Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2022

All that she wants

vieux fourneaux.jpgis another baby, she's gone tomorrow boy
Longtemps que je n'ai pas publié. Je n'avais plus d'accès Internet. Pour briser le silence et égayer les longues soirées d'hiver, j'ai branché radio nostalgie en quasi continu (mes voisins m'adorent)
J'en conclus qu'il n'existe à priori qu'une quinzaine d'artistes et une quarantaine de chansons au monde seulement. Polnareff, Balavoine, Renaud ou Les Beatles n'ont composé chacun que 3 musiques différentes, qui reviennent en boucle toutes les deux heures. Ce qui est toujours mieux que les pubs, toutes les 15 minutes. J'aimerais connaître ceux qui imaginent les textes ineptes, et la santé mentale des pauvres acteurs qui  débitent sur un ton hystérique : "SEULEMENT 42 EUROS LE GRAMME DE COKE CHEZ LIDL !"

Nostalgie, comme son nom l'indique, diffuse de vieilles chansons, qui datent de 30 ans environ. Quand j'étais petite, j'y entendais donc du Chuck Berry. Lorsque les premières notes de All that she wants de Ace of base ont retenti, j'ai cru avoir bougé le curseur par inadvertance et capter NRJ, cette radio de jeunes, puisque c'est une chanson de mon adolescence. Mais la suivante, Toute première fois, qui passait pourtant pour la 8e fois de la journée, puis Renaud qui est assis sur un banc 5 minutes avec toi depuis 1985, m'ont confirmé que si, j'écoutais bien toujours radio nostalgie. J'ai alors vérifié et le couperet est tombé. All that's she wants n'est pas sortie dix ans auparavant comme je l'estimais, mais en 1992. Soit 30 ans. L'âge légal requis pour être autorisé à fréquenter une radio de vieux.

J'ai décidé d'en rire avec quelqu'un de ma génération :
" Tu te rends compte que Ace of base passe maintenant sur Nostalgie ! Tu te souviens
- Ca ne me dit rien.
- Mais si ! Yavait le clan de ceux qui écoutaient de la dance, et ceux qui préféraient Céline Dion et Mariah Carey ! Enfin moi j'ai jamais été dans le coup, je n'aimais que les Beatles.
- Jamais entendu parler.
- M'enfin ! (je mets la chanson en appui en chantant -TRES BIEN- par dessus)
- Connais pas.
- 92, ça nous rajeunit pas quand même.
- Nan mais moi en 92, j'avais 5 ans, j'écoutais Henri Dès."

Ca m'a rappelé cet autre coup de vieux narré ici.
La prochaine fois, je vous parlerai de ma tentative avortée de copiner avec ma nouvelle collègue à mi-temps, en lui proposant d'aller boire un verre à la sortie du boulot, m'imaginant déjà avoir trouvé une partenaire de danse pour mes chorégraphies sur stayin alive et Claude François. Mais elle m'a répondu "non désolée MADAME, mon père vient me chercher pour m'emmener à la fac, je suis en 1ère année et j'ai un cours après, et faut que je révise pour mes partiels, je VOUS vois demain au travail." Puis elle a remis son gros casque des années 80 sur les oreilles (alors que c'était ringard dans ma jeunesse, il fallait au contraire des écouteurs invisibles sur son baladeur pour être au top de la modernité) dont sortait une musique étrange totalement inconnue.

Je vous laisse, c'est de l'heure de la tisane.
Je vous rappelle qu'à noël, c'est mon anniversaire, je sais que c'est pas vrai mais j'ai 10 ans.

Je vous conseille ce site "nold, never old, la communauté des trop vieux pour être jeunes et des trop jeunes pour être vieux"

Vous pouvez me raconter vos anecdotes de coups de vieux en commentaires, ou sur facebook (ce site de vieux paraît-il) ou twitter (je ne connais pas les médias des jeunes, tic tac, kit kat, raider deux doigts coupe faim, ah oui, tik tok).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17/10/2022

Dr death

dr death.jpgL'histoire vraie d'un neurochirurgien Américain spécialiste du dos, qui a mutilé plus de 33 patients, en causant la mort de 4 d'entre eux. Les blessures étaient certainement volontaires, rendant les personnes tétraplégiques, ou muettes suite à l'ablation des cordes vocales.
Comment ce psychopathe a t-il pu continuer à exercer malgré ses résultats désastreux ? Parce qu'un chirurgien "rapporte beaucoup d'argent". En Amérique ce pays de dégénérés plus qu'ailleurs, l'argent prime sur la santé. Je vous conseille cet épisode sidérant du regretté Effet papillon (supprimé par Bolloré), "ruinés par bébé" : C''est le pays "développé" avec le plus de mortalité infantile, un accouchement y coûte environ 35 000 dollars. Pour faire un max de bénéfices, les médecins pratiquent des césariennes malgré leur dangerosité. Les cliniques facturent le moindre geste : porter son propre enfant dans les bras après l'accouchement peut coûter 45 dollars !

La série tente d'éclairer la personnalité du chirurgien sociopathe en révélant son passé. Le sadique est interprété par Joshua Jackson (Dawson) et les deux collègues qui le dénoncent, par Alec Baldwin (30 rock) et Christian Slater (récemment vu dans Mr robot, mais son premier grand rôle est le jeune novice du nom de la rose).

