Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2011

Le fast food, l'empire du mal

super-size-me.jpgLa première fois que j’ai mis les pieds dans un fast food, c’était à 10 ans, lors d’un voyage scolaire au château de Versailles. Ma famille a ri Potter jaune: mes profs critiquaient souvent cette nourriture, qui fait grossir les gamins et les « pervertit avec une culture de masse », mais ça ne les a pas empêché d’y emmener leurs élèves…

Le fast food reste un mauvais souvenir. Comme toujours dans ces endroits, il y avait un monde fou, il fallait prendre sa commande très rapidement. Or je n’avais jamais mangé de hamburger et ne connaissait pas le principe des menus (frites ou pas ? quelles tailles ? quelle sauce ? quelle boisson ?) J’étais complètement larguée, la serveuse s’impatientait, mes camarades, tous habitués des lieux, se moquaient de moi, j’avais l’impression d’être une extra-terrestre. J’ai finalement pris le même menu qu’une copine.
Comme je n’étais pas habituée à manger des oignons crus (horreur absolue pour l’haleine), du ketchup (abomination culinaire) et des trucs lourds et gras, j’ai été malade toute la nuit…

Presque 20 ans après, mémé Papillote n’a toujours pas évolué.
Avec le gosse que je garde, on arrive dans le restau. Il est bondé, occupé principalement par des enfants et leurs parents (on est mercredi)
Je n’ai même pas le temps de regarder les différents menus qu’une serveuse me saute dessus, directement dans la file :
Serveuse : -Qu’est ce que vous voulez ?
Moi : - Euh… (m’adressant au gamin) : tu veux quoi ?
Gamin : -Des nuggets
Moi : - Hein ? Des neuguettes ? Qu’est ce que c’est que ce truc ?
La serveuse soupire.
Moi : - Bon, alors mettez moi des neuguettes et puis euh… et là, comme depuis 20 ans, je choisis au hasard le premier menu.
 Serveuse : -Maxi ?
Moi : - Hein ?
Serveuse : - Menu maxi ?
Tu te crois dans Super size me ? Tu veux me faire prendre 12 kilos et du cholestérol comme le réalisateur qui a bouffé du macdo pendant un mois ?
Moi : -Non non… normal, ça suffira. »

On se fait servir, puis on cherche une table. Elles sont toutes prises, on doit attendre qu’un groupe d’ados en libère une, en laissant de grosses traces de ketchup.
Moi : - Bah… c’est sale… On a même pas de serviettes pour essuyer en plus !
Gamin : - Non, fallait se servir à l’étage
Je regarde nos voisins de table, qui ont tous pris des tonnes de serviettes, l’équivalent d’un paquet de 40 au moins. Vive l’écologie.
Je vais demander une serviette aux voisins.
J’essaie de boire, je me rends compte qu’il n’y a pas de paille non plus (et là, je ne vais pas utiliser celle du voisin quand même)

Je veux me laver les mains avant de manger. Les toilettes sont fermées, il faut un code pour pouvoir y entrer !
Non seulement c’est dégueulasse de manger sans se laver les mains au préalable, mais en plus le principe du fast food, c’est qu’on mange avec les doigts ! On s’en met de partout, dès qu’on mord dans le hamburger, la sauce dégouline, les minuscules bouts de salade se font la malle (et je ne veux pas louper le peu de légumes qui se trouve dans ces sandwiches !)

Objectivement, le hamburger est plutôt bon. C’est mou, c’est rond, il paraît qu’il est réconfortant parce qu’il rappelle le sein de la mère (moi je m’en fous, j’ai été nourri au biberon)
Le problème, c’est que le hamburger est excessivement gras et lourd à digérer (500 calories en moyenne, l’équivalent d’un repas). Si l’on prend le menu complet avec un dessert, on dépasse les valeurs énergétiques recommandées pour la journée (1800 calories).
Surtout, paradoxalement, cette nourriture grasse ne nourrit pas. Deux heures après, j’ai systématiquement faim. De plus, j’essaie en grignotant du chocolat de couvrir l’odeur ignoble et persistante de l’oignon et de la sauce ciboulette, qui fait mourir d’asphyxie toutes les personnes croisées pendant les six heures suivantes.

