Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2022

La vie secrète des animaux de la ferme

animaux, documentaire, francetvDes documentaires parfaits pour les enfants comme moi, qui peuvent les regarder sans crainte que les animaux tout mignons ne meurent de famine, de froid ou dévorés par des prédateurs. Des documentaires didactiques, mais drôles. On apprend en s'amusant, grâce à un commentaire à la fois tendre et gentiment moqueur. 

Dans la peau d'une vache

On emploie l'expression "des yeux bovins" pour signifier un regard terne et inexpressif. Et pourtant, les vaches sont très sensibles. Elles possèdent des meilleures amies et dépriment si on les sépare, et produisent moins de lait. Dans cet épisode, une vache est même amie avec un cochon : si on les éloigne, le porc s'enfuit pour retrouver sa copine !
Les vaches peuvent sentir des odeurs à 8 km de distance, et sentir le stress de leurs congénères dans leurs déjections.

Les vaches sont aussi sensibles à la musique, surtout les sons graves qui leur rappellent des meuglements. Ainsi, lorsqu'un orchestre vient jouer dans leur pré, les vaches, très curieuses, s'approchent, n'en loupent pas une note et meuglent en chœur !  
Chaque vache a une voix différente, et même un accent selon les régions. 

En liberté, les bovins savent d'instinct quoi manger. Ils savent par exemple que les orties sont riches en fer et que le saule est vermifuge. Des herbes différentes leur permettent une meilleure santé, et de produire plus de lait. 
Contrairement aux idées reçues, les vaches ne voient pas les couleurs, donc ne sont pas attirées par le rouge. Ce serait plutôt le mouvement (du torero) qui les irriteraient. En revanche, un dicton de paysans est vérifié : si les vaches sont couchées au fond du pré, c'est bien parce qu'elles sentent la pluie arriver (car l'air se refroidissant, les vaches s'allongent et se réchauffent au sol.) Je ne verrais plus les vaches de la même façon depuis ce documentaire !

Dans les yeux d'un mouton

animaux, documentaire, francetvComme pour la vache, on pense que le mouton est un peu con, à suivre son troupeau sans se poser de questions. Mais il ne suit pas n'importe qui, uniquement ceux qui lui sont familiers. Les expériences lancées dans ce documentaire montrent que mises en face de la photo de moutons qui n'appartiennent pas à leur troupeau, les brebis s'éloignent, non sans bêler sur les intrus. Entre un humain qu'il ne connaît pas qui lui présente de la nourriture et son propriétaire, le mouton ira vers ce dernier. Il est capable de reconnaître 50 visages.
Il reconnaît également la voix de ses congénères, chacune étant unique. Je confirme : enfant, j'avais participé à une transhumance (super souvenir) et si j'étais incapable de distinguer physiquement les brebis, je les reconnaissais à leur bêlement.
Le mouton fait preuve de sociabilité mais aussi d'empathie. Un bélier, animal pourtant réputé agressif, devient le meilleur ami d'un petit garçon de 4 ans très timide. Il se laisse laver et brosser sans broncher, malgré les gestes brusques de l'enfant, et accourt dès qu'il le voit pour le suivre partout. Ca m'a rappelé l'enfant autiste qui s'épanouit au contact de son chat, j'en ai parlé ici

Dans cet épisode, on voit également un jars, qui déprime depuis qu'il a perdu sa compagne (les oies restent ensemble pour la vie). Il erre comme une âme en peine et a développé un nouveau comportement étrange : il se regarde dans les miroirs, les enjoliveurs, tout ce qui reflète son image. On suppose qu'il souffre de solitude et cherche tout simplement de la compagnie à travers son reflet ! Son état s'améliore lorsqu'on lui présente une nouvelle copine.
Comble du mignon : on suit aussi l'éclosion d'une couvée de poussins tout ronds et duveteux ! Comme la vache et le mouton, la poule possède une voix unique, plusieurs vocalises différentes, et parle à ses petits et aux humains. En effet, mon neveu élève des poules dans son jardin, et les cocottes le préviennent par un cri spécifique dès qu'elles ont pondu !
A suivre, des documentaires sur les pumas et les marmottes...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.