Une seconde saison est prévue avec un autre docteur. J'attends celle avec le dentiste Français millionnaire, qui arrachait inutilement les dents de ses patients pour se les faire rembourser par la sécu sociale...

Rendez-vous sur Hellocoton !

03/10/2022

This is going to hurt

série, histoire vraieL'adaptation du livre témoignage d'Adam Kay, médecin dans un hôpital public anglais : manque de moyens, manque de personnel, pression de la direction (faire des économies sur le dos des patients, libérer des lits et ne pas prescrire tous les examens nécessaires) pression des malades qui attendent trop longtemps dans les couloirs et s'en prennent aux médecins, misère sociale et intellectuelle des plus modestes, peur d'avoir des vies entre les mains et de se tromper dans les diagnostics...

J'hésitais à regarder cette série par crainte qu'elle soit trop anxiogène et déprimante, puis les difficultés des hôpitaux, on les connait déjà, surtout en cette période de pandémie qui les met en avant (sans améliorations probantes hélas)….
Pourtant j'ai été convaincue car c'est une histoire vraie, et elle est anglaise :  malgré tout ce quotidien alarmant, le médecin garde un flegme et un humour noir typiquement britanniques (bien résumé dans le titre). Il fait preuve de dérision et d'un humour moqueur (certains patients sont tellement cons qu'ils en sont drôles). Son petit ami se plaint aussi de sa froideur, ses absences (les urgences arrivent forcément n'importe quand).

On lui reproche à juste titre un certain mépris de classe, d'être condescendant avec les patients et le personnel. Pour ne pas se laisser envahir par le stress, l'humour et la distance sont en effet une défense. Le héros est issu d'une famille de médecins aisés, mais sa collègue, très touchante, travaille beaucoup plus dur pour obtenir la reconnaissance : c'est une femme, jeune débutante, pauvre, issue de l'immigration, qui n'a pas confiance en elle et se laisse submerger par son empathie pour ses patients.
Les relations entre les personnes sont passionnantes, autant que les cas des malades et les difficultés rencontrées à l'hôpital. Le rôle titre est interprété par Ben Wishaw, que j'avais adoré dans une autre série excellente, the hour. Une série prenante, à voir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12/09/2022

The dropout

dropout.jpgAprès Inventing Anna, encore une histoire vraie de femme escroc. Les deux arnaqueuses sont fascinées par la richesse, la gloire et le pouvoir, mais la seconde partait d'un but plus noble que simplement vendre des croûtes à des milliardaires. La première voulait créer un centre d'art et de mode luxueux. A l'image du personnage et de la créatrice de la série Shonda Rhimes, la mise en scène de la série était pleine d'esbroufe, d'effets inutiles, superficiels et agaçants.
The drop out, bien moins connue, m'a pourtant semblée bien plus intéressante. On suit cette fois Elizabeth Holmes, celle qui prétendait révolutionner le monde de la santé grâce à son invention : un simple prélèvement indolore d'une goutte de sang au bout du doigt pouvait révéler en quelques minutes l'état de santé des patients, confirmant s'ils étaient atteint ou non d'une centaine de maladies et symptômes, allant de la simple carence en vitamine d, à la détection de l'herpès, du sida, du cancer.... Une découverte qui allait permettre de sauver des milliers de vies et faciliter le quotidien des malades (je dois faire des prélèvements de sang régulièrement, mes veines ne supportent tellement plus d'être piquées qu'elles ont décidé de faire grève : la dernière visite, pas une goutte ne sortait. Les infirmières ont dû s'y mettre à 3 et s'y reprendre 7 fois, j'ai fini par leur dire : "achevez-moi, coupez le bras qu'on en finisse".)

elizabeth-holmes-amanda-seyfried-the-dropout.jpgHolmes partait d'une bonne intention, elle croyait réellement qu'elle allait réussir à sauver des vies. Sauf que son invention n'a jamais fonctionné. La recherche et les essais scientifiques demandent du temps et de l'argent, mais les investisseurs refusent de s'engager sans résultats positifs. Alors pour obtenir le financement, Holmes a choisi de mentir, en faisant croire que son prototype était efficace. Elle s'est ensuite enfoncée dans le mensonge et l'illégalité, tyrannisant ses employés pour qu'ils ne révèlent pas la supercherie, et soustrayant des centaines de millions à ses investisseurs. 

Une histoire et une femme fascinantes, incarnée avec un mimétisme parfait par Amanda Seyfried, qui reprend les tics de Holmes, ses yeux hagards, sa voix étrangement grave. Pour paraître plus sérieuse et crédible, elle prend un ton grave (alors qu'on entend bien qu'elle trafique sa voix et qu'elle a donc juste l'air d'une folle). Elle copie également son modèle, Steve Jobs, en troquant ses vêtements colorés pour les pulls noirs du créateur d'Apple. Holmes est déroutante, au début de la série, on est touché par cette femme : étudiante, elle a été violée lors d'une soirée dans un campus, mais n'a pas été soutenue ("pas de preuve"). Elle s'est alors coupée de ses émotions, a abandonné ses études pour lancer son entreprise, et prouver qu'elle pouvait surmonter ses problèmes et faire de grandes choses. Elle finit en réalité mégalo, mythomane et à la limite de la psychopathie. Une histoire dingue, à voir sur Disney.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !