Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2022

Les documentaires de la semaine

insu americaine.jpg- Une insurrection américaine Arte.tv jusqu'au 02/02

Une enquête glaçante sur la menace que représentent les groupes violents d'extrême droite aux États-Unis. 
Des heurts de Charlottesville en 2017, où un suprémaciste blanc fonça avec sa voiture sur une foule de manifestants antiracistes, jusqu’à l’assaut sur le Capitole du 6 janvier 2021, les quatre années de la présidence de Trump furent marquées par la violence de ses partisans fanatisés.
Le documentaire met en lumière les liens entre milices et forces armées américaines, ainsi que la responsabilité de Trump. Celui-ci, en refusant de condamner immédiatement les actes perpétrés et en exprimant sa sympathie à l’égard des militants d’extrême droite, offrit un blanc-seing au déchaînement de la violence. Un tiers des partisans républicains, échaudés par une élection qu'ils considèrent comme "volée", pensent désormais que la violence "peut être nécessaire pour restaurer la démocratie".  
Un documentaire minutieux et effrayant, d'autant plus que des groupes similaires éclosent également en France...

- La fabrique du mensonge saison 3 : Trump, le pirate de la démocratie
"L'élection volée" et l'assaut du capitole qui en découla sont développés dans ce nouvel épisode, qui dresse également le portrait d'une militante anti IVG Américaine propageant des fake news alarmantes pour défendre sa cause, n'hésitant pas à appeler aux violences contre les travailleurs du planning familial.

- La diplomatie du vaccin de Gilles Cayatte, sur Arte.tv jusqu'au 26/01

Avec la pandémie de Covid-19, les laboratoires pharmaceutiques se sont lancés dans une "course au vaccin". Mais tandis que la crise appelait la coopération internationale, l’égoïsme vaccinal s’est implacablement imposé. L’Europe a exporté des millions de doses vers des pays privilégiés (Japon, Royaume-Uni, Canada...), laissant les nations les plus fragiles entre les mains de Covax, l’outil de distribution qu’elle a contribué à créer et qui peine à faire ses preuves.
De leur côté, la Russie et la Chine, dans une logique de "soft power", ont profité du manque de générosité de l’UE sur le continent européen pour y avancer leurs pions en distribuant leurs propres vaccins (à la petite république italienne de Saint-Marin ou à la Serbie). Ce documentaire révèle ainsi les nouveaux rapports de force engendrés par la lutte planétaire contre le covid et comment la crise sanitaire a rebattu les cartes de la géopolitique mondiale.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire