Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2022

This is going to hurt

série, histoire vraieL'adaptation du livre témoignage d'Adam Kay, médecin dans un hôpital public anglais : manque de moyens, manque de personnel, pression de la direction (faire des économies sur le dos des patients, libérer des lits et ne pas prescrire tous les examens nécessaires) pression des malades qui attendent trop longtemps dans les couloirs et s'en prennent aux médecins, misère sociale et intellectuelle des plus modestes, peur d'avoir des vies entre les mains et de se tromper dans les diagnostics...

J'hésitais à regarder cette série par crainte qu'elle soit trop anxiogène et déprimante, puis les difficultés des hôpitaux, on les connait déjà, surtout en cette période de pandémie qui les met en avant (sans améliorations probantes hélas)….
Pourtant j'ai été convaincue car c'est une histoire vraie, et elle est anglaise :  malgré tout ce quotidien alarmant, le médecin garde un flegme et un humour noir typiquement britanniques (bien résumé dans le titre). Il fait preuve de dérision et d'un humour moqueur (certains patients sont tellement cons qu'ils en sont drôles). Son petit ami se plaint aussi de sa froideur, ses absences (les urgences arrivent forcément n'importe quand).

On lui reproche à juste titre un certain mépris de classe, d'être condescendant avec les patients et le personnel. Pour ne pas se laisser envahir par le stress, l'humour et la distance sont en effet une défense. Le héros est issu d'une famille de médecins aisés, mais sa collègue, très touchante, travaille beaucoup plus dur pour obtenir la reconnaissance : c'est une femme, jeune débutante, pauvre, issue de l'immigration, qui n'a pas confiance en elle et se laisse submerger par son empathie pour ses patients.
Les relations entre les personnes sont passionnantes, autant que les cas des malades et les difficultés rencontrées à l'hôpital. Le rôle titre est interprété par Ben Wishaw, que j'avais adoré dans une autre série excellente, the hour. Une série prenante, à voir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai adoré cette série, très bien faite et qui nous permet de malheureusement relativiser sur l'état de notre hôpital public... et j'adore Ben Wishaw !

Écrit par : Carole Nipette | 17/10/2022

tout pareil ! dommage qu'elle soit si courte

Écrit par : Papillote | 05/12/2022

Écrire un commentaire