Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2011

La rubrique nécrologique et les films de la semaine

full metal.jpgPendant les fêtes, l’acteur Bernard-Pierre Donnadieu est décédé d’un cancer, à l’âge de 61 ans. Dernièrement il avait joué dans le téléfilm d’Yves Boisset, le réalisateur engagé dont les films traitent de sujets polémiques (sur la bataille d’Alger, l’affaire Dreyfus ou Seznec… l’excellent Le pantalon, sur les fusillés pour l’exemple de la guerre de 14... - Yvounet Boissetounet, clamse pas toi aussi!)

Revenons-en à Donnadieu… Il a donc joué dans le téléfilm de Boisset, L’affaire Salengro, sur le ministre du front populaire (le gouvernement qui a instauré les premiers congés payés en 1936). Pour nuire à l’image de Salengro, l’extrême droite l’a accusé injustement de désertion pendant la première guerre mondiale. Même si on prouvera la falsification des documents et l’innocence du ministre, Salengro, calomnié par les journaux, se suicidera (ce qui n’est pas sans rappeler l’affaire Bérégovoy je trouve)

donnadieu.jpgDonnadieu était excellent dans ce rôle. Avec sa gueule patibulaire, il interprétait souvent des rôles d’hommes de pouvoir, de brutes ou de méchants. Il a notamment joué dans Faubourg 36 et Le professionnel de Lautner. Son rôle odieux dans le film de Tavernier La passion Béatrice m'a traumatisé quand j'étais jeune  (j'ai toujours regardé beaucoup de films, c'est super, j'ai une bonne culture, mais parfois j'étais trop petite!) Pour moi, son rôle le plus marquant est Martin Guerre. J’adore ce film, la musique est absolument sublime, classée parmi les meilleurs B.O française et césar de la meilleure musique pour Michel Portal.
le_retour_de_martin_guerre_.jpgLe retour de Martin Guerre est inspiré d’une histoire vraie, tirée du compte-rendu du procès. Au Moyen-âge, un homme (Gérard Depardieu) revient dans son village natal après être parti à la guerre pendant des années. Il se souvient de tout et de tout le monde, pourtant personne ne semble le reconnaître… Film à voir.

pete postlethwaite.jpgUn autre grand acteur est décédé d’un cancer, le 2 janvier : Pete Postlehwaite. Il jouait essentiellement des seconds rôles, mais toujours marquants. On le voyait partout : dans l’épatant Les virtuoses, le film culte Usual suspects,  et dernièrement  dans Inception et The town. Sa prestation m’a beaucoup ému dans Au nom du père, où il joue le rôle du père justement. Ce film poignant est encore inspiré d’une histoire vraie, où le personnage incarné par Daniel Day Lewis(-l’un des meilleurs acteurs au monde- vis encore 40 ans s’il te plaît-) est accusé à tort d’être un terroriste de l’IRA.

bullit.jpgNiveau réalisateur, Peter Yates est mort à l’âge de 82 ans. Il ne faisait plus de films depuis une dizaine d’années, et je le connais surtout pour être le metteur en scène de Bullitt, le fameux film où Steve Mac queen fait mumuse avec sa voiture dans les rues de San Francisco.

Une femme, pour changer : on annonce aujourd’hui le décès de Susannah York, actrice du film On achève bien les chevaux.
C’est le cas de le dire.

full_metal_jacket.jpgSinon, dans la rubrique à ne pas rater à la télé cette semaine, restons dans cette ambiance festive. Jeudi, sur France 3 à 23h15, je vous conseille l'excellent Full metal jacket de Kubrick, sur les joies de l’armée et de la guerre au Vietnam. Je le connais par cœur, ainsi que la BO (surfin’ bird, these boots are made for walking de Nancy Sinatra… cliquez sur le lien vers le film). Je regarderais quand même le drame de ces jeunes « born to kill », les déboires de Baleine avec ce salaud de sergent Hartman: « sir yes sir ! - Combien tu mesures ? - 1 m75 sir ! - Jamais vu un tas de merde aussi gros ! » Et comme dit le héros Guignol : « les morts ne savent qu’une chose : il vaut mieux être vivant »

Vendredi à 21h sur LCP, je vous invite chaudement à regarder  le documentaire dont je vous ai déjà parlé, celui de ♥Paul♥Moreira ♥ : Travailler à en mourir .

