02/10/2011
La rubrique nécrologique et les films de la semaine : Paulette Dubost, Munich, Basic, Crazy kung-fu, la malbouffe et la gueule de l'emploi
Dans la rubrique nécrologique de la semaine…dernière (j’ai raté l’annonce) Paulette Dubost s’est éteinte le 21 septembre. Elle était la doyenne des actrices françaises, puisqu’elle allait fêter ses 101 ans. Elle interprétait de petits rôles, mais vous la connaissez sûrement. Elle a tourné dans pas moins de 160 films, avec les acteurs les plus célèbres (Michel Simon, Gabin, Bourvil, Noiret, Serrault…) et pour les plus illustres films des grands cinéastes : Renoir (La règle du jeu, où elle incarnait Lisette la femme de chambre) Marcel Carné (Hôtel du nord : la femme de Bernard Blier) Louis Malle (Milou en mai : la mère de « Milou » Piccoli)… Alors, vous voyez qui c’était ?
Dans les films de la semaine, ce soir France 2 diffuse Munich de Steven Spielberg. Lors des jeux olympiques de 1972, le commando palestinien « septembre noir » prend en otage et exécute onze athlètes israéliens. Une équipe du Mossad part alors à la recherche des responsables dans le but de les éliminer… Comme tous les films de Spielberg, celui-ci joue plus sur l’action et l’émotion que la réflexion politique. Il s’intéresse plus aux destinées et états d’âme des protagonistes : la violence et la vengeance sont-elles des solutions ? Comment concilier une vie de famille normale et heureuse, avec du sang sur les mains et le danger permanent ?
Lundi, France 4 programme Crazy kung-fu de Stephen Chow. Le réalisateur est l’auteur de l’improbable Shaolin soccer, où des moines montent une équipe de football. Cette fois-ci, les maîtres de kung-fu affrontent des gangsters. Le film est toujours aussi loufoque et imaginatif. Stephen Chow est capable de mélanger arts martiaux, Tex Avery et comédie musicale… Dé-li-rant.
M6 passe à 23h Basic de John Mc Tierman (Piège de cristal, Last action hero, Predator…) A Panama, six militaires disparaissent dans la jungle. Que leur est-il arrivé ? Les deux seuls rescapés sont interrogés, mais ils changent sans cesse de version… On suit avec plaisir ce jeu de piste rocambolesque. Les rebondissements se multiplient tellement, qu’après quatre visionnages mémé Papillote ne se souvient toujours pas de l’énième retournement final. C’est très pratique d’être amnésique quand on regarde des oeuvres à suspense et des policiers : je ne me rappelle jamais du nom du meurtrier.
Après les documentaires sur la guerre et les traumatismes (finalement je n’ai regardé que l’incroyable « Barbie », le très émouvant « l’âme en sang » et le téléfilm « occupation ») cette semaine Arte se consacre à un de mes sujets favoris : la bouffe, ou plutôt la malbouffe. Mardi, la chaîne diffuse « Dis-moi ce que tu manges » suivi de « La bataille de nos assiettes », jeudi « Poudres et potions de l’industrie alimentaire » et « La face cachée du chocolat ». Je vous conseille ces documents si vous souhaitez maigrir et « éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé » : les révélations vous couperont l’appétit. Par exemple, les « arômes naturels » sont en fait à base de moisissures... En Côte d’ivoire, les producteurs de chocolat emploient des enfants esclaves (j’achète du chocolat « équitable », à peine quelques centimes plus cher qu’une tablette classique, j’espère qu’il ne contribue pas à cette exploitation).
Mon autre sujet favori, comme vous commencez à le savoir, est le monde de plus en plus délétère du travail. Jeudi, France 2 programme un documentaire que je ne raterai sous aucun prétexte : « La gueule de l’emploi » sur les techniques humiliantes de recrutement… Le réalisateur Didier Cros filme dix candidats, s’affrontant pendant deux jours pour obtenir un poste de commercial. Les moins soumis, ne voulant pas se plier au système qu’on leur impose, ou les plus sensibles au stress de la compétition, seront éliminés… Le documentaire est disponible en ligne ce dimanche sur le site de Télérama, ici.
Ce film est très révélateur du monde du travail actuel, que ne comprennent pas nombre de retraités que mémé Papillote côtoie : à leur époque, la solidarité et le respect primaient sur la compétition, l’espionnage et la médisance.
Et vous, comment est l’ambiance dans votre travail, avez-vous subi ces impitoyables méthodes de recrutement ?
Voilà, vous pouvez allumer votre télévision et reprendre une activité normale. A ciao bon dimanche.
19:44 Publié dans A la télé cette semaine, La rubrique nécrologique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : tlé, cinéma, travail, entretien d'embauche, chômage, la gueule de l'emploi, malbouffe, du poison dans nos assiettes | | Facebook
Commentaires
Je découvre ce blog, et je l'aime bien. Je vais le mettre en lien chez moi. Je reviendrai, alors à bientôt.
Écrit par : la méli melo | 02/10/2011
La méli-mélo : bienvenue alors ! merci, je vais voir ton blog du coup...
Écrit par : Papillote | 02/10/2011
Merdum, je viens de me rendre compte que j'ai loupé Munich! Grrrrrrr..
Écrit par : Aurélie | 02/10/2011
Punaise, ça doit faire peur, comme reportage... Dans quel monde vit-on?
Écrit par : LMO | 03/10/2011
J'ai vu Munich mais je ne m'en souviens plus. Sinon effectivement le documentaire "la gueule de l'emploié doit faire assez peur. Tu as entendu parler du film avec Daroussin qui sort bientôt sur le monde du travail? Ca doit s'appeler "de bon matin" ou un truc comme ça.
Écrit par : M* | 03/10/2011
Aurélie : bah c'est pas trop grave, j'avais oublié ce détail affreux : france 2 diffuse en VF...
LMO : les reportages sur le travail ou sur la bouffe ? enfin, tous font peur !
M : oui c'est le bon titre, il sort mercredi, je n'ai pas pensé à l'annoncer dans le billet
Écrit par : Papillote | 03/10/2011
Crazy Kung fu est très bon. Je l'ai préféré à Shaolin soccer.
Écrit par : Seb | 03/10/2011
Je garde un bon souvenir de Basic et Crazy Kung Fu était bien déjanté ^^
Écrit par : yuko | 05/10/2011
Seb : je crois que j'ai préféré Shaolin car c'est le premier que j'ai découvert
Yuko : tout à fait ! j'ai revu basic, donc mémé ne se souvenait toujours pas des rebondissements et à mon avis à la prochaine diffusion ce sera encore pareil !
Écrit par : Papillote | 05/10/2011
Les commentaires sont fermés.