Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2021

Antoinette dans les Cévennes

antoinette et patrick.jpg

Antoinette devait profiter d'une semaine de vacances avec son amant (Benjamin Lavernhe, le marié du Sens de la fête, revoir sa danse en lien) mais ce dernier annule pour randonner à dos d'âne avec sa femme. Sans réfléchir, Antoinette part à ses trousses. A la place de son amoureux, elle rencontre Patrick, un âne récalcitrant... 

En voyant la bande annonce au cinéma, j'étais circonspecte : encore une comédie française banale, sans saveur et lourde. Mais quelle bonne surprise ! Le pitch d'une simplicité désarmante est en réalité malin, tout coule de source. Dès la première scène, je suis tombée sous le charme :  lors de la kermesse, l'héroïne, professeure des écoles, fait chanter une chanson un peu inappropriée à ses élèves, pour ensuite leur voler la vedette et crier à pleins poumons : amoureuse de Véronique Sanson. Elle parle en réalité d'elle et de sa situation :
antoinette et patrick 2.jpgUne nuit je m'endors avec lui
Mais je sais qu'on nous l'interdit
Et je sens la fièvre qui me mord
Sans que j'aie l'ombre d'un remords

Et l'aurore m'apporte le sommeil
Je ne veux pas qu'arrive le soleil
Quand je prends sa tête entre mes mains
Je vous jure que j'ai du chagrin
Et je me demande
Si cet amour aura un lendemain
Quand je suis loin de lui
Je n'ai plus vraiment toute ma tête
Et je ne suis plus d'ici
Je ressens la pluie d'une autre planète
 
Antoinette est d'une autre planète oui ! Dépendante de son amant, elle décide de le suivre sur le chemin de Stevenson. Elle refait ainsi le même parcours initiatique que l'écrivain, raconté dans son livre "voyage avec un âne dans les Cévennes". En 1878, Stevenson est un auteur sans reconnaissance (qui arrivera 3 ans plus tard avec l'île au trésor, livre de chevet de mes 11 ans). Il est amoureux d'une femme mariée, qui le quitte. Déprimé, Stevenson part seul randonner dans les Cévennes et y retrouve sa sérénité. Il épousera finalement sa bien-aimée deux ans plus tard, qui l'accompagnera jusqu'à sa mort, en 1894.
Comme Stevenson, Antoinette retrouve la paix intérieure en marchant seule : "l'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage".
 
"Grâce" à la crise sanitaire qui limitait les sorties de films, celui-ci a connu un succès inattendu au cinéma à la rentrée dernière, amplement mérité. Une comédie pétillante de vie, étonnante de naturel, de bonhommie et solaire, à l'image de son actrice principale, Laure Calamy, la révélation de la série 10% Elle a obtenu le césar de la meilleure actrice pour sa prestation. Où se cachait-elle avant ? Je veux plus de Laure Calamy sur l'écran, dans ma vie, je veux Laure Calamy comme amie !
 
Autre révélation du film, le deuxième acteur principal : l'âne Patrick ! Il est inspiré d'un vrai bourricot du même nom aussi têtu, que la réalisatrice a connu lors d'une randonnée. En revanche, si le film donne envie d'adopter Laure Calamy, il ne m'a pas incité à partir à dos d'âne dans les Cévennes ! Marcher toute la journée avec une tête de mule qui ne veut pas avancer, pour au final dormir dans un dortoir avec des inconnus qui puent des pieds, beurk. Les paysages splendides et désertiques oui, la vie en communauté, non !
Un film rafraîchissant de vacances, parfait à voir en ce moment sur Mycanal.
Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, 2020
Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire