Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2010

Comment choisis-tu tes livres ?

gaston biblio.jpgSeb me demande comment je choisis mes bouquins. Je lis rarement les derniers recueils parus, je ne veux pas regretter d’avoir dépenser de l’argent pour rien. De plus, je n’ai pas de place pour stocker mes livres dans mes 23 mètres carrés. Je lis essentiellement des livres de la bibliothèque. Je les emprunte souvent au pif, en furetant dans les rayons : La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams, c’est un classique et j’ai adoré le film… » « Tiens, Marc Levy, l’auteur le plus lu en France, faut quand même voir ce que ça vaut. »

Forcément, à choisir au hasard, je suis souvent déçue. Alors je me fais conseiller par des amis qui ont les mêmes goûts que moi. C’est ainsi que j’ai découvert mes livres préférés : La conjuration des imbéciles, L’étrangleur de Boston ou Le matin des magiciens. A travers le blog, j’ai aussi sollicité votre avis. Pour l’instant j’ai lu le seul livre dispo en bibliothèque, La traversée des frontières conseillé par Mme Kévin.

Sinon mes lectures me donnent également des idées. Les préfaces font souvent référence à d'autres auteurs du même genre. Les écrivains citent même dans leur texte des confrères. Dans une des nouvelles du recueil A l’ouest d’octobre de Ray Bradbury, un couple se sépare et fait l’inventaire de ses bouquins à partager : une mine d’information.

Les films ou l’actualité m’influencent aussi : j’ai lu Orgueil et préjugés après avoir vu le film par exemple. Le documentaire sur le stress au travail, les suicides à France Télécom m’ont donné envie de lire des études sur le sujet. Les  infos télés sur la baisse du pouvoir d’achat, le crédit revolving, les soldes et la fashion week me poussent à lire No logo de Naomi Klein par association d’idées…Voilà.

Et vous, comment lisez-vous ? Je ne sais plus qui taguer car tout le monde répond au défi « photo lecture » en ce moment. M, Kahlan et Gabrielle peut-être? Qui est intéressé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bouhhhh !
Papillote, tu tagues les gens plusieurs fois de suite sur le même sujet ... :
http://strange-gabrielle.blogspot.com/2009/09/tag-last-one-but-not-least.html

(chui flemmarde sur les tags en ce moment, en plus, j'avoue)

;) Bises bonne soirée !

Écrit par : Gabrielle | 13/03/2010

ah oui ! tu vois, je sais pas qui taguer, tout le monde parle lecture en ce moment ! : )

Écrit par : papillote | 13/03/2010

Oui, c'est vrai que c'est le bordel, ces tags et défis lecture ;)

Écrit par : Gabrielle | 13/03/2010

RRRRAAAAHHHH je viens d'apprendre que Jean Ferrat est mort ! C'était mon pote ! Je l'adorais quand j'étais petite avec sa grosse voix et sa moustache ! je vais me réécouter les albums du coup. (je comprenais pas toutes les paroles quand j'avais 8 ans !)

Écrit par : papillote | 13/03/2010

Je suis trop triste, pour Jean Ferrat, d'ailleurs...
Je répondrai avec plaisir à ce tag, merci !;)
Quand j'étais ado, j'ai lu un recueil de nouvelles de Bradbury, dont une m'a vraiment marquée. C'était au sujet d'un simple geste dans le passé, qui avait modifié tout le futur (donc le présent des protagonistes de l'histoire).

Écrit par : Kahlan | 13/03/2010

Tu lis vraiment de tout alors :)

Écrit par : Loupy | 14/03/2010

Kahlan : K Dick a fait des nouvelles et des romans dans ce genre aussi, top !

Loupy : oui je lis de tout, faut pas avoir l'esprit fermé ! (mais j'ai pas réussi à finir le Marc Lévy)

Écrit par : papillote | 14/03/2010

Un livre ancien, plus trop lu :

Varouna de Julien Green

écriture super classique, complétement intemporelle
trois histoires qui s'articulent autour d'un même élément
on a l'impression de lire le même livre écrit par 3 auteurs différents

Écrit par : Fred | 14/03/2010

Fred : bienvenue ! je note ce livre et le cherche la prochaine fois à la biblio !

Écrit par : papillote | 14/03/2010

Je suis contente que nous ayons maintenant Jean-Pierre Vernant en commun !

Écrit par : Madame Kévin | 14/03/2010

Merci d'avoir repondu ;)

Écrit par : Seb | 14/03/2010

Tiens, je viens de pécher le sujet de mon post d'aujourd'hui. Attention, il y a encore du tag dans l'air.

Écrit par : Lizly | 14/03/2010

Trop de tag tue le tag !
non, non, j'dis rien, j'me fais toute ptite, je ne lis pas, pas le temps, mais souvent l'envie, comme pour les travaux manuels...
Un livre me dure des mois, il faut que je reprenne pour savoir où j'en suis, etc. Il faut dire que pour lire, je dois être seule, tranquille, avoir du temps devant moi, dans le silence... pas facile, facile tout ça à la fois !

