Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2022

Mon évasion

livre,littératureL'évasion, c'est celle d'une femme qui remet en question le chemin balisé et fermé de mère au foyer qu'on lui destine, pour devenir écrivain. On pourrait comparer cette autobiographie de Benoîte Groult à celle de Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée (j'avais adoré, à lire en lien) puisque l'auteure raconte également son enfance privilégiée au sein d'un milieu bourgeois et artistique  : son père est un maître de l'art déco et sa marraine est Marie Laurencin ! ("avec ta robe longue, tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin"). De plus, comme Beauvoir, Benoite Groult a acquis son indépendance en travaillant.

Elle se marie en 1946 à Georges de Caunes (père d'Antoine) animateur radio célèbre qui parcourt le globe en la laissant seule à la maison avec les mioches. Elle confie ses déboires conjugaux au meilleur ami de son mari, Paul Guimard (auteur des Choses de la vie, transposé à l'écran par Claude Sautet avec la b.o la + triste au monde, la chanson d'Hélène, diffusée en boucle dans l'expo Romy Schneider, ponctuée des reniflements de pleurs des visiteurs). Patatras, les deux compères deviennent amants, divorcent et se remarient ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare, + de 50 ans après.

Son nouvel époux l'encourage à développer son indépendance et ses talents d'écrivain. Elle travaille pour des magazines féminins, publie des romans, et ce n'est que tardivement qu'elle relève les inégalités de traitement entre les hommes et les femmes, à travers un constat plein d'humour et de bon sens, dans Ainsi soit-elle. Essai écrit en 1975, mais qui malheureusement est toujours d'actualité aujourd'hui.
C'est grâce à Benoîte Groult que certains mots désignant des métiers ont pu être féminisés, car comment concevoir que les femmes puissent être égales de leurs collègues si le terme qui les représente n'existe même pas ? : "Je crois au dynamisme du langage, et je suis convaincue que dans dix ans, on trouvera ridicules les "précieuses" qui continueront à dire "Mme LE ministre, Madame le maire, madame le professeur..."  Effectivement, mais le terme "écrivaine" pose encore débat (pourtant, au moyen-âge, le terme doctoresse était employé par exemple !) Je peux témoigner, en 2022 : le métier que j'exerce n'a pas de nom féminin, et on m'a repris quand j'ai rajouté un "e" : "ça n'existe pas". Pourtant, la moitié de mes collègues sont des femmes ! Mon évasion du monde du travail n'est pas pour tout de suite malheureusement.

Mon évasion et Ainsi soit-elle de Benoîte Groult.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Tout est à lire chez Benoîte Groult, du plus léger au plus profond, de sa jeunesse à son féminisme de la maturité, ses mémoires comme sa révolte vivante. Elle a su prendre conscience de sa détermination de classe et s'en départir, réagir et évoluer. Ce n'est pas donné à tout le monde. Elle a en tout cas mis au jour des sujets très importants concernant les femmes, d'une manière abordable par toutes et tous. Merci de parler d'elle.

Je ne commenterai pas sur Dexter dont je n'ai pas pu finir la première saison. Je me sens incapable de me passionner pour un héros dont aucune once de caractère ne m'inspire la moindre sympathie. Et j'ai cherché l'humour, le second degré, que je n'ai pas trouvé. Ce n'est pas grave, il y a tellement de choix !

Écrit par : Ed | 06/03/2022

Les commentaires sont fermés.