Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2021

Unorthodox, le livre

unorthodox mariage.jpgLire sur la série ici.
Dans le livre, l'auteure explore en détails les règles incroyables de sa communauté, beaucoup plus que la série. Et c'est absolument fascinant.
Elle est issue d'une secte ultra secrète, ultra pudique, mais elle raconte avec une facilité déconcertante des détails intimes que même une personne libérée n'oserait pas dire : sa nuit de noces (aussi relatée plus brièvement dans la série) les problèmes sexuels de son couple, les défauts sordides de ses proches...
Au début, étonnée, j'assimilais cette foison de détails à du voyeurisme, mais l'autrice raconte avec une telle candeur, que j'y vois juste une femme qui a tellement souffert de ne pas pouvoir s'exprimer librement, qu'aujourd'hui, elle tombe dans l'excès inverse. Sa démarche est bénéfique, pour elle, mais aussi pour d'autres empêtrés dans de telles familles comme elles, qui souhaiteraient s'en libérer. 

Elle nous livre tout d'un bloc, on sent qu'elle l'a fait au fil de ses souvenirs, dans l'urgence, comme par peur d'oublier ensuite. Mais le problème, c'est que sa pensée et son livre ne sont ainsi pas structurés : d'un paragraphe à un autre, sans même sauter de ligne, elle passe à une toute autre idée. Dans la même page, elle peut parler de 2 anecdotes, 2 personnages, 2 sujets différents, pour revenir plus loin dessus. Ses phrases sont mal tournées, et comportent même des fautes de grammaire et de conjugaison (mais qu'a fait le traducteur !!) J'ai donc eu du mal à me plonger dans son histoire, mais elle est si intéressante, fourmille de tant d'informations passionnantes, que j'ai vite occulté les défauts de l'écriture. Ses problèmes de langage résultent certainement du fait que dans sa communauté, elle avait interdiction de parler anglais et de lire des livres.

La secte est régie par des interdits mais s'embourbe dans les incohérences. Par exemple :
- Les garçons ne côtoient pas les filles et l'héroïne a vu une seule fois son mari avant de l'épouser. Le sexe hors procréation est un péché, l'homosexualité, la masturbation aussi. Lorsqu'un père surprend son fils en train de se masturber, il... lui coupe le sexe à la hâche ! Pourtant, dans l'école du mari, les adolescents se touchent entre eux, sans souci !
- La femme est impure 7 jours avant et 7 jours après ses règles, son époux n'a même pas le droit de la toucher, ne serait-ce que la main. Mais pour être sûre que sa femme est enfin redevenue "pure", le mari porte ses dessous et ses serviettes hygiéniques au rabbin pour vérifier s'ils sont ensanglantés ou pas !
Après ses menstruations, et avant son mariage, la femme doit se laver scrupuleusement chaque cm du corps, longuement, puis se plonger dans un bassin spécial, immaculé. Mais l'autrice y attrape une maladie de peau : toutes les futures mariées se baignaient dans la même eau !
- Une fois mariée, la femme doit raser sa tête, mais porte ensuite une perruque constituée de cheveux naturels. Lorsque les membres de la secte apprennent que les cheveux sont prélevés sur de pauvres Indiennes, donc des femmes qui n'ont pas la même religion, scandale, outrage, les perruques impures sont brûlées.
- Au sein de la même secte, plusieurs rabbins érigent leurs propres règles, se disputent le pouvoir et se portent des coups bas mesquins...
Et ça continue, à chaque page, une nouvelle déconcertante.
Je vous encourage ainsi vivement à lire cet ouvrage, et à voir la série !

Série Unorthodox, sur Netflix.
Livre Unorthodox, comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques de Deborah Feldman.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai beaucoup aimé la série, connaissant ce milieu j'ai été encore plus touchée...
j'imagine à quel point raconter tout ça est compliqué et la façon de le faire aussi, elle n'est pas écrivaine, elle n'avait pas forcément les bases pour faire un récit structuré...
je ne sais pas si je le lirais, pas besoin je pense de mon côté...

Écrit par : Carole Nipette | 02/06/2021

Je ne connaissais pas du tout, mais l'auteur explique que chaque communauté à ses propres règles strictes, donc tu peux apprendre des choses en lisant le livre ! Je l'ai trouvé hyper intéressant.

Écrit par : Papillote | 15/06/2021

Les commentaires sont fermés.