Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2010

Les vacances de Mr Bean (suite) (sans fin)

Aventure__c_est_l_Aventure.jpgSuite des souvenirs de vacances pour LMO.

Vous croyez qu’en vacances, je me souviens des monuments et lieux célèbres visités ? Que nenni, en bon estomac sur pattes, mes meilleurs souvenirs sont liés à la nourriture.

Je fais beaucoup de randonnées en montagne, et ce qui les différencient pour moi, ce sont les repas que j’y ai pris.
-C’est où déjà qu’on a vu une magnifique cascade ?
- Dans le Queyras, on avait mangé des croquants juste avant. Mais il y en avait une aussi à Arêches Beaufort, on a acheté du fromage…

En Bretagne, je me souviens surtout d’avoir dévoré des doubles galettes à la saucisse avec un pichet de cidre entier. J’ai aussi adoré manger avec les autochtones en chantant « hissé ho ! santiano ! » à la fête du maquereau (qui avait lieu le même jour que le concours de miss t-shirt mouillé d’ailleurs)
troisième guerre.jpg- A l’inverse, le pire souvenir reste le jour où on a oublié le pique-nique sur les plages du débarquement en Normandie. J’ai juré comme un charretier en donnant des gros coups de pied de rage dans les trous d’obus et les bunkers, traumatisant tous les gens présents. J’étais à deux doigts de déclencher la troisième guerre mondiale.
- Je me souviens aussi du restaurant où j’ai demandé une soupe de poissons et où le serveur m’a apporté à la place un crabe. J’ai mis 1h30 à le décortiquer, sous les rires des habitués qui tentaient en vain de m’expliquer, mais je ne comprenais pas leur accent.
- Je me rappelle de la vegetable pie en Angleterre, que j’ai bêtement traduit par « tarte aux légumes » et qui s’est avérée une espèce de truc mou et gluant (de la purée au fromage ?) couvert de sauce indéfinissable.

En vacances, mes meilleurs souvenirs sont aussi liés aux gentils n’animaux que je croise :
- Les bouquetins, les chamois et le gypaète barbu dans les Alpes (à ne pas confondre avec la galinette cendrée des Inconnus)
- La balade sur un mulet, qui a décidé de faire la grève des transports et de bloquer son passager en plein milieu de la voie…
Bibifoc.jpg- J'ai été en baie de Somme UNIQUEMENT pour les phoques. En les voyant enfin, le tout dernier jour avant de prendre la voiture, j’ai chanté à tue-tête, euphorique : « Bibibibibibibibifoooc, dans la baie de Somme, le roi des phoques »  la chanson du dessin animé (cliquez sur le lien). Les nombreux touristes me regardaient bizarrement. Ils ne devaient pas connaître le club Dorothée.

varicelle.gifJe peux aussi raconter mes vacances de noël. Comme je trouve que ce n’est pas assez la poisse d’être née le 24 décembre, je me rajoute des maladies originales pour fêter l’évènement : en 2008, un doigt coupé et une opération la veille de mon anniversaire. J’ai supplié le chirurgien : « Laissez-moi sortir ! je veux pas dormir à l’hôpital, c’est mon anniversaire ! » J’ai quand même dû y retourner le lendemain car ma main était toujours anesthésiée (ce qui n’est pas pratique pour ouvrir les cadeaux et manger la bûche).
Je vous ai déjà raconté ma varicelle à noël 2007, et comment je suis immortalisée sur toutes les photos familiales avec la gueule couverte de boutons et de croûtes (non, je ne vous montrerai pas !) Cette semaine j’ai encore frôlé l’opération sous anesthésie générale et les vacances paralysées,  mais le petit ennui s’est réglé à force de soins.

- Cet été j’étais à Londres, or Mémé et princesse Papillote n’a jamais quitté son pays, a ses petites habitudes, ne parle pas un mot d’anglais et est une fine bouche. Je n'ai donc pas mis ma montre à l’heure anglaise, n’ai pas prononcé un mot d’anglais, même pas hello goodbye comme dirait les Beatles. Je parlais français à mes interlocuteurs comme s’ils pouvaient me comprendre. Je suis passée pour une hurluberlue en me faisant remarquer au premier coup d’œil, ou plutôt au premier mot partout où j’allais. J’ai bien évidemment failli mourir d’indigestion à force de manger des haricots et des saucisses noyés dans la sauce tomate tous les matins.

