Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2011

Toucher le fond et creuser encore (fin ?)

shadock tête.jpgJe rédige une lettre pour le Pôle Emploi. Je numérote chaque point, en allant à la ligne, pour être le plus compréhensible. J’envoie un mail, puis deux, puis trois. Le Pôle Emploi ne les as jamais reçus. (Décidément, vive les bugs informatiques...)
Au 4ème mail, je reçois enfin une réponse lapidaire :
« Le paiement de la somme versée le 10 janvier correspond à une régularisation de votre situation ».
HA HA HA. Ca répond tout à fait à ma question : pourquoi me retire t-on mon chômage sous prétexte que je travaillais, alors que ce n’était pas le cas ?
Je sais que les conseillers sont débordés, mais ils peuvent au moins prendre la peine de lire mon message avant d’y répondre, c’est la moindre des choses !

J’envoie un 5ème mail, et cette fois, je laisse transparaître un léger agacement, comme je l’ai déjà parodié ici : « Pôle emploi mon petit, je ne voudrais pas te paraître grossier, l’homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais tes erreurs commencent à me les briser menues !»

Plus d’un mois après le début de l’affaire, je reçois enfin une réponse précise : "Il semblerait que nous ayons mal enregistré vos dates de contrat de travail." Le Pôle Emploi a noté « travail du 1er septembre 2008 au 1er juillet 2010 », au lieu de « du 1er septembre 2009  au 1er juillet 2010 ». Forcément, pour lui, je ne pouvais pas être au chômage en été 2009 puisque j’étais embauchée depuis deux ans.

Je demande : "j’ai gardé les photocopies sous les yeux, la date prouve bien que je ne travaillais pas. Donc il n'y a plus de problème, vous pouvez rectifier en revérifiant mon contrat ?"

Le Pôle Emploi répond : « suite aux déménagement de votre antenne, tous les dossiers ont été transmis au siège. Nous ne les avons plus. Merci de nous renvoyer vos contrats de travail et vos fiches de paie pour pouvoir enregistrer les modifications. »

Gaston-Lagaffe-courrier.jpgJe précise que je cumulais trois emplois, donc trois fiches de paie par mois et trois contrats. C’est avec un immense plaisir que je vais refaire les 258 947 photocopies nécessaires et envoyer le tout par colis spécial de 28 kilos.
Bien entendu, le Pôle emploi m’indique qu’il a déménagé, sans me donner la nouvelle adresse où envoyer les papiers.

On sait tous que la fusion Assedics-Pôle emploi a crée un foutoir considérable (mes multiples déconvenues en sont la preuve). C’est donc avec une logique implacable que les responsables ont pensé : et si on créait encore plus de bordel en fusionnant toutes les agences Pôle emploi de chaque arrondissement en une seule ?
Il existe une agence à cinq minutes à pied de chez moi. Pourtant le Pôle emploi a décrété que ce serait plus pratique de m’imposer une agence accessible après un trajet de 30 minutes. Cette fois, cette dernière nouvelle agence se situe carrément dans un autre arrondissement, à ¾ d’heure de chez moi.
Bientôt, habitant à Paris,  je vais dépendre de l’agence de Lyon.

Alors, cher Pôle Emploi, je crois que je peux chanter encore (cliquez sur le lien) :

nous vilard.jpg"Nous,
C'est une illusion qui meurt
D'un éclat de rire en plein cœur
Une histoire de rien du tout
Comme il en existe beaucoup
Mais, pourquoi, pourquoi, pourquoi, POURQUOI
Pourquoi le silence ?

pourquoi, pourquoi, pourquoi, POURQUOI
Pourquoi ce grand vide quand je pense à nous ?

Nous,
C'est un cri arraché au ciel !
Un rayon qui manque au soleil !
Quatre lettres (A.N.P.E !!!!!)  me rendent fou !
Et dans ton oubli tu t'en fous !!

Je suis seul à nos rendez vous !
Mais parfois dans mes rêves flous
Une voix de je ne sais où
Me parle d'espoir et de nous

Nous, c'est une illusion qui meurt
D'un éclat de rire en plein cœur
C'est la fin du premier amour
Ma vie qui appelle au secours"

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Papillotte, tu es une héroïne moderne ! (parce qu'à ta place je pleurerai beaucoup de rage)

Écrit par : georges | 26/01/2011

C'est fou ce que je lis sur le pôle emploi en ce moment (le nombre de chômeurs est en baisse ils disent aux infos?)...
C'est le parcours du combattant pour tout.
Je dépends d'une agence loin de chez moi (alors que j'en ai une tout à côté, où je pourrais aller à pieds), pour la simple raison que celle ci correspond à mon "profil" de boulots.
J'aime aussi quand je postule sur leur site...je ne corresponds jamais donc ils ne me donnent pas les coordonnées (je précise que les jobs ne sont pas "qualifiés"-je mets tout ça bien entre guillemets- c'est juste pour vendre et encaisser des choses, le genre de trucs que tout le monde pourrait faire quoi ^^)

Écrit par : pivoine | 26/01/2011

Je ne te remercie pas pour m'avoir mis cette chanson dans la tête ^^

Écrit par : Irrégulière | 26/01/2011

Quand est-ce que tu écris un livre ?

Écrit par : Memy | 26/01/2011

La chanson est effectivement bien adaptée! ;)

Écrit par : Aurélie | 26/01/2011

oui écris un livre memy c'est une excellente idée...

