Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2011

Et surtout, bonne santé (suite)

vélo.jpgSuite du billet de mercredi (désolée mais j’avais une bonne excuse pour ne pas continuer plus tôt)
Le lendemain, enfin, une semaine plus tard, je vais chez mon médecin…
Je lui raconte en plaisantant les dires du docteur Knock.
Mon médecin traitant ne rigole pas du tout et me prescrit toute une batterie d’examens. Je fais des prises de sang et des échographies. Je porte des électrodes pendant 24 heures pour suivre les battements de mon cœur. Les gamins de l’école sont horrifiés de voir ces fils et ces ventouses qui dépassent de mon col : « ils sont plantés dans ton corps, comme les robots ? »

Résultat : mon cœur bat à 100/110 en moyenne (au lieu de 60/70), ce qui correspond au rythme cardiaque lors d’un effort physique modéré (c’est du sport de rester assise devant mon ordi ou la télé). Le cœur pointe de temps en temps à 140 sans raison (me lever pour ouvrir le frigo ou pour retrouver la télécommande qui a glissé sous le canapé représente un exploit intense). La cardiologue me donne un « test d’effort ». Je rigole : 10 minutes de vélo, c’est du gâteau, j’en fais plus d’une heure par semaine, je suis entraînée ! Sauf que, dixit une amie « j’ai l’air d’une parisienne sur son vélib », je vais à deux à l’heure, or la cardiologue augmente la vitesse à chaque minute.
Je vous lis le résultat : « test abandonné au bout de 8 minutes en raison de "fatigue du patient" », avec mon cœur qui tape à 207. La honte, je compte sur vous pour ne pas le répéter. J’essaie toujours de me faire passer pour une sportive, puisque je fais de l’exercice plusieurs heures par semaine, mais j’ai un niveau ridicule (j’étais avant-dernière à l’école, j’en ai parlé ici).
Le pire, c’est le jour où un vieil homme débarque dans la salle de sport, tout frêle et tout ridé.

J’ai peur qu’il fasse une crise cardiaque sur le vélo, et comme je suis la seule autre personne dans la salle (mes tentatives pour la vider ont bien fonctionné) je ne m’imagine pas du tout lui faire du bouche à bouche pour le ranimer.
Vieux : «  Jeune fille, comment fonctionne cet appareil ?
Moi : - Alors, ici, c’est la vitesse, là, la puissance, et ici la durée (mais qui ne vend pas des macarons). Je vous conseille de commencer faiblement pour ne pas me clamser dans les bras, par exemple 10 minutes, vitesse 40, puissance 30.
Vieux : -Oui vous avez raison, c’est mon médecin qui m’a conseillé le vélo, c’est bon pour le cœur (j’ai une vision du vieux s’écroulant sur le guidon à côté de moi, les yeux révulsés et la langue pendante)
Vieux : Vous savez j’ai 75 ans (à la place du bouche à bouche, le massage cardiaque me semble amplement suffisant. Je vais sans doute lui péter deux-trois côtes mais…)
Vieux : - j’ai plus trop l’habitude de faire du vélo » (à moins que je parte en courant à l’accueil en criant « au secours ! Le vieux est par terre et tout bleu ! Appelez le SAMU ! »)

Le vieux commence son exercice, et je surveille du coin de l’œil sa vitesse et son rythme cardiaque qui s’affichent sur la machine.
Vieux : « oh ben, c’est facile après tout ! Comme on dit, le vélo, ça ne s’oublie pas ! »
Il roule à 70 à l’heure, à 60 de puissance, avec un rythme cardiaque à 153.
Je roule à 60, 50 de puissance, et mon cœur bat à 186.

Toutouyoutou.jpgDéjà, quand j’allais à la piscine, tout le monde me doublait, même les mamies ou les petits enfants. En randonnée l’année dernière, la famille a eu le temps de faire une sieste en m’attendant au bout du chemin (ils étaient tous en train de dormir paisiblement quand je suis arrivée une demi heure plus tard en suant sang et eau). Cette année, certains m’ont carrément mis 45 minutes d’avance dans les dents, pourtant j’avais abandonné l’idée de faire des photos de chaque brin d’herbe ou rocher, car mon formidable don artistique me retardait. (Las de marcher à l’allure d’un escargot, mon frère a fini par m’abandonner dans la bruyère, mais j’ai quand même retrouvé mon chemin - et sans semer de miettes de pain-).

