20/03/2011
A la télé cette semaine : la nuit du chasseur, Mars attacks !
Ce soir, duel de comédies populaires françaises.
Sur TMC à 20h40, Viens chez moi, j’habite chez une copine. Michel Blanc, «Sur les bords au milieu, c’est vrai qu’il craint un peu ». Cette citation le résume bien : « Il paraît que celui qui a inventé la bombe atomique, il aimait vachement les gens ! Alors arrête de me rendre service, tu veux ! » (En plus, Bernard Giraudeau♥, il é tro bôoo.)
J’ai donné des extraits de cette comédie culte pour le premier quiz on connaît le film. D’ailleurs, le prochain sera la semaine prochaine, avec, à la place des traditionnelles cartes postales papillotiennes, deux vrais cadeaux à gagner : les vainqueurs choisissent une photo et Bonjour toile leur en offrent un tableau grand format !
A la même heure, W9 diffuse Les ripoux, avec Philippe Noiret♥ et Thierry Lhermitte♥. Ce film me rappelle le ciné dimanche de TF1, que je ne loupais jamais. Ma mère, obnubilée par le film, oubliait toujours ma présence. Mon frère, ce sadique, me lançait des regards en coin, montrait sa montre et me chuchotait : « hihi… bientôt au lit… tu verras pas la fin ! ». Je le suppliais, toujours en murmurant pour que ma mère n’entende pas, mais fatalement il annonçait : « Hé, elle devrait pas aller se coucher ? » et inévitablement ma mère répondait : « Mais oui! Han ! il est déjà 21h30 ! T’as école demain! » J’allais au lit, mais je ne m’endormais pas, j’écoutais le film que j’entendais depuis ma chambre. J’essayais d’imaginer les images. Après le générique de fin, mon frère venait vérifier si je dormais. Je faisais semblant de ronfler puis je continuais mes rêveries.
Donc, on peut dire qu’aujourd’hui, si je me couche toujours tard et si je me fais des films, c’est à cause de mon frère qui me privait de ciné-dimanche !
En regardant le célèbre générique sur le site Coup de vieux, on remarque que TF1 diffusait Les enchaînés de Hitchcock en deuxième partie (donc vers 22h30). Hitchcock, un film en noir et blanc, sur TF1 ! Inimaginable aujourd’hui ! Souvenons nous, comme le prouve Pierre Carles dans Fin de concession, que TF1 est censée être la chaîne de la culture…
Lundi à 20h40, Arte diffuse un classique, La nuit du chasseur de Charles Laughton. C’est certainement à cause de ce film (et aussi à cause des Nerfs à vif), où le méchant Robert Mitchum terrorisent deux pauvres enfants, que cet acteur me donne encore la chair de poule. Quand je bossais dans un collège, une ado rebelle portait des gants avec les fameuses inscriptions « love » sur une main et « hate » sur l’autre, comme le personnage du film. L’adolescente se fichait éperdument de mes explications sur l’origine de ses gants, qu’elle trouvait juste « trop cool ». Ouais, mais ce sont quand même les inscriptions d’un vilain pas beau criminel…
Dans la collection « documentaire qui donnent envie de se réfugier dans une grotte au fond d’une montagne », après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien de cette semaine (l’argumentaire a au moins eu un effet positif : j’ai arrêté de me goinfrer pendant toute une journée et surtout je n’ai plus acheté que des légumes bio) arte diffuse mardi water makes money, comment les multinationales transforment l’eau en argent. Le documentaire dénonce les hausses de facture, les baisses de qualité de l’eau et sa chloration excessive par les entreprises privées.
Jeudi, W9 passe la comédie délirante Mars Attacks de Tim Burton. Je me souviens que cette parodie, cette satire féroce des valeurs américaines, est sortie en même temps qu’Independance day, sur le même sujet (l’attaque d’extra-terrestre). Le film de Roland Emmerich (déjà auteur des très lourds 2012 et Godzilla) est très premier degré, sans humour, portant en avant l’héroïsme et le patriotisme indéfectible des Américains... Bref, tout le contraire du film de Burton. « Nous venons en paix... Et si c'était seulement une incompréhension culturelle ? Oui. Peut-être que pour eux la colombe est symbole de guerre. »
Sur ce, je vous laisse avec cette fameuse réplique :
"En tous cas, les Martiens, la télé, ils l'auront pas !"
