Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2011

La couleur des sentiments (10 places à gagner)

couleur des sentiments.jpgMercredi sort en salles l’adaptation du best-seller La couleur des sentiments, de Tate Taylor (voir bande annonce en lien). Ne vous fiez pas à ce titre que je juge gnan-gnan, le film est bien. En version originale, il s’intitule  The Help, qu’on aurait pu traduire par « les bonnes » mais il était déjà pris par Jean Genet. (Ce n’était pas une raison pour choisir un nom pareil).

Dans le Mississippi des années 60, une jeune fille de bonne famille, voulant devenir journaliste, décide d’écrire un livre donnant enfin la parole aux domestiques Noires. La ségrégation étant d’actualité, elle doit le faire clandestinement. Ce livre chamboulera le quotidien de cette petite ville tranquille, où les apparences sont reines.
 
La couleur des sentiments offre un formidable témoignage sur cette époque et sur la ségrégation, rarement décrite au cinéma (sauf dans La couleur pourpre, Le secret de Lily Owens, Loin du paradis…)  Les années 60 nous paraissent proches et familières, mais les Américains occultent souvent qu’à cette période, comme ici, les domestiques Noirs étaient payés une misère, se faisaient lyncher pour rien ou ne pouvaient partager les toilettes de leurs employeurs.
L’émotion est de mise avec le récit tragique de ces domestiques. Pourtant le film évite avec finesse l’écueil du mélo ou de la dénonciation rageuse, en privilégiant l’humour et le recul : l’astuce pour  se venger de la loi sur les wc séparés que tente d’imposer une pimbêche « bien sous tout rapport » ne manque pas de piquant. La pimbêche manipulatrice est incarnée avec délectation par Bryce Dallas Howard (-cliquez sur le personnage en présentation-)

télé,cinéma,la couleur des sentiments,blake edwardsLe film mise beaucoup sur l’aspect visuel. L'atmosphère et la mode des années 60 sont parfaitement restituées. Par ce souci du détail, ses robes colorées à frous-frous et ses choucroutes, le film rappelle la série audacieuse Mad Men, qui décrit à merveille les années 50.
De plus, la jeune héroïne interprétée par Emma Stone, refuse une vie classique de mère au foyer passant ses journées à jouer au bridge et à colporter les cancans. Elle ne pense pas au mariage, veut travailler, réfléchir par elle-même et se rebeller contre l’ordre établi, ce qui déplait fortement à son prétendant…
Par son goût de l’esthétique, son côté féministe et sa description parfaite d’un univers féminin remplie de langues de vipères, le film plaira aussi beaucoup aux femmes, surtout les fans de Desperate Housewives. J’ai vraiment apprécié et passé un bon moment en compagnie de ces héroïnes très attachantes. J'ai un faible pour Célia, interprétée par Jessica Chastain, jeune femme issue d'un milieu modeste, naïve et spontanée, inadaptée à ce monde d'apparence et qui en est rejetée. Je compte lire le roman dont le scénario est adapté pour prolonger cette expérience.

Si vous voulez juger par vous-mêmes, Way to blue vous fait gagner 5X2 places pour voir le film. Pour ceux qui possèderaient une carte de cinéma par exemple, deux tabliers (rappelant  l'afifche du film) sont également à gagner. Pour cela, il suffit de répondre à mon prochain quiz on connaît le film, en ligne demain matin à 7 heures. Je compte sur vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'aimerais beaucoup voir et lire aussi La Couleur des Sentiments. Je ne suis pas à proximité d'un grand complexe ciné, je peux tenter ma chance tout de même?

Écrit par : Aurélie | 23/10/2011

Aurélie : oui bien sûr ! je pense que les places sont valables dans tous les cinémas, sinon on me l'aurait précisé. Au pire tu auras droit à un tablier mais je pense vraiment qu'il n'y a pas de souci :-)

Écrit par : Papillote | 23/10/2011

Comme toi, j'ai préféré le film sur Coco avec Audrey. J'adore Audrey et le bel Alessandro Nicola qui joue son amant !!

J'ai eu un coup de foudre pour Jessica Chastain, dans The Tree of Life mais aussi dans The Debt (l'affaire Rachel Singer) un excellent thriller ! j'avais écrit un billet dessus.

Les autres films que tu cites au programme télé, ce sont des classiques ;-)

Sinon il y a aussi Pardonnez-moi mercredi soir sur Arte, Celebrity de Woody Allen sur Arte jeudi soir, ou le Boxer (avec Daniel Day Lewis) sur Direct Star ! Tous sur la TNT, bon ils sont en français problablement ....

Moi je veux bien un tablier LOL

Écrit par : Electra | 24/10/2011

Electra : oui je compte voir ces films et les conseiller (on a les mêmes goûts ! :-) , mais je n'ai même pas eu le temps de lire le programme télé en entier, encore moins de faire ma rubrique hebdomadaire... aïe !

Écrit par : Papillote | 24/10/2011

Les commentaires sont fermés.