Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2022

Solstices d'été en Norvège

norvege.jpgLa Norvège est un pays que je voudrais visiter en été. Il n'y fait pas nuit et j'ai peur du noir comme tous les enfants : j'évite de sortir le soir et j'ai du mal à m'endormir. En Islande, mes seules vacances à l'étranger, c'était magique : il faisait jour en permanence, je pouvais me coucher sans crainte. Je me promenais seule à minuit au milieu des cascades et moutons, ce qui serait impensable en France. En plus les 2 pays fait partie des 3 plus sûrs au monde, avec très peu de criminalité.

Dans ce documentaire, on voit des animaux comme les renards arctiques, mais aussi des humains : une femme en montagne (♥) dans son tout petit alpage, qui fait du fromage (♥) typique du pays, sucré, à base de petit lait cuit caramélisé (du fromage sucré ? hérésie ! qu'on les envahisse pour leur apprendre les bonnes manières !) : "en France, on le donne aux cochons, mais en Norvège, on le mange" (barbares) (je rigole hein, j'aimerais bien le goûter).
Comme les Islandais (relire ici) la vachère "croit dur comme fer aux esprits de la nature, notamment aux uldras, des esprits féminins à queue de vache qui vivent dans les forêts." Elle nous explique qu'un jour, elle a été "un peu dure" avec une de ses vaches qui ne voulait pas avancer : elle l'a poussée avec son bâton. Le bout de bois lui a échappé des mains pour lui revenir en pleine poire : l'esprit de la nature vengeait la vache.
Si les objets disparaissent, ou se renversent, c'est la faute des gobelins. Je confirme donc que j'en ai plein mon appartement (où est passée la sœur de ma chaussette mauve ?)
On suit également des femmes qui cultivent des algues et des fleurs pour les consommer, et des jeunes hommes qui allument traditionnellement les feux de la Saint-Jean. Evasion et bouffée d'air frais garantis grâce à ce documentaire.

- Les jours les + longs, solstices d'été en Norvège : sur arte.tv jusqu'au 18/04
2 épisodes : au sud du cercle polaire en Norvège, puis au nord.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'en rêve aussi ! mais souvent je regarde les prix et je me dis, bon on verra plus tard... je ferais bien une croisière dans les fjords et aller au cercle polaire voir une aurore boréale...

Écrit par : Carole Nipette | 15/02/2022

c'est ce que je voulais faire pour mon anniv à noël, voir les aurores boréales.. mais j'ai pas pu :-(

Écrit par : Papillote | 15/02/2022

Les commentaires sont fermés.