A Londres, cette ville extraordinaire, ce que j’ai préféré, ce ne sont pas les promenades en ville, les tenues vestimentaires cool et colorées, Buckingham palace, Big ben et tous les monuments célèbres et majestueux. Non, c’est un simple passage clouté.
abbey-road.jpgCelui d’Abbey road, devant les studios d’enregistrement des Beatles. Les 4 garçons dans le vent se sont fait prendre en photo en train de traverser le passage et cette image illustre leur album Abbey road (ils ne se sont pas foulés les pieds sur le coup). C’est la pochette de disque la plus parodiée de tous les temps. Il a bien fallu que j’y aille pour donner ma propre version.
La plupart des fans ne passent que 10 minutes sur le lieu, juste le temps de se faire photographier sur le passage piéton, car il n’y a rien à voir. J’y ai passé 1h30. Le temps que mon amie me mitraille 250 fois de photos, pour ne garder au final qu’une seule correcte, où je traverse dans le mauvais sens.

En partant, j’ai dit : " bon, je me suis tapée la honte à traverser 70 fois le passage, à bloquer la circulation en prenant des poses ridicules, mais au moins personne ne m’a vue. "

En rentrant à Paris, en écrivant « abbey road » sur internet, je suis directement tombée sur le site officiel. On peut y voir, en direct et 24h/24, les images d’une caméra braquée sur le passage clouté. Des milliers, des millions, des MILLIARDS de gens ont donc pu m’observer me ridiculisant pendant 1h30.
J’espère que le site efface les archives.

Si je me lance dans mes souvenirs de vacances honteux, je peux écrire un roman…
En relisant le texte de LMO, je vois qu’on a une chance par souvenir raconté. Vu que j’ai relevé une vingtaine d’anecdotes, vous croyez que j’ai 20 chances de remporter une toile ? Parce que j’en veux une moi !

Et vous, vos souvenirs de vacances ? Avez-vous vécu des moments similaires ?

Si vous avez le bouquet canal, l'aventure c'est l'aventure passe en ce moment.

 

Vous pouvez également tenter de gagner le concours de LMOtransformer le dessin de votre enfant en déco pop, sur une toile ou un coussin (cliquer sur le lien) 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14/12/2010

Les vacances de Mr Bean

vacances-de-mr-bean.jpgLMO nous demande de raconter un souvenir de vacances, pour avoir la chance de remporter une photo géante de Bonjour toile.
Le problème, c’est que si vous relisez le titre de mon blog, chaque évènement anodin se transforme pour moi en une montagne de péripéties. Une aventure qui m’est incroyable, mais inexistante pour les gens normalement constitués. Comme le professeur Rollin, j’ai toujours quelque chose à dire sur tout.

Alors, sélectionner une seule anecdote parmi toutes mes vacances… il m’est arrivé tellement d’aventures inexistantes cet été que l’ampleur de la tâche m’a découragée. J’ai écrit deux notes, en deux pages, et je n’en n’étais qu’au deuxième jour de mes vacances. Sur 60. Alors, comme souvent, j’ai abandonné.
Pourtant, je vous assure, il m’en est arrivé de belles, puisque :

J’ai le don de me retrouver dans des lieux improbables
Qui a décidé que, pour les premières vacances qu’elle organisait toute seule comme une grande, s’installer une semaine dans un bled  de 400 habitants au fin fond de la Picardie, à 25 km du premier lieu "touristique" (le musée des serrures, ouvert sur demande le samedi entre 14 et 18 heures) était une super bonne idée ? Oui, c’est bien moi.

petite maison prairie.jpgJ’ai le don de dire la bourde qu’il ne faut surtout pas dire :
- A 4 ans, en vacances dans le massif central, en voulant imiter le générique de la petite maison dans la prairie (les filles qui descendent en courant la montagne, voir le lien en rose) je me suis étalée comme une crêpe dans les orties. J’étais couverte d’énormes boutons, d’herbe et de terre. Mon frère tout timide a osé demander à une ferme si je pouvais me nettoyer. J’avais réussi à être forte en ne pleurant pas. Pourtant, en voyant la fermière venue bien gentiment me secourir, j’ai crié face à ses énormes cheveux qui frisaient tout droit sur la tête : « Nan ! Me donne pas à la sorcière ! »

J’ai le don de faire le truc qu’il ne faut surtout pas faire :
- A 6 ans, en visite avec un voyage organisé de 50 personnes dans une usine de fromages à Beaufort, un ouvrier est venu interrompre le guide pour dire : « y’a une petite fille qui est en train de dévorer tous les fromages là ». Ma mère m’avait pourtant bien expliqué qu’après la longue visite ennuyeuse, on aurait le droit de manger des fromages ensuite. J’avais juste pris un peu d’avance sur l’horaire et pas compris qu’il fallait payer pour manger...

