09/03/2022
Bilan "je suis culturée" semaines 7 et 8
3 SERIES :
Coup de coeur :
- Cobra Kaï, Netflix
Des jeunes qui font du karaté ? A priori, rien qui me branche. Et pourtant si ! Presque 40 ans après la sortie de karaté kid (1984) les mêmes acteurs reprennent leurs rôles, à 60 ans ! Une série drôle et diablement efficace.
Pas mal :
- Why women kill, saison 2, M6Un bon divertissement qui se suit avec plaisir, mais qui se révèle un peu trop poussif et caricatural. La saison 1, mêlant 3 femmes à 3 époques différentes, m'a semblé plus réussie, les différentes périodes permettant une meilleure compréhension de l'évolution des mœurs.
- Inventing Anna, Netflix
Après l'arnaqueur de Tinder, encore une histoire vraie de fraude, mais cette fois-ci, c'est une jeune femme qui mène une vie de luxe sans en avoir les moyens.
Intéressant, mais on retrouve la patte de Shonda Rhimes (Scandal), le côté girly superficiel qui m'agace.
3 FILMS :
Culte :
- Incassable de M. Night Shyamalan, 2000 Un homme atteint de la maladie des os de verre (Samuel L. Jackson) et fan de comics est persuadé que son opposé existe : un super héros incassable. Il pense l'avoir trouvé dans l'unique rescapé d'un accident ferroviaire, un simple agent de sécurité fragilisé par une séparation, un homme à priori banal (oui mais c'est Bruce Willis alors on se doute que non !) Un film devenu culte.
Bien :
- Invisible man de Leigh Whannell, 2020
Le film est classé par mycanal en horreur, mais c'est en réalité un thriller psychologique. Il revisite le mythe de l'homme invisible, mais du point de vue de sa femme, tyrannisée. Un film qui surfe habilement sur les thèmes actuels du harcèlement, de la manipulation perverse et des violences conjugales.
Pas mal :
- Shazam ! de David F. Sandberg, 2019
Encore un film de super-héros malgré lui, mais à l'opposé du majestueux Incassable, il joue sur le registre de l'humour. Cette fois c'est un ado qui se découvre des super pouvoirs. Le sujet fait penser au très bon Chronicle, mais est beaucoup moins abouti : les effets spéciaux sont désastreux et on peine à croire que Shazam date de 2019 et ait bénéficié d'un budget de 100 millions de dollars !
2 LIVRES :
Pas mal :
- La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu, 2012Une jeune femme oublie subitement qui elle est. Pourquoi ? Pas mal, mais assez anecdotique, le concept n'est pas poussé assez loin. Au scénario, Boulet nous a habitués à mieux, avec son goût pour l'introspection bien plus approfondi dans ses Notes par exemple.
- MetaMaus de Art Spiegelman, 2011
Un ouvrage qui revient sur la genèse de l'histoire culte de Maus, où l'auteur décrit le parcours de ses parents, survivants de déportation pendant la seconde guerre mondiale. J'avais beaucoup apprécié Maus, mais je l'ai lu il y a longtemps et j'en ai oublié une grande partie. Ainsi je ne saisis pas toujours les références de MetaMaus. Les 400 pages rentraient parfois trop dans le détail.
11 DOCUMENTAIRES :
Coup de cœur :
- Il était une fois l'amour à la française sur France.tv jusqu'au 17/03
J'ai appris des choses dingues grâce à cette série passionnante, j'en parlerai plus en détail.
Société :
- Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine, Le monde en face, sur France.tv jusqu'au 21/04
- Fraude alimentaire : un crime organisé ? Le monde en face, sur France.tv jusqu'au 28/04
- La maison du futur au présent Réseau d'enquêtes, sur France.tv jusqu'au 02/03/23
- Citizen bio de Trish Dolman, sur Mycanal
- Florence Nightingale, la 1ère des infirmières, sur arte.tv jusqu'au 19/04
Animaux :
- Abysses, la vie dans les profondeurs extrêmes sur France.tv jusqu'au 17/03
- Les orphelins grizzlis et moi
- La première année des bébés animaux


21:00 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : séries, netflix, documentaires, cinéma, bd | |
Facebook
25/02/2022
Mon évasion
L'évasion, c'est celle d'une femme qui remet en question le chemin balisé et fermé de mère au foyer qu'on lui destine, pour devenir écrivain. On pourrait comparer cette autobiographie de Benoîte Groult à celle de Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée (j'avais adoré, à lire en lien) puisque l'auteure raconte également son enfance privilégiée au sein d'un milieu bourgeois et artistique : son père est un maître de l'art déco et sa marraine est Marie Laurencin ! ("avec ta robe longue, tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin"). De plus, comme Beauvoir, Benoite Groult a acquis son indépendance en travaillant.
Elle se marie en 1946 à Georges de Caunes (père d'Antoine) animateur radio célèbre qui parcourt le globe en la laissant seule à la maison avec les mioches. Elle confie ses déboires conjugaux au meilleur ami de son mari, Paul Guimard (auteur des Choses de la vie, transposé à l'écran par Claude Sautet avec la b.o la + triste au monde, la chanson d'Hélène, diffusée en boucle dans l'expo Romy Schneider, ponctuée des reniflements de pleurs des visiteurs). Patatras, les deux compères deviennent amants, divorcent et se remarient ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare, + de 50 ans après.
Son nouvel époux l'encourage à développer son indépendance et ses talents d'écrivain. Elle travaille pour des magazines féminins, publie des romans, et ce n'est que tardivement qu'elle relève les inégalités de traitement entre les hommes et les femmes, à travers un constat plein d'humour et de bon sens, dans Ainsi soit-elle. Essai écrit en 1975, mais qui malheureusement est toujours d'actualité aujourd'hui.
C'est grâce à Benoîte Groult que certains mots désignant des métiers ont pu être féminisés, car comment concevoir que les femmes puissent être égales de leurs collègues si le terme qui les représente n'existe même pas ? : "Je crois au dynamisme du langage, et je suis convaincue que dans dix ans, on trouvera ridicules les "précieuses" qui continueront à dire "Mme LE ministre, Madame le maire, madame le professeur..." Effectivement, mais le terme "écrivaine" pose encore débat (pourtant, au moyen-âge, le terme doctoresse était employé par exemple !) Je peux témoigner, en 2022 : le métier que j'exerce n'a pas de nom féminin, et on m'a repris quand j'ai rajouté un "e" : "ça n'existe pas". Pourtant, la moitié de mes collègues sont des femmes ! Mon évasion du monde du travail n'est pas pour tout de suite malheureusement.
Mon évasion et Ainsi soit-elle de Benoîte Groult.


16:51 Publié dans On connaît le livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : livre, littérature | |
Facebook
23/02/2022
Bilan lecture 2021 : 54 livres
J'ai rédigé en décembre puis oublié de publier, comme d'habitude...
Je préfère toujours les essais, faits-divers et biographies. La réalité dépasse souvent la fiction, alors pourquoi lire des romans quand à chaque page d'une enquête criminelle, je m'exclame : "ce type est complètement dingue !" ou "C'est pas possible, les flics n'ont pas vu ça ?" Dans un livre policier, les mêmes faits me laisseraient dubitative : "mouais, c'est un peu gros, exagéré…"
Je lis parfois des romans, mais j'apprécie surtout les semi-autobiographiques, comme ceux d'Emmanuel Carrère (j'ai lu la majorité de ses livres, plus ou moins bons) et ceux de Philippe Jaenada, mon écrivain préféré que je suis depuis ses débuts, et qui rencontre enfin le succès depuis son excellent La petite femelle. Je dévore en ce moment son dernier ouvrage, Au printemps des monstres, super aussi.