Bonne lecture, bonne semaine et bises de Lyon

Écrit par : Plume | 14/03/2010

J'ai plusieurs façons de choisir un livre.
- Comme je suis assez indépendante, (je m'engage avec méfiance dans un livre si trop de gens sérieux et intello me le recommandent), je farfouille seule dans les librairies, me laisse souvent séduire par une couverture, un titre ou un résumé (ex: "la tendresse des loups"). Ca marche pour moi !
- quand je trouve un auteur qui me plaît, il faut que je lise tout ce qu'il a écrit. Le problème, c'est quand on arrive au bout de son oeuvre...
- Il y a aussi les conseils de mes enfants. Ils connaissent mes goûts et ne se trompent jamais.

Écrit par : guenièvre | 14/03/2010

Mme Kévin : je trouve super sympa d'échanger des infos et idées (de livres, mais aussi en général) à travers les blogs !

Seb : je t'en prie ! n'hésite pas à me reproposer un autre tag, j'aime bien y répondre

Lizly : j'ai vu ton nouveau sujet de tag. je crois que le sujet de la lecture est infini !

Écrit par : papillote | 14/03/2010

Plume : la lecture est une habitude. si j'abandonnais les baby sittings, je crois que je ne trouverai plus le temps de lire... Bises de Paris ! ( je reviens chez les gones pour Pâques je pense)

Guenièvre : je préfère farfouiller dans la biblio plutôt qu'en librairie, au moins si le livre ne me convient pas, je n'ai pas perdu mon argent... moi aussi je lis toutes les œuvres d'un auteur qui me plaît. le problème c'est que j'ai tendance à lire tout d'un coup (ex la collection 1000 pages) et après je confonds les histoires...

Écrit par : papillote | 14/03/2010

après avoir lu pas mal d'articles, j'ai pu voir qu'on a vu pas mal de films en commun (shutter island, lovely bones...) et qu'on a des séries préférées en commun (même si je suis déçue par la 6e saison de lost)
Comme tu as l'air d'aimer des livres que j'aime aussi: je t'en conseille deux.
"le dieu des petits riens" de arundhati roy et "le treizième conte" de diane setterfield (que j'ai aussi conseillé à m* et qui promis juré tabasse sa race).
Pour le 1er tu le trouveras peut être en bibli mais pour le 2e, fais le toi offrir, non?
bonne lecture (et moi je vais aller piocher dans ta shopping list à toi.. moi j'aime les collectionner les bouquins, mais j'ai plus 20m2 comme toi)

Écrit par : emy | 14/03/2010

Emy : bienvenue ! Emy, ou plutôt Colin Firth (confère commentaire chez M) ; )
Merci pour les livres, je pense que je vais aimer. Tu me diras ce que tu penses dfes livres de ma liste alors ? je n'ai pas encore vu la dernière saison de Lost, là tu me racontes pas par contre ! ; )

Écrit par : Papillote | 14/03/2010

Oh la la
mais comment fais tu pour aller si souvent au ciné , lire autant de livres ?????????

je suis sans voix ...
Je ne lis presque pas de romans , je lis beaucoup les blogs , pas facile sur la plage
Pour choisir un livre , c'est souvent après avec entendu autour de l'auteur
Le dernier en date , le livre d'E Badinter

Écrit par : Jeanne | 14/03/2010

Je vois "no logo" dans tes bouquins. Je l'ai lu il y a longtemps. En toute honnêteté, je ne suis pas allée jusqu'au bout. La première partie est extrèmement intéressante, mais après, ça devient un propagandiste et lourdingue... tu me diras ce que tu en auras pensé !
... et j'ai également acheté Orgueil et préjugés l'autre semaine (à force d'en entendre parler).

Mais bon, faut que je finisse mon premier tome des robots : plus de 1000 pages en papier bible. J'ai l'impression de ne pas avancer !!! Mais qu'est-ce que je m'éclate !

Écrit par : lafemmedessteppes | 14/03/2010

Jeanne : bah, j'ai pas d'enfants, j'ai le temps de lire et d'aller au ciné ! : ) j'hésite à acheter le dernier badinter, la polémique autour m'intéresse beaucoup. Il vaut le coup ou pas ?

La femme des steppes : je n'ai lu que la moitié de "no logo" et je t'avoue que je peine un peu moi aussi... je ne sais pas si je vais arriver à le finir, je l'ai déjà prolongé à la biblio, ça fait trois semaines que je l'ai commencé et je n'ai lu que 200 pages !
je pense que le livre d'Asimov est tout à fait mon style, mais la longueur me rebute !

Écrit par : Papillote | 14/03/2010

Bah?? J'avais pas commenté??

Écrit par : Thé Citron | 14/03/2010

Les commentaires déconnent parfois... je t'ai pas censuré hein ! ; ) par contre t'as commenté sur la note précédente, tu confonds peut-être ?

Écrit par : Papillote | 14/03/2010

Les commentaires sont fermés.