Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2011

La rubrique nécrologique et les films de la semaine : Steve Jobs, Woody Allen, Thelma et Louise, Boisset

pomme magritte.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine… dernière, la mort de Steve jobs, le fondateur d’Apple (inc) a suscité l’émoi.
Pour mémé nulle en nouvelle technologie, Apple (corp) désigne plutôt l’entreprise crée par les Beatles, dont le logo s’inspire de la toile Le fils de l’homme (voir image). Cette œuvre surréaliste est signée Magritte, le peintre préféré de McCartney.

beatles pomme.jpgPour Steve Jobs, les nombreux reportages télés montraient  la foule pleurant devant les Apple store, déposant des cierges et des affiches « God is dead ». Comme l’a dit un journaliste, « voir qu’il y a une telle dévotion, à la limite du culte, pour un téléphone et son fondateur, je n’ai pas l’impression que ce soit le signe d’une société qui va très bien ».

Vous savez ce que je pense de l’ultra consommation et de la mode. J’ai dû me résoudre à acheter un téléphone portable en 2007 pour le travail (les agences d’intérim prenaient quelqu’un d’autre si je ne décrochais pas dans la minute). Beaucoup se moquent de mon « vieil » appareil démodé (il n’a que 4 ans !!! dans quel monde vit-on ?)
apple-think-different.jpgIl fonctionne toujours, je ne vois pas pourquoi je m’en séparerais. Un téléphone, comme son nom l’indique, sert à téléphoner, je n’ai donc pas besoin des 100 000 applications payantes d’un i-phone. Je passe déjà des heures chez moi sur Internet, si je dois également être connectée partout, ma vie serait impossible, je vivrais dans le virtuel. De plus, avec les 22 000 points cumulés avec mon opérateur, le jour où mon portable ne fonctionnera plus, je n’aurai logiquement rien à débourser pour le remplacer. La panne ne saurait tarder puisque aujourd’hui, avec l’obsolescence programmée, les appareils ont une durée de vie limitée ou ne sont pas réparables, pour forcer à la consommation (mais les gens en sont ravis et se ruent dans les apple store pour acquérir la toute dernière nouveauté, qui sera pourtant remplacée deux mois plus tard).
Comme disent les Guignols : « Steve Jobs, il rend indispensable ce dont vous n’avez pas besoin ».

vicky-cristina-barcelona-ost.jpgCette semaine à la télé, pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Ce soir sur France 2, je regarderai comme toujours le Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona. Le cinéaste sort un film par an depuis 1970. Ses oeuvres sont parfois trop bavardes, redondantes, avec les mêmes histoires, les mêmes personnages : on a l’impression que les riches artistes représentent 90 % de la population. Je vous avoue que je n’ai pas encore vu celui-ci, je l’ai raté au ciné et espérais me rattraper sur canal, mais la chaîne ne l’a pas diffusé. Je ne peux donc pas dire ce que j’en pense, mais visiblement la presse a apprécié ce marivaudage très sensuel. On y voit les trois bombes Scarlett Johansson, Pénélope Cruz et Rebecca Hall, se disputant les faveurs de…Javier Bardem... (dans la vraie vie, Pénélope Cruz a remporté la bataille)

 bardem pas biutiful.jpg« Cherchez l’erreur ». Je sais que beaucoup trouve cet acteur sexy, très « mâle, animal », mais justement, selon moi il a le physique grossier d’un taureau et je ne suis pas zoophile (voir la photo pas biutiful du tout). J’aurais certainement du mal à être envoûtée par les scènes de passion avec la bête l’acteur. Dans la même famille des bovidés, encore pire, un autre acteur affreux porte bien son nom : Benicio del toro (il est vraiment pas beau). (Il a son équivalent français : Benjamin Biolay)

sawyer.jpgPour incarner un personnage qui déchaîne les passions, Allen aurait pu choisir Sawyer♥♥♥ de Lost, Michael Fassbender,♥♥♥ James Franco♥♥♥!
Jeudi, France 3 propose à 23 heures Thelma et Louise de Ridley Scott (Alien, Gladiator, Blade runner…). Deux copines s’ennuyant dans leur couple décident de partir ensemble en weekend. Leur soif de liberté sera vite contrariée par l’agression d’un homme… Ce film « féministe » offre la reconnaissance à Brad Pitt, dans un rôle d’auto-stoppeur sexy (tiens, je l’ai oublié dans ma liste ci-dessus).

