Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2010

Il est mort d'une petite fièvre

ferrat.jpg"Je meurs d'une petite fièvre
Avec un prénom sur mes lèvres
Et quelques souvenirs heureux
Quelque part au fond de mes yeu
x"
Jean Ferrat, 1975

Jean Ferrat est mort ! Les petits jeunes qui me lisent s’en tapent peut-être, mais mémé Papillote et ses goûts de vioque est toute chamboulée !
J’ai appris la nouvelle sur Face de bouc (mémé utilise tout de même les nouvelles technologies) en lisant le statut de Foodamour : « Jean Ferrat est mort et Michel Sardou est vivant. Et ça, c’est vraiment dégueulasse ». Malgré la tournure comique de la phrase, je n’ai pas réussi à rire car j’adore Michel Sardou, non je déconne car j’aime bien Jean Ferrat.

Je vous transcris la scène :
Moi : « oh non ! C’est pas vrai ! »
Amie : - Qu’est c’qui s’passe encore ?
Moi : - Jean Ferrat est mort !
Amie (rigolant) : - C’est qui ?
Moi : - Roooh ! Mais tu sais bien ! (Je chante en prenant une voix grave) « Pourtaaaaaaant… que la montagne est beeeeeeeeellllleuh… »
Amie (plaisantant) - Oh ben c’est pas trop une perte alors…
Moi (blessée) - Ah non hein! C’était mon copain Jean Ferrat !
Amie : - Ah ? Je ne savais pas du tout, tu ne m’en as jamais parlé…
Moi : - C’est un bout de mon enfance qui s’en vaaaaaaa !!!»

Du coup je vous explique aussi. Pour le tag des 7 secrets, j’ai eu du mal à me remémorer un bon souvenir d’enfance. Eh bien j’aurai pu citer Jean Ferrat.
C’était dans notre maison de campagne, encore moins équipée que l’appart en ville (on avait pas le téléphone par exemple). On écoutait souvent des vieux 33 tours sur notre bonne vieille chaîne hi-fi, qui a maintenant 28 ans et qui fonctionne encore (c’est pas comme tous les appareils actuels, de mon temps c’était fait pour durer, satané nouvelles technologies…oups mémé s’égare.)

J’étais jeune, car il me semble que j’écoutais Jean Ferrat entre deux chansons de Bob et Bobette (oui, les chansons pour enfants qui datent de 1929… quand je vous dis que je suis une mémé). Je savais déjà lire, car je lisais les paroles au dos du disque.
Bien entendu je ne comprenais pas les propos politiques, où qui faisaient référence à l’actualité (à l’époque d’édition du disque). Par exemple Un jeune sur les républicains indépendants de Valéry Giscard d’Estaing, en 1975 quand même…

Je me souviens très bien quand j’ai demandé à mon frère de m’expliquer les paroles du Bruit des bottes :
« C’est partout le bruit des bottes
C’est partout l’ordre en kaki
En Espagne on vous garrotte
On vous étripe au Chili »
L’explication de mon frère sur « garrotter » «étriper » et Pinochet m’a beaucoup marquée…

On ne possédait que deux albums, dont La femme est l’avenir de l’homme. J’adorais la chanson titre :
« Pour accoucher sans la souffrance
Pour le contrôle des naissances
Il a fallu des millénaires
Si nous sortons du Moyen-Âge
Vos siècles d’infinis servages
Pèsent encore lourd sur la Terre »

Berceuse pour un loupiot, Un singe, Le fantôme, me faisaient rire et je les prenais pour des chansons pour enfants, car Ferrat les chantait sur un ton marrant :
ferrat 2.jpg« Je fais des chatouilles
À ceux qui magouillent
Dans le sondage bidon
Je fais des gratouilles
À ceux qui glandouillent
Dans le débat-mironton
Je fous les chocottes
A ceux qui fayottent
Dans la désinformation… »

Parfois, des mots n’étaient pas de mon âge et mon frère ne voulait pas me les expliquer, je ne saisissais pas pourquoi à l’époque ! Je comprends maintenant en relisant les paroles… hum…
J’aimais bien Jean Ferrat, car avec sa voix grave et chaude et sa moustache rigolote, je trouvais qu’il avait une bonne bouille, un côté paternel rassurant. (Pas comme le « petit père des peuples », hein!)
J’ai arrêté d’écouter Jean Ferrat en grandissant, mais je gardais toujours ces bons souvenirs. Au moins, eux, resteront. Snif.

"Alors moi je ris doucement
Comme on rit aux enterrements
En me disant qu'au fond mourir
C'est ne plus s'arrêter de rire
"

Et vous, vous aimiez Jean Ferrat ? Quelle chanson préférez vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je suis très contente que quelqu'un ait fait un article sur Jean Ferrat. J'ai 41 ans et mes parents écoutaient ça lorsque j'étais gosse. Je ne connais pas bien mais par contre je suis hyper sensible aux voix masculines (c'est la première chose qui me séduit chez un homme) et pour moi, celle de Ferrat, c'est la plus belle de toutes. Donc sans vraiment connaître autre chose que les grands "tubes", j'ai toujours dit que j'aimait Ferrat. Et ça m'a fait un choc.

