26/03/2010
Papillote finie
L’heure est grave.
Aujourd’hui, 11 heures, l’heure de la pause. Comme d’habitude mémé accomplit son rituel : je fouille dans ma poche pour sortir une papillote. Et là, rien. C’est impossible, elle est passée dans un trou, le chocolat adoré se balade dans la doublure… mais non.
Il faut me rendre à l’évidence. Voilà, c’est fini. (On a tant ressassé les mêmes théories…) J’ai mangé toutes mes papillotes. Le drame.
Loupy m’a demandé la définition. J’ai l’air fin, c’est quand même mon pseudo, j’en parle depuis un an et demi et n’ai donné aucune explication. Comme si tout le monde était originaire de mon patelin et connaissait…
J’explique donc. La papillote est une confiserie lyonnaise, inventée après la révolution française par l'employé de monsieur Papillot, un chocolatier. Selon la « légende », l’apprenti emballait en cachette des confiseries dans des mots doux, puis les offrait à sa bien aimée. Son employeur l’a surpris, l’a accusé de vol et l’a viré. Pourtant Papillot a commercialisé l’idée sous son nom… Bien lui en a pris : la papillote est devenue la confiserie de noël préférée des Lyonnais.
La papillote est donc un chocolat ou une pâte de fruit, emballée dans un joli papier, avec des blagues ou citations dedans, accompagné parfois d’un petit pétard. En période de noël, certains commerces comme les banques ou les restaurants en mettent à disposition sur les comptoirs pour les clients. Dans les maternelles, les enfants font des collages à base des jolis emballages de papillotes. Cette confiserie fait partie du quotidien.
Je suis montée sur Paris pour bosser dans un magazine. On recevait en été les nouveaux produits pour Noël. Bien entendu c’est moi l’estomac sur pattes qui testais ceux qui se mangent… Les crèmes de soins au caviar -ça existe !- et les parfums C*anel à 100 euros, je m’en tapais. Je préférais les yaourts à 2euros 50, au moins ils remplissaient mon frigo et mon estomac. (J’ai quand même reçu une quarantaine de produits de beauté de marques, et ceux que je n’ai pas donnés se périment dans mon placard…)
En plein mois d’août je me suis donc goinfrée de bûches, chocolats de noël et même de galette des rois. En réunion pour préparer le magazine de décembre, je me suis étonnée de ne pas recevoir de papillotes, car on peut difficilement concevoir noël sans ces chocolats, n'est-ce pas ? Le rédac chef et tous les autres journalistes m’ont regardé avec des yeux ronds : «C’est quoi ce truc ? »
J’ai pensé qu’ils étaient des Parisiens têtes de chiens branchouilles qui ne connaissent que le superflu et pas les choses essentielles de la vie : les papillotes.
Pourtant en novembre, quand traditionnellement j’ai voulu acheter mes papillotes, aucun supermarché parisien n’en distribuait. L’horreur. J’ai téléphoné à ma mère en catastrophe :
Moi (rigolant) « Tu sais pas ce qu’il m’arrive ?
Mère (affolée) - Non ? Quoi ? T’as eu un accident ? C’est grave ?!!?
Moi : Presque ! Je n’ai trouvé AUCUNE papillote dans cette ville de tarés ! Qu’est ce que je vais devenir ?»
J’ai fait les 800 kilomètres aller-retour pour chercher les papillotes (et accessoirement voir ma famille, mais les chocolats offrent quand même un meilleur argument.) Les années suivantes, j’ai prévu le coup à la Toussaint et ramener plein de paquets de papillotes de Lyon en prévision.
Cette année, j’ai réussi à faire tenir ma provision du 1er novembre au 26 mars. Plus que 7 mois à attendre pour renouveler mon stock.
Heureusement, pour les remplacer, j’ai maintenant les chocolats de Pâques.
C’est un peu dur de faire rentrer une cloche ou un lapin en chocolat dans ma poche, mais j’y arriverai. Il le faut bien.
Quizz on connaît la chanson : une référence s’est glissée dans le texte, saurez-vous la retrouver ? (Catherine, si tu es toujours là, je fais appel à tes lumières car personne n’a trouvé la chanson sur le pire souvenir de sport !)
20:05 Publié dans L'estomac sur pattes | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : chocolat, lyon capitale de la gastronomie, les meilleures papillotes en chocolat, origine de la papillote lyonnaise | | Facebook
Commentaires
Ben je suis à l'opposé de Lyon mais je connais très bien les papillotes! Où je bosse, y en avait aussi! C'est juste les Parisiens. Pfff, eux, franchement, à part leurs lignes de métro, tu crois qu'ils connaissent autre chose?
(là, c'était vraiment pour rire, y a certains gens de paris que j'aime bien, en vrai ^^)
Écrit par : Thé Citron | 26/03/2010
Ah, mais oui, moi aussi j'ai toujours eu des papillotes pour Noël, que ce soit à Paris (dans ma tendre enfance) ou en Bretagne (après l'enfance quoi..) J'ai toujours adoré ça! Et tout le monde en avait.. Tu as dû tomber sur des parisiens jamais sortis de leur arrondissement.. Pas de chance!
Pour la chanson, je donne ma langue au chat, je ne vois pas..
Écrit par : Peregrin | 27/03/2010
Et bien moi, je ne connaissais pas les Papillotes avant de fêter Noël dans ma belle-famille. Nous ne manquions pas de chocolats à Noël, mais cette friandise là, nous n'en avons jamais eu, ni à la maison, ni dans notre entourage.
C'est marrant, parce que du coup, je croyais que c'était un truc typique de l'est :-)
Écrit par : lafemmedessteppes | 27/03/2010
Purée, je suis née à Lyon, j'y ai vécu 21 ans et....J'ignorais que les papillotes étaient lyonnaises ! Ouais, Lyon Power, ouaiiiiiiiiiiiiis! (comment ça, j'en fais trop ?)
A.L, chauvine en ce samedi matin !
Écrit par : A.L | 27/03/2010
Thé citron : oui, les parigots ne sont pas tous des têtes de veaux (sûrement parce que les 2/3 des Parisiens ne sont pas originaires de Paris à la base (je déconne hein)
Peregrin : c'est vrai que je n'ai pas fait tous les magasins de Paris non plus (je quitte rarement mon quartier)
La femme des steppes : un truc typique de l'est ! non mais ! tu parles à une chauvine de Lyon là ! : )
A.L : ah ben bien... j'espère que tu sais que Lyon est la capitale de la gastronomie au moins ? : ) Lyon Power ! : D
Écrit par : papillote | 27/03/2010
Oui, je suis toujours là ; j'avais oublié quelle était la bande annonce de "l'effrontée", mais pas l'inoubliable groupe "ricchi et poveri" qui chante "perche ti amo"...
Bon j'ai cherché aussi pour "ressassé les mêmes théories" ; J.L. Aubert "Voilà, c'est fini".
J'dis ça, c'est pour la culture générale...
Écrit par : catherine | 27/03/2010
Comment peut-on ne pas connaitre les papillotes ? Non, je plaisante, mais disons que c'est naturel pour moi aussi, on en met dans les chaussures et sur la table dans des panières, à tous les Noël depuis que je suis née, il faut dire !
Mais le reste de l'année, je n'en mange pas.
Mince, c'est vrai que c'est dans une semaine, Pâques ! Ça me donne envie de chocolat rien que d'y penser !
Écrit par : Kahlan | 27/03/2010
La grande Catherine connaît toutes les réponses du quizz ! Que serai-je sans toi ! "qui vins à ma rencontre..." encore une référence ; )
kahlan : les papillotes ne s'achètent qu'à noël, mais je fais des provisions pour l'hiver ! je n'ai pas encore acheté de chocolat de pâques...
Écrit par : papillote | 27/03/2010
mais c'est fou ces gens qui ne connaissent pas les papillotes! Maintenant je peux te dire que même les lecteUrs américains de ma fac connaissent, on les a briefés. Sinon j'aurais pu te refourguer les miennes à Noël, parce que j'aime pas ça. on essaiera d'y penser à noël prochain! ;-)
Écrit par : M* | 27/03/2010
M : t'aimes pas les papillotes ? tu es sûre que tu as mangé les vraies, de marque, et pas les trucs mauvais de premier prix, 3 à quatre fois moins chers ?
