Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2011

Il a le droit, il a bien travaillé

jeux vidéo.jpgJe fais de temps en temps du babysitting.
J’ai plus vraiment l’habitude de me lever dès potron-minet (j’adore cette expression).

J’espère pouvoir somnoler sur le canapé en attendant que le gosse se lève. Manque de pot il est déjà debout, avant 7 heures du mat', et me met d’entrée de jeu la manette de la console dans les mains. Je jette un regard à la mère, espérant qu’elle me sortira un discours souvent entendu : « ah non, pas de jeux vidéos !
Mais elle me répond : -oui, il a le droit, il a bien travaillé ».

gta vice-city.jpgCa me rappelle le fameux jour, quand je bossais dans une école, où un gosse m’a décrit son jeu favori, avec sa petite voix aigue et innocente :
Gosse : « Et après, j’ai volé une voiture, puis j’ai écrasé quelqu’un, puis les policiers sont arrivés, alors je suis sorti avec ma batte de base-ball, et ensuite j’ai tapé le policier…
Moi : - Mais… tu me décris GTA vice city là ?!
Gosse : - Ben oui… (Le gosse parlait sur le ton que ma nièce de 5 ans aurait employé : « et après, j’ai peigné mon petit poney, puis j’ai joué à la maîtresse, puis ma môman m’a appelé pour le goûter, alors j’ai dit à mes poupées que c’était la récré, et ensuite j’ai mangé un gros gâteau… »)
Moi : - C’est un jeu interdit au moins de 18 ans ! Tes parents te laissent jouer à ton âge ? c’est hyper violent !
Gosse : - Je sais, j’ai 8 ans, mais mes parents me l’ont acheté quand même parce que j’ai bien travaillé »

Heureusement le gamin que je garde maintenant ne joue pas à GTA mais à la wii, ce jeu où l’on doit mimer des mouvements de sport devant un écran.
Je ne jouais pas aux jeux vidéos quand j’étais petite, et là j’ai encore plus l’impression d’être une mémé hors du coup. Le gosse me lamine au base ball (je n’arrive même pas à taper dans la balle, enfin, virtuellement). L’appart est au rez-de-chaussée, n’a pas de rideau et donne sur la rue : tous les clients qui attendent au distributeur d’à côté nous regardent gesticuler bêtement…
Mine de rien, on a beau faire le guignol devant un écran, la wii sport porte bien son nom. A force de boxer, même dans le vide, mémé Papillote a aujourd’hui des courbatures entre les omoplates… (Je n’imagine même pas mon état si j’avais dû taper dans un vrai punching ball. A part ça, si si, je vous assure, je fais 3 heures de sport par semaine. A mon rythme quoi. C'est-à-dire qu’il me faut 30 minutes pour faire 100 abdos quand il suffit de 4 fois moins de temps pour un individu normalement constitué).

 Vers midi, voyant qu’aucune indication n’a été laissée par la mère pour le repas (ce moment sacré !) je lui téléphone :
-    Je cuisine un truc en particulier ou pas ?
-Non pas la peine, j’ai laissé de l’argent pour aller au fast food.

Le fast food, l’empire du mal.

Suite demain

Et vous, que pensez-vous des jeux vidéos ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je confirme : je n'y croyais pas avant d'en avoir fait l'expérience mais la wii c'est du sport ;-)

Écrit par : Laurie | 18/01/2011

Les jeux vidéos oui mais avec parcimonie. La console n'est pas une baby-sitter non plus!

Écrit par : Aurélie | 18/01/2011

Personnellement, je n'y joue plus depuis "Tortues Ninja", que j'aimais trop, même si je n'ai jamais dépassé le 3e (4e?) niveau. J'aime un peu regarder faire les autres, mais ça me gave de voir le nombre de fois où on doit recommencer.
Ce qui me gave bien plus quand-même, c'est ce que m'ont fait subir les enfants quand ils étaient à la maison: la musique répétitive ! Si on jouait à "On connaît la ritournelle", je crois que je gagnerais haut la main...
Mais mettez-moi sous le nez les paysages de "Final Fantasy" par exemple, et je me pâme, tellement c'est beau!

Écrit par : guenièvre | 18/01/2011

J'ai des ados addicts à la maison . j'ai beau interdire en semaine, quand je ne suis pas là, ils sont devant je n'ai aucun doute . Ils doivent être aimantés. Dommage que les devoirs ne fassent pas le même effet. Perso, j'ai essayé la wii sport, ben je suis nulle !

Écrit par : Ln | 18/01/2011

pouah! ok pour les jeux vidéos, je suis une gameuze, mais bon pour les enfants, dans une certaine mesure qd même, et il faut que ça soit adapté à l'âge ! faut pas pousser mémée dans les orties qd même !

Écrit par : Ze Cherry | 18/01/2011

Alors moi mes zozos aiment ça les jeux vidéos que ce soit sur DS ou ordi...... on a convenu avec eux de respecter quelques règles, pas de jeux le matin et quand ils jouent on leur donne un temps à ne pas dépasser. Et on fait quand même attention aux jeux offerts, en ce moments ils sont tous les trois sur les pokémons
Chez nous pas de télé donc pour la Wii c'est raté mais ils y jouent chez les autres.

Écrit par : Anne | 19/01/2011

Mon fils (4 ans 1/2) ne sait pas encore que les jeux vidéos existent... mais je sais que ça ne durera pas. Je pense que cela doit être compliqué d'interdire mais comment limiter ?

Écrit par : Bulles d'infos | 19/01/2011

Bof, j'ai jamais beaucoup aimé les jeux video...

Écrit par : Irrégulière | 19/01/2011

1/ j'aime le fast food
2/ j'aime les jeux vidéos, faut même que je fasse attention car je deviendrais vite addict

Écrit par : bbflo | 19/01/2011

Laurie : oui ! Le bowling, pas trop, mais alors la boxe ! ça tue !

Aurélie : et en plus,ici, la baby-sitter (moi) jouait aux jeux vidéos :-D

Guenièvre : pareil : dur de supporter la musique répétitive en fond sonore, les "argh" des zombies qui se font tuer ... ;-)

Écrit par : Papillote | 19/01/2011

Ln : faut réussir à coordonner ses mouvements avec le jeu, difficile

Ze cherry : gta à 8 ans, ça fait peur ! s'amuser à écraser les passants, faire du trafic de drogue, échapper aux flics...

Anne : ça me paraît une bonne méthode

Écrit par : Papillote | 19/01/2011

Bulles d'infos : faudrait toujours être derrière les gosses... je suis pas du tout anti jeux vidéos, ça développe les réflexes et stimule il paraît, mais j'ai pas l'habitude d'y jouer, je n'avais pas de console quand j'étais petite. Alors je m'ennuie un peu devant les jeux

Irrégulière : c'est sympa parfois (jeux de groupe comme la wii, ou jeu stimulant comme cérébral académy) mais les longues quêtes, jamais compris l'intérêt !

Bbflo : pas comme moi alors ;-)

Écrit par : Papillote | 19/01/2011

Je suis pour les jeux vidéos modérés et adaptés à son âge. Mon fils de 5 ans peut jouer maximum une heure par semaine à ses jeux adaptés à son âges... Par contre, je suis contre les jeux vidéos portatifs...

Écrit par : Jane | 20/01/2011

Les jeux vidéos ! Comme les séries TV américaines, ça ne m'attire pas du tout !
Addict moi-même d'informatique et de blog, je comprends qu'on puisse y entrer en dépendance ... J'ai peur pour mes petits fils ... Mais leurs parents veilleront au grain, j'en suis sûr !
La WI c'est autre chose, j'ai essayé quelques fois, j'ai bien aimé le tennis ou le bowling, mais pour moi c'est plus un jeu de société ! Le virtuel est réconcilié avec le réel avec ce jeu là !

Écrit par : Antiblues | 20/01/2011

il ne faut pas diaboliser mais avoir l'oeil
Mon fils ( 14 ) est accroc , mais il fait du sport en dehors , pour éviter le repli
et puis quand je les entend à 4 à la WII rire aux éclats je me dis qu'ils amusent vraiment

le problème c'est l'écran , parce que à ça s'ajoutent la télé et le PC
La WII est proposée en maison de retraite , ce n'est pas pour rien , bon pour la syncro des mouvements et la mémoire

Par contre moi , comme mon ainée , on est pas du tout atirées
je pense que c'est masculin ce genre d'addiction

Écrit par : Jeanne | 20/01/2011

J'ai dit la même chose à un gamin de 7-8 ans qui disait à sa mère qu'il voulait jouer à GTA...

Écrit par : Thé Citron | 20/01/2011

jane : ah oui pourquoi contre les jeux vidéos portatifs ?

antiblues : faut pas non plus avoir peur des jeux vidéos, c'est vrai que la wii c'est sympa, ça se joue à plusieurs, du coup les enfants se renferment pas sur eux-mêmes

jeanne : je connais plein de filles qui aiment les jeux vidéos pourtant (et qui ne sont pas des garçons manqués ;-D)

thé citron : gta à cet âge, c'est dingue...

Écrit par : Papillote | 20/01/2011

:-)) j'ai vraiment ri !
La console au réveil et le fast food à midi. Dis moi que tu n'y vas pas tous les jours ou c'est toi qui va mal tourner :-)

Écrit par : caro | 20/01/2011

Caro : non non, rassure toi !
hier avec le gosse on a testé le jeu Michael jackson sur la wii, ou faut danser et faire des chorégraphies en rythme : vachement drôle ! puis les parents sont arrivés avec leurs amis plus tôt que prévu, on a mangé tous ensemble (et même qu'on a un peu bu, mais les parents plus que moi car je suis une pro, pas d'alcool pendant le travail ! (eh oui, manger avec des gens et jouer à la wii avec eux, c'est un travail éreintant) ;-D

Écrit par : Papillote | 21/01/2011

Les commentaires sont fermés.