Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2011

A la télé cette semaine : le discours d'un roi, la garçonnière, Tokyo !

garconniere.jpgCe soir, Arte diffuse La garçonnière de Billy Wilder. Inutile de vous résumer le film, le nom du réalisateur devrait suffire. Wilder a réalisé les comédies cultes 7 ans de réflexion avec Marilyn Monroe, Sabrina avec Audrey Hepburn, Embrasse-moi idiot… Il est également l'auteur de drames comme La scandaleuse de Berlin avec Marlène Dietrich. Mes films préférés sont sans doute Boulevard du crépuscule, sur l’envers du décor à Hollywood, et Certains l’aiment chaud.

truman show.jpegAu même moment, France 4 diffuse de Truman show de Peter Weir. Ce film dénonce avec humour la société du voyeurisme et de la téléréalité, avec un Jim Carrey épatant comme à son habitude. J’aime aussi beaucoup Peter Weir, ce réalisateur à la filmographie hétéroclite. En ce moment sort en salles son dernier long métrage, les chemins de la liberté, que je n’ai pas encore pratiqué vu. Ses films les plus célèbres restent le très apprécié Cercle des poètes disparus, Witness avec Harrison Ford chez les Amish et Green card avec Depardieu. J’apprécie aussi ses oeuvres méconnues, étranges et poétiques : Pique nique à Hanging rock et La dernière vague.

Je ne l’ai pas visionné, mais Arte diffuse mardi soir un documentaire qui me semble très intéressant, toujours sur le thème du travail, mon domaine de prédilection… Tokyo freeters montre les jeunes Japonais précaires ne parvenant pas à s'intégrer au monde du travail extrêmement pénible et hiérarchisé de leur pays (j’ai déjà vu plusieurs reportages et lus plusieurs livres édifiants sur ce sujet, passionnant à mon sens). Si vous l’avez raté, France 2 rediffuse jeudi soir Travailler à en mourir de Paul Moreira, ainsi qu’un documentaire sur les salariés de Continental.

tokyo-film.jpgMercredi, Arte diffuse le film à sketchs Tokyo ! J’ai adoré la partie réalisée par Gondry (Eternal sunshine of the spotless mind, Soyez sympas rembobinez). J’ai été un peu déçu par Bong Joon ho, pourtant l’un de mes réalisateurs favoris (Memories of murder, The host…) et comme pour ses autres films, je n’ai pas aimé le court métrage bizarre de Xanax Carax.

Cette semaine, j’ai regardé :

Au théâtre, le spectacle de Ben, j'en ai déjà parlé.

discours d'un roi.jpgAu cinéma, Le discours d’un roi avec Colin Firth, sur l’accession au pouvoir du roi Georges VI et surtout sur sa façon de vaincre son bégaiement. Le film est académique, (Tom Hooper est à la base un réalisateur de télévision, sa mise en scène le trahit un peu) mais il se laisse regarder sans déplaisir. De toute façon j’adore les histoires vraies et les biographies, alors celle d’un roi, dans de superbes décors… La prestation de Colin Firth respecte parfaitement les données pour avoir un oscar : se "dépasser" et se transformer. Comme Hilary Swank  boxeuse dans Million dollar baby et Boy's don't cry (travestie en garçon) ou Nicole Kidman avec un faux nez dans The hours, Charlize Theron enlaidie dans Monsters, etc...

A la télé, j’ai vu :
funny people.jpg- Matrix 1 et 2. Je n’avais jamais regardé le 3 et je voulais me retaper toute la trilogie avant, mais je me souviens maintenant pourquoi je n’ai pas vu le dernier (et ne le ferai sans doute toujours pas) : je trouve que le deuxième est déjà inutile, long…alors un troisième…
- La corde d’Alfred Hitchcock
- Funny people de Judd Apatow. Je l’avais déjà vu au cinéma et ce film tragi comique sur la célébrité supporte tout à fait une deuxième vision.
- Wolfman, un film de loup garou très prévisible, sans grand intérêt, mis à part les décors gothiques et la délicate Emily Blunt (en revanche contrairement à la plupart des femmes je trouve que Benicio Del Toro a un visage très grossier on dirait un taureau comme son nom l’indique)

Et vous, qu’avez-vous vu cette semaine ? Avez-vous vu ces films ? Que comptez-vous regarder ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

03/02/2011

L'année du chat, l'année de la Papillote

année du chat.jpgJe n’ai pas eu le temps d’élaborer ma note (écrite en 20 minutes), parce que j’ai  envoyé de nombreuses lettres de motivation. Démotivation conviendrait mieux, puisque je ne reçois quasiment jamais de réponses: depuis août, un seul entretien, trois réponses négatives, une positive en attente et un seul appel. Les autres, absolument rien. En six mois de chômage, cinq réponses sur des centaines de CV envoyés, faites le calcul…

On m’a quand même téléphoné hier pour un travail. L’employeur, en m’interrogeant, à tout de suite constaté qu’avec un bac +5 et un chômage complet je ne correspondais pas du tout au profil du poste : des remplacements aléatoires en cas d’arrêt maladie, à toute heure, pour un poste basique qui ne requiert aucun diplôme particulier. J’ai pourtant vivement insisté : « Nan, mais ça fait rien! Je prends quand même ! C’est mieux que rien ! Je prends tout ! Balayer les chiottes aussi si vous voulez ! Embauchez -moiiiiii »

Ben_theatre_fiche_spectacle_une.jpgPour me remonter le moral mardi une copine m’a invité à un one man-show, celui de Ben, l’acteur que l’on peut voir actuellement dans la série Les invincibles sur Arte (l’histoire de trentenaires qui décident de faire un pacte : « plaquer leurs copines pour ne pas finir vieux cons et aigris et assouvir leur soif de liberté »). C’était la première fois que je voyais un one man show, l’humour absurde et sans vulgarité de Ben m’a beaucoup plu (quand il parle métaphoriquement d’animaux pour évoquer les rencontres Internet, de la difficulté de se loger dans Paris, quand il passe du coq à l’âne sans transition aucune...)  En revanche j’ai dû mal à exploser de rire, je me contente de sourire ou de pouffer faiblement. Je correspond donc aux cauchemar des humoristes : le spectateur silencieux. Heureusement beaucoup d’extravertis remplissaient le contrat et riaient à gorges déployées.

Hier comme beaucoup d’entre vous, j’ai profité de l’excuse de la chandeleur pour me bâfrer de galettes au sarrasin et de crêpes. La copine invitée, qui ne connaissait pas encore ma réputation d’estomac sur pattes, était impressionnée par la quantité de crêpes aux fromages que j’ingurgitais (j’avais comme d’habitude préparé de la pâte pour 8 personnes... alors qu’on était deux). Elle a eu le malheur de me laisser le pot de nutella à peine entamé. Aujourd’hui pour le goûter, j’ai finalement trouvé que cette substance molle et huileuse se mariait bien avec le pain grillé, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ou plutôt en trois coup de cuillère à pot, je me suis retrouvée avec le verre de 250 grammes vide. Le pire est que j’avais encore faim. Mon estomac est un puits sans fond.
D’ailleurs pour continuer dans les pourquoi notés sur mon éphéméride, la question d’hier était :«Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?» La question d’aujourd’hui est « Pourquoi y a-t-il des gilets plutôt que des parachutes dans les avions ? » La vraie question serait plutôt pour moi : comment peut-on prendre l’avion sans être mort de peur ?
Vous avez les réponses ?

Sinon aujourd’hui, c’est le nouvel an chinois. Tous les médias parlent de l’année du lapin, alors qu’elle s’intitule aussi l’année du chat. Bien entendu, en tant que félin, j’ai décrété qu’on rentrait dans l’année du chat, et qu’elle serait mon année, ainsi que celle de tous les blogueurs chats : Toutouille le chat au chômage, Gribouillette, le chat masqué…
Il paraît que l’année du chat sera tranquille (normal, un chat dort 18 heures par jour). Mon horoscope me prédit « un peu traumatisé par l’année précédente, vous resterez sur la défensive et n‘entreprendrez rien ». Hum. On va dire que les horoscopes, c’est vraiment n’importe quoi. L’année du chat ne peut être que positive, non ?