J’ai frôlé la mort :
- Cet été en Bretagne, lorsque les phares de mon vélo se sont éteints subitement en pleine route et nuit noire, au milieu des voitures et sous la pluie. Il ne manquait plus que la dame blanche.

brice de nice.jpg- En disant, en vacances avec des amis à Cannes : « fastoche, j’atteins sans problème la bouée qui est à 100 mètres ! » et en me retrouvant submergée par une énooorme vague. On était en Méditerranée, où les vagues n’existent pas, mais je vous assure qu’il y en avait une rien que pour moi ! (mes copains m'ont surnommé Brice de Nice, celui qui voit des vagues où il n’y en a pas)

cliffhanger.jpg- En me retrouvant bloquée au « roc d’enfer » sur un passage de 20 cm de large, à flanc de montagne, à 1200 mètres d’altitude. Un panneau précisait « attention, danger, risque d’éboulement». Un randonneur avait fait une chute mortelle à cet endroit. Comme on dit parfois des gens au seuil de la mort, je ne voyais pas défiler ma vie sous les yeux, mais toutes les images de film catastrophe se déroulant en montagne : La mort suspendue, Vertical limit et Cliffhanger, accrochez-vous. Je ne montrais pas le courage ni le panache de Stallone s’agrippant avec une seule main au rocher en sifflotant (photo). J’étais plutôt à quatre pattes en train de chouiner : « nan, j’ai peur ! »

Bien sûr, je n’ai jamais pris l’avion, cet engin de mort.  Ma présence à bord annoncerait une catastrophe imminente. (Par contre j’ai bien vu le film Destination finale où tous les passagers meurent dans l’explosion au décollage)

Demain matin, la suite avec mes meilleurs souvenirs de vacances

Et vous, quels sont vos meilleurs ou pires souvenirs de vacances ?

 LMO organise également un autre concours:  transformer le dessin de votre enfant en déco pop, sur une toile ou un coussin (cliquer sur le lien) 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12/12/2010

A la télé cette semaine

et au milieu riviere.jpgParfois la télé ne montre rien d’original pendant des jours entiers (heureusement que j’ai 45 films et séries en stock). Là, tous les films intéressants sont lundi soir. Si vous n’avez pas comme moi l’adaptateur qui permet de regarder un film sur une chaîne pendant qu’on enregistre une autre, vous n’avez plus qu’à tirer au sort.

Lundi à 20h40, Arte diffuse Et au milieu coule une rivière de Robert Redford, avec Brad Pitt. Grand souvenir d’adolescence. J’apprécie les chroniques familiales liées à une époque historique, comme ici, au début du 20 ème siècle, dans le Montana, entre deux frères que tout oppose. Puis c'est une histoire vraie qui délivre un message écolo, c’est un plus.
Arte rediffuse souvent les films l’après-midi, vous avez une chance de le revoir.

En même temps, M6 montre Gangs of New York, sur les violences entre les immigrés Irlandais et les Américains, à la fin du  19ème siècle. Le film est une fresque du grand Scorsese, avec les remarquables acteurs que sont Daniel Day-Lewis et Léonardo di Caprio.

Ensuite, M6 passe Usual suspects de Bryan Singer, un film culte des années 90. Qui est Keyser Söze ? Je l’ai vu au lycée, sous les conseils de mon rival en cours de français (on se battait la première place en rédaction. Et la dernière en maths.) Comme ce type avait dit à un copain qui avait dit à une copine qui m’avait répété qu’il me prenait pour « une fille extrêmement intelligente » son opinion ne pouvait être que très sûre, n’est-ce pas ?  En effet le film est sympa, mais même moi mémé Alzheimer, je me rappelle du coup de théâtre final, c’est dommage.

France 4 diffuse à 20h35 The game. Je vous en parlais justement la semaine dernière. Même s’il est un peu capillo-tracté, je vous conseille ce film aux multiples rebondissements.