Écrit par : bbflo | 15/03/2010

Bbflo : je suis comme toi, très sensible à la voix, je les mémorise très facilement (pas les visages ni les noms par contre). J'adore aussi celle de Rochefort et de Jean-Pierre Marielle, je sais pas si tu vois, enfin, entends !

Écrit par : papillote | 15/03/2010

Je suis désolée de te décevoir Papillote mais la mort de Jean Ferrat ne m'a fait ni chaud ni froid. Tout ce battage médiatique me passe largement au-dessus. Mais je comprends qu'il puisse être important pour toi, puisqu'il est raccroché à tes souvenirs. Jean Ferrat ne fait partie d'aucun de mes souvenirs d'enfance musicaux. Et d'ordinaire, j'ai une culture proche de zéro en ce qui concerne les classiques de la chanson française.

Écrit par : ennA | 15/03/2010

Moi aussi j'aime beaucoup Ferrat. Je croyais être ringarde et je me rends compte, en circulant sur les blogs, qu'il était très aimé. Tant mieux.

Écrit par : Madame Kévin | 15/03/2010

oui, Rochefort et Marielle sont des voix qui m'émeuvent aussi. Bon, visiblement on aime toutes les deux les voix chaudes et viriles ;)

Écrit par : bbflo | 15/03/2010

BBflo : exactement ! je ne me lasse pas d'écouter Marielle surtout
ennA : non ça va, je ne suis pas déçue ! je sais que jean ferrat n'était pas spécialement aimé des jeunes, je l'ai écrit au début. Je pense que je vais faire un flop chez les 20_30 ans avec cette note... je comprends ! : )

Mme Kévin : je pensais comme toi, mais j'ai quand même constaté qu'aucun trentenaire et moins ne parlait de Ferrat...

Écrit par : Papillote | 15/03/2010

Un très bel hommage ...
Comme toi, Ferrat était rangé dans un coin de ma mémoire ...
Maintenant on l'écoutera comme on écoute Brel ou Brassens et les souvenirs surgiront du passé ...
Ma chanson préférée est "C'est toujours la première fois " suivi de près par "L'amour est cerise"
Aujourd'hui on le porte en terre, et "le temps passé c'est partie remise pour aller danser "...

Écrit par : Antiblues | 16/03/2010

Pas vraiment un flop avec moi, vu que moi aussi je connais surtout l'album "L'homme est l'avenir de la femme". C'est aussi le seul chanteur écouté par mes grands-parents paternels, fans de musette, autant dire que Ferrat était une bénédiction quand ils le passaient chez eux. Mais bon, c'était surtout parce que Ferrat était affilié PCF (et que mon GP est toujours fan de Staline... si, si, ça existe encore!).
Et puis ça me touche aussi parce que le Ferrat que j'aimais beaucoup a chanté Aragon comme aucune autre personne, au point que c'est son adaptation de "Que serais-je sans toi" que nous nous sommes lus à notre mariage avec beaucoup d'émotion.
Forcément, sa mort me touche donc particulièrement...

Écrit par : La damedu CDI | 16/03/2010

Moi aussi j'aimais bien Jean Ferrat, que mes parents écoutaient souvent. Sa mort m'a bien plus touchée que celle de Michael Jackson, par exemple. Quant aux chansons, je connais les plus célèbres genre La Montagne, Potemkine, la chanson sur Neruda, et les adptations des poèmes d'Aragon.

Écrit par : M* | 16/03/2010

Je n'écoutais pas. On a un CD à la maison, celui de mon père. Mais c'est tout.

Écrit par : Thé Citron | 16/03/2010

J'aimais bien, aussi bien pour des raisons musicales que politiques, un vrai poète engagé.

Écrit par : Océane | 16/03/2010

Je ne sais pas trop si je peux dire la réaction de l'Homme des Steppes sans me prendre des tomates ;-)
Quant à moi, on n'écoutait pas de variété quand j'étais petite, donc du coup, je connais très mal.

Je ne me réjouis que rarement de la mort des autres, du coup, ça m'a fait un petit quelque chose, mais c'est tout. Par contre je reconnais qu'il avait une très jolie voix et que c'était un très bel homme dans son style, même lorsqu'il était âgé.

Resquiescat in pace (il va se retourner dans sa tombe ;-))

Écrit par : lafemmedessteppes | 16/03/2010

Antiblues : merci... tout à l'heure à la télé je suis tombée sur les obsèques, juste au moment où on montrait Ferrat quand il chantait "je meurs". C'était émouvant de voir la foule dehors. Ces cons de France 3 ont coupé en plein milieu de la chanson pour mettre la pub !

La dame du CDI : oauh ! Staline, carrément ! quand même hein ! Je comprends aussi que tu préfères Ferrat à la musette !