Finalement, après 15 jours de test en tout genre, la cardiologue déclare que je n’ai pas de problèmes graves, mais il faut que je fasse des examens tous les 6 mois car mon rythme cardiaque bizarre est aussi lié à mon problème de thyroïde (ça me fait penser que les derniers 6 mois sont passés… depuis 9 mois). Elle me répète que le fait que mon cœur accélère subitement sans raison, sans que je m’en rende compte, est problématique si je suis en plein effort. Selon elle, si j’ai la condition physique d’une mamie impotente et unijambiste de 95 ans, c’est parce que je ne sais « absolument pas respirer normalement. »
Elle m’encourage tout de même à continuer le sport « à mon rythme » de mémé tétraplégique, puisque les machines indiquent les pulsations cardiaques. J’aime quand les sportifs se retournent vers moi quand l’elliptique émet un inquiétant « bip ! Bip ! bip ! » parce que j’ai dépassé les 200 de rythme cardiaque, ou lorsqu’on me demande, inquiet « ça va ? » quand je me mets par un réflexe idiot la main sur le cœur, quand il se serre subitement. Dans ces cas-là je deviens toute honteuse de me faire remarquer et espère que la prochaine fois il n’y aura personne dans la salle (ce qui est un peu con, parce que si un jour je m’écroule comme j’imaginais le vieux le faire, ce sera la femme de ménage qui me retrouvera trois heures après -tiens, j’ai des pensées joyeuses aujourd’hui-).

C’était un message de Jeannie Longo.

Et vous, vous essayer d’entretenir votre forme en faisant du sport ? Lequel ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je fais de la nage avec palme 2 fois par semaine et contrairement à toi, il parait que j'ai un très bon coeur de sportif! Moi qui n'en fout pas une, ça me fait bien rigoler!
Mais dis donc, ça fout quand même les jetons ton truc...

Écrit par : Aurélie | 08/01/2011

J'ai fait du sport en salle en septembre mais j'ai tenu un mois. Le sport ne m'aime pas

Écrit par : Mlle Toutouille | 08/01/2011

j'ai toujours été nulle en sport, tu crois que c'est un problème de coeur? ))...en tous cas, on m'a souvent dit que je ne savais pas respirer correctement...prends soin de toi quand même !

Écrit par : chocoladdict | 08/01/2011

Toujours cet humour ravageur loll!
Faire du sport, oui, le bien-être physique et mental passe par là.
Je fréquente 3 matins par semaine une salle de sport: une heure d'elliptique (c'est plus complet que le vélo) 30 minutes de muscu et 15 minutes de stretching ... J'ai aussi investi dans un cardiofrequencemetre avec un capteur sur le plexus et une montre lecteur au poignet. ça évite de monter trop dans les tours ! A mon âge faut commencer à faire gaffe !!
Bon courage pour la suite !

Écrit par : Antiblues | 09/01/2011

Après 6 mois de tergiversation, d'hésitations, d'excuses foireuses, j'ai deux copines qui viennent m'encadrer ce matin pour aller à la piscine (sur ordre du cardio). Donc si je ne me noie pas, tu devrais encore avoir de mes nouvelles prochainement. Bloop, bloop, bloop .

Écrit par : Ln | 09/01/2011

Oh dis donc ça fait peur ton histoire de rythmr cardiaque! Moi à ma courte honte je ne fais aucun cport (juste du vélo l'été pour me balader (sur du plat)).

Écrit par : M* | 09/01/2011

Et ben ma pauvre... moi le sport c'est pas mon truc, je ne fais que de la marche (en ville, j'essaie de faire le maximum de trucs à pieds) et un peu de yoga !

Écrit par : Irrégulière | 09/01/2011

Aurélie : quand je nageais et me faisait doubler par les mamies, j'avais aussi le coeur qui me serrait et battait à tout rompre, je devais m'arrêter (en regardant les mamies continuer, en pleine forme)

Mlle Toutouille : j'aime bien le sport mais il ne me le rend pas

Chocoladdict : on a essayé de m'apprendre à respirer par de techniques de yoga mais ça fait l'effet inverse : je m'étouffe et mon coeur accélère !