Paul-Moreira.jpegtony almeida.jpgA 22h40 canal + diffuse un documentaire sur l’église catholique et son attitude envers les prêtres pédophiles. L’enquête est signée par l’excellent Paul Moreira, un journaliste indispensable qui livre des enquêtes poussées et risquées (l’armée française en côte d’ivoire, qui lui a valu des pressions, le trafic d’armes, l’Afghanistan…) C’est lui qui a crée la tranche documentaire lundi investigation sur Canal +. Il a publié un livre sur la censure dans le journalisme et un autre sur le monde du travail (Travailler à en mourir). En plus il est le sosie de Tony Almeida de 24 heures chrono. Bref ♥Paulounet♥Moreirounet♥ est mon ♥chouchou♥. (photo de gauche, Almeida à droite : cherchez les 7 différences)

Mardi, France 2 diffuse à 1h45 du matin (!!!!) Jeux interdits, le fameux film de René Clément. Si vous voulez pleurnicher en voyant Brigitte Fossey son chien mort dans les bras, enterrer des petits poussins et chercher «Michel, Michel ! » dans la scène finale… Sinon, vous pouvez toujours massacrer la célèbre musique sur votre guitare.

Voilà, vous pouvez allumer votre télévision et reprendre une activité normale. A ciao bon dimanche.

Avez-vous vu ces films ? Qu’avez-vous regardé cette semaine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

09/12/2010

J'ai trouvé mon métier idéal

papillotes noel.jpgLe magasin de papillotes ne m’a toujours pas proposé de chocolats pour mes lecteurs… ce sont des lecteurs qui m’en ont envoyés ! Merci beaucoup à la Louve et l’Ours brun, je suis très touchée et ravie ! Ils ont très bien choisi : les toutes dernières papillotes de ma marque préférée, spéciales noël, à l’orange, aux épices et à la CANNELLE. La louve se souvenait peut-être que justement j’adore ce parfum.

Le principe d’une papillote est d’avoir un chocolat emballé dans un mot doux, mais la plupart des marques ne propose que des blagues pas drôles. Non seulement ces papillotes sont les meilleures selon moi, mais elles offrent aussi les messages les plus intéressants. Je conserve les meilleurs depuis l'enfance. Dans le déménagement, la boîte à chaussures avec mes centaines de papiers accumulés avec les années a disparu. Drame insurmontable n’est-ce pas ?
Mon frère a aussi essayé de JETER les emballages de papiers cadeaux de noël que je garde précieusement ! je n’ai pas le syndrome de Diogène non plus, mais admettez que c’est trop joli tous ces papiers si colorés, tous différents ! Quel dommage de les détruire, alors qu’on peut les archiver dans un  album et faire de jolies compositions… (oui, je ne me suis toujours pas remise de cet atelier arts plastiques en grande section où Julien B. s’est attribué mon collage en papier cadeau, le chef d’œuvre de ma vie que je tente en vain de recréer parce que j’ai toujours quatre ans dans ma tête. Je suis sûre que MON assemblage a permis à Julien B d’entamer une grande carrière d’artiste réputé.)

Voici la toute première citation, emballée dans ma première papillote de l’année, offerte par la Louve :
« L’humour est une disposition d’esprit, qui fait qu’on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses » Alfred Capus

C’est vrai, j’évoque avec humour mes déboires avec le Pôle emploi et les scandaleuses annonces de travail sous payé. A l’inverse, je parle avec sérieux des papillotes. La phrase de Capus sous-entend elle que ma note est sérieuse car j’évoque des choses frivoles ? Alfred Capus OSERAIT-IL croire que les papillotes sont des choses frivoles ? Cet  aliment de base, comme le pain le vin le boursin indispensable à la survie ? Je suis choquée, il me faut manger au moins deux papillotes pour m'en remettre.

Je trouve que les citations de papillotes ne se renouvellent pas assez. Je pense que l'entreprise aurait bien besoin de quelqu’un pour effectuer des recherches, lire des livres et trouver des phrases percutantes d’auteurs célèbres…
Ca tombe très bien, j’adore les bons mots (sinon je n’accumulerai pas les papiers de papillotes depuis 20 ans). J’ai lu plusieurs livres de citations (je vous ai donné des exemples lors de mes articles recyclés) Le seul cadeau que j’ai commandé au père noël pour l’instant est le livre de l’intégrale des citations de Jean Yanne, en 500 pages. Une de ses remarques trouvée dans une papillote est affichée dans ma cuisine depuis trois ans : « tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut sortir les poubelles »

C’est donc le destin, j’ai trouvé mon métier idéal : chercheuse de citations pour papillotes. Travailler au milieu des mots et du chocolat ! Que rêver de mieux ? En plus j’imagine que je peux tester les toutes dernières papillotes et que j’ai le droit à des paquets de chocolats gratuits, encore mieux que les tickets restaurants !

C’est décidé, demain j’envoie ma candidature spontanée.
Sinon, je peux toujours proposer mes services dans l’assemblage de papiers cadeaux, mais je doute que le secteur soit porteur. (Alors que les papillotes, c’est l’avenir)

Rendez-vous sur Hellocoton !