Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2022

Bilan culture semaines 3 et 4

foire vanites.jpg2 SERIES :

- Succession saison 1 à 3, sur HBO,OCS et Mycanal
Une fratrie se déchire pour prendre la place du père tout puissant à la tête d'un conglomérat. J'ai parfois failli abandonner, tant le milieu de la finance m'est étranger, tant les personnages cyniques et égoïstes me débectent et tant leur manipulations perverses sont difficiles à comprendre pour une personne honnête. Mais en s'accrochant, on ressent une sorte de fascination, comme devant les sérial killer : comment de telles pratiques des multinationales inhumaines et profondément inégalitaires  peuvent-elles être autorisées, et comment des individus pareils prêts à tout pour le pouvoir et l'argent peuvent-ils exister ?

- La foire aux vanités, sur Arte.tv et 6play
claudia.jpgsabine.jpgEncore l'histoire d'un personnage cynique avide de richesse et pouvoir, mais cette fois-ci, en Angleterre, à l'époque des guerres napoléoniennes. Une jeune femme issue d'une famille modeste est bien décidée à grimper les échelons de la société par tous les moyens. Adaptée du roman de William Makepeace Thackeray, une série en costumes à l'humour sarcastique qui rappelle Orgueil et préjugés, et La Chronique des Bridgerton, (relire en lien) dont on retrouve l'actrice Claudia Jessie. Elle a le même air malicieux de Sabine Sinjen qui jouait Patricia dans Les tontons flingueurs, vous ne trouvez-pas ?

12 DOCUMENTAIRES :

- L'amour sous algorithme, France.tv. Relire en lien.
- La vie secrète des animaux de la ferme, France.tv. Relire en lien
- Marmottes en territoire hostile sur France.tv
Le territoire hostile, c'est le Dakota du sud. Inhospitalier à cause du climat, mais aussi à cause des puces : porteuses de la peste, elles déciment des colonies entières de marmottes. LA PESTE ! On va tous crever !! J'ai lu dans le génial La cité perdue du dieu singe que le réchauffement climatique et la destruction des habitats des animaux sauvages, avec la cohabitation avec l'homme qu'elle implique, ramènent dans nos contrées des maladies jusqu'alors éradiquées, comme la peste. L'auteur prédit une pandémie... et il a écrit ce livre en 2018 !
Le chat n'a pas loupé une miette de ce documentaire : les marmottes ressemblent à des souris pour lui. 

- Le pays de Galles sauvage, sur arte. tv jusqu'au 26/02
Des paysages magnifiques dans lesquels batifolent des bestioles toutes mignonnes. Devant les bébés phoques qui tètent leur maman, je chante bibibibibibibifoooc et puis vlan une tempête énorme, les mères se réfugient sur les rochers, mais les petits n'arrivent pas à les suivre..et aucun ne survit ! aucun !! J'ai failli arrêter l'épisode. Heureusement, d'autres animaux mignons, qui ne meurent pas, eux, complètent le documentaire : poney (mon petit poney..) renardeaux, macareux, milans royaux... Même l'avorton, qui se fait piquer la nourriture par son frère aîné bien plus gros, réussit à survivre ! Enfin !

- Pumas, les seigneurs des Andes  sur arte.tv jusqu'au 24/03 (2 épisodes)
pumas.jpg- Par-delà les Alpes, Les grands lacs du nord de l'Italie, sur arte.tv
Des oiseaux comme les martin pêcheurs, mais aussi des humains, leurs villas et leurs occupations : moins intéressant pour moi. Je voyage (surtout virtuellement) pour les paysages, la faune et la flore, pas pour rencontrer des gens (surtout à l'étranger, puisque je m'obstine à parler uniquement ma langue maternelle). Pour moi des vacances idéales se situent dans un paysage magnifique et désert, en montagne pour la France, ou de préférence dans les pays verdoyants du nord, à l'abri de la chaleur, donc surtout pas sur une plage bondée et encore moins en ville.

- Les jours les + longs, solstices d'été en Norvège : sur arte.tv jusqu'au 18/04 (2 épisodes)
Par exemple, la Norvège est un pays que je voudrais visiter en été. Il n'y fait pas nuit et j'ai peur du noir comme tous les enfants. En Islande, mes seules vacances à l'étranger, c'était magique : il faisait jour en permanence, je pouvais me coucher sans crainte. Je me promenais seule à minuit au milieu des cascades et moutons, ce qui serait impensable en France. En plus les 2 pays font partie des plus sûrs au monde, avec très peu de criminalité.

- Mystérieuse planète, épisode 5 : Brésil, la forêt oubliée, sur mycanal
Cinq fois plus petite que la forêt amazonienne, la Mata Atlantica abrite une biodiversité aussi foisonnante, avec des espèces endémiques qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Le documentaire émet des hypothèses : une grenouille descend d'un ancêtre africain et date de l'époque où les continents n'en formaient qu'un, un lémurien, plus récent, serait venu à cause d'un tremblement de terre qui aurait détaché une petite partie de sol, qui aurait dérivée sur des milliers de kilomètres jusqu'au Brésil avec des animaux à bord... J'attendais presque l'idée d'un singe super intelligent construisant une arche comme Noé !

- Le roi bâtard, sur My canal
Vanté partout, car il "révolutionne le genre". Il change les habitudes oui : plutôt que les éclatantes couleurs naturelles de la savane africaine, si on délavait tout avec du gris, pour faire plus "arty", plus classe ? Regardez la bande annonce : j'ai cru que la carte graphique de l'ordi avait rendu l'âme, ou que mon daltonisme s'était dégradé et que je ne voyais plus du tout les couleurs.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Succession dans ma liste pendant les vacances et la foire aux vanités je me demandais... on verra !

Écrit par : Carole Nipette | 15/02/2022

succession faut s'accrocher, j'ai failli abandonner au début : je ne connais pas cet univers qui me rebute, les termes économiques, les personnages sont tous des ordures... mais maintenant que j'ai fini, j'attends la suite !

Écrit par : Papillote | 15/02/2022

Les commentaires sont fermés.