10/04/2011
La rubrique nécrologique et les films de la semaine (Sidney Lumet, After hours...)
Quel après-midi de chien... j'apprends en écrivant de quoi remplir la rubrique nécrologique de la semaine : le réalisateur Sidney Lumet est décédé samedi 9 avril d’un cancer, à l’âge de 86 ans.
Dès son premier film, il offre un chef d’œuvre : 54 ans après sa sortie, 12 hommes en colère reste d’actualité, avec son souhait d’une justice plus équitable, sa représentation des préjugés et de l’Américain moyen. Dans ce film, un jeune homme pauvre, flanqué d’un avocat commis d’office et peu motivé, est accusé de parricide. A l’issue du procès, les 12 jurés doivent statuer sur son sort : s’il est déclaré coupable à l’unanimité, l’homme sera condamné à mort. Un seul juré, incarné par Henri Fonda, offre le bénéfice du doute à l’accusé. Pendant un huis clos haletant d’une heure 30, il s’évertue à convaincre les autres jurés un par un…
J’ai vu pour la première fois ce film au collège. Le prof de français nous l’avait montré pour illustrer le pouvoir de l’argumentation. J’étais scotchée par le débat, la personnalité des jurés (chacun représente une pensée typique) le suspense (va-t-il ou non être condamné ?) par la mise en scène (un huis clos, où les personnages ne font que parler, sans beaucoup d’action donc, mais qui est pourtant passionnant par les thèmes qu’il exploite: la justice, l’importance de la raison sur l’émotion…) Mes camarades se sont ennuyés devant ce film (en noir et blanc, sans course poursuite et sans aucune meuf, quel supplice pour ces ados décérébrés).
La justice était un sujet de prédilection pour Sidney Lumet, notamment dans le célèbre Serpico. Al Pacino y incarne un policier (qui a réellement existé) dénonçant la corruption au sein de la police de New York. L’acteur joue également dans l’un des films les plus populaires du réalisateur : Un après-midi de chien, inspiré encore d’une histoire vraie. Deux braqueurs mal préparés se retrouvent cernés par la police, qui déploie un arsenal impressionnant et disproportionné. Le voleur joué par Al Pacino fait appel aux journalistes et obtient le soutien de la population et son quart d’heure de gloire…
L’attrait pour les médias est également le thème du réjouissant Network, main basse sur la télévision : un présentateur licencié pour son impopularité dénonce le cynisme et l’hypocrisie du monde de la télé, en annonçant qu’il se suicidera en direct, ce qui fera grimper l’audimat…
Le dernier film du réalisateur, 7h58 ce samedi-là, est un drame policier machiavélique et implacable, (le titre original est "Before the devil knows you're dead") une suite d’évènements catastrophiques comme dans les scénarios des frères Coen. J’ai adoré ce film très noir et je regrette qu’il soit le dernier de Sidney Lumet…
Dans les films diffusés à la télé cette semaine, j’espère voir un hommage à ce grand réalisateur.
Ce soir, je vous conseille After hours de Scorsese. Je l’avais vu pour la première fois pendant une insomnie, et le récit de cette folle nuit m’avait laissé un étrange souvenir. Ne me souvenant plus du titre du film, je ne savais plus si j’avais rêvé, ou plutôt cauchemardé… Si vous aussi, vous avez l’impression de vivre des aventures tragi-comiques et que vous dites souvent : « pourquoi moi ? » « Je veux rentrer chez moi ! » regardez ce film !
Les documentaires de la semaine : jeudi sur France 2, le portrait et le parcours de Maurice Papon, suivi d’un documentaire sur l’épuration française après la seconde guerre mondiale, avec 9000 condamnations à mort et 20 000 femmes tondues…
Vendredi, Arte diffuse un documentaire sur l’octogénèse, l’utérus artificiel qui permettrait de développer des enfants hors du ventre de leur mère. 80 ans auparavant, ce thème était abordé dans le livre d’Aldous Huxley, Le meilleur des mondes…
La semaine dernière j’avais évoqué la télé réalité, imaginant qu’une émission pourrait proposer de trouver un emploi. Les médias ont fait pire : filmer des jeunes gens qui se démènent et sont humiliés par un jury impitoyable pour remporter le gros lot : simplement un stage… l’émission « mon stage de rêve » est diffusé sur M6.
Sinon, le quotidien de mémé Papillote est tout chamboulé. Télérama a changé l’apparence d’Ulysse, le petit bonhomme qui donne son avis sur les films. Le dessin est mal choisi je trouve, car on différencie mal les notations : entre « bravo » et « bien », puis « bof » et hélas » le personnage conserve la même mimique, seule une petite étoile ou un éclair distingue les avis. C’est bien moins évocateur que le bonhomme qui tord la gueule de colère, fait une mine déplorée, impassible, sourit ou saute de joie…
Alors aujourd’hui je crie :
« Ulysse revient ! Et c’est un bien long chemin ! Ulysse revient il lutte pour son destin ! »
Ulysse reviiiiiiiiiens ! »
Et vous, appréciez-vous ces films ? Qu’avez-vous vu et qu’allez vous voir cette semaine ?
20:50 Publié dans La rubrique nécrologique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : télé, cinéma, ulysse revient, after hours, mort sidney lumet | | Facebook
Commentaires
Merci pour ton commentaire sur Sidney Lumet Papillote ! Et bravo pour ton article, plus explicatif que le mien ;-) J'aimerai beaucoup revoir "7h58 ce samedi-là", ce film m'avait vraiment laissé une impression très forte. Je te conseille aussi "The Offence" (mais peut-être l'as-tu déjà vu ?) avec un Sean Connery méconnaissable : un film comme une claque ! (mais Lumet en a fait encore bien d'autres... Il nous laisse une filmographie vraiment captivante !)
Écrit par : Le chat masqué | 10/04/2011
Il a fait une cinquantaine de film Lumet quand même, beaucoup de pépites dans le lot. Je n'ai pas vu "the offence" je note qu'il faut le regarder, merci ! ;-)
Écrit par : Papillote | 10/04/2011
Oui, c'est un grand monsieur du cinéma qui nous a quitté ... 12 hommes en colère fait partie de mes films cultes et j'avais adoré "un après-midi de chien" ^^ Sublime ! Merci pour ce petit billet en bel hommage :)
Écrit par : yuko | 11/04/2011
12 hommes en colère, je l'avais offert à mon ex pour son anniversaire. On s'est séparé avant de pouvoir le regarder. Les hommes sont des ingrats...
(Mon stage rêve, punaise, ça me fait peur.... tu devrais nous faire une chronique sur cette émission ! Je sais, ce sera un moment difficile parce qu'il faudra se fader le programme pour ça, mais que veux-tu...)
Écrit par : Une blonde dans la ville | 11/04/2011
Merci pour Sidney ! J'avais oublié 7h58 ! Moi je rajoute "L'homme à la peau de serpent" avec Marlon Brando, "Le verdict" avec Paul Newman (qui passe jeudi soir sur direct star à 23h), et "Family Business" ! Mon préféré reste "Un après-midi de chien", incroyable fait divers, so 70's :-)
Sinon After Hours, je l'ai vu quelques années après sa sortie et ce film m'avait vraiment marqué, j'avais beaucoup aimé mais il m'avait laissé une drôle d'image de NY ! Je l'ai revu quelques années après, j'en ai revu quelques minutes ce week-end. Toujours aussi dingue !
Sinon moi je vais regarder sur Arte mercredi soir "24h du Mans 1955" - un doc sur un drame sportif. je suis pas les 24h du Mans mais j'adore les documentaires sportifs.
Je suis pas abonnée à Télérama, donc j'ai pas bien saisi ton histoire, désolée ;-) Une petite photo d'Ulysse, t'as pas ?
Écrit par : Electra | 11/04/2011
Oh ben... ça me rassure de ne pas être la seule qui n'aime pas la nouvelle présentation de Télérama. Y sont tout p'tits les bonhommes, et ils sont moches, on dirait des smileys.
Au début, je me suis dit que je n'étais qu'une vieille ronchon et qu'il suffirait de m'habituer, mais ça fait trois semaines et je n'y suis toujours pas habituée. Des critiques de merde (t'as vu la critique du CD de Johnny ? Mdr) dans des cadres verts et des bonhommes rouges qui sourient ou des verts qui font la tronche. Oh non, trop dur ! J'suis une vieille moi, je n'aime pas qu'on change mes codes !
De tout coeur avec toi ;-))
Écrit par : lafemmedessteppes | 11/04/2011
Yuko : un après midi de chien, un des meilleurs rôles d'Al Pacino, il porte le film je trouve
Une blonde dans la ville : je ne crois pas que je capte TF6... quel dommage hein, de ne pas pouvoir regarder cette émission... ;-)*
Electra : tu as raison, j'aurais dû mettre une photo d4ulysse avant/après, je vais voir ce que je peux faire. merci pour l'info, le verdict sur direct star jeudi, j'avais pas vu, je le note !
La femme des steppes : mémé Papillote est toute chamboulée dans ses petites habitudes aussi. J'ai lu la critique de Johnny, mais comme j'ai pas écouté le CD... mais "des jeux de mots à la gloire de McCartney" sont forcément très bons ! :-D
Écrit par : Papillote | 11/04/2011
Chaque fois que tu nous ponds une rubrique nécrologique et cinématographique, je me rends compte de mon inculture crasse... Heureusement, tu es là pour nous mettre l'eau à la bouche !
Sinon, j'ai vu hier "Holly Lola", très beau film de tavernier sur l'adoption et le Cambodge. Je l'ai beaucoup aimé. Jacques Gamblin et Isabelle Carré expriment très bien le désarroi, les doutes autour du projet d'adoption d'un couple et la colère devant une administration bornée.
Écrit par : guenièvre | 12/04/2011
Guenièvre : bah c'est la culture générale qui compte, je suis plus calée en ciné qu'en géo politique par exemple ;-) je n'ai pas vu ce film, le sujet ne me disait rien... (pourtant j'ai bossé pour un service adoption!)
Écrit par : Papillote | 12/04/2011
comme j'ai toujours une semaine de retard, j'ouvrirai télérama que samedi matin et je me regarderai comme d'hab ce que j'ai raté cette semaine !
Alors pour moi un seul film vu ce we (pas assez de retard dans mon repassage !) : Potiche . Il m'a soufflé par ses second-troisième-nième degré.
Écrit par : Gribouillette | 12/04/2011
Les commentaires sont fermés.