Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2011

Toucher le fond et creuser encore et encore et encore...

shadok mécontents.jpgJ’attendrai ! Que tu me reviennes à nouveau! J’attendrai! j’attendrai longtemps s’il le faut !
…Mes allocations !

J’ai relaté les échanges "abracadabrantesques" avec le Pôle emploi, pour enfin obtenir mes allocations chômage avec six mois de retard. A leur place, je ne l’aurais pas ramené. Eh bien non, ils ont trouvé que six mois sans ressources ce n’était pas suffisant. Ils m’ont retiré mes deux mois de chômage versés en 2009, car ils ont encore fait une erreur : enregistrer ma dernière date de travail à partir de septembre 2008. Je ne pouvais donc pas être au chômage en 2009, donc ils m’ont repris ce qu’ils m’avaient donné. Je vous la fait courte, sinon c’est sûr, j’écris un roman, car l’histoire dure depuis des mois et a nécessité encore trois coups de fil, 12 mails, trois passages en agence et double photocopie de tous mes contrats de travail et fiches de paie depuis deux ans. J'ai raconté le début ici.

Je fais tout mon possible pour écrire des mails très clairs, très précis, très polis, car je sais que les conseillers de Pôle Emploi sont débordés et qu’ils n’ont pas le temps de s’attarder sur le sujet. Je passe du temps à peaufiner ces courriers pour qu’ils soient parfaitement compréhensibles. Alors pourquoi Pôle emploi me répond t-il systématiquement à côté de la plaque, ce qui demande à chaque fois l’envoi d’un autre mail, donc une autre réponse de leur part, donc une perte de temps pour eux alors qu’ils ont déjà beaucoup de boulot ? (et je parle pas du stress pour moi qui attends mes allocs !)

shadock problème.gifJe leur ai porté tous les papiers demandés, et même plus, parce que je prévoyais d’avance les problèmes. J’ai bien insisté :
« Vous allez recalculer avant de me reverser mon chômage ?
- Oh non, vous inquiétez pas, les papiers sont conformes, on vous redonnera exactement la même somme.
-Et notez bien que, si l’erreur porte sur un seul de mes emplois, j’en cumulais plusieurs ! Donc si vous recalculez mon chômage, n’oubliez pas mes autres boulots !
- Ne vous inquiétez pas, on ne s’embêtera pas à tout recalculer
- Ce sera fait quand ?
- Oh, dans la semaine… »

Sept semaines plus tard, je reçois enfin le versement. Deux fois moins élevé que la somme initiale. S’il y avait une différence de 100, 200 euros, je lâcherais l’affaire… mais là, l’allocation enlevée correspond à un mois entier de chômage, ce qui est énorme ! Je suppose que le Pôle Emploi a commis l’erreur que je redoutais : ne comptabiliser qu’un seul de mes boulots.

Je leur envoie un mail, en ré-expliquant encore cette erreur, et ils me répondent :
« Un versement a été effectué ».
 Oui, j’ai remarqué ! Je demande encore et encore : « pourquoi le versement est-il si petit et ne correspond pas à l’allocation initiale ? »
Je reçois une nouvelle réponse ce matin, identique à celle de janvier :
« Ce versement correspond à une régularisation de paiement fait suite (sic) à réception de justificatifs. »

J’ai failli pleurer de désespoir. Puis de rage, leur écrire : « mais vous pourriez répondre à ma question putain de bordel de merde ? C’est pourtant pas compliqué: pourquoi je ne reçois que la moitié de la somme? Vous êtes bouchés à l’émeri ? Vous savez pas lire ? Vous savez pas compter ? »
Mais j’ai encore envoyé un message très poli, m’excusant presque d’insister…

pole emploi taupe.jpgC’est vraiment dommage, car contrairement à la majorité de la population qui déteste les personnes travaillant pour l’assurance chômage, je fais la différence entre l’administration, Pôle emploi, qui fonctionne mal, et les employés, qui font ce qu’ils peuvent, avec une fusion mal gérée entre Assedics et Anpe, et un chômage croissant sans emploi pour le combler. J’ai lu les livres sur le sujet, Confessions d’une taupe à pôle emploi et 183 jours dans la barbarie ordinaire, je connais le problème (je vous ferai d’ailleurs un résumé de ces bouquins).
Je sais très bien que leur métier est difficile, qu’ils n’ont pas reçu de vraie formation depuis la fusion. Je veux seulement des explications et recevoir mon argent, c’est tout.

J’ai bien envie de chanter :
« Tout, tout, tout est fini entre nous, tout
J’ai plus la force du tout, tout
D’y croire et d’espérer… »

Mais j’ai encore besoin de Pôle Emploi malheureusement. (Enfin, de l’allocation, car pour l’aide à l’embauche, j’attends encore… je n’ai toujours pas eu mon premier entretien mensuel personnalisé, depuis bientôt 9 mois de chômage…)

Alors à la place je parodie :
« Envie de rien besoin de toi
Comme jamais besoin de personne
Tu vois, le jour, c’est au chômage qu’il ressemble ! »

Quiz on connaît la chanson : quels sont les 3 titres cités et leurs interprètes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

lara fabian "tout est fini entre nous", peter et sloan "besoin de rien envie de toi" et la première je l'ai sur le bout de la langue, ça va me revenir...

*a laissé la page ouverte et revient quelques minutes plus tard*: ayé c'est revenu! claude françois "j'attendrai"...

sinon, la seule solution est de trouver un boulot... je sais c'est super facile à dire...

Écrit par : annick | 07/04/2011

Arf le 1er je sais plus mais le 2° c'est "Tout" de Lara Fabien
et le 3° c'est pas Stone et Charden?

En tout cas bon couarge, je stresse d'avance de rentrer d'allemagne et me réinscrire à pôle emploi et rsa, surtout que qui dit emploi à l'étranger = plus de galères en général

Écrit par : cécile | 07/04/2011

Annick : bravo pour le quiz ! oui, je cherche un boulot, presque 9 mois ça commence à faire long, je tourne en rond, mais n'empêche que j'ai quand même le droit à mes indemnités ;-)

Écrit par : Papillote | 07/04/2011

ya du lara fabian, du peter et sloane et du cloclo ... je crois ... mais bon c'est terrible quand même comment ça devient une galère sans noms de récupérer des allocations chomage auxquels tu as le droit pour lesquelles tu as cotisés... j'imagine que ça changera rien de te rendre sur place avec un double de tous ces documents et des schémas comme quoi ils ont commis une erreur ?

Écrit par : georges | 07/04/2011

Cécile : ah oui j'ai lu dans "confessions d'une taupe à Pôle emploi" que les gens ayant travaillés à l'étranger ont des problèmes pour toucher le chômage en France ensuite.. mais bon ce n'est pas une généralité hein, croisons les doigts !

Écrit par : Papillote | 07/04/2011

Georges : j'ai déjà été sur place avec le double, ça n'a rien changé, car ils ne s'occupent pas de mon cas sur place, ils doivent prendre le temps de vérifier et calculer... alors porter le triple... ils ont tous sous la main, ils n'ont qu'à regarder ;-)

Écrit par : Papillote | 07/04/2011

Outch... ma pauvre !
C'est incroyable le nombre de galères liées au pôle emploi... ils m'en ont fait de jolies aussi quand j'étais concernée, comme me convoquer pour un entretien un jour et une heure où l'agence était fermée, et me radier parce que je n'étais pas venue (alors que je leur avais envoyé un courrier direct pour leur dire)...
Bon courage, et ne lâche rien !!!

Écrit par : Béa | 07/04/2011

Courage et plein de pensées +++ pour tes galères pôlemploiesque !!

Sinon, je tente

Dalida, Lara Fabian et Stone et Charden mais pour les titres, je donne ma langue au chat.

Écrit par : Cécile | 07/04/2011

Reviens, père Ubu, ils sont devenus fous !

Écrit par : anacoluthe | 07/04/2011

Ah, là tu parles à la Pro des emmerdes au Pôle Emploi ! 8 mois sans allocations car ils ont fait une erreur un an plus tôt ! Ce qui a débloqué l'affaire ? Un mail bien senti copie le directeur de la boîte, le médiateur national, le maire et le préfet.
Faut pas toujours rester sympa, ils comprennent pas !

Écrit par : DarkGally | 07/04/2011

C'est quand même triste la façon dont on est traité par l'administration en règle général.
Moi ma galère c'est avec les impôts qui ne me croient malgré tous les justificatifs que j'ai envoyé (et qu'ils me réclament à nouveau à chaque fois).
Il n'y a plus qu'à espérer tomber sur un agent un peu plus intelligent (ou compréhensif) que les autres qui va voir l'erreur.
Courage!

Écrit par : Etincelle | 07/04/2011

Béa : ah ça les radiations abusives... ils adorent !

Cécile : pour la première chanson, ça ressemble mais c'est pas Dalida !

Anacoluthe : oui, ubuesque est le mot qui revient souvent pour décrire Pôle emploi !

Dark Gally : c'est aussi une lettre A/R au directeur qui a débloqué ma première affaire, avec menace de porter l'affaire à la direction régionale et au médiateur ;-)

Etincelle : je crois cependant qu'avec les impôts on a le nom de notre interlocuteur et son numéro de téléphone ? là je n'ai pas de référent..

Écrit par : Papillote | 07/04/2011

Il y a un temps pour être polie et gentille, et un temps pour exiger ce à quoi on a droit, tu devrais peut être réessayer la lettre A/R, si ça a fonctionné une fois, non ?

Écrit par : mllelouise | 07/04/2011

Aie aie aie, quelles plus difficiles relations que celles avec l'administration...

Écrit par : yuko | 08/04/2011

Te laisse pas faire. Je pense qu'ils sont trop débordés pour établir une liste noire dans laquelle tu serais. Et en l'occurrence, tu es dans ton bon droit, donc il n'y a aucune raison pour qu'ils se "vengent" de quoi que ce soit.

Je me dis que ça mériterait même une plainte ou une petite action judiciaire, cette affaire.

(j'attends avec impatience le débrief des deux livres que tu cites)

Écrit par : Une blonde dans la ville | 08/04/2011

Je te trouve vachement zen... moi j'aurais déjà mordu quelqu'un...

Écrit par : Irrégulière | 08/04/2011

Mlle Louise : oui, je vais encore devoir le faire, je le sens...

Yuko : oh ben ya aussi les relations familiales, amoureuses.. :-D

Une blonde dans la ville : t'as raison je suis décidément parano ;-)

Irrégulière : je m'étonne moi-même !

Écrit par : Papillote | 08/04/2011

C'est quand même fou toute cette histoire !
Quelle connerie monumentale cette fusion...

Écrit par : Thé Citron | 10/04/2011

Coucou, j'ai justement interviewé l'auteure de "confessions d'une taupe à Pôle Emploi" et critiqué le livre sur mon blog cette semaine.
En attendant l'interview de la taupe ! je l'ai eu au tél hier.

http://chomagemodedemploi.wordpress.com/

bon courage :)

Écrit par : La100emploi | 12/05/2011

Les commentaires sont fermés.