Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2015

La rubrique nécrologique de la semaine : Demis Roussos

demis roussos.jpgJ’envoie mon sms devinette traditionnel à mon frère.
« - T’as vu qui est mort ?
- Non, qui ?
- Un chanteur.
- Français ? Anglais ?
- Grec
- Nana Mouskouri ?!
- T’es fou la mère va encore nous beugler version opéra : « quand tu chantes, je chante avec toi, libertééé ! » Non, c’est un homme. Enfin, un homme… « Comment appelle-t-on l’animal poilu qui se rapproche le plus de l’homme ? »
- Demis Roussos !!! »

 Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai aussi imité la voix de Didier Bourdon dans Télé magouille : « Demis Roussos ? » (à 5 mn 30 sur le lien)
Le chanteur est décédé le 25 janvier, à 68 ans. Il avait un cancer de l’estomac diagnostiqué un an auparavant. Sa famille « connaissant sa peur panique concernant la maladie et la mort, a décidé de ne rien lui dire ».
Mais…  il ne se rendait pas compte ?
« - J’ai mal au bide…
- C’est rien chéri, t’as trop mangé, prends un Gaviscon ! » (Ou la méthode de ma mère, bien plus efficace : une cuillère à café pure de pastis. Même quand j’étais gamine. Comment devenir poivrot)

Selon sa page wikipédia (oui, je vais pas chercher loin, mais j’ai des problèmes de connexion Internet) «attiré par le paranormal, Demis Roussos déclare en 1976 être la réincarnation d’Alexandre le Grand, et dit en 1987 descendre des pharaons ».
Ça devait être sympa, les années 70, le LSD toussa…
Alex le grand, les pharaons ? Rien que ça ? Je pense plutôt être la réincarnation d’un chat. Je passe mon temps à dormir aux endroits les plus chauds et moelleux, comme le lit ou à côté du poêle (dès que je me lève, le chat me pique la place). Comme un chat,  je grignote toute la journée, je ronronne quand on me donne à manger et je grogne quand on me contrarie…

A noël dernier, mon frère qui a des goûts douteux (on se demande de qui je tiens) a acheté le best of d’Aphrodite’s Child, dont Demis Roussos était le chanteur. Ben en fait, quand on enlève ces hululements de castrat, c’est pas si mal : du rock de la fin des années 60, un peu psychédélique : Babylon, The four horsemen

 J’arrive au boulot. Enfin, à la machine à café (on bosse dur)
- Vous avez vu qui est mort ? Demis Roussos !
- C’est qui ?
- Han ! Tu connais pas, malheureux ! Quel grave manque à ta culture ! Ne t’inquiète pas, je vais te faire découvrir ! »

Les autres collègues qui connaissent le chanteur, et me connaissent surtout, s’empressent de finir leur café pour se barrer vite fait. Trop tard, j’entame :
« Rain and tears, are the same !
But in the sun
You’ve got to play the game ! »

Curieusement, il pleut et neige depuis, c’est d’ailleurs sûrement pour ça que j’ai des problèmes de réseau.
Devant son air dubitatif (je ne comprends pas, pourtant je chante très bien) j’ajoute :
- Non mais c’est mieux si je te fais écouter…
Le dernier collègue survivant meurt étouffé par son expresso.

Toute la journée, les pauvres ont dû subir à fond sur mon ordi les chansons de Demis Roussos :
« Loin des yeux, loin du cœur, ça n’existe pas !
Loin des yeux, loin du cœur, moi je pense à toi !! »

Collègue 1 : « - Tain mais qu’il se casse oui et je t’assure qu’on pensera plus à lui !
Collègue 2 : - S’il est pas mort, je vais l’achever moi ça va pas traîner !
Moi : - Mais c’est un hommage, vous ne comprenez rien ! Allez, pour la peine, je vous en remets une autre : 
Ever and ever forever and ever you'll be the one ! »

Curieusement, le collègue qui ne connaissait pas Demis Roussos a apprécié. Il m’a même demandé, comme il n’est pas français : "tu peux me faire découvrir des chansons françaises que tu aimes bien ?"

Suite demain…

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

27/01/2015

N'oublie pas mes petits souliers

chats dubout poussette.jpg12 000 deux lecteurs m'ayant réclamé plus de billets, finalement je n'attends pas Pâques pour parler de noël. 

Le boulot m'a accordé exceptionnellement mon 24 décembre pour que je puisse passer mon anniversaire en famille. Cette dernière ne veut plus mettre le nombre exact de bougies, car elle estime que ça en fait tellement maintenant qu’elles ne tiendraient plus sur la bûche et qu’elles coûteraient plus cher que le gâteau... Je n’ai pourtant que 10 ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans. Je n’ai donc eu aucun mal à souffler mes trois pauvres bougies : tous mes vœux vont donc se réaliser, n’est-ce pas.

Pour notre traditionnel concert de noël privé avec des chansons des Beatles, on en a révisé deux nouvelles : Real love et Golden Earth Girl de McCartney, avec mon frère au piano et moi au chant. Depuis le temps, on a appris une cinquantaine de mélodies et le show pourrait durer trois heures. Il a malheureusement été amputé de 2h20 car j'ai dû partir plus tôt, les trains étant en grève. Petit cheminot où es-tu ? Petit cheminot que fais-tu ? Petit cheminot pense à moi, besoin de toi ! 

dubout chats.jpg Le père noël m’a gâtée :
- Alors que je venais de dire à ma mère qui tentait de me refourguer pour la énième fois ses assiettes Blanche Porte  « mais j'en veux pas de ta vaisselle pourrie, j’en ai déjà plein je sais plus où la mettre! » j’ouvre mon dernier paquet cadeau où je trouve une assiette chat, un bol chat, un plateau chat, une théière chat et 6 tasses chat. Et le regard réprobateur de mon frère qui me les offrait. (cherchez la thématique, voir photos)
- j’ai eu des crèmes pour le visage, dont une antirides (ça veut dire quoi ?)
- 2 paquets de papillotes, des chocolats, 5 tablettes de 200 grammes (l’estomac sur pattes en a déjà mangé la moitié. Ben quoi ?)
- Comme d’habitude ma mère m’a glissé sans me le dire de la bouffe dans ma valise, parce que "tu te nourris mal, je le vois bien t'es toute pâlichonne". Et puis les supermarchés de Paris ressemblent à ceux de l'ex RDA, c'est bien connu, on trouve rien à manger ici. J'ai donc découvert planqué dans mes T-shirts : des pots de confiture maison, des fromages fermiers qui ont coulé sur mes vêtements et empuanti tout le wagon ("ah, c'était donc moi cette odeur !") et quatre boîtes de… thon (ça veut dire quoi bis ?!)

chat dubout.jpg- Pendant les fêtes, j'ai aussi fait du cat-sitting, j'ai nourri un chat dont le surnom est « le fauve ». Je craignais qu’il m’arrache un bras (au moins). Que nenni. Il s'est frotté à moi en ronronnant, je pouvais à peine dégager ma main de ses caresses pour lui servir à manger. Quel accueil, quel chat affectueux, quel feeling j’ai avec les animaux décidément… Une fois repu, le félin s’installe sur le canapé et moi à ses côtés, pour tenir compagnie à ce pauvre petit chaton esseulé loin de sa môman. J’approche pour le caresser à nouveau mais il me lance un regard dédaigneux qui signifie « Plaît-il ? On se connaît ? Que faîtes-vous sur mon fauteuil ? » Les chats, c’est vraiment des branleurs. C’était un communiqué du CCC, le comité Contre les Chats.

Le réveillon du jour de l’an, je l’ai passé avec deux couples et leurs 6 enfants. Donc à tenir la chandelle et faire du baby-sitting. L’invité était le cousin d’un homme politique, sa femme complètement saoule s’est lancée dans l’éloge d’Eric Zemmour, tandis que notre hôte fulminait, assis sous l’affiche prenant la moitié de son mur  « Mai 68, la lutte continue »...
Pour détendre l’atmosphère, notre hôtesse a mis de la musique, qui a relancé ma chansonnite aiguë. J’entamais « I’m an alligator ! I’m a mama papa coming for you !! » avec la salière en guise de micro et en faisant de l'air guitar, lorsque les trois ados pré pubères ont arrêté ma magnifique prestation pour mettre One direction et Tal. J’avais envie de « m’en aller, m’évader ». Mais j’ai bu tranquillement mon crémant, que certains n’ont pas voulu goûter « car ce n’était pas du champagne ».

Comme bonnes résolutions, je voulais aussi arrêter de procrastiner, ranger l'appart et mes papiers au fur et à mesure. Mais mon élevage de chaussettes sauvages se porte bien et je n'ai toujours pas demandé à la CAF pourquoi elle me retire 400 euros dans son papier du 20 décembre. You never give me your money, you only give me your funny paper...
En revanche j'attendais avec impatience de pouvoir m'inscrire dans la nouvelle salle de sport. Souvenez-vous, il y a 4 ans, je trouvais tous les stratagèmes possibles pour vider la salle et avoir les appareils rien que pour moi... (voir les liens). J'en ai trouvé un nouveau : les armoires à glace mettent Skyrock en fond sonore. Quand ils ont le dos tourné, devinez quelle radio je mets... 

Et vous, noël, le réveillon, les résolutions ?

Quiz On connaît la chanson : quel est le titre que j'ai chanté au jour de l'an et qui est son interprète ? 4 autres chansons à retrouver dans le texte. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

22/01/2015

Les Gérard de la télé 2014

gérard de la télé, télé, chansons françaises, j'écoute des chansons de vieux« Tiens, bonjour, salut, dis-moi comment vas-tu ?
Depuis le temps que l’on ne s’est pas vu
Tu sais, crois-moi, je ne t’attendais plus… »

J’ai écrit que j’étais en deuil et en grève et que je reviendrai lorsqu’on me chantera Hervé Vilard : « reviens, on va vivre la main dans la main, l’aventure avec toi c’est si bien »
J’attends toujours. En prime je réclame la même chemise à fleurs et le même regard de chien battu que l'on voit dans le clip. (cliquez, vous verrez)
Le mercredi 7, j’avais programmé un texte sur noël et mon jour de l’an au milieu de fans de One direction. Bizarrement, il m’a semblé un peu... décalé avec l’actualité. Déjà que mémé avait toujours son éternel train de retard, les fêtes étant passées depuis 15 jours…
Dans ma cambrousse, la livraison du dernier Charlie Hebdo a été volée. On rigole bien dans mon trou perdu.
Je n’ai pas pu écrire sur le sujet. Je n’ai pas de mots, et tout a été dit.
Je n’ai pas pu écrire ensuite, mais là, un incontournable papillotien m’a redonné l’envie d’avoir envie : les fameux Gérard de la télé.
Je vous garde au frais mon texte sur le réveillon, je le ressortirai à Pâques. Avec mon best of des films de 2014. Et le résultat du quiz comédies françaises.

Dans le palmarès des Gérard, 3 parpaings mérités pour Cyril Hanouna (qui n’est pas content-content) et deux pour sa collègue de Touche pas à mon poste, Enora Malagré. Deux également pour Natacha Polony. Comme d’habitude, je ne regarde pas ces émissions, que je connais seulement de « réputation ». Si je passe mon temps devant la télé, c’est surtout pour regarder des films et séries (j’en ai enchaîné huit en janvier, je vous en parle en 2028)

Gérard du paradoxe :
- Il demande à ses invités de se calmer : Christophe Hondelatte dans "Hondelatte direct" 
- Elle présente un magazine culturel : Alessandra Sublet dans "Un soir à la Tour Eiffel" 
- Elle juge des musiciens : Cathy Guetta dans "Rising Star" 
- Il essaye d'insuffler de la bonne humeur, une ambiance détendue et un sentiment de camaraderie : William Leymergie dans "Télématin" 

J’adore le dernier intitulé. Ils étaient tous parfaits mais c’est Alessandra Sublet qui remporte le prix.

Gérard du titre d'émission qui définit sans doute le mieux la sexualité de son animateur :
- Jean-Luc Reichman dans "Les 12 coups de midi"
- Nikos Aliagas dans "50 mn inside"
- Harry Roselmack dans "7 à 8"
- Frédéric Lopez dans "Rendez-vous en terre inconnue"
- Xavier de Moulins dans "66 minutes"
- Michel Drucker dans "Vivement dimanche"
- Frédéric Taddéï dans "Ce soir (ou jamais) !"

Nikos Aliagas.  La seule émission de cette liste que j’ai regardée, c’est Vivement dimanche pour les 80 ans de Belmondo. Elle réunissait Bebel♥, Jean-Pierre Marielle♥♥, Rochefort♥♥♥… et d’autres gens de mon âge.

Gérard de l'animatrice qui avait toutes les qualités pour vendre du poisson à la criée, mais qui a préféré vendre de la soupe à la télé :
gérard de la télé, télé, chansons françaises, j'écoute des chansons de vieux- Enora Malagré, dans "Touche pas à mon poste" 
- Faustine Bollaert, dans "Rising star"
- Alessandra Sublet, dans "Un soir à la Tour Eiffel"
- Daphné Burki, dans "Le Tube" 
- Daniela Lumbroso dans "La fête de la chanson française" 

Enora Malagré. « Elle gueule mon vieux ! On dirait une poissonnière de Ménilmontant ! »

Gérard de l'animateur que tu ne pourrais pas expliquer à tes gosses :
- Eric Zemmour : « Non mon trésor, ce n'est pas Gargamel. »
- Jean-Marc Morandini : « Mais non mon loulou, ce n'est pas l'âne Trotro. Par contre oui, ce sont ses dents. »
- Roselyne Bachelot : « Non, ça chéri, ce n'est pas Shrek. »
- Patricia Loison : « Non ma puce, elle n'est pas la chef des lémuriens dans Madagascar. »
- Alessandra Sublet : « Non mon roudoudou, elle répète trois fois la même chose mais ce n'est pas Dora l'exploratrice. »
- Aymeric Caron : « Non mon petit cœur, il est végétarien et il mange des carottes mais ce n'est pas Lapin crétin. »

Morandini, l’âne Trotro, l’âne Trotro, trop trop rigolo.

Gérard de l'émission avec des sans-dents :
- "Confessions intimes" (NT1)
- "SOS ma famille a besoin d'aide" (NRJ12)
- "Tous ensemble" (TF1)
- "Toute une histoire" (France 2)
- "L'amour est dans le pré " (M6)

Confessions intimes. Jamais regardé ces programmes. Je ne rate rien je suppose…

Gérard de l'émission qui montre une telle image des jeunes que quand tu l'as vue une fois, tu reprends direct la pilule. Et deux capotes.
- "Les Ch'tis dans la jet-set" (W9)
- "Les Marseillais à Rio" (W9)
- "Les anges de la télé-réalité" (NRJ12)
- "Secret Story" (TF1)
- "Tellement vrai" (NRJ12)

Les Ch’tis. Pareil, jamais vu.

Gérard de l'animatrice qui n'a visiblement pas couché pour réussir :
- Patricia Loison dans "Le Grand Soir 3" (France3)
- Natacha Polony dans "Le Grand journal" (Canal+)
- Roselyne Bachelot dans "Le Grand 8" (D8)
- Daphné Burki dans "Le Tube" (Canal+)

Polony. C’est vrai qu’elle aussi peut chanter  « je je, suis érotique, je suis un glaçon, je je, suis sympathique, comme une porte de prison »

Gérard de l'animateur qui a visiblement dû réussir pour coucher :
gérard de la télé, télé, chansons françaises, j'écoute des chansons de vieux- Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" 
- Stéphane Bern dans "Comment ça va bien" 
- Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" 
- Yves Calvi dans "C dans l'air" 

Cyril Hanouna. C’est pas bien de se moquer du physique, mais il le mérite tellement cet arrogant.

Gérard de l'animateur qui devrait maintenant arrêter de faire ses teintures en douce dans un petit salon de province :
- Jean-Pierre Foucault et son Régécolor nuance châtaigne craquante
- Laurent Delahousse et son mèche et balayage Schwarzkopf blond californien perlescent
- Guillaume Durand et son Tie and dye Préférence L'Oréal reflets auburn sensationnel
- Thierry Ardisson et son Expresso sensuel et chocolat radieux n°6

Jean-Pierre Foucault. Il paraît que plus de 60 % des femmes se teignent les cheveux. Je ne l’ai fait qu’une seule fois, et ça ne se voyait pas car j’ai choisi ma couleur naturelle (j’ai donc appris que je suis châtain doré, mais mon coiffeur me voit blond cendré avec des reflets roux, après on dit que c’est moi la daltonienne hein). Pourquoi se teindre alors ? Car l’ammoniaque contenu dans les teintures éloigne les poux, et à l’époque les 4 gamins que je gardais en étaient infestés... Ça n’a pas fonctionné, mais grâce à ça, 82 000 personnes ont pu me valider une Vie De Merde. La consécration, j’ai donc réussi ma vie.

Gérard de l'émission où t'es sûr de ne pas tomber sur Eric Zemmour en promo :
- "Les reines du shopping" (M6)
- Toutes les émissions de France Ô
- "Islam, les chemins de la foi" (France 2)

Gérard de l'émission qui est comme ta femme après quinze ans de mariage, tu la regardes plus, mais le soir, t'es content qu'elle soit là :
- "Le 19/20" (France 3)
- "Capital" (M6)
- "Zone interdite" (M6)
- "Thalassa" (France 3)
- "Envoyé spécial" (France 2)

Gérard de l'animateur qui a tellement réussi à squatter les programmes de sa chaîne qu'il va devenir encore plus difficile à déloger que l'Etat Islamique en Syrie :
- Nikos Aliagas dans "The Voice", "50 mn inside", "C'est Canteloup", "NRJ music awards" (TF1)
- Cristina Cordula dans "Les reines du shopping", "Cousu main", "Nouveau look pour une nouvelle vie", "Surprise" (M6)
- Stéphane Bern dans "Comment ça va bien", "Secrets d'histoire", "C'est votre vie", "Le village préféré des Français", "Le monument préféré des Français", "Le jardin préféré des Français" (FR2)
- Cyril Hanouna, 22 heures par jour (D8)

Gérard de l'émission qui fait les poubelles de Closer, BFMTV et même NRJ 12 pour faire de l'audience, mais qui se la joue branchée haut de gamme parce qu'elle est sponsorisée par Chanel et que son animateur est habillé en Dior Homme. Bref, Gérard de l'émission de Canal+ :
- "Le Before", avec Thomas Thouroude
- "L'Edition spéciale", avec Ali Baddou
- Le Grand journal", avec Antoine de Caunes

De Caunes. Il est loin le temps de Nulle Part Ailleurs et de Didier l’embrouille…

Gérard de l'émission où toutes les enquêtes sont confiées au SRPJ de Versailles :
- "Au cœur de l'enquête" (D8)
- "90' enquête" (TMC)
- "En quête d'actualité" (D8)
- "Enquête exclusive" (M6)
- "Enquête d'action" (W9)

Gérard de l'émission où on a beau chercher, les stars, bah elles sont que dans le titre :
-  "Rising Star" (M6)
- "Nouvelle Star" (D8)
- "Danse avec les stars" (TF1)

Gérard de la grosse descente :
- Alexandre Devoise, de "Nulle Part ailleurs" (C+) au "Téléshopping" (TF1)
- Estelle Denis, de "100% Mag" (M6) à "Splash" (TF1) au tirage du Loto (TF1)
- Guillaume Durand, de "Nulle part ailleurs" (C+) à "200 millions de critiques" (TV5 Monde)
- Christophe Dechavanne, de "Ciel mon mardi" (TF1) à "Drôles d'animaux" (TMC)

Estelle Denis. Il est revenu Dechavanne ? Je le regardais quand j’étais petite dans Ciel mon mardi et Coucou c’est nous, ça fait quand même plus de 20 ans… Coup de vieux.

Gérard de l'émission de France 5 qui s'appelle C :
- "C dans l’air" (France 5)
- "C politique" (France 5)
- "C à dire" (France 5)
- "C à vous" (France 5)

Cad. Titres visiblement inventés par des ados kikou lol mdr

Gérard de l'animateur qui est allé travailler sur la TNT parce que tu vois, dans un paysage en pleine mutation, la TNT c'est la télé 3.0 de demain, c'est à la fois numérique et terrestre... Et surtout parce que ça repousse à après-demain le chômage.
- Christophe Dechavanne (TMC)
- Julien Courbet (D8)
- Laurence Ferrari (D8)
- Carole Rousseau (TMC)
- Benjamin Castaldi (D8)

Gérard du Delahousse :
- Vincent Cerutti (TF1)
- Nikos Aliagas (TF1)
- Harry Roselmack (TF1)
- Xavier de Moulins (M6)
- Laurent Delahousse (France 2)

Gérard de l'animatrice à qui tu ne dirais pas non pour un petit châtiment corporel :
gérard de la télé, télé, chansons françaises, j'écoute des chansons de vieux- Marie Drucker (France 2)
- Natacha Polony (Canal+)
- Léa Salamé (France 2)
- Anne-Sophie Lapix (France 5)

Polony. Ben faudrait savoir ? Elle n’a « visiblement pas couché pour réussir » ou pas ? 

Gérard de l'accident industriel :
- "The Best, le meilleur artiste", avec Estelle Denis (TF1)
- "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", avec Valérie Damidot (M6)
- "L'émission pour tous", avec Laurent Ruquier (France 2)
- "The Cover", avec Cyril Hanouna (D8)
- "Face à la bande", avec Jérémy Michalak (France 2)
- "Rising Star" avec Faustine Bollaert et Guillaume Pley (M6)

Rising star. Ces émissions existent réellement ? Jamais entendu parler. Tant mieux.

Gérard de l'animatrice :
- Enora Malagré dans "Touche pas à mon poste" (D8)
- Sandrine Corman dans "Must célébrités" (M6)
- Karine Ferri dans "The Voice" (TF1)
- Alessandra Sublet dans "Un soir à la Tour Eiffel" (France 2)
- Faustine Bollaert dans "Rising Star" (M6)

Malagré, mérité.

Gérard de l'animateur :
- Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" (D8)
- Jérémy Michalak dans "Face à la bande" (France 2)
- Antoine de Caunes dans "Le Grand journal" (C+)
- Laurent Delahousse dans "Un jour un destin" (France 2)
- Frédéric Lopez dans "Rendez-vous en terre inconnue" (France 2)

Hanouna, il le vole pas (je fais des rimes, c’est la frime)

Et vous, êtes-vous d’accord avec ce palmarès ?

Quiz On connaît la chanson : quatre titres et leurs interprètes sont à retrouver dans ce texte, qui sont-ils ? Une citation de film également (il me reste des papillotes à faire gagner…)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

04/01/2015

Quiz On connaît le film : papillotes à gagner

michel blanc téléphone maison.jpgJe parle des papillotes en chocolat hein, pas de moi. Ni de mon chat (quoique, me débarrasser du panda obèse…) Les fêtes se sont bien passées ? Pour les prolonger un peu, je vous propose de remporter un cadeau inestimable, hautement symbolique : des papillotes.
Comme vous le savez, j’ai toujours des papillotes dans ma poche, mais je ne les donne pas à n’importe qui. Il faut les mériter. Il faut bien connaître la Papillote pour recevoir les papillotes. Je vous ai donc concocté un quiz 100 % radotage papillotien, avec mes films et auteurs comiques français préférés. Pour les fidèles lecteurs des débuts, ça devrait être facile. Vos chances sont même deux fois plus grandes car j’ai carrément deux paquets de papillotes à vous faire gagner. 
Un jeu entièrement sponsorisé par moi-même. 

1 ) De quel film ces répliques sont-elles extraites :

« Est-ce que je pourrai dormir chez toi ce soir… j’ai perdu ma mère ce matin.
- Elle est morte ?
- Non non, je l’ai perdue, c’est-à-dire que je l’ai perdue quoi, elle était là et pouf pouf, je l’ai perdue… Mais mon chien est mort par contre. Alors, si je pouvais dormir chez toi, tu vois, juste pour avoir une présence, un compagnon, pour pas être seul…
- Ça fait trois fois qu’il est mort ton chien.
- Oui mais il a beaucoup souffert ! »

-« Parlez-moi de vous plutôt. »
- « Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant ! »

2 ) Dans quel film avec Louis De Funès entend-on cette réplique : « En tout cas on ne va pas moisir ici. J’ai un petit plan pour tous nous évader… Nous rentrons à Madrid, nous conspirons, le roi répudie la reine, la vieille épouse le perroquet, César devient roi, je l’épouse et me voilà reine ! »

a) La grande vadrouille
b) Les grandes vacances
c) La folie des grandeurs
d) Les grandes espérances

3 ) Associez la bonne réplique au film correspondant, joué par Michel Blanc :

A) « Toi et moi, on a un peu le même problème, c’est à dire qu’on ne peut pas vraiment miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est : « oublie que t’as aucune chance, vas-y, fonce. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher »
B) « J’ai eu une rupture. J’ai vécu avec une femme et puis au bout de 48 heures elle a décidé qu’on se séparerait d’un commun accord, alors j’ai pas bien supporté. J’ai même essayé de me suicider. On n’est jamais très original dans ces moments-là. J’ai mis l’adagio d’Albinoni, j’ai avalé deux tubes de laxatif et puis hop. J’ai perdu 16 kilos et ma moquette. Depuis je m’en suis jamais remis tout à fait. Surtout du point de vue digestif, c’est plus comme avant. »
C) « T’as fermé la porte ? Parce que j’ai été attaqué par des renards tout à l’heure (…) J’ai dû mal à parler parce que j’ai les dents qui poussent. »
D) « Sur les bords, au milieu, c’est vrai qu’il craint un peu » 

a) Les bronzés
b) Les bronzés font du ski
c) Viens chez moi, j’habite chez une copine
d) Marche à l’ombre

4 ) Tous ces films ont le même scénariste. Qui est-il ?