Il règne un brouhaha phénoménal dans le restau bondé, les gens mangent vite, s’agitent, l’ambiance est vraiment stressante.
L’angoisse monte d’un cran quand le gosse observe le gamin voisin :
Gosse : - Pourquoi j’ai pas la boule avec le bonhomme dedans ?
Moi : - Qu’est ce que tu me chantes ?
Je me tourne vers les tables voisines, et je vois tous les gamins jouer avec des boules en plastoc. J’avais oublié, ils ont le droit à un menu spécial avec un jouet dedans !
Pendant que le morveux chouine (Ouin ! Pourquoi j’ai pas la boule avec le bonhomme dedans !!), j’essaie de faire diversion :
Moi : - Ah mais regarde, on a des étiquettes pour le monopoly ! Tu peux gagner des jeux bien mieux que ta boule de plastoc avec ton bonhomme dedans !
Ma technique marche à merveille (sont trop faciles à manipuler ces gosses) et le gamin arrête de couiner. Le silence ne dure que quelques secondes.
Gamin : - Je veux les étiquettes de monopoly ! j’en veux plein !!!! Je veux gagner la console trucmuche !!!!
Au même moment, les voisins partent en laissant leur plateau sur place.
Moi : - Tiens! Ils ont laissé leur gobelet avec les étiquettes dessus ! Ça t’en fais plein, t’es content ?
Gamin : - Je veux toutes les étiquettes ! Je veux que tu les récupères toutes !
Moi : - Ca va pas non ! Je vais pas faire les poubelles non plus ! »

Voilà comment votre serviteur s’est retrouvé à manipuler les clients du restau pour récupérer les étiquettes, comme dans la pub qui passait à la télé.
En même temps, les ados attardés et solitaires sont très faciles à convaincre. Je devais être la première fille à leur parler depuis des lustres, et en me donnant leurs étiquettes, ils ont dû espérer avoir un ticket to ride avec moi. Avouer à l’un d’eux que malgré les apparences j’avais dix ans de plus que lui et faire croire que le gosse était le mien a calmé ses ardeurs. Puis j’avais l’excuse du « je peux pas, j’ai piscine », puisque je devais emmener le gosse à son cours de natation. (J’ai failli m’endormir dans le bus, mais le gamin survolté me secouait à tous les arrêts pour me crier dans les oreilles : « On est arrivé ? C’est là ? !)

Je vous dis, le babysitting, c’est plus fait pour les mémés comme moi. Vivement la retraite (faudrait déjà travailler avant d’être à la retraite)

Et vous, que pensez-vous du fast food ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

une fois de temps en temps j'aime bien mais c'est vrai que ça ne nourrit pas. et je suis contre le fait de nourrir les enfants avec ça chaque semaine.

Écrit par : annick | 20/01/2011

lol ! Moi j'aime bien me faire ce plaisir régressif de temps en temps, mais dans ce cas je passe au drive et je déguste une fois chez moi, parce qu'un ours des cavernes reste dans sa caverne !

Écrit par : Irrégulière | 20/01/2011

pour te dire comment cette bouffe est vicieuse... un soir on commence à regarder supersizeme (on avait pas mangé) et bin on a mis pause pour aller se chercher un fameux menu best of...

cela dit comme ça coute vachement cher et que t'as faim deux heures après on a cessé pendant plus d'un an de fréquenter le fast food... et maintenant on y retourne deux ou trois fois par an seulement, parce qu'on aime bien une fois de temps en temps.

mais quand j'étais môme c'était interdit, j'ai du me faire mon premier fast food vers 16 ans...

Écrit par : georges | 20/01/2011

moi j'aime bien de temps en temps
mais c'est vrai que : y'a toujours beaucoup beaucoup de monde et tu meurs de faim 2h après...

Écrit par : Miss Cz | 20/01/2011

Annick : apparemment le fast food est la sortie rituelle du mercredi pour beaucoup d'enfants

Irrégulière : t'as raison, l'ambiance dans ces resto n'est vraiment pas agréable, très stressante

Georges : j'y vais de temps en temps avec des potes aussi

Miss cz : les fast food sont toujours bondés ! c'est hyper désagréable, ça donne pas envie d'y rentrer !

Écrit par : Papillote | 20/01/2011

J'aime bien un quick de temps en temps, mais bon j'en abuse pas! après je suis pas anti fast food, mais pas pro non plus. en général je préfère manger tranquillement chez moi plutot que dans un truc bondé ^^ amusant à lire cela dit ton article :)

Écrit par : Ze Cherry | 20/01/2011

Ce que je pense du fast food.
J'adore. Et pourtant j'ai vu le film. Et pourtant je suis en surpoids. Et pourtant à la maison on mange énormément de légumes. Et pourtant je lutte contre tous les produits chimiques de toutes sortes, les sucres, colorants etc. Et pourtant je milite pour le bio. Et pourtant je déteste les produits industriels et on mange quasiment uniquement du fait-maison. Mais y'a rien à faire, j'ADORE. Pour moi, le fast food c'est le mal, il doivent mettre un truc dedans qui rend accro. Et puis moi, contrairement à toi, je peux manger n'importe quoi, en qualité comme en quantité, je digère tout.

Écrit par : bbflo | 20/01/2011

Le macdo, j'y rentre une fois toutes les décennies et parce qu'on m'y emmène et que j'ai pas le choix. Je prends toujours la même chose: un mac chicken, parce que je ne connais que ça!

Écrit par : ennA | 21/01/2011

Je ne suis pas anti-fastfood, j'y vais de temps en temps. J'aime bien le goût. Après, c'est sûr que c'est pas fait pour la ligne, pour l'équilibre, qu'on pousse à la consommation etc etc... Mais bon, voilà, c'est comme ça...
Quand je bossais dans un DoMac, y avait une famille qui venait tous les dimanche à 18h30.... Les boules, là, quand même...

Écrit par : Thé Citron | 21/01/2011

je sais c'est mal, mais j'aime bien. Quand j'ai la flemme et surtout, le lendemain d'une soirée trop arrosée. C'ets mon petit plaisir de lendemain de cuite (le seul, à vrai dire, vu la tronche que je traine ce jour là!)

Écrit par : cranemou | 21/01/2011

Je n'y vais pas très souvent mais ça ne me déplaît pas, même si je sais que c'est plein de gras!

Écrit par : M* | 21/01/2011

Comme beaucoup, je dirais que j'aime bien mais seulement de temps en temps. De plus en plus souvent, on prend à emporter car le bruit me "gave", ou alors on va en terrasse. Je déteste le ketchup mais y'en a sans qui sont délicieux.
Par contre, tout à fait d'accord, on a faim quelques heures plus tard et moi je les digère pas très bien. Les rototos aux oignons c'est bof pour le plan séduction.
A la maison on fait aussi nous même des midis "fast food" et les hamburgers maison eux tiennent au corps.

Pour compléter, on a fait un mac Do en Autriche et les portions sont plus grandes, on laisse tout sur place et ils viennent aussitôt tout prendre et nettoyer.....

Écrit par : Anne | 21/01/2011

Ze cherry : pareil, tant qu'à faire je préfèrerai "à emporter" mais je n'y vais que lorsque je suis en vadrouille, pas chez moi ;-)

bbflo : j'ai la chance de ne pas être accro mais je reconnais que le sandwitch tout mou, si particulier, ne se retrouve nulle part ailleurs et est agréable à manger (sur le coup, parce qu'après, avec la digestion....)

Ena : ah ben moi je connais que le bic mac, le premier sur la liste, le seul que j'ai jamais testé ! :-D

Écrit par : Papillote | 21/01/2011

thé citron : oui, genre la super sortie rituelle du dimanche soir... ça me fait penser à jamel debbouzze et son "ce soir je l'invite au resto ! je sors le grand jeu : grande frite, grand coca..." :-D

Cranemou : quand je rentre d'une soirée (ou plutôt nuit) bien arrosée, j'ai toujours la dalle et je me fais des croque monsieur bien gras ! (depuis que j'habite avec choupinounet, j'achète du pain de mie et plus de baguette. pourtant le pain de mie c'est le mal aussi !)

Écrit par : Papillote | 21/01/2011

M : et ouais, comme tout le monde.. après je culpabilise, puis je me dis "je mangerai moins ce soir" mais imposible, j'ai trop faim deux heures après ! :-)

Anne : j'ai essayé aussi le hamburger maison, et t'as raison, il cale beaucoup plus et il est meilleur, plus original !
je n'aime pas non plus ce concept en France "faut tout jeter après et personne ne nettoie les tables" c'est crade et le gaspillage énorme, les innombrables déchets me désespèrent !

Écrit par : Papillote | 21/01/2011

Ouais, ta description du fast food est parfaite ! Il m'est arrivé plusieurs reprises d'être "obligé" de le fréquenter. J'ai tout reconnu lollll !!
Reste que les dernières fois, je ne me faisais plus piéger : la salade en barquette, tout aussi anonyme, est acceptable en calories mais franchement, payer pour ça c'est dur !!

Écrit par : Antiblues | 22/01/2011

Ca dépanne de temps en temps et c'est rapide. J'ai essayé un truc qui s'appelle wrap : une galette de mais, de la salade et un blanc de poulet, c'est comestible, ça va.

Écrit par : Ln | 22/01/2011

Comme dit Ln, ça dépanne et c'est rapide après le ciné le soir mais je n'en fait pas plus d'1 par mois. Niveau nutritionnel, tu le dis toi même, c'est une cata et pour y avoir travailler plus jeune, je sais que l'hygiène dans les cuisines est loin d'être irréprochable.
Par contre, j'aime les burgers maison et j'en fais souvent: un bon steack haché avec des tranches de tomates, de la salade et du cheddar dans un pain à hamburger. Avec un peu de ketchup/ mayo maison, c'est super bon et les enfants ou jeunes adultes adorent. Avec frites maison ou salade selon les goûts.

Écrit par : Bunny | 23/01/2011

Un fast food de temps ca ne peut pas faire de mal... je te conseille d'essayer un nouveau genre de fast food un peu plus équilibré.. Mezzo di Pasta par exemple ou subway. Je sais que chez Mezzo ils font des menus enfants avec des jouets aussi. des pates avec des sauces super bonnes et ca reste raisonnalbe pour le porte monnaie. et Surtout tu n'as pas faim de la journée ca te cale comme un mammouth.
Et pi ca change du mac do. Mais ca reste des pates...
ceci dis tu peux faire des burgers a la maison et ca restera meilleurs qu'a Domac....

VOili voilou ^^
http://cococcynelle.wordpress.com/

Écrit par : mylene | 23/01/2011

ah ah ! excellent, j'ai adoré ! *_*

Écrit par : le chat masqué | 30/01/2011

Antiblues : j'ai lu qu'en fait la sauce pour la salade est aussi calorique q'un hamburger !

Ln : j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas testé

Bunny : oui, niveau hygiène, en témoigne le dernier faits divers : un adolescent meurt après avoir mangé au Quick...

Mylène : je note !

Le chat masqué : ronron (remerciements de chat)

Écrit par : Papillote | 31/01/2011

Ayant parfois le même style de vie que toi je te donne mon truc, testé la semaine dernière -- le gamin avait un bras cassé et ressemblait alors à un légume (=IDIOT) car contrairement au tien c'est un MOU ... comme il ne voulait pas faire ce que je lui disais je l'ai mencaé : si tu fais pas ça, je te casse l'autre bras... et j'ai même levé la main pour qu'il comprenne que la baffe était proche...

et bien, ça marche... n'hésites pas... aujourd'hui les gosses sont pourris; fous des baffes de temps en temps... et comme il va probablement te dénoncer aux parents... alors là tu leur dis qu'il est ADORABLE mais qu'il a l'esprit trop imaginatif !

Écrit par : lili | 08/06/2011

Les commentaires sont fermés.