Ouais, on rigole trop avec mémé morbide.

Et vous, avez-vous vu ces films ? Qu’avez-vous et qu’allez-vous regarder cette semaine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Full Metal Jacket : culte! Sir Yes Sir!

Écrit par : Aurélie | 16/01/2011

Oui, full metal jacket, c'est culte. Sans parler d'Usual suspects ou au Nom du père. Par contre, les films avec Bernard-Pierre Donnadieu, je n'en ai pas vu beaucoup.

Écrit par : Peter | 16/01/2011

Moi aussi je suis blasé pour pete. Mine de rien, il a joué avec pas mal de grands.

Écrit par : Seb | 16/01/2011

Pour une fois, non seulement je connais ceux dont tu parles, mais en plus j'ai déjà vu les films........ J'avais beaucoup aimé "au Nom du père" avec l'immense Daniel Day Lewis et le non moins remarquable Pete.....
Autrement cette semaine, toujours pas de télé mais nous regarderons surement un western car les enfants découvrent ce genre et aiment assez (la fille comme les deux mectons)
Bonne semaine

Écrit par : Anne | 16/01/2011

J'avais beaucoup aimé Au Nom du Père aussi. Celle semaine je ne vais rien regarder : je m'endors généralement comme une masse sur le canapé vers 21h15. Vive les nourrissons! :D

Écrit par : M* | 17/01/2011

ah " le retour de martin guerre " film genial avec que des grands acteurs et trices ( nathalie baye, depardieu, donnadieu...) une petite rediff a la tele ?....

Écrit par : titi | 17/01/2011

Il ne me semble pas avoir vu Le retour de Martin Guerre.

Écrit par : bbflo | 17/01/2011

Full Metal Jacket !! yess ! Peu de nanas aiment ce film, moi j'adore ! J'adore les films de guerre et les western, ça me rappelle les soirées cinéma avec mon papa (décédé depuis très longtemps). FMJ est culte, je suis contente de voir que tu le connais !

Oh Martin Guerre ! tu m'as fait voyager dans le temps, quelle histoire triste et ces acteurs, Nathalie Baye et le doute sur l'identité de Martin Guerre, woaw il faudrait que je puisse le revoir, car je ne me souviens plus de BP Donnadieu dedans. J'étais trop petite.

Pour le programme télé, je sais pas encore !

Écrit par : Electra | 17/01/2011

Vu hier soir "Atanarjuat", le premier film Inuit à 100%, remarquable !
Je n'ai pas vu passer le temps, paysages sublimes et psychologie fine des personnages dans le grand Nord !

Écrit par : Catherine | 18/01/2011

T'en a encore beaucoup à occire ?
J'ai beaucoup aimé les virtuoses, un superbe film. Pas de tv cette semaine. Trop de boulot !

Écrit par : Ln | 18/01/2011

Aurélie : oui ! c'est ce soir, j'ai hâte !

Peter : Donnadieu n'avait que des seconds rôles, et il a fait pas mal de téléfilms

Seb : oui, il a joué dans plein de films cultes, alien 3, le dernier des mohicans...

Écrit par : Papillote | 19/01/2011

Anne : j'aimais beaucoup les westerns quand j'étais petite, mais je m'identifiais surtout aux mecs parce que je voyais bien que c'était eux qui avaient le beau rôle, les plus forts, les plus intelligents (la fille n'était qu'une chieuse tout juste bonne à tomber dans les pommes) ;-)

M : ah ben ça... je pense que tu as des cernes de la taille d'un cratère lunaire ? (n'empêche, accoucher le 1/1/11, super timing !)

Titi : j'ai guetté mais je n'ai pas vu de rediff, snif (et en + ça rime)

Écrit par : Papillote | 19/01/2011

Bbflo : il me rappelle plein de souvenirs car je l'ai vu jeune

Electra : c'est vrai, je n'avais pas pensé que Full metal jacket est certainement plus un film de mecs ! "je suis un homme, je suis un homme, quoi de + naturel en somme !" ;-D

Catherine : je voulais le voir et je l'ai raté ! j'espère qu'il repassera

Ln : ah mais c'est pas moi qui les tue hein ! ;-)

Écrit par : Papillote | 19/01/2011

Les commentaires sont fermés.