Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2011

Toucher le fond et creuser encore (et encore...)

pole emploi taupe.jpgJ’ai une réponse du Pôle Emploi !
Après moult rebondissements il me verse enfin mon chômage que j’attends depuis JUILLET !

Comme un supporter voyant la France redevenir championne du monde de foot,  je crie de joie devant mon ordi : « OUI  ! ENFIN !!! » (Heureusement que les voisins, eux, travaillent, car mon cri a résonné dans tout l’immeuble)
Je me concocte la playlist du bonheur, composée des chansons les plus entraînantes : Oh bla di, oh bla da, life goes on, bra ! We all live in a yellow submarine, Ya de la joie, bonjour bonjour les hirondelles...»

danse des canards.jpgJe me remue sur la danse des canards, qui en sortant du traquenard, se secouent le bas des reins et font coin coin, quand je m’étonne sur le montant du chômage.
C’est marrant, le dernier conseiller de l’ANPE m’avait dit : « quand vous recevrez enfin vos allocs, 6 mois d’un coup, le montant sera tellement énorme que vous aurez l’impression de toucher le jackpot »
Pourquoi alors je n’imagine pas, comme dans la pub du loto, « les cocotiers, jacuzzi avec des bulles, voitures de sport, caviar… » ? Quelle est cette somme riquiqui pas du tout maousse costaud ?

Je relis plus précisément le courrier : « août 2010, « telle somme à verser », septembre, octobre, novembre 2010, telle somme. Juillet 2009, « allocation à déduire » « août 2009, allocation à déduire ».
Meuh ? On me donne le chômage de cette année, mais en contrepartie on m’enlève celui de l’année dernière, qu’on m’a pourtant déjà payé ?

Le Pôle emploi touche le fond et creuse, creuse...
Pour changer, je téléphone au Pôle Emploi (je devrais pré enregistrer son numéro, je l’appelle si souvent, on est tellement copains tous les deux). Comme d’habitude je jongle entre les menus :« tapez 1 si vous renoncer enfin à l’inscription au pôle emploi. Tapez 2 si vous abandonnez l’espoir de recevoir vos allocs. (3 heures plus tard...) En dernier lieu, mais vraiment c’est pas sympa de votre part, tapez 128 pour demander à un conseiller « mais qu’est ce que c’est que ce bin’s ! » mais criez pas trop quand même »

shadok pompaient.jpgJ’expose le plus clairement possible le problème, mais le conseiller ne comprend rien :
« Le chômage est possible et calculé pour deux ans, mais on ne le verse pas en une seule fois ! Vous avez des allocations chaque mois ! »
Ah bon ? Je ne reçois pas d’un coup 20 000 euros pour partir vivre tranquillement sous les cocotiers ? Comme c’est étonnant ! Les conseillers tombent parfois sur des neuneus à qui il faut tout expliquer, mais bon, quand même…

Je dois m’y reprendre à trois fois pour que le type daigne enfin m’écouter : pourquoi on me retire mon chômage de 2009 ?
Le conseiller marque un blanc quand il comprend enfin, mais il ne s’excuse pas pour autant de m’avoir parlé comme si j’avais le QI d’une huître.
Il fait ses recherches :
« On vous a retiré votre chômage de l’été 2009, parce que finalement on s’est rendus compte que vous travailliez à cette période »

Ah bon, première nouvelle. En 2009 je bossais dans une école, et c’est bien connu, les écoles sont ouvertes pendant l’été. Enchaînés à leur bureau, les gosses et les profs bossent les fractions et le plus que parfait pendant que les parents se laissent bronzer sur la plage.
Conseiller : - ah ben oui, ya une erreur (pour changer). Je la signale tout de suite, et dans la semaine elle sera réglée.
Moi : - Je vais quand même envoyer un mail !
Conseiller : - Oh mais c’est pas la peine !

marmotte alu.jpgPendant trois mois, les conseillers m’ont dit de téléphoner toutes les semaines sur leur numéro surtaxé (alors que normalement les numéros « sociaux » sont gratuits). Le Pôle emploi n’a gardé AUCUNE trace de ma quinzaine d’appels. Pourtant les conseillers téléphoniques m’ont TOUS affirmé : « j’ai bien enregistré et transmis le message, on règle le problème au plus vite. » Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu.
Si vous avez une réclamation à faire au Pôle Emploi, pour garder une preuve, faites-là toujours par mail ou par lettre recommandée avec A/R.

C’était un message de Papillote, vétéran d’une guerre de 6 mois avec le Pôle Emploi.
Suite demain

On se demande pourquoi j’ai toujours cette magnifique chanson dans la tête :
"You never give me your money
You only give me your funny paper
And in the middle of negotiations
You break down

I never give you my number
I only give you my situation
And in the middle of investigation
I break down..."

Et vous, travail, chômage, galère ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai rdv le 3/02 chez Paul. On va rire...

Écrit par : Memy | 24/01/2011

Oh mais ça s'arrange (presque)!...

Écrit par : Tamagochan | 24/01/2011

et beh dis donc .....
moi quand je me suis inscrite le 1er aout, on m'a dit vous inquietez pas, le jour ou vous avez tous les papiers et que vous avez bossé au moins un jour en france, vous toucherez tout d'un coup , c'est retroactif!
et le mois dernier, mon dossier enfin complet on me dit " ah beh non, c'est pas retroactif"! si j'avais bossé 2 jours au mac do en aout, j'aurais touché les 4000€ que je ne verrais jamais ......

Écrit par : pat' | 24/01/2011

Et ben il était temps! Contente pour toi!

Écrit par : Aurélie | 24/01/2011

Arg...
On ne se rend pas compte quand on ne cherche pas (encore) un emploi!!!

Courage! :)

Écrit par : LMO | 24/01/2011

Memy : tu nous raconteras !

Tamagochan : oui, presque ! je suis contente !

Pat : mais si bien sûr, c'est rétroactif, comme la cAF ! j'ai touché mes 6 mois d'un coup (sauf qu'ils m'ont enlevé deux mois donc, mon chômage de 2009) faut que tu fasses réclamation! je comprends pas ta situation?

Aurélie : oui ! merci :-)

LMO : t'es en congé maternité non ?

Écrit par : Papillote | 24/01/2011

Ils sont graaaaaaaaaaaaaaaves. Allez on y croit, cette fois ci ils vont tout te payer

Écrit par : Mlle Toutouille | 24/01/2011

Tu devrais publier! à chaque fois que je lis tes mésaventure "Paul emploie", j'hallucine!

Écrit par : Hergeloffeni | 24/01/2011

J'aurais honte de travailler là-bas !

RDV dans une semaine mais j'suis pas optimiste....
Désolée pour toi...

Écrit par : Thé Citron | 24/01/2011

Tu devrais écrire un bouquin. Qu'est-ce que tu risques ?

Écrit par : Ilse | 24/01/2011

Aie aie aie, à croire qu'ils le font exprès pour alimenter les blogs ceux-là !!! Allez on croise les doigts pour que tout s'arrange pour toi.

Écrit par : Anne | 24/01/2011

le ridicule ne tue pas ... sinon il faudrait agrandir fissa les cimetières .
Courage, tu vas finir par avoir ta revanche et les bouffer ces lions !

Écrit par : Ln | 24/01/2011

Bon moi, ils me versent des indemnités, c'est super rapide et efficace. Je croyais que j'étais en délai de carence et même pas, je touche plein de sous qu'ils versent le jour prévu sur mon compte. Avec moi, Paul, c'est le bonheur. Et les conseillers sont sympa et pas chiants du tout.
Je crois que je suis le seul en France

Écrit par : Peter | 24/01/2011

hip hip hourra !! yeahhhh !! Trop contente de voir qu'enfin (évidemment y a un presque) ta situation s'est débloquée ! Quel acharnement de ta part ! Of course, je suis déjà désolée car peut-être que d'ici quinze jours tu n'auras plus rien à écrire sur Paul ... non je plaisante, 4 mois d'un coup forcément ton banquier va aussi sauter de joie !

Bon pour les deux mois, ils z"ont pas trop réfléchi, ils se sont dit : c'est vrai que les profs sont en vacances mais sont payés quand même ! Mais t'étais pas prof peut-être ?? Enfin, moi je sautille de joie car je me disais que ta lettre LRAR n'avait eu aucun effet ...

Persévérance est ton second prénom ma chère et tendre, fais-le vite ajouter sur ta carte d'identité mais bon j'imagine que ça aussi ça serait une autre paire de manches (mais des supers billets à nous faire lire)

hourra pour Papillote !!

Écrit par : Electra | 24/01/2011

Mlle Toutouille : comme beugle notre icône nationale Lara Fabian : "j'y croiiiiiiiiiiis encooooooooooooooore ! on est vivant tant qu'on est fort !"
(ne me remerciez pas de vous mettre cette magnifique chanson dans la tête)

Hergeloffeni : ben si un éditeur me propose, ok !

Thé citron : tu nous diras pour ton entretien...

Écrit par : Papillote | 25/01/2011

Ilse : je sais pas ... on me raye des demandeurs d'emploi parce que je vends 500 000 exemplaires ? :-D

Anne : je me demande aussi s'ils ne le font pas exprès...

Ln : "agrandir les cimetières" ! :-D

Écrit par : Papillote | 25/01/2011

Peter : non ? et les conseillers..; te conseillent ? ils te donnent de vraies pistes . ils t'ont quand même pas trouvé un boulot rassure-moi ? ;-D

Electra : le Pôle Emploi va sûrement me trouver de nouveaux sujets de billets, rassure toi ! et j'étais vacataire, le statut le plus précaire, donc je n'étais pas payée l'été

Écrit par : Papillote | 25/01/2011

je te sens experte en la matiere! moi je laisse tomber, ma mere voudrait leur peter la gueule lol!
oh pire je peux tenter la reclamation .... ou je sens que je vais avoir des sujets de billets:)

Écrit par : pat' | 27/01/2011

oui, fais une réclamation ! déjà par mail, ils ont 7 jours pour te répondre

Écrit par : Papillote | 27/01/2011

Non non, Papillotte, rassure-toi, ils ne m'aident absolument pas à trouver un emploi. D'ailleurs, j'attends depuis deux mois ma convocation avec le conseiller en recherche d'emploi. En revanche, au niveau administratif, c'est super efficace et ils ne m'embêtent pas avec des histoires de cases et leurs ateliers de recherche d'emploi sont "facultatifs" pour moi.

Écrit par : Peter | 27/01/2011

ouf ! je suis rassurée ! :-D

Écrit par : Papillote | 28/01/2011

un vrai sketch, c'est hallucinant!!! je vais voir la suite de ce pas ! (ça a des avantages d'avoir du retard de lecture lol)

Écrit par : Ze Cherry | 29/01/2011

... you only give me your funny paper : exact !!! Paulo avait sûrement du écrire cette chanson en pensant à notre ami Paul Emploi. Excellent article ! j'ai aussi connu un (court) instant cet incroyable organisme national. Un moment redouté, redoutable, ubuesque, etc. Merci à la boîte qui m'a embauchée et sortie de ce bourbier infernal !!!

Écrit par : le chat masqué | 30/01/2011

Le chat masqué : Paulo pensait aux problèmes avec la société des beatles Apple , aussi des déboires financiers et administratifs;-)

Écrit par : Papillote | 31/01/2011

Les commentaires sont fermés.