 Et vous, vous avez mangé des crêpes ?  Vous avez les réponses au jeu des pourquoi ? Quel est votre signe astrologique chinois ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

31/01/2011

A la télé cette semaine (Arrietty, Eastwood et John Barry)

outofafrica.jpgDans la rubrique nécrologique, le compositeur John Barry est mort ! Le célèbre auteur des musiques de  films comme Out of Africa, Amicalement vôtre, de certains James Bond, de Danse avec les loups! Pour la peine, je vous remets toutes ces B.O absolument magnifiques, cliquez sur les liens en rose.

corde hitchcock.jpgJ’espère qu’hier soir vous avez regardé Le petit lieutenant de Xavier Beauvois (le réalisateur du succès surprise de l’année dernière, Des hommes et des dieux).Sinon, je vous conseille simplement le film La corde d’Alfred Hitchcock. La prouesse technique est l’atout principal du film : il a été tourné sans coupures apparentes. Si vous êtes cinéphiles, je ne peux que vous inciter à vous abonner comme moi à canal + ♥  et canal cinéma♥♥.
Cette semaine encore : Avatar, Burn after reading des frères Coen, Brothers, Agora, Away we go, Gainsbourg vie héroïque, Jusqu’en enfer, Jennifer’s body, Michael Jackson this is it...
Je répète, depuis le temps que je leur fais de la pub, Canal + pourrait me donner un abonnement gratuit, ou plutôt un boulot...

arrietty.jpgA part ça, je vous dévoile les films que j’ai vus cette semaine :
Au cinéma, Arrietty des studios Ghibli. Le scénario est du « maître » Miyazaki, mais il ne s’est pas trop foulé je trouve… Comme d’habitude les dessins sont magnifiques, on a plaisir à voir ces sortes de minipouss errer dans le monde des humains. On est ébloui en observant la différence d’échelle : une aiguille devient une épée, une cuillère un toboggan, traverser une maison une épreuve de tous les instants. Pourtant le scénario ne suit pas vraiment…

cinéma,eastwood,au delà,arrietty,jaco van dormael,toto le hérosJ’ai vu aussi le dernier Eastwood, qui montre également un petit coup de mou après ses deux chefs d’œuvre Gran Torino et L’échange. Au-delà est assez gnangnan, avec des dialogues et des situations très convenus et téléphonés. On s’ennuie un peu. Et détail très important, oui j’ose le clamer tout haut et créer la polémique : Cécile de France a l’air d’avoir 50 ans avec ses cheveux frisés, cette coiffure ne lui va pas du tout. (en voilà de la critique constructive). (au fait, comme son nom ne l’indique pas, Cécile de France est Belge)

A la télé, enfin surtout sur ♥canal+♥, j’ai vu cette semaine, par ordre de préférence :
- le western 3h10 pour Yuma de James Mangold (le réalisateur des très bons Walk the line sur Johny Cash et Identity)
- l’incroyable et complexe Mr Nobody de Jaco Van Dormael : son film Toto le héros m’a "bouleversifié" quand j’étais ado. Il est magnifique, je vous le conseille absolument.
- Prête-moi ta main (j’ose à peine l’écrire, mais il était sur TF1. Je n'étais plus habituée aux coupures pubs dans les films et ne savais même pas qu'il y en avait deux dorénavant ! )
- le mélancolique Cœurs d’Alain Resnais (sur Arte celui-là)
- Le romantique Away we go de Sam mendès,
- Coco Channel et Igor Stravinsky de Jan Kounen
- Le concert

Et vous, qu’avez-vous vus cette semaine ? Connaissez-vous ces films ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

26/01/2011

Toucher le fond et creuser encore (fin ?)