Écrit par : papillote | 16/03/2010

M : pareil, Ferrat m'a plus ému que Michael Jackson (je vais me faire taper). Faut dire aussi que je n'ai pas regardé la télé quand il est mort, je n'ai pas vu le battage médiatique. Parce que la mort de Jackson pendant des plombes, c'était vraiment trop...

Thé citron : normal, ce n'est pas de ton âge, t'es pas une mémé, toi ! ; )

Écrit par : papillote | 16/03/2010

Océane : c'est sûr qu'il mâchait pas ses mots le vieux !

La femme des steppes, ah mais je suis curieuse de connaître les mots de ton homme ! Tant qu'on ne se moque pas de Paul Mccartney chéri, ça va : )

Écrit par : papillote | 16/03/2010

Je ne vois pas en quoi c'était ringard, ce sont des beaux textes, une belle voix, des choses engagées, et pas nunuches, comme ce qu'on peut entendre parfois maintenant...j'aimais beaucoup, et moi aussi ça m'a fait un choc que d'apprendre sa mort.
Pour moi, il est au même niveau que Brassens, Brel, Ferret et Serge Reggiani. Oh, et j'aimais Barbara, aussi.

Écrit par : Kahlan | 16/03/2010

Moi je pensais qu'il était déjà mort, c'est triste hein. Et j'dis même pas ça pour plaisanter.

En même temps, je connais très peu ses chansons. Moi j'ai été bercée avec Brassens et Gainsbourg. :)

Écrit par : Homecats | 16/03/2010

Kahlan : Ferrat n'était pas vraiment ringard, c'est juste que c'était pas du rock pour djeun's quoi ! : D

Homecats : Non, c'est pas triste, c'est normal, il s'était retiré de la scène depuis longtemps... : )

Écrit par : papillote | 16/03/2010

A vrai dire j'ai du mal avec ce style de musique, synonyme dans mon enfance d'un silence quasi religieux imposé :/

Écrit par : Loupy | 16/03/2010

Ah oui ? pas drôle en effet !

Écrit par : papillote | 16/03/2010

Hi, hi, hi... j'avais fait le pari avec Fils Aîné que je devinais les mots de son père en réaction à l'annonce.

Ca n'a pas loupé, j'ai gagné un Carambar :

"ça fait un communiste de moins".

Voilà. Hum. L'Homme des Steppes est assez... euh... comment dire ? Psycho rigide sur certaines choses.

Aïe, bien mûres, les tomates, siou plaît ! :-D

Écrit par : lafemmedessteppes | 16/03/2010

La femme des steppes : ah oui, je pensais pas à ça... De toute façon, les communistes yen a plus beaucoup, t'as vu le résultat des élections... Mais Ferrat a toujours refusé d'adhérer au parti et l'a pas mal critiqué tu sais... et ton mari n'a pas dit non plus, comme certains en 81, que les chars russes allaient débarquer ? (j'ai pas de tomates, désolée ! ) : D

Écrit par : papillote | 16/03/2010

Peu importe ses idées politiques, ses textes parlent tellement juste de la Société. Ce chanteur engagé avait su se sortir du monde médiatique et mercantile qui lui déplaisait, pour savourer la paix de cette Ardèche qui lui ressemble.

Tu as pris le temps de chercher dans tes souvenirs...
C'est vrai qu'il entre désormais dans la bande des Grands, disparus, mais demeurent, Brel, Brassens, et d'autres.

Je l'ai entendu régulièrement, je me suis beaucoup inspirée des textes d'Aragon. J'aime beaucoup de ces chansons et je vais m'acheter un CD.
Que choisir... un tiercé, Chanter, Ma France, Que serai-je sans toi ?...

Bises de Lyon

Écrit par : Plume | 17/03/2010

Moi, c'est incontestablement "Nuit et Brouillard"... C'est une des premières chansons que j'ai su accompagner à la guitare. Il y a eu un grand moment d'émotion dans la famille quand je l'ai chanté devant une de mes tantes qui avait perdu son mari en déportation...

Écrit par : guenievre | 17/03/2010

Et puis, Plume, j'ai entendu dire que le meilleur album de Ferrat s'appelle "Poésie", dans lequel il chante Aragon. Ce n'est bien entendu qu'une info...

Écrit par : guenievre | 17/03/2010

REPONSE @ : Plume, Madora, Papillotte, Binchy, Dame des Crys.... et les autres...
Comment choisir parmi tant de chansons ! Chacune correspond à une époque de notre vie, enfance, adolescence, adulte, à un état d'âme du moment, à une sensibilité ! Réservé mais ouvert, simple mais vrai, profondément humain, je crois que beaucoup de fans sont à son image ! A 20 ans, j'étais fan, et c'est une partie de ma jeunesse qui s'écroule... comme une digue qui laisse doucement le flot approcher pour emmener notre barque loin du tapage du monde moderne. Nostalgie !

Écrit par : tatydanylyon | 17/03/2010

Plume : tu as bien raison

Tatydanylyon : bienvenue ! je suis bien nostalgique cette semaine, en fredonnant en permanence les chansons de Ferrat...

Écrit par : papillote | 18/03/2010

Les commentaires sont fermés.