. Mais je lisais assez peu en fait quand j'étais gosse, ça doit venir de là.
Et finalement, j'ai encore du mal à lire régulièrement, c'est pas automatique chez moi ! ^^

Écrit par : Homecats | 12/03/2010

Comme toi, j'ai jamais lu les livres recommandés... Chaque prof en mettait une dizaine. 5 matières par trimestre... Même pas envisageable! C'est ptêtre pour ça que moi, par contre, j'avais que 10 à tous les semestres... Ouais, parce qu'en plus, j'comprenais pas la moitié de mes cours!
^_^

PS : J'ai vu Shutter Island. Article prévu pour demain :-)

Écrit par : Thé Citron | 12/03/2010

BBflo : oui, ce tag n'était pas visible dans la catégorie "tag" de ton blog. Tant pis alors, tu l'as déjà fait

Homecats : la lecture devient une habitude, plus on lit, plus on lit vite, plus on aime ça je crois ! en tout cas c'est mon expérience : )

Thé citron : les profs mettent toujours la pression pour rien avec leurs bouquins. J'attends donc ton article sur le film : )

Écrit par : papillote | 13/03/2010

J'ai noté ton tag. Je suis doublement taguée sur ce coup-là. Merci.
Et hypermétrope, je n'en reviens pas! Tu es sérieuse à propos du fait que c'est parce que tu as trop lu??

Écrit par : ennA | 13/03/2010

EnnA : oui, c'est ce que m'a dit l'ophtalmo, la maladie des yeux usés, sûrement parce que j'ai fatigué mes yeux à lire beaucoup et tard le soir (j'ai toujours eu des problèmes d'insomnie)

Écrit par : papillote | 13/03/2010

je répond au tag en fin de semaine! promis

Écrit par : cranemou | 16/03/2010

je lisais aussi dans les transports en commun, maintenant je prends la voiture ayant changé de travail.
Du coup je lis le week-end où bien le soir avant de m'endormir.

petite le soir quand mes parents nous avaient dit bonne nuit, j'attendais qu'ils redescendent et hop je prenais ma lampe torche et je lisais sous ma couette, sauf que ma mère était trop balaise , d'en bas elle me disais éteint la lumière et pose ton livre. ah la la les mamans

Écrit par : Pitch | 03/05/2010

Les commentaires sont fermés.