BIOGRAPHIES :
Coups de cœur :- Ecriture, mémoires d'un métier de Stephen King, 2000
Dans une première partie sobrement intitulée "Cv" le romancier à succès revient avec pudeur et humour sur son enfance et son parcours, difficiles et chaotiques. Ensuite, il livre des précieux conseils d'écriture. Très instructif, même sans avoir une vocation d'écrivain.
- Femmes de dictateur de Diane Ducret, 2011
- L'adversaire d'Emmanuel Carrère
Bien :
- Unorthodox de Deborah Feldman
- Mon évasion de Benoîte Groult
Pas mal :
- Mon suicide Henri Roorda, 1925
- Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford, 2019
- Un portrait de Jane Austen de David Cecil, 1978
- Ma vie avec Virginia de Léonard Woolf (Extraites du volumineux journal de celui qui partagea la vie de Virginia Woolf de 1912 à 1941)
- Vies écrites de Javier Marias, 1992
Biographies d'écrivains célèbres, sous des angles originaux et méconnus.
BD / ROMANS GRAPHIQUES :
Biographies :Coup de cœur :
- L'arabe du futur, Riad Satouf tome 5
Pas mal :
- Chroniques de jeunesse de Guy Delisle, 2021
- Une vie avec Alexandra David-Néel de Frédéric Campoy et Marie-Madeleine Peyronnet, 2016
- Hollywood menteur de 2019, Luz
Santé / sciences /société :
Coup de cœur :- Lanceurs d'alertes de Flore Talamon et Bruno Loth
Bien :
- Tu mourras moins bête tome 5 de Marion Montaigne
- Neurocontes, Histoires (de cerveau) extraordinaires
- La différence invisible de Julie Dachez et Mlle Caroline, 2016
- Extinctions, le crépuscule des espèces de Jean-Baptiste de Panafieu, 2021
Pas mal :
- Patient zéro, à l'origine du coronavirus en France
Humour :
Bien :- Gaston, au-delà de Lagaffe
- Le département des théories fumeuses, de Tom Gauld
Pas mal :
- Chaque jour est une fête Le Voutch
- Le futur ne recule jamais, Le Voutch
- Quelques artistes et gens de lettres de Sempé
SOCIETE :
Coups de cœur :- Les Narcisse : Ils ont pris le pouvoir, de Marie-France Hirigoyen, 2019
- La tête haute, guide d'autodéfense intellectuelle, Mathilde Levesque, 2019
- Rue J-P Timbaud de Géraldine Smith, 2016
Bien :
- La civilisation du poisson rouge de Bruno Patino, 2019
- Les nouvelles solitudes de Marie-France Hirigoyen
- 1900-2000 Cent ans de souvenirs et d'événements
Pas mal :
- Chroniques de vies ordinaires de Valérie Agha, 2010
- Trump Le feu et la fureur de Michael Wolff, 2018
- Le charme discret des séries de Virginie Martin, 2021
LES NANAS :
Coup de cœur :- Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, 2019
Bien :
- Ainsi soit-elle de Benoîte Groult, 1975
Pas mal :
- Présumées coupables, les grands procès faits aux femmes
SCIENCES / SANTE :
Coups de cœur :- L'astronomie de l'étrange de Yaël Nazé, 2021
Bien :
- Aspergirl et fière de l'être d'Alexandra Reynaud
- Le surdoué et l'amour de Monique de Kermadec
- Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier, 2017
ROMANS :
Bien :
- So phare away d'Alain Damasio, 2015
Pas mal :- Yoga d'Emmanuel Carrère
- Pastorale américaine de Philip Roth, 1997
- Les 21 jours d'un neurasthénique d'Octave Mirbeau, 1901
Bof :
- Un cas de divorce, Maupassant
- La main gauche, Guy de Maupassant
- Yvette de Maupassant
- Apparitions de Guy de Maupassant
- Contes d'hiver de Karen Blixen, 1942
AMAZONIE :
Coups de cœur :
- La cité perdue de Z de David Grann, 2009
- La cité perdue du dieu singe de Douglas Preston, 2017
Bien :
- L'amazone, un géant blessé d'Alain Gheerbrandt
- L'expédition Orénoque amazone d'Alain Gheerbrandt


15:33 Publié dans On connaît le livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, lecture, livres | |
Facebook
21/02/2022
Dexter new blood, suite
Relire le début ici.