juge fayard.jpgCôté documentaire, je ne raterai pas lundi sur France 3 « 12 balles dans la peau pour Pierre Laval » car il est réalisé par Yves Boisset. Le réalisateur acerbe des excellents films Dupont Lajoie, et Le juge fayard dit le shériff (avec Patriiick Dewaere♥♥♥) a livré également de remarquables documentaires : je me souviens encore très bien du Pantalon (en 1997) sur les fusillés pour l’exemple pendant la guerre de 14, des Mystères sanglants de l’OTS, de la bataille d’Alger, des affaires Seznec, Dreyfus et Salengro …

Si vous captez canal, je vous conseille lundi la série sulfureuse Borgia.

Et vous, appréciez-vous ces films ? Que pensez-vous de l’émotion autour de la mort de Steve Jobs ? Trouvez -vous Javier Bardem séduisant ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Tain, moi, Javier, c'est où whenever, wherever!!!
Bon par contre, le film en français, c'est naze!

Écrit par : LMO | 16/10/2011

LMO : il en faut pour tous les goûts ! je trouve par exemple qu'on est un peu trop nombreuses ici sur Yann Barthès, ça va pas ça ! :-)
j'oublie à chaque fois que france 2 diffuse les films en français... pourquoi pas la vm pour faire plaisir à tout le monde ? c'est nul !

Écrit par : Papillote | 16/10/2011

Je suis d'accord avec le journaliste qui a dit :
« voir qu’il y a une telle dévotion, à la limite du culte, pour un téléphone et son fondateur, je n’ai pas l’impression que ce soit le signe d’une société qui va très bien » !

Écrit par : Cristophe | 16/10/2011

Je suis bien d'accord avec Cristoph et le journaliste que tu as cité, tout ça me dépasse un peu...(et pourtant je tapote à l'instant même sur les touches de mon Mac).
Et concernant Bardem, je suis de ton avis, ce n'est pas du tout mon type d'homme!
Sinon c'est marrant, je sors justement de la séance de "Midnight in Paris" de Woody Allen, qui vient seulement de sortir au ciné en Angleterre. Je me souviens que j'avais plutôt aimé "Vicky Cristina Barcelona", sans le trouver inoubliable non plus.
Bonne semaine Papillote!

Écrit par : My Little Discoveries | 16/10/2011

Je veux bien admettre que Steve Jobs était doué, mais j'avoue que voir les gens pleurer toutes les larmes de leur corps comme s'ils aveient perdu un parent me dépasse complètement.
Sinon je n'aime pas du tout Javier Bardem (physiquement, parce que comme acteur il est bien) et j'azi pas aimé non plus Vicky Cristina Barcelona qui a mon sens n'a aucun intérêt si ce n'est de montrer trois belles nanas (j'en avais parlé à l'époque de sa sortie sur mon blog)
Voilà, c'était ma minute Schtroumpf grognon.

Écrit par : M* | 17/10/2011

Moi non plus, j'ai pas pleuré sur Jobs.
J'ai rien contre la technologie (ceci dit je ne kiffe pas spécialement les produits Apple) mais le pseudo génie avait aussi son côté obscur, avec ses salariés chinois surmenés, ses usines polluantes, son absence totale d'actions caritatives (lui qui se battait contre un cancer, ça m'aurait paru la moindre des choses de donner à la recherche !).

Mais malheureusement, tout ça est très à l'image de notre société, qui glorifie la réussite financière et l'image plutôt que le vrai génie et le vrai progrès. De qui a-t-on le plus parlé, la mort de Jobs ou les derniers prix Nobel ?

Pour moi, l'image qui reste, c'est celle-là : http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s320x320/301329_10150320152840942_175868780941_8497783_353686839_n.jpg

Écrit par : Kecha | 17/10/2011

Comme dirait l'autre, quand j'ai appris la mort de Steve Jobs, j'ai repris deux fois des nouilles ^^ Je n'ai jamais été emballé par les produits Apple: pas d'Iphone, ni d'Ipad et encore moins de MacBook qui coûte un bras.
Et puis une fois que tu as acheté un produit Apple, tu es obligé de consommer tout un tas de service de la marque. Tu n'as aucune liberté. On passe sur l'obsolescence et sur les sous-traitants exploités car ce n'est pas le propre de la marque mais plutôt des multinationales en général.
Steve Jobs n'a rien inventé et n'est ni un visionnaire. Le seul génie qu'avait ce mec là, c'était le marketing: il savait comment vendre ses produits et les rendre indispensables.
Quant à sa philosophie de vie, elle n'avait aussi rien de révolutionnaire. As-tu vu la chronique Mon Œil du 13h15 le samedi, il y a quelques semaines? Le journaliste résumait parfaitement ce que je pensais à propos de la glorification de cet homme.
Désolée, pour le pavé.

