18/01/2011
Il a le droit, il a bien travaillé
Je fais de temps en temps du babysitting.
J’ai plus vraiment l’habitude de me lever dès potron-minet (j’adore cette expression).
J’espère pouvoir somnoler sur le canapé en attendant que le gosse se lève. Manque de pot il est déjà debout, avant 7 heures du mat', et me met d’entrée de jeu la manette de la console dans les mains. Je jette un regard à la mère, espérant qu’elle me sortira un discours souvent entendu : « ah non, pas de jeux vidéos !
Mais elle me répond : -oui, il a le droit, il a bien travaillé ».
Ca me rappelle le fameux jour, quand je bossais dans une école, où un gosse m’a décrit son jeu favori, avec sa petite voix aigue et innocente :
Gosse : « Et après, j’ai volé une voiture, puis j’ai écrasé quelqu’un, puis les policiers sont arrivés, alors je suis sorti avec ma batte de base-ball, et ensuite j’ai tapé le policier…
Moi : - Mais… tu me décris GTA vice city là ?!
Gosse : - Ben oui… (Le gosse parlait sur le ton que ma nièce de 5 ans aurait employé : « et après, j’ai peigné mon petit poney, puis j’ai joué à la maîtresse, puis ma môman m’a appelé pour le goûter, alors j’ai dit à mes poupées que c’était la récré, et ensuite j’ai mangé un gros gâteau… »)
Moi : - C’est un jeu interdit au moins de 18 ans ! Tes parents te laissent jouer à ton âge ? c’est hyper violent !
Gosse : - Je sais, j’ai 8 ans, mais mes parents me l’ont acheté quand même parce que j’ai bien travaillé »
Heureusement le gamin que je garde maintenant ne joue pas à GTA mais à la wii, ce jeu où l’on doit mimer des mouvements de sport devant un écran.
Je ne jouais pas aux jeux vidéos quand j’étais petite, et là j’ai encore plus l’impression d’être une mémé hors du coup. Le gosse me lamine au base ball (je n’arrive même pas à taper dans la balle, enfin, virtuellement). L’appart est au rez-de-chaussée, n’a pas de rideau et donne sur la rue : tous les clients qui attendent au distributeur d’à côté nous regardent gesticuler bêtement…
Mine de rien, on a beau faire le guignol devant un écran, la wii sport porte bien son nom. A force de boxer, même dans le vide, mémé Papillote a aujourd’hui des courbatures entre les omoplates… (Je n’imagine même pas mon état si j’avais dû taper dans un vrai punching ball. A part ça, si si, je vous assure, je fais 3 heures de sport par semaine. A mon rythme quoi. C'est-à-dire qu’il me faut 30 minutes pour faire 100 abdos quand il suffit de 4 fois moins de temps pour un individu normalement constitué).
Vers midi, voyant qu’aucune indication n’a été laissée par la mère pour le repas (ce moment sacré !) je lui téléphone :
- Je cuisine un truc en particulier ou pas ?
-Non pas la peine, j’ai laissé de l’argent pour aller au fast food.
Le fast food, l’empire du mal.
Suite demain
Et vous, que pensez-vous des jeux vidéos ?
16:14 Publié dans Oh ? y a des gens autour !, Parfois, je travaille | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : jeux vidéos, gta vice city, les enfants et les jeux vidéos | | Facebook
16/01/2011
La rubrique nécrologique et les films de la semaine
Pendant les fêtes, l’acteur Bernard-Pierre Donnadieu est décédé d’un cancer, à l’âge de 61 ans. Dernièrement il avait joué dans le téléfilm d’Yves Boisset, le réalisateur engagé dont les films traitent de sujets polémiques (sur la bataille d’Alger, l’affaire Dreyfus ou Seznec… l’excellent Le pantalon, sur les fusillés pour l’exemple de la guerre de 14... - Yvounet Boissetounet, clamse pas toi aussi!)
Revenons-en à Donnadieu… Il a donc joué dans le téléfilm de Boisset, L’affaire Salengro, sur le ministre du front populaire (le gouvernement qui a instauré les premiers congés payés en 1936). Pour nuire à l’image de Salengro, l’extrême droite l’a accusé injustement de désertion pendant la première guerre mondiale. Même si on prouvera la falsification des documents et l’innocence du ministre, Salengro, calomnié par les journaux, se suicidera (ce qui n’est pas sans rappeler l’affaire Bérégovoy je trouve)
Donnadieu était excellent dans ce rôle. Avec sa gueule patibulaire, il interprétait souvent des rôles d’hommes de pouvoir, de brutes ou de méchants. Il a notamment joué dans Faubourg 36 et Le professionnel de Lautner. Son rôle odieux dans le film de Tavernier La passion Béatrice m'a traumatisé quand j'étais jeune (j'ai toujours regardé beaucoup de films, c'est super, j'ai une bonne culture, mais parfois j'étais trop petite!) Pour moi, son rôle le plus marquant est Martin Guerre. J’adore ce film, la musique est absolument sublime, classée parmi les meilleurs B.O française et césar de la meilleure musique pour Michel Portal.
Le retour de Martin Guerre est inspiré d’une histoire vraie, tirée du compte-rendu du procès. Au Moyen-âge, un homme (Gérard Depardieu) revient dans son village natal après être parti à la guerre pendant des années. Il se souvient de tout et de tout le monde, pourtant personne ne semble le reconnaître… Film à voir.
Un autre grand acteur est décédé d’un cancer, le 2 janvier : Pete Postlehwaite. Il jouait essentiellement des seconds rôles, mais toujours marquants. On le voyait partout : dans l’épatant Les virtuoses, le film culte Usual suspects, et dernièrement dans Inception et The town. Sa prestation m’a beaucoup ému dans Au nom du père, où il joue le rôle du père justement. Ce film poignant est encore inspiré d’une histoire vraie, où le personnage incarné par Daniel Day Lewis(-l’un des meilleurs acteurs au monde- vis encore 40 ans s’il te plaît-) est accusé à tort d’être un terroriste de l’IRA.
Niveau réalisateur, Peter Yates est mort à l’âge de 82 ans. Il ne faisait plus de films depuis une dizaine d’années, et je le connais surtout pour être le metteur en scène de Bullitt, le fameux film où Steve Mac queen fait mumuse avec sa voiture dans les rues de San Francisco.
Une femme, pour changer : on annonce aujourd’hui le décès de Susannah York, actrice du film On achève bien les chevaux.
C’est le cas de le dire.
Sinon, dans la rubrique à ne pas rater à la télé cette semaine, restons dans cette ambiance festive. Jeudi, sur France 3 à 23h15, je vous conseille l'excellent Full metal jacket de Kubrick, sur les joies de l’armée et de la guerre au Vietnam. Je le connais par cœur, ainsi que la BO (surfin’ bird, these boots are made for walking de Nancy Sinatra… cliquez sur le lien vers le film). Je regarderais quand même le drame de ces jeunes « born to kill », les déboires de Baleine avec ce salaud de sergent Hartman: « sir yes sir ! - Combien tu mesures ? - 1 m75 sir ! - Jamais vu un tas de merde aussi gros ! » Et comme dit le héros Guignol : « les morts ne savent qu’une chose : il vaut mieux être vivant »
Vendredi à 21h sur LCP, je vous invite chaudement à regarder le documentaire dont je vous ai déjà parlé, celui de ♥Paul♥Moreira ♥ : Travailler à en mourir .
Ouais, on rigole trop avec mémé morbide.
Et vous, avez-vous vu ces films ? Qu’avez-vous et qu’allez-vous regarder cette semaine ?
18:55 Publié dans La rubrique nécrologique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : cinéma, cinéma français, le retour de martin guerre, donnadieu, paul moreira, travailler à en mourir | | Facebook
14/01/2011
Les résultats du quiz on connaît le film
J'en ferai pas toutes les semaines parce que ça m'a pris un temps fou !
Et pour vous obliger à regarder les extraits que je cherche longuement, les réponses sont en images ! Cliquez sur les liens vers les scènes cultes de ces films :
Film n°1 : scène tordante :
Tea for two and two for tea, me and you and you and me...
Film n°2 : scène archi connue :
Il s’appelle Juste Leblanc
Film n°3 : Je ne m'en lasse pas :
« Oublie que t’as aucune chance, vas-y et fonce. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher »
C’est marrant de voir aujourd’hui comme la bande annonce de l’époque ne montre pas forcément les passages cultes que l'on retient...
Film n°4 :
"Les chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru"
Film n°5: encore une scène culte
"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de soixante kilos les écoutent"
Film n°6 : magnifique scène, magnifique film. J'aimerais pouvoir en faire autant :
"L'abbé sait faire deux mots d'esprit de suite, l'un en hiver, l'autre en été"
Film n°7 : Je répète, un de mes films d'enfance préférés. J'adore cette scène : "Pompon? c'qu'il est collant ce chat !"
"il se passe que je vous emmerde monsieur, vous, votre affreux boudin de femme, et votre sale chat" Oh, pauvre pompon !
Film n°8 :
"Ah la voilà, la Pomponnette ! et le pauvre Pompon, il s'est fait un mauvais sang..."
Film n°9 : irrésistible (surtout Giraudeau ♥)
"Sur les bords au milieu, c'est vrai que je crains un peu"
Film n°10 :
"Parlez-moi poliment sinon je vous fais un pancréas"
La grande gagnante est Hélène, avec toutes les solutions. En me révélant que le cerveau est son film préféré, je crois qu’avec même une seule bonne réponse, elle aurait reçu une carte !
Sinon ce sont toujours les mêmes qui gagnent :
- Seb, toujours trop modeste et fataliste, qui écrit : « Zut, je voulais vraiment compléter ma collection de cartes de Papillote mais c'est mal parti »
- Bbflo, qui estime ce quiz « hyper difficile » mais qui trouve 6 bonnes solutions d’un coup (dont celles que vous avez eu le plus de mal à trouver, la 5 et la 7) et toutes les bonnes réponses le lendemain.
- Catherine, toujours fidèle aux rendez-vous des quiz.
A noter que cette fois Antiblues, toujours très fort d’habitude, ne s’est pas distingué (ou plutôt si, en trichant et regardant les réponses sur le net)
Et en bonus, pour Thé citron qui a participé à tous les quiz, une carte de fidélité !
J’attends vos adresses !
En revanche, personne n'a remarqué qu'un film était caché dans la phrase "j'aimerais poursuivre cette conversation mais j'ai un vieil ami pour le dîner..."
Un quiz le mois prochain, ça vous dit ?
17:13 Publié dans A vous de jouer ! Les quiz, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : cinéma, cinéma français | | Facebook
11/01/2011
Le quiz on connaît le film
Alors, ce quiz on connaît le film ? Quelques erreurs, pas mal de bonnes réponses, mais personne n’a trouvé toutes les solutions ! Deux films n’ont pas été reconnus… qui remportera la palme ? (Enfin, la carte postale quoi, c’est déjà ça…)
Pour vous aider, voici des citations plus faciles des mêmes films :
Film n°1 :
« - J’ai les pieds enflés.
- Evidemment, ce n’est pas des chaussures pour la marche que vous avez là.
- Puisque vous me le proposez si gentiment, j’accepte.
- Quoi ?
- Que vous me prêtiez vos souliers.
- Vous chaussez du combien ?
- C'est du comme vous. »
« -Are you ?
-You are ?
-Yes. Happy.
-Glad.
-Where is Big Moustache ?
-I don't know. And if you don't know, I don't know, no ?
-I don't understand !
-You, You come with me to pick up Peter.
-No, you, you come with me to pick up MacIntosh
-I beg your pardon ?
-And if you don't come, I... Oh merde alors comment on dit ça... ?
-Comment ça "merde alors" ? But alors, you are French !
-You are not english ? »
Film n°2 :
« Il s'appelle Juste Leblanc
- Ah bon, il n'a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire : Juste Leblanc. "Leblanc", c'est son nom, et c'est "Juste" son prénom. Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François, c'est juste ?
- Oui.
- Et bien lui, c'est pareil : c'est Juste ! »
« Ne m’invitez jamais à un dîner, j’aurais toujours un doute. »
Film n°3 :
« Je crois que toi et moi on a un peu le même problème, c'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que tu n'as aucune chance, vas-y, fonce, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »
« Et puis en plus je sens que ce soir, je vais conclure. »
« ♪ Quand te reverrai-je ? Pays merveilleux ! Où ceux qui s'aiment, vivent à deux ! ♫ »
Film n°4 :
« ♫ Résiste ! Prouve que tu existes ! ♫»
« ♪ J'ai la rate qui s'dilate
J'ai le foie qu’est pas droit
J'ai le ventre qui se rentre ♫»
« ♫ Je suis venu te dire que je m’en vais
Et tes larmes n’y pourront rien changer ♪»
« ♪ Mal aimé !
Je suis le mal aimé
Les gens me connaissent tel que je veux me montrer ♫»
Etc…
Film n°5 :
- Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, ceux de soixante kilos les écoutent...
Indice : dans la citation d’hier, le mot « chauffeur » devrait vous aider…
Film n°6 :
Le Roi : Monsieur, on dit que vous êtes un homme de beaucoup d’esprit ! Montrez nous un peu cela ! Faîtes-nous un mot, là, au débotté...sur moi par exemple ?
- Sire, le Roi n’est pas un Sujet !
Film n°7 :
(Un gardien de la prison tombe devant les détenus)
« Gardien : Qui a fait ça ?!
- C'est moi, chef.
Gardien : Vous ne l'avez pas fait exprès, j'espère ?!
- Mais si, je l'ai fait exprès ! Depuis ce matin, je me réjouis ! J'ai tout préparé : le savon, la serpillière... Manquait plus que vous.
Gardien : Au trou ! Au trou ! Qu'on me l'enlève, qu'on me le retire, je veux plus le voir ! »
« -coucou
- coucou !
- coucou ? Enfin, coucou !
- Ben pourquoi il dit plus coucou ? »
« Dis, la petite italienne d'hier soir, comment tu la trouves ?
- Tu sais, moi, dans l'escalier, j'ai vu que ses jambes.
- Et moi, dans le taxi, j'ai surtout vu sa tête...
- A nous deux, elle doit pas être mal. »
Indice : j’ai parlé plusieurs fois de ce film ici, je l’adorais quand j’étais petite, et la musique aussi
Film n°8 :
« Monsieur le marquis, avec votre prêchi-prêcha, je vous salue… ah, monsieur le curé ! Vous n’êtes pas cocu vous ! Quoique… »
Film n°9 :
"Il paraît que celui qui a inventé la bombe atomique, il aimait vachement les gens ! Alors arrête de me rendre service, tu veux !"
« ♪ Sur les bords, au milieu, c’est vrai qu’je crains un peu ♫ »
Film n°10 :
C’est l’histoire d’un homme qui reçoit la visite de son cancer. ” Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance… “
Alors, c’est plus facile cette fois ? A vous de jouer ! Bientôt, les résultats avec les extraits des films et ces citations en vidéo…
15:00 Publié dans A vous de jouer ! Les quiz, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : cinéma, cinéma français | | Facebook