Écrit par : papillote | 28/03/2010
Je rattrape mon retard et lis plusieurs posts d'affilée. je trouve des papillotes sans avoir à aller jusqu'à Lyon, dans tous les supermarchés du coin et comme je suis "la meilleure prof documentaliste de la terre" (si, ce sont les 6e 4 qui l'ont décidé), j'en achète un truc genre 300 avant Noël et c'est journée papillotes au CDI.
Par contre, je choisis les modèle sans pétard. Gentille mais pas à ce point là ! lol
En tout cas, c'est une belle "histoire de pseudo". ;-)
Écrit par : Lizly | 28/03/2010
Voilà là j'ai toute l'explication et l'historique de la papillote :) Merci !
Écrit par : Loupy | 28/03/2010
c'est vrai , ces chocolats sont arrivés il y a peu de temps par chez nous
J'aime pas tomber sur une pate de fruits , beurk !!
ah les chocolats, et le sport
mais bon , ça fait du bien au moral
Tiens pas plus tard que lundi , un copain chocolier nous apporte une grande boite de "ratés " enfin pas vendable
et ben ils ont pas eu le temps de dire ouf !!!
pas ratés pour tout le monde j'te l'dis !
Écrit par : Jeanne | 28/03/2010
Lizly : ouah ! 300 papillotes ! c'est pas notre documentaliste qui aurait fait ça ! ils en ont de la chance tes élèves...
Loupy : suffit de demander, papillote-wikipédia répond : D
Jeanne : je n'aime pas non plus les pâtes de fruits. Un copain chocolatier, en voilà une bonne idée.. je vais sympathiser avec la pâtissière...
Écrit par : Papillote | 28/03/2010
Ah ben moi je connais les papillotes depuis toujours. Mes préférées ce sont les pâtes de fruits. Et puis j'adore celles avec des pétards dedans, sinon pour moi, ce ne sont pas de VRAIES papillottes !
Écrit par : bbflo | 28/03/2010
moi, ce que je ne savais pas, c'est que t'étais Lyonnaise!!!!! :D
Bon, pour les Lyonnais ou les lyonnais exilés, j'ai une super adresse pour les papillottes en novembre, au poids, tu peux choisir la marque que tu veux, c'est le même prix, et tu peux même trier pour choisir QUE tes préférée... hmmmm....tu y passes 1heure et en sortant, t'as plus mal au coeur qu'à ton porte monnaie!! ;)
Écrit par : cranemou | 30/03/2010
En parlant de papillotes, j'attends toujours ton adresse, moi! ;-)
Écrit par : ennA | 30/03/2010
bbflo : pour moi c'est le contraire : j'aime pas lespâtes de fruits, et je trouve que celles avec des pétards sont moins bonnes...
Cranemou : faudra que tu me donnes l'adresse alors !
EnnA : tu ne trouveras pas de papillotes en cette saison ! puis c'est pas la peine, je ne joue pas pour gagner (en plus c'était pas un concours, juste une question, trop facile !)
: )
Écrit par : Papillote | 30/03/2010
Mais c'est quoi, tout ça ! des papillotes à Pâques ! prends des petits oeufs, des petites cloches, car tes papillotes sont toutes blanches depuis Noël !
Bien peu de monde connaît la belle légende de ce M. Papillot... j'en avais parlé dans mes traboules au moment de Noël.
Bises de Lyon
Écrit par : Plume | 30/03/2010
Plume : t'inquiète, les papillotes truffées qui ne se conservent pas ont été vite mangées, celles qui restaient se périmaient à la fin du mois de mars (date sur le paquet). Je n'avais pas lu ta note... en même temps, tout Lyonnais qui se respecte se doit de parler des papillotes! : D
Écrit par : Papillote | 30/03/2010
Je n'ai pas été élue "Meilleurs profs docs de la terre" par mes 6e pour rien. Lol
Écrit par : Lizly | 31/03/2010
je ne savais pas du tout que les papillotes étaient lyonnaises !! tu m'as démasqué, je suis pas une vraie lyonnaise )
Écrit par : chocoladdict | 17/06/2010
Les commentaires sont fermés.