Écrit par : ennA | 17/10/2011

Cristophe : parfaitement !

My little discoveries : je n'ai pas trouvé "vicky "inoubliable non plus, je m'attendais à mieux car télérama mettait la note maximale (ce qui est rare !)

M : oui, je me souviens, tu avais parlé de Javier Bardem et del toro ! :-D

Écrit par : Papillote | 17/10/2011

Kecha : oui, j'ai lu un article aussi sur les Chinois exploités... comme par les autres marques d'ailleurs (tu as lu "no logo" de Naomi Klein ?)

EnnA : t'excuse pas, ton commentaire est très intéressant ! c'est vrai j'ai oublié de mentionner cette info importante : on est obligé de n'acheter que des produits apple et les trucs qui vont avec ! je n'ai pas vu la chronique de mon oeil, je vais jeter un coup d'oeil justement ;-)

Écrit par : Papillote | 17/10/2011

euh là, je me sens le devoir de réagir ! Non pas pour défendre, l'homme Steve Jobs (je lui préfère Bill Gates qui a versé les deux tiers de sa fortune aux bonnes œuvres et se bat pour payer plus d'impôts), mais pour la marque. J'ai grandi dans une famille de geek, frère, beau-frère, tout le monde est informaticien. Donc à 14 ans, PC.. monté, démonté, transformé. Des années plus tard, je fais le compte : j'ai du avoir pas loin de 4 PC fixes, et 4 PC portables, les plantages à gogo, les antivirus qu'il faut sans arrêt changer, ou recharger, les bugs, les trucs qui fonctionnent pas, les mises à jour qui plantent à chaque fois .. Donc oui, un jour j'ai investi dans un Mac, très cher je l'avoue (3 fois plus que le premier PC portable) : résultat : 4 ans après, jamais un seul plantage ! Je n'ai pas eu à payer une tonne d'applis en plus, juste le pack Office (et 70 euros c'est pas non plus la mer à boire), point barre. Donc jamais aucun souci ! Pas d'antivirus nécessaire, pas de spams, de virus donc. Toutes les mises à jour sont simples, jamais de bugs après, ni redémarrage poussif, il est opérationnel en moins de 1'. Je peux le comparer, car j'ai un PC fixe et un mini netbook que l'on m'a offert, 5 minutes au démarrage, une relance pour l'antivirus, et un temps fou dès que tu dépasses un certain nombre de logiciels, ils rament, lui non jamais. Donc, oui j'avoue - j'ai été conquis par le Mac et je n'en reviendrais pas en arrière. Je n'ai jamais plus eu besoin d'aller me prendre la tête, d'appeler encore mon beau-frère ou ma sœur, de l'emporter chez un réparateur. Pas de souci avec la fibre, le wifi, nada. Alors oui, il est cher mais depuis il est largement amorti ! Car avec un PC, j'aurais du en changer, m'énerver dessus, acheter de nouvelles pièces, etc. (j'ai des logiciels photos exigeants) et finalement tout est payant aussi (pour les amateurs photographes, suffit de regarder le prix des logiciels photo, tu tomberais à la renverse, et donc le PC doit suivre (pixels, puissance, mémoire, etc.). Il y a quinze jours, ma mère a racheté une imprimante/scanner, pour son PC - l'autre a toujours déconné,marque HP, rien de cher, mais résultat : ma sœur a mis un temps fou à lui trouver le logiciel qui bloquait l'accès entre le PC et HP, car c'est payant ! Elle achète du neuf et ne pouvait même pas le relier à son ordi ! Elle a changé deux fois d'ordi en 4 ans...Fais le calcul, elle a payé deux fois mon Mac.

Voilà c'était à mon tour d'être rognon ! Je ne défends pas l'homme, ni ses usines en Chine mais moi j'aime que les choses que j'achète marchent longtemps. Pareil pour mon iPhone, je peux le comparer aux autres marques testées avant. J'aime la qualité, même si cela doit me coûter plus cher, j'ai longtemps connu les PC montés de toutes pièces, les logiciels pas chers, et à mon âge, ben non j'ai plus la patience ! Le soir, je veux être sûre que tout fonctionnera, là j'ai fait deux mises à jour, et je suis cool car je sais que tout marchera. La paix de l'âme, surtout qu'à mon boulot, c'est plantage sur plantage !

