Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2022

Pumas, les seigneurs des Andes 

pumas.jpgEpisode 1 : la naissance
Des paysages d'une beauté à couper le souffle, dans lesquels s'ébattent 4 petits pumas veillés par leur maman. J'ai poussé des petits couinements gâteux tout le long face à tant de mignonnerie. Je spoile pour vous préparer au choc : à la fin, patatras. la mère part chercher à manger en intimant à ses bébés de rester collés entre eux pour se protéger de la neige. Survient une avalanche, les petits attendent "longuement le retour de leur mère" puis l'épisode s'arrête là. Je pense que ce n'est pas possible, on ne peut pas passer d'un Disney à un film d'horreur ? Je suis pas venue ici pour souffrir, okay ? Je regarde des documentaires animaliers pour m'extasier devant les animaux, pas pour apprendre qu'ils crèvent ! 
Episode 2 : renaissance
pumas.jpgSur les 4 bébés, un seul a survécu, comme dans presque chaque portée (non merci je ne veux pas le savoir, j'ai rien entendu). C'est la plus vaillante, la plus intelligente et courageuse qui reste : une femelle.
A force de regarder des documentaires animaliers, je constate que les femelles sont souvent les plus vives et que les mâles n'en fichent pas une rame. Sauf chez les oiseaux qui en général partagent les tâches, chez les autres animaux, non seulement les femelles chassent, mais elles élèvent souvent seules les petits, devant en plus protéger leur progéniture des mâles qui attaquent les bébés comme de futurs rivaux. Par exemple, le lion, le roi, dort pendant que les lionnes partent en quête de nourriture. Les lionnes cachent leur portée 3 semaines avant de la montrer au chef du clan, car si le lion pense ne pas être le père ou tout simplement est de mauvaise humeur parce qu'il a mal digéré la dernière gazelle chassée par ses femmes, il tue les petits. Le lion est surtout utile pour la reproduction, et pour intimider des rivaux qui s'approchent un peu trop près, comme les hyènes.

les pumas fonctionnent de manière similaire : le père ne s'occupe pas de la portée, il la protège juste de loin, en délimitant le territoire. La femelle vit seule avec les petits. (mais au moins, le père puma chasse comme un grand, pas comme le lion).

Dans ce second épisode, on suit donc la jeune femelle qui seule de sa portée a surmonté les obstacles et pu apprendre à chasser sans l'aide de sa mère. A la fin, elle aussi donne naissance à 4 chatons : tout est bien qui finit bien ! (si on oublie les statistiques qui montrent qu'un seul petit survit en général, mais j'ai décidé qu'elles n'existaient pas).

- Pumas, les seigneurs des Andes  sur arte.tv jusqu'au 24/03

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.