- Les compères
- L’emmerdeur
- La cage aux folles
- La chèvre

5) De quels films d’Yves Robert sont extraites ces citations ? 

- «Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre»
- « Vois-tu Marthe, quand le bateau de la vie est déjà loin sur la mer, le capitaine doit savoir faire le point dans la tempête. Et pour cela, il a parfois besoin de s'isoler, de prendre du recul avec l’équipage. Et quand les étoiles… »
- « Je vais vous dire quelque chose que je n’ai jamais dit à personne… - Votre nom peut-être ? »

a) Le grand blond avec une chaussure noire / Le retour du grand blond
b) Un éléphant ça trompe énormément / Nous irons tous au paradis
c) La gloire de mon père / Le château de ma mère

6) Quelle réplique n’est pas signée Audiard ?

a) « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. »
b) « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent »
c) « Si quelque chose devait me manquer, ce ne serait plus le vin, ce serait l'ivresse ! »
d) « C’est cruellement fatiguant d’être intelligent. - Je sais pas. Faudra que j’essaie. »

7) De quel film ces répliques sont-elles extraites ?  

- « Je suis ravi d’avoir une secrétaire aussi ravissante que vous !
- Je ne suis pas votre secrétaire.
- Mais vous êtes la secrétaire de qui alors ?
- Je suis colonel de l’armée israélienne, et l’idée est que nous travaillions ensemble. D’égal à égal.
- On en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd. »

- « Finalement, cette bande de hippies est plutôt sympathique, une fois passée la barrière de l'hygiène s'entend. Enfin, que voulez-vous, c'est la jeunesse. Tôt ou tard, la vie se chargera de leur couper les cheveux. »

8 ) Associez la réplique au film correspondant, joué par Jean-Paul Belmondo :

A ) - « Il se passe que je vous emmerde monsieur. Vous, votre affreux boudin de femme, et votre sale chat. »
B) - « Et Bob Saint Clar, pagayant comme un fauve… »
C ) - « Bebel : Moi aussi, j'ai longtemps été seul. J'ai eu une jeunesse atroce dont j'aime mieux pas parler. Un père alcoolique, maman usée par les lessives... Je la revois dans la forêt couverte de givre, ramassant du bois mort, moi accroché à ses haillons...
-  Vous étiez combien, chez vous ?
- Boh... Au moins quinze. Et puis des hommes ont commencé à défiler à la maison. Des militaires, surtout. Faut dire que maman était très belle. Vous l'auriez vue sur le grand escalier du vestibule, avec son boa autour du cou, en plumes de paon...
- Un boa pour ramasser du bois, c'est pratique ça...
- Non mais alors si vous m'interrompez tout le temps, moi je perds le fil !»

a) Le magnifique 
b) Le cerveau 
c) L’incorrigible 

9) Quel nom n’est pas utilisé dans les films de Francis Veber ?

a) François Pignon
b) François Perrin
c) François Pinchon
d) François Merlin

Et le plus emblématique pour finir, ma bannière de blog :
10 ) De quel film avec Patrick Dewaere est extrait ce dialogue : 
«  J'étais beau pourtant, dans mon costume blanc. Un peu le style agent secret, James Bond… Si j'avais été une femme, je serais immédiatement tombée amoureuse de moi ». 

a) Série Noire d’Alain Corneau
b) Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier
c) Coup de tête de Jean-Jacques Annaud

A vous de jouer ! Vous avez jusqu’à dimanche 18 minuit. Envoyez vos réponses par le lien « me contacter » en haut de la colonne de gauche sous la photo. Vous pouvez par avance me donner votre adresse postale (le jeu se limite à la France). Pour l’instant, vous avez le choix de papillotes entre
« chocolat noir majeur » et « chocolat noir majeur »...

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !