Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2022

Les documentaires "nature" de la semaine

abysses.jpg- La première année des bébés animaux

Des scènes drôles et attendrissantes : un bébé éléphant met un an pour contrôler sa trompe, et c'est assez comique de le voir faire tournoyer son appendice comme une girouette sans pouvoir l'arrêter. Quant au bébé loutre, il ne sait pas nager, il vit sur le ventre de sa mère ou flotte en lui tenant la patte pour ne pas dériver. Il apprend ensuite à casser des crustacés avec une pierre posée sur son ventre, l'un des seuls animaux à savoir utiliser des outils. Chez les macaques, pour se faire accepter de la tribu, le petit doit hausser les sourcils pour montrer qu'il vient en ami, puis épouiller ses congénères. Je vais tenter ces techniques avec mes collègues, je vous tiens au courant.

- Abysses, la vie dans les profondeurs extrêmes sur France.tv jusqu'au 17/03

On connaît mieux la surface de la Lune que nos océans ! Pour la première fois, des scientifiques ont pu immerger des caméras à des km de profondeur. Ils ont découvert des espèces encore inconnues, qui pour se repérer dans le noir absolu, utilisent la bioluminescence (comme les lucioles à la surface terrestre). Des images féériques, incroyablement belles. On a l'impression d'être dans un film psychédélique ! James Cameron n'a qu'à bien se tenir : on voit des créatures encore plus dingues que dans son film Abyss.

- Les orphelins grizzlis et moi 

Un documentariste Anglais rejoint une famille Russe pionnière dans la réintroduction des bébés ours orphelins. Des images archi mignonnes (nourrir les bébés au biberon, leur découverte de la nature et du miel...) Le "et moi" du titre me semble en trop : le narrateur s'exprime souvent en gros plan face caméra, j'aurais préféré juste entendre sa voix off et voir les bébés ours à la place de sa tête !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10/03/2022

Les documentaires "société" de la semaine

fraude ali.jpg- Fraude alimentaire : un crime organisé ? Le monde en face, sur France.tv jusqu'au 28/04

Un pactole estimé en Europe à 30 milliards d'euros enrichit chaque année une mafia d'un genre nouveau. Le crime organisé écoule des produits altérés dans les restaurants, les supermarchés, et tous les commerces de bouche de l'Union européenne. Leur secret consiste à remplacer un ingrédient par un autre, moins cher, ou à vendre des produits avariés. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Quels sont leurs modes opératoires ?
On se souvient du scandale des lasagnes au cheval. Même en cuisinant moi-même sans acheter de produits préparés, je ne passe pas à travers, car les produits de base sont touchés : huile d'olive, poisson, viande, épices, toute l'alimentation peut être falsifiée. Un doc qui révolte et donne envie de tout plaquer pour gérer une ferme auto suffisante dans le Larzac ! Il m'a rappelé un autre documentaire édifiant, à voir absolument, la brigade des empoisonnés volontaires. Comme quoi, on n'a pas progressé en un siècle : le profit avant la santé.

- La maison du futur au présent Réseau d'enquêtes, sur France.tv jusqu'au 02/03/23

En 2016 est sortie de terre en Limousin la première maison passive au monde. Pas de radiateurs, pas de facture d’énergie, aucun raccordement à un réseau d’alimentation en eau ou électricité et pourtant une qualité de vie optimale. Une option qui fait rêver en ces temps de hausse des prix de l'électricité et de nécessiter de réduire nos dépenses énergétiques.
Habiterons-nous demain l’une de ces habitations vertueuses faites de paille ou de bois, plutôt que de béton ou de pierre ? Choisirons-nous la maison container qui pourra évoluer au gré de nos envies, préférerons-nous la « tiny » de quelques mètres carrés seulement pour un mode de vie résilient ou opterons-nous pour une maison ultra-connectée ?
Une copine écolo a fait construire sa maison en paille (pas comme celle du petit cochon que le souffle du loup suffit à détruire, de la paille à l'intérieur des murs.) Je confirme que le foin est un excellent isolant, la chaleur régnait en plein hiver, avec seulement un chauffage pour toute la surface, alors que la toute petite maison de campagne familiale en pierre atteint péniblement 16 degrés avec un poêle et des radiateurs électriques dans toutes les pièces.

- Florence Nightingale, la 1ère des infirmières, sur arte.tv jusqu'au 19/04

Ce documentaire m'a fait penser au tragique destin du docteur Semmelweis, que vous pouvez écouter ici, et à un autre documentaire incroyable, l'hygiène à travers les âges, à voir en lien.
Florence Nightingale (1820-1910) révolutionna l'hygiène dans les hôpitaux et contribua a diminué drastiquement la mortalité due aux infections. Car dans les années 1850, on ne connaissait pas l'existence des microbes, on ne se lavait pas les mains. Les médecins passaient directement d'une dissection, d'un malade atteint de choléra, variole ou autre, à une opération ou un accouchement, sans se laver les mains au préalable...

- Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine, Le monde en face, sur France.tv jusqu'au 21/04

L'opacité, le crime, et l'impunité. Voilà comment l'on pourrait définir le groupe Wagner, une armée privée de mercenaires travaillant pour le compte de la Russie, même s'ils s'en défendent. On les retrouve dans plusieurs pays où ils sont employés pour, officiellement, gérer la sécurité. En réalité, le groupe est l'exécuteur des basses œuvres de Poutine. On en parle en ces temps de guerre : le président Russe aurait demandé à 400 membres de Wagner de traquer le président Ukrainien.

Citizen bio de Trish Dolman, sur Mycanal

Qui n'a jamais voulu mener une existence plus longue et en meilleure santé ? Les bio hackers expérimentent en amateur des transformations génétiques sur leur propre corps afin d'augmenter leurs capacités. Certains souhaitent également se passer des labos pharmaceutiques qui s'accaparent les brevets pour s'enrichir. Ce documentaire compte l'histoire de quatre d'entre eux et de leurs relations ambiguës avec Aaron Traywick, bio-hacker qui a été retrouvé mort dans un spa de méditation à l'âge de 28 ans. Un documentaire qui interroge le transhumanisme et ses dérives.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

09/03/2022

Bilan "je suis culturée" semaines 7 et 8

cobra kai.jpg3 SERIES :

Coup de coeur :
- Cobra Kaï, Netflix
Des jeunes qui font du karaté ? A priori, rien qui me branche. Et pourtant si ! Presque 40 ans après la sortie de karaté kid (1984) les mêmes acteurs reprennent leurs rôles, à 60 ans ! Une série drôle et diablement efficace.
Pas mal :
- Why women kill, saison 2, M6
why women kill saison 2.jpgUn bon divertissement qui se suit avec plaisir, mais qui se révèle un peu trop poussif et caricatural. La saison 1, mêlant 3 femmes à 3 époques différentes, m'a semblé plus réussie, les différentes périodes permettant une meilleure compréhension de l'évolution des mœurs.
- Inventing Anna, Netflix
Après l'arnaqueur de Tinder, encore une histoire vraie de fraude, mais cette fois-ci, c'est une jeune femme qui mène une vie de luxe sans en avoir les moyens.
Intéressant, mais on retrouve la patte de Shonda Rhimes (Scandal), le côté girly superficiel qui m'agace. 

3 FILMS :

Culte :
- Incassable de M. Night Shyamalan, 2000 
incassable.jpgUn homme atteint de la maladie des os de verre (Samuel L. Jackson) et fan de comics est persuadé que son opposé existe : un super héros incassable. Il pense l'avoir trouvé dans l'unique rescapé d'un accident ferroviaire, un simple agent de sécurité fragilisé par une séparation, un homme à priori banal (oui mais c'est Bruce Willis alors on se doute que non !) Un film devenu culte.
Bien : 
- Invisible man de Leigh Whannell, 2020
Le film est classé par mycanal en horreur, mais c'est en réalité un thriller psychologique. Il revisite le mythe de l'homme invisible, mais du point de vue de sa femme, tyrannisée. Un film qui surfe habilement sur les thèmes actuels du harcèlement, de la manipulation perverse et des violences conjugales. 
Pas mal :
- Shazam ! de David F. Sandberg, 2019
Encore un film de super-héros malgré lui, mais à l'opposé du majestueux Incassable, il joue sur le registre de l'humour. Cette fois c'est un ado qui se découvre des super pouvoirs. Le sujet fait penser au très bon Chronicle, mais est beaucoup moins abouti : les effets spéciaux sont désastreux et on peine à croire que Shazam date de 2019 et ait bénéficié d'un budget de 100 millions de dollars !

2 LIVRES :

Pas mal :
- La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu, 2012
page blanche.jpgUne jeune femme oublie subitement qui elle est. Pourquoi ? Pas mal, mais assez anecdotique, le concept n'est pas poussé assez loin. Au scénario, Boulet nous a habitués à mieux, avec son goût pour l'introspection bien plus approfondi dans ses Notes par exemple.
- MetaMaus de Art Spiegelman, 2011
Un ouvrage qui revient sur la genèse de l'histoire culte de Maus, où l'auteur décrit le parcours de ses parents, survivants de déportation pendant la seconde guerre mondiale. J'avais beaucoup apprécié Maus, mais je l'ai lu il y a longtemps et j'en ai oublié une grande partie. Ainsi je ne saisis pas toujours les références de MetaMaus. Les 400 pages rentraient parfois trop dans le détail.

11 DOCUMENTAIRES :

Coup de cœur :
- Il était une fois l'amour à la française sur France.tv jusqu'au 17/03
J'ai appris des choses dingues grâce à cette série passionnante, j'en parlerai plus en détail.

Société :
- Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine, Le monde en face, sur France.tv jusqu'au 21/04
- Fraude alimentaire : un crime organisé ? Le monde en face, sur France.tv jusqu'au 28/04
- La maison du futur au présent Réseau d'enquêtes, sur France.tv jusqu'au 02/03/23
Citizen bio de Trish Dolman, sur Mycanal
- Florence Nightingale, la 1ère des infirmières, sur arte.tv jusqu'au 19/04

Animaux :
- Abysses, la vie dans les profondeurs extrêmes sur France.tv jusqu'au 17/03
- Les orphelins grizzlis et moi 
- La première année des bébés animaux

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25/02/2022

Mon évasion

livre,littératureL'évasion, c'est celle d'une femme qui remet en question le chemin balisé et fermé de mère au foyer qu'on lui destine, pour devenir écrivain. On pourrait comparer cette autobiographie de Benoîte Groult à celle de Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée (j'avais adoré, à lire en lien) puisque l'auteure raconte également son enfance privilégiée au sein d'un milieu bourgeois et artistique  : son père est un maître de l'art déco et sa marraine est Marie Laurencin ! ("avec ta robe longue, tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin"). De plus, comme Beauvoir, Benoite Groult a acquis son indépendance en travaillant.

Elle se marie en 1946 à Georges de Caunes (père d'Antoine) animateur radio célèbre qui parcourt le globe en la laissant seule à la maison avec les mioches. Elle confie ses déboires conjugaux au meilleur ami de son mari, Paul Guimard (auteur des Choses de la vie, transposé à l'écran par Claude Sautet avec la b.o la + triste au monde, la chanson d'Hélène, diffusée en boucle dans l'expo Romy Schneider, ponctuée des reniflements de pleurs des visiteurs). Patatras, les deux compères deviennent amants, divorcent et se remarient ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare, + de 50 ans après.

Son nouvel époux l'encourage à développer son indépendance et ses talents d'écrivain. Elle travaille pour des magazines féminins, publie des romans, et ce n'est que tardivement qu'elle relève les inégalités de traitement entre les hommes et les femmes, à travers un constat plein d'humour et de bon sens, dans Ainsi soit-elle. Essai écrit en 1975, mais qui malheureusement est toujours d'actualité aujourd'hui.
C'est grâce à Benoîte Groult que certains mots désignant des métiers ont pu être féminisés, car comment concevoir que les femmes puissent être égales de leurs collègues si le terme qui les représente n'existe même pas ? : "Je crois au dynamisme du langage, et je suis convaincue que dans dix ans, on trouvera ridicules les "précieuses" qui continueront à dire "Mme LE ministre, Madame le maire, madame le professeur..."  Effectivement, mais le terme "écrivaine" pose encore débat (pourtant, au moyen-âge, le terme doctoresse était employé par exemple !) Je peux témoigner, en 2022 : le métier que j'exerce n'a pas de nom féminin, et on m'a repris quand j'ai rajouté un "e" : "ça n'existe pas". Pourtant, la moitié de mes collègues sont des femmes ! Mon évasion du monde du travail n'est pas pour tout de suite malheureusement.

Mon évasion et Ainsi soit-elle de Benoîte Groult.

Rendez-vous sur Hellocoton !