Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2011

Les résultats du quiz "La couleur des sentiments"

couleur des sentiments.jpgRéponses et gagnants pour le quiz sur le film La couleur des sentiments ! Les solutions sont en gras et italique.


1) Quel est le titre original du film  ?

a) Colour from the dark
b) Feelings color
c) The Help
Colour from the dark est un film d’horreur signé Ivan Zuccon.

2)    Quel est le sujet du film ?
a) L’histoire d’amitié entre une femme Blanche et son jardinier Noir
b) Le quotidien tragique de deux sœurs de couleur, raconté par l’une d’elle
c) Le quotidien de domestiques Noires, raconté par une jeune journaliste Blanche
Le a) donne le pitch du film Loin du paradis de Todd Haynes, avec dans les rôles titres Julianne Moore et Dennis Haysbert (le président de 24 heures chrono). Le b) est le résumé de La couleur pourpre de Steven Spielberg.

3)    A quelle époque l’histoire se déroule t-elle ?
a) Dans le Chicago des années 30
b) A New-York dans les années 50
c) Dans le Mississipi des années 60

4)    Le livre de Kathryn Stockett, dont le film est adapté :
a) N’a pas rencontré de succès, mais a été adapté par son ami d’enfance, réalisateur et producteur, ça aide
b) Relate d’authentiques témoignages de personnes ayant existées
c) A été refusé plus de 60 fois avant de devenir un best seller vendu à 3 millions d’exemplaires
MissMath a remarqué le petit piège, la première réponse est en partie vraie : le roman a bien été adapté par l’ami d’enfance de l’écrivain.

5)    L’héroïne, la rebelle féministe et l’apprentie écrivain Skeeter, est interprétée par :
a) Emma Stone, l’actrice que l’on voit partout en ce moment, dans Crazy Stupid Love ou Sexe entre amis
b) Bryce dallas Howard, la rousse incendiaire du Village, Spiderman3, Twilight et Terminator 4
c) Jessica Chastain, Mrs O’Brien dans The tree of life de Terrence Malick, palme d’or au festival de Cannes 2011.


C’était facile, hein ?
Pour les précédents quiz, plus complexes, une seule personne trouvait à chaque fois toutes les bonnes réponses : Titi pour les quiz on connaît la chanson, Hélène pour le premier quiz on connaît le film, Meyilo pour celui de mars. Les QCM de cet été ne donnaient pas de lots (normal, ils constituaient vos devoirs de vacances).
Vous avez tous trouvé les bonnes réponses, sauf… exceptionnellement, celle qui pourtant apporte à chaque fois plein de précisions sur les sujets des quiz : M*, qui s’est trompée sur la question 4 (avant de lire le dossier de presse je croyais moi aussi que l’histoire du film était vraie).


Parmi les gagnants concourant pour les places de ciné, la patte du chat a donc tiré au sort :
-    Aurélie
-    Scarlett
-    Val602
-    MissMath
-    Filou49

Pour le tablier :

Fanny
Et Electra

Les autres, j’espère que vous n’êtes pas trop déçus, vous pourrez tenter votre chance la prochaine fois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Chic, je suis parmi les gagnants... quelle bonne nouvelle!!
Quant à la polémique, j'étais au courant depuis quelques semaines, et visiblement est reproché aussi le fait que le personnage principal soit la femme blanche, et les noire réduit au 2ème rang.
A la sortie de la princesse et la grenouille, dessin animé pourtant inoffensif de Disney, une meme polémique avait éclaté aux states au motif que l'héroine noire était forcément une domestique et pas une princesse comme les autres héroines de film de Disney...

Écrit par : filou49 | 25/10/2011

Cristophe : oui "ravit" c'est un peu exagéré ;-) Cette histoire montre bien que les Américains ont encore du mal avec cette période... A la matinale ils expliquaient qu'en France cette polémique étonnait.

Écrit par : Papillote | 25/10/2011

Filou49 : oui, j'ai vu ça aussi !merci de le préciser.

Écrit par : Papillote | 25/10/2011

Purée, j'ai supprimé le mauvais doublon de note, celui où j'avais rajouté les polémiques !!! Bon là j'ai la flemme de réécrire, pour ceux que ça intéresse allez voir : http://www.news-de-stars.com/la-couleur-des-sentiments/la-couleur-des-sentiments-une-histoire-volee_art53852.html et http://tempsreel.nouvelobs.com/panique-a-hollywood/20110826.OBS9269/les-raisons-de-la-colere.html

Écrit par : Papillote | 25/10/2011

Youhouhou!!! Je suis bien contente de pouvoir aller voir ce film! Merciiii! Je t'envoie mon adresse!

Écrit par : Aurélie | 25/10/2011

et je suis ravie de te faire plaisir !

Écrit par : Papillote | 25/10/2011

J'ai gagné un tablier ?? vrai de vrai ???
Oh super ! Pour une fois que je gagne !!

Pour les polémiques, ils ont reparlé du célèbre Autant en Emporte le Vent et là ça avait du sens puisqu'on était en 1939 et la ségrégation existait encore, la fameuse "Mammy" (la servante noire) avait permis à l'actrice Hattie McDaniel de remporter un oscar !

A noter que l'actrice et super woman Oprah Winfrey défend le film, donc cela divise également la communauté afro-américaine. Je n'ai pas vu le film, mais j'ai habité dans le Sud des États-Unis, j'ai vraiment aimé cette région, un vrai coup de foudre, je vivais dans une grande maison à colonnes et j'avais deux femmes de ménage qui venaient un jour par semaine, seule une était afro-américaine (je me dis, waow c'était une autre vie !!! auj. je fais toute seule mon ménage dans mon petit appart)alors oui on peut vite s'imaginer Scarlett, non ? Mais j'ai aussi visité les musées et assisté à des colloques. Mais l'histoire est encore très récente. Je peux comprendre la polémique, car cela remonte à à peine cinquante ans. J'irai voir le film pour comprendre ! Je pense que la romancière a voulu à la base rendre hommage à ses serviteurs de l'ombre mais a sans doute mal fait ?

Bon, je t'envoie un mail avec mon adresse, youpiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Écrit par : Electra | 25/10/2011

Electra : j'ai lu aussi la comparaison avec Autant en emporte le vent . j'adore ce film (la fin m'a traumatisée quand j'étais petite ! Rhett reviens !!!) mais même enfant j'avais conscience de la ségrégation dans le scénario ( les bonnes étaient montrées comme des bécasses, surtout la petite qui pleurniche quand Mélanie accouche je crois. et Mélanie, trop bonne trop niaise, qu'est ce qu'elle m'énervait !)
vivre dans une maison à colonnes, avec ce genre de film c'était mon rêve ! Tara !!

Écrit par : Papillote | 25/10/2011

Bouh la honte je me suis trompée :D
félicitations aux gagnant(e)s et venez nous dire ce que vous avez pensé du film!

Écrit par : M* | 26/10/2011

Cool! Merci beaucoup! Pour une fois que j'avais toutes les réponses. D'habitude, je trouve ça trop difficile! Mais la prochaine fois, j'essaierai de les trouver également!
Je t'envoie aussi un mail!

Écrit par : MissMath | 26/10/2011

bonsoir,

désolée pour mon retard dans les coordonnées . Merci encore pour les places et une bonne soirée . @ bientôt

Écrit par : val602 | 27/10/2011

pas de souci ! j'ai transmis tes coordonnées

Écrit par : Papillote | 30/10/2011

il parait que le livre est très bien

Écrit par : Ln | 30/10/2011

je ne l'ai pas encore lu, j'ai beaucoup de retard en ce moment !

Écrit par : Papillote | 30/10/2011

Ça y est, j'ai enfin vu le film grâce aux places gagnées ici même! Vraiment un bon film. Les conditions réservées aux personnes de couleur y sont inadmissibles et c'était il n'y a pourtant pas si longtemps! Espérons que les injustices qui demeurent encore aujourd'hui s'estompent définitivement.

Écrit par : MissMath | 15/11/2011

Miss Math : merci pour ton retour sur le film ! A bientôt j'espère

Écrit par : Papillote | 15/11/2011

Les commentaires sont fermés.