Écrit par : bm | 26/01/2011

oh bordel, je suis étonnée que personne ne se soit jamais pointé dans une agence pour faire un malheur, franchement.
Dans le même genre, si tu as deux secondes, fais un saut chez moi (demain matin, jeudi, quoi). Mais je te préviens, ça énerve.

Écrit par : bbflo | 26/01/2011

mon dieu, mais c'est un scandale, je m’étonne tous les jours qu'il n'y ai personne qui pete VRAIMENT un plomb dans un pole emploi au point de passer au JT de 20h!!!
bon, en tout cas c'est un peu une bonne nouvelle pour toi, deja ils ont compris le probleme, et il semble qu'ils vont le résoudre..... a suivre!

Écrit par : pat' | 27/01/2011

Pôle Emploi ... Grrrrr ;o)

Écrit par : Nikit@ | 27/01/2011

Je comprends pas....
Comment une administration peut être si désorganisée ??

Écrit par : Thé Citron | 27/01/2011

Georges : ce qui me fout surtout la rage, c'est de ne recevoir que des réponses négatives pour le boulot...

Pivoine : pour mon agence, ce n'est même pas en fonction du profil, c'est une agence lambda...

irrégulière : oui je sais. Si ça peut te consoler, je l'ai aussi dans la tête depuis des mois :-)

Écrit par : Papillote | 27/01/2011

Mémy : eh bien si ça continue... pourquoi pas ?

Aurélie : oui, hein ? je suis sûre qu'Hervé pensait à l'ANPE en l'écrivant...

Bm : eh bien, je reçois beaucoup d'encouragements dans ce sens décidément ! ;-)

Écrit par : Papillote | 27/01/2011

Bbflo : j'ai vu ton texte oui ! révoltant !

Pat : ah ben non quand même, faut pas arriver à ces extrémités ! les conseillers font ce qu'ils peuvent, mais ils sont tellement débordés... mais il y a eu déjà des cas de mecs qui pètent les plombs, insultent voire frappent les conseillers... ils ont été condamnés

Thé citron : et si c'était la seule dans ce cas au moins !

Écrit par : Papillote | 27/01/2011

En fait, cette fusion est le pire exemple de fusion jamais fait, et malheureusement tu en paies les pots cassés ! Bon comme disent les autres commentaires, ils ont déjà saisi le problème - (même si tu dois tout renvoyer encore une fois) donc une petite lumière au fond du tunnel ! >Pour le bouquin, tu dois te le faire !

sinon, j'avoue que tu es trop sympa d'avoir écrit un autre billet sur tes mésaventures avec Paul, je les adore !!

Écrit par : Electra | 27/01/2011

Electra : j'ai tellement de documents, je préfère les donner en main propre..

Écrit par : Papillote | 27/01/2011

OH PUTAIN. MA BOITE MAIL NE FONCTIONNE PLUS. JE NE REÇOIS PLUS AUCUN MESSAGE DEPUIS 5 HEURES DE L'APREM. ET RIEN DE LA JOURNEE SUR MA BOITE PERSO. CAUCHEMAR. C'est pas comme si j'attendais des réponses super importantes pour du boulot hein!
quelqu'un sait comment y remédier ? jamais vu ça !
pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Écrit par : Papillote | 27/01/2011

Eteins et redémarre ton ordi peut être ?

Écrit par : Ln | 27/01/2011

ahah, non mais c’était façon de parler hein, c'est mon coté Marseillais ;-) oui je voulais bien dire que des gens pètent un plomb dans le sens insulte et tout et tout!
et pour les mails hotmail, ca beuge encore aujourdhui j'ai vu!!

Écrit par : pat' | 28/01/2011

Ln : apparemment ça vient d'Hotmail, donc éteindre l'ordi ne servira pas...

Pat : ça a l'air de fonctionner aujourd'hui, mais du coup j'ai peur : et si je recevais la moitié de mes messages, et depuis longtemps ?

Écrit par : Papillote | 28/01/2011

na mais c'est complètement hallucinant tout ça! je savais que c'était le bordel cette administration mais à ce point! franchement je salue ton courage, c'est vraiment le pot de terre contre le pot de fer! bon courage la miss...

Écrit par : Ze Cherry | 29/01/2011

ggrrr mon courage ! alors moi perso j'ai perdu mon boulot suite à depresion pour harcelment moral ...mon ex employeur, ma mairie a mis 1 mois à me faire une vraie attestation (pour eux mon congé parental de 2009 était une rupture de contrat donc 2 ans dancienneté au lieu de 8 ...) du coup je n'ai pas été payé pendant 2 mois sans compter que j'ai perdu 1 mois et demi de salaire quand j'étais en arret maladie juste avant mon depart ; là j'ai eu une hernie , je ne me suis pas mis en arret maladie parce que comme c'est ma mairie qui me paie les allocations chomage et non les assedics ils sont capables de me payer dans 2 mois grrr sans compter le fait qu suite au harcelement moral il y a une enquete pour accident de travail ouverte à la secu mais ça peut durer 2 ans meme si j'ai des temoignages en ma faveur ...


bon restons positives lol

Écrit par : nessa | 30/01/2011

Ze cherry : oui, la fable de La Fontaine correspond bien !

nessa : eh ben ! je vois qu'il y a pire situation que la mienne ! bon courage pour la suite !

Écrit par : Papillote | 31/01/2011

Les commentaires sont fermés.