Et vous, appréciez-vous ces films ? Qu’avez-vous vu et que comptez-vous voir cette semaine ?
19:16 Publié dans A la télé cette semaine | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : cinéma, cinéma français, les ripoux, mars attacks, water makes money | | Facebook
17/03/2011
Mon interview gourmande chez Chocoladdict
La Lyonnaise Chocoladdict a laissé l’estomac sur pattes parler cuisine… (voir le lien en rose)
Comme le soulignait Maxine pour mon interview musicale, je suis encore un tantinet monomaniaque… (mais cette fois, pas avec Paul McCartney, parce qu’il ne se mange pas ! Quoique, un petit Macca en chocolat, pour Pâques, ça changerait de la traditionnelle poule…)
Interview cinéphile chez LMO, musique chez Maxine, bouffe chez Chocoladdict… Je crois que mes principaux centres d’intérêts sont bien représentés.
Que manque t-il ? Une interview sommeil peut-être ? Trop ronflante, non ? Une interview travail ou chômage ? Trop déprimante ? Une interview glandouille et loisirs ? Une interview sur les gentils n’animaux ?
Si ça vous tente de vous faire interviewer sur un de ces thèmes, ou un autre, dites-moi !
Alors, d’après vous, quelle interview pourrais-je lancer ? Donnez votre avis !
17:03 Publié dans L'estomac sur pattes | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : cuisine au beurre, chocolat, travail | | Facebook
14/03/2011
A ne pas rater à la télé cette semaine : notre poison quotidien
Dimanche, on fêtait le premier anniversaire de la mort de Jean Ferrat, j’en ai parlé à l’époque ici.
Hier à la télé, j’espère que vous avez regardé le documentaire Le mystère de la tête d’Henri IV, le roi assassiné par Ravaillac. Je l’ai loupé, mais normalement je connais déjà l’histoire passionnante et ses rebondissements : le cercueil du roi a été profané pendant la révolution française. Décapitée, sa tête est passée de main en main (ce qu’on appelle se prendre la tête - ok, je sors). On avait perdu sa trace vers 1950, et on l’a retrouvé dans un carton au fond d’une armoire, en 2010. C'est-à-dire 400 ans après la mort de Henri IV… Quelle idée de collectionner ces reliques : personnellement je n’ai jamais rêvé de poser une tête de roi morbide sur mon étagère, je préfère mes innocents bibelots de chats qui pêchent (photos ici).
Ce soir, Arte diffuse Le projet blair witch. Ce film culte est le plus rentable de l’histoire du cinéma, car il a été bricolé avec trois bouts de ficelle et a connu un formidable buzz avec la rumeur lancée à l’époque sur Internet : l’histoire était soi-disant vraie, les trois étudiants avaient réellement disparus dans une forêt, emportés par une sorcière… On m’avait répété que le scénario était terrifiant. Quand je l’ai enfin vu à son passage sur Canal+, je m’attendais vraiment à avoir la trouille de ma vie et j’ai été un peu déçue… Nan mais c’est vrai, comment les personnages peuvent se perdre dans la forêt alors qu’ils croisent une rivière ? Il suffit de remonter le cours d’eau quoi ! Mais c’est un bon film quand même.
Mardi, ne ratez surtout pas sur Arte le documentaire Notre poison quotidien de Marie-Monique Robin♥♥♥. Cette journaliste est déjà l’auteur du génial, de l’implacable, du désespérant Le monde selon Monsanto (si vous n’avez pas vu ce chef d’oeuvre, vous pouvez aussi trouver le DVD ou le livre en bibliothèque).
A travers les scandales des pesticides (la France est le 1er consommateur en Europe) du bisphénol A et de l’aspartame, la réalisatrice démontre comment plus de 100 000 produits chimiques, responsables parfois de maladies et de cancers, envahissent notre environnement et notre nourriture, sans réglementation efficace, ni étude de toxicité systématique avant la mise sur le marché. (Le canard enchaîné et les magazines de consommateurs dénoncent régulièrement ces scandales sanitaires). Je vous cite l’article de Télérama :
« Au bout de la chaîne, il y a notre assiette, et notre santé. Depuis 30 ans, les maladies chroniques explosent dans les pays occidentaux, leur cartographie suivant de très près celle du développement industriel. Face à ce constat, et aux intérêts économiques en jeu, de quels moyens disposons-nous pour faire changer les choses ? Telle est la question qui se pose aux citoyens, et aux politiques, à l’issue de cette enquête saisissante » (et ne répondez pas, comme une personne a osé me le dire une fois « c’est pas grave, il faut bien mourir de quelque chose »)
Mercredi Arte diffuse en VO Shining de Kubrick. On l’a déjà vu, mais REDRUM est toujours efficace… Le livre est très bien aussi, quoique différent, plus explicite sur la folie du personnage. D’ailleurs Stephen King n’apprécie pas la version du réalisateur.
Jeudi, France 2 diffuse un documentaire sur Raymond Aubrac. Adolescente j’étais passionnée par l’histoire du couple de résistants Lyonnais, racontée dans Boulevard des hirondelles ou Ils partiront dans l’ivresse.
A 20h40, NT1 diffuse le film catastrophe Cloverfield, où un monstre détruit New-York. Mais la réalité dépasse la fiction, les images du Japon dévasté par les séismes, le tsunami et les nuages nucléaires sont aussi impressionnantes…
Et vous, avez-vous vu ces films et documentaires ? Comptez vous les voir?
15:33 Publié dans On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : marie-monique robin, le monde selon monsanto, notre poison quotidien, cinéma, télé | | Facebook
06/03/2011
La rubrique nécrologique de la semaine (Girardot, Russell, Gainsbourg)
Le décès lundi d’Annie Girardot a fait la une de l’actualité. Tout le gratin du cinéma a assisté à ses obsèques, Delon, Belmondo, Lelouch et comme le surnomme Yann Barthès, « le ministre de la culture à vie » présent à tous les évènements, Jack Lang. Pourtant comme l’a souligné Brigitte Bardot dans son coup de gueule : « Annie qui a été une actrice très importante, a été oubliée par cette famille, entre guillemets, du cinéma… »
Je me souviens bien du discours émouvant de Girardot, lorsqu’elle a reçu son césar pour le film Les misérables de Lelouch, en 1996 : « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi, le cinéma français a manqué follement… Et votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte. ». (cliquez sur le lien en rose, Annie Girardot aux césars )
En 2006 elle développe la maladie d’Alzheimer, et finit par ne plus se souvenir de son passé d’actrice. Elle a pourtant joué plus de 50 ans et était la comédienne la plus populaire des années 70, grâce à ses rôles "forts en gueule" dans La zizanie au côté de De Funès, ou dans les films de De broca (Tendre poulet, On a volé la cuisse de Jupiter…)
Le même jour, une autre actrice est décédée, à l’âge de 89 ans. Celle-ci incarnait un tout autre univers que la gouaille populaire d’Annie Girardot. Jane Russell était un sex symbol de l’âge d’or hollywoodien des années 40/50. Elle interprétait la brune donnant la réplique à Marilyn Monroe dans le célèbre Les hommes préfèrent les blondes d’Howard Hawks, en 1953. La pin-up a été découverte en 1940 par Howard Hughes (dont Scorsese a réalisé une biographie, Aviator, avec Di caprio dans le rôle titre). Cliquez sur les vidéos: Jane Russell interprétant Bye Bye baby et Diamonds are a girl's best frienddans Les hommes préfèrent les blondes.
Mercredi, on a fêté l’anniversaire de la mort de Gainsbourg. Je me rappelle aussi très bien lorsque j’ai appris la nouvelle à l’époque, en 1991, il y a 20 ans (bam, gros coup de vieux dans la gueule). Je me tenais sur le pont côtoyant notre maison de campagne, perdue dans mes pensées bucoliques. J’étais ravie de constater que le jardin était déjà en fleurs, il faisait beau, c’était le retour du printemps. Après une semaine passée dans le stress et la pollution de la ville, enfin apaisée et sereine, j’observais la rivière couler… comme c’est symbolique. A ce moment précis mon frère est venu m’annoncer, l’air grave et triste : « Gainsbourg est mort ! » On s’est regardé sans rien dire pendant quelques instants de recueillement. Il était venu nous dire qu’il s’en allait et nos sanglots longs n’y pouvaient rien changer.
Et vous, appréciez-vous ces célébrités ? Quels sont leurs films et chansons que vous préférez ?
Demain, les films à ne pas rater cette semaine
18:05 Publié dans La rubrique nécrologique, On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : cinéma, musique, yann barthès, décès annie girardot, décès jane russell, gainsbourg | | Facebook