Écrit par : Papillote | 09/01/2011

Antiblues : les deux vélos dema salle de sport sont cassés, alors je ne fais plus que de l'elliptique et du rameur. je devrais peut-être m'acheter aussi un cardiofréquencemètre, ça me premettrait de refaire du vélo en pleine nature (j'ai arrêté car mon coeur battait vraiment trop fort-il n'y a que des côtes là où j'habite-)

Ln : j'ai arrêté la piscine parce que c'est dégueulasse et j'en avais marre de me faire reluquer et draguer par des gros porcs. Puis je ne sais pas très bien nager, que la brasse, je ne mets pas la tête dans l'eau puisque c'est dégueu (la dernière fois un gamin a carrément chier dans l'eau, super) donc ça me pète les vertèbres, et au final, j'ai beaucoup plus mal au dos qu'avant. Puis quand mon coeur me serre en plein milieu de la piscine, il faut que j'atteigne le bord pour me reposer, c'est pas facile ! Bref, je ne mettrai plus jamais les pieds dans une piscine, hors de question. ca fait plus de deux ans que je ne me suis pas baignée.

Écrit par : Papillote | 09/01/2011

M : enfin dans ton état aussi, c'est normal :-D plus que 15, jours non ? ;-)

Irrégulière : la marche est le plus complet des sports puisqu'elle fait travailler tous les muscles, très bon pour le coeur en plus. j'essaie aussi de marcher le plus possible, de toute façon je n'ai pas de voitures ni d'abonnement de transports, ça aide ! ;-)

Écrit par : Papillote | 09/01/2011

Mais tu me fous les j'tons avec ton histoire ! Moi qui ai mon brevet de secouriste, je serais toujours entrain de te dire de faire gaffe ! Pour le sport, j'en ai fait pas mal, mais une maladie a tout arrêté, depuis je me dis qu'il faut que je m'y remette (je courais) mais avec mon nouveau job, j'avoue ne plus avoir beaucoup de temps, ni envie. J'ai essayé la salle de sport, quelle horreur - pourtant les profs étaient sympa. Je marche beaucoup fort heureusement. Sinon je suis fière de dire que j'ai été virée du cours de yoga car j'avais des fous rires intempestifs et au moment de la relaxation je voulais me lever pour aller courir. Bref, la prof m'a gentiment accompagné à la porte, elle m'a dit d'aller vers un sport de combat. Donc la semaine dernière, j'ai enfin trouvé mon bonheur : un cours de boxe à deux pas de mon boulot. Reste plus qu'à m'inscrire .... Mais fais gaffe à toi, hein ? je m'en vais lire ton billet sur tes succès de sportive à l'école .. .

Écrit par : Electra | 09/01/2011

Electra : bah, c'est pas grave, je n'ai pas de maladie cardiaque...
Je ne vais pas une salle de sport classique, bondée, avec des profs et de la musique techno à donf. non, ya juste 10 appareils et c'est tout, et ça me suffit ! j'ai été dans une salle de sport "classique" et j'ai détesté l'ambiance, les filles qui se baladent et te parlent à poil , et regardent les autres pour comparer les corps, l'horreur ! je suis hyper pudique

Écrit par : Papillote | 09/01/2011

Alors moi je cours, parait que c'est bon pour ma tension. On m'en a trouvé un jour, j'ai fait des examens chez le cardiolo qui voulait me mettre sous traitement. En retournant voir mon généraliste, plus rien.... alors j'ai pas pris le traitement et à priori ça va.
Bon j'ai de la chance car j'ai des facilités pour courir alors j'y vais à mon rythme et j'essaie de prendre du plaisir à me maintenir en forme.
Suis censée aller nager avec Ln mais moi j'aime l'eau pour m'amuser, pas pour des longueurs.
Par contre les salles de sports me font horreur sans jamais y avoir mis les pieds, surement à cause de l'image qu'on s'en fait.

Écrit par : Anne | 10/01/2011

'Tain c'est un truc de fou !!

Écrit par : Thé Citron | 13/01/2011

Les commentaires sont fermés.