30/10/2011
La rubrique nécrologique et les films de la semaine : Tigre et dragon, Le secret de brokeback mountain, Le dernier roi d'Ecosse, Intolérable cruauté
Dans la rubrique nécrologique de la semaine, le journaliste et humoriste Jean Amadou est décédé dimanche dernier à l’âge de 82 ans. Il officiait à la radio, où il faisait partie des grosses têtes. Il était l’un des créateurs du Bébête show, vaguement inspiré du Muppet show.
Je regardais cette émission quand j’étais petite, mais j’étais gênée par les Coco girls et en plus je trouvais que Stéphane Collaro avait une sale tronche. (en marionnette, je lui aurais donné celle d’un cochon je pense). J’aimais bien les ressemblances physiques avec les animaux (le physique de Jack Lang me fait toujours penser à une chèvre et Tapie a vraiment une tête de taureau, tout comme Javier Bardem, Benicio del Toro et Benjamin Biolay dont je parlais récemment).
Je ne trouvais pas toujours les gags du Bébête show drôles et pertinents. Alors, comme beaucoup, j’ai zappé en 1988 sur Les Guignols de l’info. La concurrence de canal+ a fini par enterrer l’émission de TF1.
Autre décès cette semaine, celui de Robert Lamoureux, atteint d’un mélanome, qui s’est éteint à 91 ans. Comme Amadou, il était un comique populaire français, un peu lourd, il faut bien le dire. Il avait réalisé les 7ème compagnie. Comme le bébête show, enfant j’aimais bien regarder cette série de films, mais je ne trouvais pas Pierre Mondy et Jean Lefebvre aussi fins, drôles et attachants que De Funès et Bourvil dans La grande vadrouille.
A la télé cette semaine, ce soir vous avez l’embarras du choix : du film d’action, avec le culte Piège de cristal sur W9, ou des comédies, avec la suite de La cage aux folles sur France 4 et Shrek 3 sur TF1 (beaucoup moins bien que les précédents films).
A 22h30, nouvelle saison de Faites entrer l’accusé, qui n’est plus présentée par mon chouchou Hondelatte mais par Frédérique Lantieri. Plus de « malgré ces 348 meurtres avec torture et barbarie, il est libéré après trois mois de prison », plus de relevé de col du blouson de cuir sur ces derniers mots fatals, plus d’ouverture de la porte et de départ dans la nuit, sur la magnifique et terrible musique de Michel Legrand, à l’origine BO du film Le messager de Joseph Losey (Monsieur Klein). Rassurez-vous, le décor reste le même et Dominique Pizet est toujours là (« justement Christophe, un fait impensable se produit : les pièces à conviction disparaissent dans les locaux même de la police judiciaire »).
Christophe Hondelatte, son tempérament sensible et sanguin nous manquera (ah, son clash dans l’émission de Ruquier et le JT de France 2 ! il m’a fait de la peine). J’admets que je le préfère en journaliste qu’en chanteur, sa chanson docteur House ne peut pas vraiment concourir pour les victoires de la musique (l’eurovision peut-être ? Les Français seraient encore sûrs de tomber avant-dernier comme ça).
Mardi, jour férié, des films sont diffusés l’après midi. J’aime beaucoup Tigre et dragon sur France 2, même si les puristes estiment qu’il propose des arts martiaux à la sauce occidentale. (Le réalisateur taiwanais Ang Lee travaille à Hollywood). Je suis scotchée par l’inventivité et la poésie des combats : au sommet des arbres, il fallait y penser. (J’ai essayé de reproduire certains mouvements, mon dos s’en souvient encore. Nan, mais je suis sûre qu’avec un peu d’entraînement…)
Je ne pensais pas qu’un film où on se bat les ¾ du temps pouvait être romantique et tragique, mais vu les précédentes réalisations d’Ang Lee, ce n’est pas étonnant : Raisons et sentiments, Le secret de Brokeback Mountain...
Ce dernier est justement diffusé jeudi soir sur Arte, ne ratez pas cette histoire sensible d’un amour impossible entre deux cow-boys (avec Jake Gyllenhaal et le regretté Heath Ledger, mort à 28 ans, oscar du meilleur second rôle pour son interprétation d’un Joker halluciné dans Batman).
Le soir, W9 programme le film des frères Coen, Intolérable cruauté, avec George Clooney et Catherine Zeta-Jones. Un avocat spécialiste en divorce affronte une femme fatale plumant ses maris… Comme toujours chez les frères Coen, l’humour est féroce, les situations rocambolesques (ils ont réalisé entre autres Fargo et Burn after reading). En plus, le duo de charme des acteurs est irrésistible.
Jeudi en deuxième partie de soirée, France 3 diffuse Le dernier roi d’Ecosse de Kevin MacDonald (auteur du documentaire Mon meilleur ennemi sur Klaus Barbie, diffusé récemment et que j’ai évoqué ici). Le dernier roi d’Ecosse désigne Idi Amin Dada, comme il s’était lui-même auto proclamé. Le film suit un jeune médecin naïf et idéaliste embauché malgré lui par le dictateur ougandais, que l’on disait fou et même cannibale. On parvient sans difficulté à comprendre le sentiment de peur et de tension constante que doit ressentir le jeune homme face à un être aussi singulier. Forest Whitaker a obtenu l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle, ce personnage et la relation complexe qu’il noue avec son médecin sont fascinants.
Pour ceux qui captent canal +, je vous conseille vendredi soir Les petits mouchoirs de Guillaume Canet.
Et vous, appréciez-vous ces films ? Regrettez-vous Hondelatte dans Faites entrer l’accusé ?
22:38 Publié dans A la télé cette semaine, La rubrique nécrologique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : télé, cinéma, faites entrer l'accusé, clash hondelatte chez ruquier, intolérable cruauté | | Facebook
Commentaires
Plein de films que je n'ai pas vu mais je ralentis beaucoup ma cadence, je suis moins motivée et bien plus attirée par les séries dernièrement...
Écrit par : Aurélie | 31/10/2011
Aurélie : mon disque dur est plein, 42 films, je regarde aussi beaucoup les séries en ce moment : Borgia, mad men sur Canal, et la saison 6 de HIMYM qui passe enfin sur NT1 ! (youpi !)
Écrit par : Papillote | 31/10/2011
Tous déjà vus ! C'est grave, docteur ? J'ai adoré Brokeback Mountain et le Roi d’Écosse m'avait beaucoup marqué (tu l'as pas dit, mais c'est le beau James McAvoy qui interprète le jeune médecin)...
Pour le dernier film, Les Petits Mouchoirs, je me souviens de ma critique, disons très critique ! Je préfère regarder d'autres films sur Canal. (le lien au cas où tu serais curieuse : http://theflyingelectra.blogspot.com/2010/11/les-petits-mouchoirs.html)
Ah, pour ton histoire de PE, ne me remercie pas, et si tu as encore besoin d'aide pour le RSA, dis-le moi ! On va secouer le cocotier.
Écrit par : Electra | 01/11/2011
oups, j'avais pas vu ton message. Je n'ai non plus beaucoup apprécié les petits mouchoirs, mais je l'ai trouvé très intéressant à regarder, pour comprendre l'engouement autour. J'ai trouvé qu'il s'adressait surtout aux gens comme Canet : un microcosme parisien privilégié: il ne sait absolument pas ce que c'est la vraie amitié, car il ne doit pas avoir de vrais amis dans son milieu sans doute ! et le film est plein de clichés, avec une bande son très soignée, très hype. Bon c'est pas un navet mais dans le genre je préfère les films de Sautet, comme Vincent François paul et les autres ou les choses de la vie, que Canet n'égale pas ! d'ailleurs j'ai revu César et Rosalie mardi, quel beau film...Romy♥♥♥
Écrit par : Papillote | 11/11/2011
Les commentaires sont fermés.