Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2022

Bilan culture, semaines 5 et 6

discours.jpgComme à chaque fois, je tente de faire un bref descriptif de chaque sujet, mais mon texte est trop long, et au final je finis par publier en retard, voire jamais (des centaines d'articles passés à la trappe). Je vous livre donc pour l'instant les titres, les billets viendront plus tard. ou jamais.

2 SERIES :

Bien :
- Succession saison 3, sur OCS,Mycanal
Pas mal :
- Archive 81, sur Netflix

3 FILMS :

- Amadeus de Milos Forman, 1984
Le chef d'oeuvre culte aux 8 oscars. "Faudrait que je le regarde un jour". Et en fait, je l'avais déjà vu ! Oui, c'est très bien, mais 3h bon sang... et comme Salieri, l'ennemi supposé de Mozart, je ne supporte pas le rire ridicule (véridique paraît-il) la grossièreté et l'inconséquence immature du prodige. La démesure un peu hystérique de la mise en scène et des costumes montre bien que le film date des années 80. Ma prof de musique du collège, très coincée, avait détesté le film, qui n'est pas une biographie réaliste (Salieri n'a pas tué Mozart et n'était pas son ennemi juré). 

- Le casse du siècle d'Adam McKay, 2015
La crise des subprimes expliquée à travers une comédie. Comment 4 investisseurs ont anticipé la bulle financière et parié sur la faillite des banques pour s'enrichir. Malgré la myriade de stars (Ryan Gosling, Brad Pitt, Christian Bale, Steve Carell...) et la glamourisation pour rendre le sujet attractif, le sujet trop économique reste parfois obscur et le spectateur décroche. Du même réalisateur, j'ai préféré very bad cops et surtout don't look up

- Le discours de Laurent Tirard, 2020
Lors du traditionnel dîner familial hebdomadaire, Adrien apprend qu'il devra faire un discours au mariage de sa soeur. Comment cet homme effacé incapable d'exprimer ce qu'il pense et ressent pourrait-il oser parler devant tout le monde ? Surtout qu'il est en attente des nouvelles de sa copine, qui lui a imposé une pause dans leur relation... Un film sur les problèmes de communication des passifs agressifs.
Un exercice de style drôle et enlevé, calibré pour plaire au plus grand nombre (qui n'a jamais souffert d'une rupture, ne s'est pas ennuyé dans un mariage...) Du même réalisateur, j'ai néanmoins préféré Le retour du héros, car le discours souffre du quasi huis-clos imposé par le dîner. Je le verrais plus en théâtre, et après vérification, il est effectivement adapté par Simon Astier en ce moment. Benjamin Lavernhe "de la comédie française" (faut vraiment arrêter avec ces titres ronflants) convient parfaitement au rôle, qui est un petit clin d'oeil à celui qu'il jouait dans le sens de la fête (le mari, qui lui, ne se fait pas prier pour sortir un discours interminable).

10 DOCUMENTAIRES :

Société / portraits :

A voir : 
- L'arnaqueur de Tinder, Netflix
Pas mal :
- Ma femme a du crédit, LCP en lien
Sur le même sujet, je vous conseille vivement 7 milliards de suspects, le meilleur documentaire de 2020 selon moi, justement récompensé du prix Albert-Londres. A voir absolument en lien.
- Dupont Moretti, le coup d'éclat permanent, Complément d'enquête, sur France.tv
- La sociologie est un sport de combat, CP productions, en lien jusqu'au 23/02
- Rachel Carson, la mère de l'écologie; sur Arte.tv jusqu'au 04/09

Animaux / évasion :

- La force des canidés, sur France.tv jusqu'au 11/03
- Les orphelins grizzlis et moi sur France.tv jusqu'au 22/02
- Les stratégies des oiseaux, les seigneurs de la nature épisode 1, sur France.tv jusqu'au 04/03
- Uruguay sauvage sur Arte.tv jusqu'au 27/03
- Vie sauvage à la frontière canado-américaine sur Arte.tv jusqu'au 10/04

1 LIVRE :

- Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen
je l'avais déjà lu il y a 20 ans, il est plus que jamais d'actualité. Un livre que tout le monde devrait lire, et en priorité les DRH.
"Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus. Dans un couple, une famille ou une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains. Car le propre du pervers est d'avancer masqué. Dans ce livre nourri de nombreux exemples témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation."

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.