Voilàààààààààààà désolée ma Papillote ! C'était pas contre toi, ni tes idées mais bon juste pour dire que si tant de personnes en ont parlé, c'est peut-être qu'il a aussi fait des trucs chouettes ;) Et tu sais quoi, il est mort d'un "pancreatic cancer" (PC en anglais) - un PC l'a tué, quoi !

Écrit par : Electra | 17/10/2011

@ Electra : j'ai les mêmes avantages que toi (pas de plantage, pas de bugs, pas de virus, mises à jour faciles...) sur un PC ! Un PC sous Linux/Ubuntu. Il me semble que pour toi comme pour beaucoup PC = Windows...

Écrit par : Cristophe | 17/10/2011

@Papillote : non, je ne connais pas ce livre, malheureusement, je me doute bien que les sociétés qui exploitent les ouvriers chinois sont pléthores !

@Electra : à chacun son expérience avec les produits Apple.
Mon iPod plante quasi quotidiennement. Je suis obligée pour l'utiliser d'avoir iTunes (déjà, j'aime pas le principe), qui est plein de bugs aussi.

Maintenant il est clair qu'il ne faut surtout pas acheter les PC-Windows tout montés en supermarché qui ont des équipements merdiques et des configurations supers basiques, ceux-là tu es sûr de ramer, d'avoir des bugs et de les voir mourir très vite. Mais c'est pas vraiment la faute de Windows, en fait !

C'est comme tout : tu n'achètes pas une voiture sans comparer les modèles par rapport à ton besoin (un célibataire en ville ne prend pas un gros familial, et une famille à la campagne ne prend pas une smart), bah idem pour les ordi : si tu as des logiciels lourds qui demandent de la puissance et besoin d'une très belle résolution à l'écran, il te faut un ordi de compétition.
Moi qui en gros ne m'en sers que pour Internet, je peux me contenter de bien moins...

Et je suis d'accord avec ennA : si Jobs avait du génie quelque part, c'était dans le marketing !

@Cristophe : je suis d'accord, le PC de mon copain en Ubuntu démarre a une vitesse qui m’ébaubis !

Écrit par : Kecha | 18/10/2011

Electra : Ouah quel pavé ! tu m'avais habituée mais là c'est ton record : -D Tu parles à mémé nulle en nouvelles technologies, alors justement, ça me parle pas trop ce que tu me dis :-) Mais on m'a souvent dit que les ordi Mac étaient plus performants. J'ai un pC, j'ai déjà mis du temps à m'y habituer, je crie dessus souvent car il rame c'est vrai... mais je crois que j'aurais la flemme d'apprendre de nouvelles utilisations et de payer trois fois plus cher un mac ! l'ordinateur me stresse beaucoup ! je n'ai pas besoin d'un ordi performant car je fais essentiellement du word et du net, pas de jeux ni photos...
tué par un pC, quelle ironie : )

Cristophe : il parait oui que linux et ubuntu sont tops (mais mémé ne sait pas ce que c'est bien sûr)

Kecha : eh ben dis donc ça fait débat dans les commentaires :-) je compare aussi tout avant d'acheter, mais le problème c'est que j'y connais vraiment rien en ordi alors ça me stresse, j'ai peur de me faire rouler ! je croise les doigts pour que mon pépé pc (7 ans !) dure encore longtemps

Écrit par : Papillote | 18/10/2011

7 ans ! En fait j'ai payé 30% plus cher car tu as raison il aurait fallu un Pc puissant pour supporter tous les logiciels et pas le triple ;) désolée pour ton iPod ! Mais si tu sais faire durer un Pc 7 ans c'est que tu es plus douée ! Et puis à part l'iPad les autres ne sont pas des objets inutiles. Je me vous mal travailler sur uns machine à écrire et mes collègues plus âgées encore plus ! Les ordis sont de formidables machines et le téléphone portable à permis de sauver des tas de vie (parole de Secouriste) et puis sans ordi pas de blog de Papillote ! Et ça c'est indispensable ! ;)

Écrit par : Electra | 19/10/2011

Electra : ah oui, "indispensable", c'est le mot de la fin qui me convient très bien :-D

Écrit par : Papillote | 23/10/2011

Les commentaires sont fermés.