shadock tête.jpgJe rédige une lettre pour le Pôle Emploi. Je numérote chaque point, en allant à la ligne, pour être le plus compréhensible. J’envoie un mail, puis deux, puis trois. Le Pôle Emploi ne les as jamais reçus. (Décidément, vive les bugs informatiques...)
Au 4ème mail, je reçois enfin une réponse lapidaire :
« Le paiement de la somme versée le 10 janvier correspond à une régularisation de votre situation ».
HA HA HA. Ca répond tout à fait à ma question : pourquoi me retire t-on mon chômage sous prétexte que je travaillais, alors que ce n’était pas le cas ?
Je sais que les conseillers sont débordés, mais ils peuvent au moins prendre la peine de lire mon message avant d’y répondre, c’est la moindre des choses !

J’envoie un 5ème mail, et cette fois, je laisse transparaître un léger agacement, comme je l’ai déjà parodié ici : « Pôle emploi mon petit, je ne voudrais pas te paraître grossier, l’homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais tes erreurs commencent à me les briser menues !»

Plus d’un mois après le début de l’affaire, je reçois enfin une réponse précise : "Il semblerait que nous ayons mal enregistré vos dates de contrat de travail." Le Pôle Emploi a noté « travail du 1er septembre 2008 au 1er juillet 2010 », au lieu de « du 1er septembre 2009  au 1er juillet 2010 ». Forcément, pour lui, je ne pouvais pas être au chômage en été 2009 puisque j’étais embauchée depuis deux ans.

Je demande : "j’ai gardé les photocopies sous les yeux, la date prouve bien que je ne travaillais pas. Donc il n'y a plus de problème, vous pouvez rectifier en revérifiant mon contrat ?"

Le Pôle Emploi répond : « suite aux déménagement de votre antenne, tous les dossiers ont été transmis au siège. Nous ne les avons plus. Merci de nous renvoyer vos contrats de travail et vos fiches de paie pour pouvoir enregistrer les modifications. »

Gaston-Lagaffe-courrier.jpgJe précise que je cumulais trois emplois, donc trois fiches de paie par mois et trois contrats. C’est avec un immense plaisir que je vais refaire les 258 947 photocopies nécessaires et envoyer le tout par colis spécial de 28 kilos.
Bien entendu, le Pôle emploi m’indique qu’il a déménagé, sans me donner la nouvelle adresse où envoyer les papiers.

On sait tous que la fusion Assedics-Pôle emploi a crée un foutoir considérable (mes multiples déconvenues en sont la preuve). C’est donc avec une logique implacable que les responsables ont pensé : et si on créait encore plus de bordel en fusionnant toutes les agences Pôle emploi de chaque arrondissement en une seule ?
Il existe une agence à cinq minutes à pied de chez moi. Pourtant le Pôle emploi a décrété que ce serait plus pratique de m’imposer une agence accessible après un trajet de 30 minutes. Cette fois, cette dernière nouvelle agence se situe carrément dans un autre arrondissement, à ¾ d’heure de chez moi.
Bientôt, habitant à Paris,  je vais dépendre de l’agence de Lyon.

Alors, cher Pôle Emploi, je crois que je peux chanter encore (cliquez sur le lien) :

nous vilard.jpg"Nous,
C'est une illusion qui meurt
D'un éclat de rire en plein cœur
Une histoire de rien du tout
Comme il en existe beaucoup
Mais, pourquoi, pourquoi, pourquoi, POURQUOI
Pourquoi le silence ?

pourquoi, pourquoi, pourquoi, POURQUOI
Pourquoi ce grand vide quand je pense à nous ?

Nous,
C'est un cri arraché au ciel !
Un rayon qui manque au soleil !
Quatre lettres (A.N.P.E !!!!!)  me rendent fou !
Et dans ton oubli tu t'en fous !!

Je suis seul à nos rendez vous !
Mais parfois dans mes rêves flous
Une voix de je ne sais où
Me parle d'espoir et de nous

Nous, c'est une illusion qui meurt
D'un éclat de rire en plein cœur
C'est la fin du premier amour
Ma vie qui appelle au secours"

 

Rendez-vous sur Hellocoton !