ATTENTION, SPOILER : Dexter, démasqué, allait s'enfuir à nouveau vers une destination atypique (après les plages de Miami, après le chalet isolé dans la neige, où allait-il se cacher ? La vallée de la mort, le désert des Mojaves ?) Son fils refuserait de reprendre sa succession, mais partirait à sa poursuite pour le neutraliser, un duel père-fils déchirant... De nouvelles saisons prometteuses en perspective.
Et là, patatras. Dexter propose à son fils de partir ensemble comme convenu, le fils refuse comme convenu, mais lui tire déjà dessus (ça devait être la fin de la saison prochaine !) Dexter s'effondre, laissant une mare de sang sur la neige. J'ai crié de surprise devant mon écran. Hein, pardon ? Bon, ok, la saison se termine sur ce twist, nous laissant en plein suspense jusqu'à la prochaine (encore combien, un an, deux ans à attendre ? trop long !) où l'on constatera qu'évidemment Dexter a survécu, a encore réussi à s'enfuir de l'hôpital, etc.
Mais l'épisode continue. La flic arrive, parle au fils, et Dexter ne se relève toujours pas. Attendez, j'ai un doute.. ça ne peut pas être possible ? Je vérifie sur internet, et le créateur indique que Dexter est bel et bien mort, qu'il n'y aura pas de nouvelle saison ! NAN MAIS CA VA PAS ?!!
J'étais dégoûtée de la fin d'une de mes séries préférées, suivies pendant 8 années, elle revient 8 ans après contre toute attente, pour déjà se terminer ? J'avais fait mon deuil, puis l'espoir revenait avec cette nouvelle saison, et vous me le brisez comme ça ? Mais vous êtes des sadiques !!!
Pour moi c'était évident qu'on était reparti pour plusieurs saisons ! Pourquoi une seule ?! C'est comme quelqu'un qui ne se remettrait pas d'une rupture après une longue relation, attendrait le retour de l'être aimé, puis quand il est enfin passé à autre chose des années après, voit l'ex revenir, lui redonner espoir et recouper encore les ponts brutalement ! Bande de manipulateurs pervers !! On ne donne pas de la drogue à quelqu'un qui est sevré pour le rendre à nouveau accro et le priver ensuite ! Ca se fait pas, c'est criminel !! Je demande l'ouverture d'une cellule psychologique, d'un numéro vert !! Manifestons, faisons pression, la grève des médias tant qu'on n'aura pas le retour de Dexter ! Je suis pas venue ici pour souffrir okay ? On devait avoir un conte de noël, Dexter retrouve son fils, une femme, une famille, l'amour ! Pas la haine, le mépris, la solitude et la mort !
Je reste dans le déni, en espérant que le succès de cette nouvelle saison incite son auteur à continuer et faire survivre le héros. Pourquoi pas ? L'argent prime sur la cohérence à Hollywood. Dans Alien, ils ont bien ressuscité Ripley qui s'était jetée dans un gouffre incendié ! Le réalisateur n'exclut pas de poursuivre la série avec le fils comme personnage principal. Mais c'est Dexter qu'on veut ! Même s'il apparaissait en "fantôme" comme la sœur Debra, ce serait frustrant. En attendant, je revois la première saison, pour rester dans le souvenir d'un Dexter qui s'en sort toujours, toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.


16:32 Publié dans On connaît la série | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : séries, dexter, mycanal | |
Facebook