Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2011

A la télé cette semaine : la fin de carré V.I.P, Gasland, la vie et rien d'autre

gasland.pngCette semaine, dans la rubrique nécrologique, nous constatons la mort du programme de télé réalité Carré V.I.P. J’ai regardé et commenté sur Twitter avec d’autres blogueurs la première émission, où les personnages (car à ce niveau-là, on peut parler de personnages) étaient présentés. Pour voir l’incroyable Afida Turner, ex Leslie du Loft, regardez les vidéos mises en lien sur le désopilant billet de Manu.

Après une audience et une image calamiteuse, TF1 « la chaîne de la culture » a décidé d’arrêter ce programme hautement intellectuel. L’émission prônait pourtant cette valeur essentielle : la quête de la célébrité à tout prix. Quelle perte n’est-ce pas. Carré VIP, paix à ton absence d’âme. Cet échec n’annonce pas pour autant la mort de la télé-réalité. Cette dernière a encore de beaux jours devant elle, mais certainement avec des programmes moins trash, comme le coaching. J’attends toujours, pour changer des émissions de conseils pour trouver un look, un appartement ou l’amour, le coaching qui aide à trouver un emploi, mais ça doit être bien trop compliqué.

cinéma,gasland,gaz de schiste,la vie et rien d'autre,american beauty,les inconnusLe 26 avril, la télé-réalité fêtera ses dix ans. A l’époque, intriguée et fascinée par ce phénomène, j’avais suivi sans relâche la première émission de Loft story, ainsi que les trois premières saisons désopilantes de L’île de la tentation. Puis j’ai arrêté car j’estimais comme beaucoup que les programmes empiraient. En comparaison des dernières émissions, je trouve que les « personnages » du premier Loft sont extrêmement fins et cultivés…

Le documentaire à ne rater sous aucun prétexte cette semaine : Gasland, le scandale de l’eau empoisonnée, sur Canal +. Ce film indispensable sort également en salles mercredi. Il traite de l’extraction du gaz de schiste, qui a provoqué un désastre écologique et sanitaire en Amérique, et débarque en France.... Là où les exploitations sont implantées, le  paysage est ravagé, les nappes phréatiques polluées et les riverains malades. Dans une habitation proche d’un forage, l’eau du robinet s’enflamme au contact d’un briquet…
Pour extraire le gaz de schiste, on utilise une quantité d’eau phénoménale (7 à 15 millions de litres par extraction) à laquelle on ajoute des produits chimiques (les compagnies ont refusé de donner leur composition). Ce procédé est autorisé depuis peu en France, mais actuellement suspendu par le ministre de l’écologie et en attente d’études sur l’impact environnemental, suite aux scandales sanitaires … Mais est ce possible de résister longtemps au lobby  de l’industrie? Si l’opinion publique s’en soucie et se mobilise, la suspension sera peut-être définitive…La preuve qu’il n’est jamais trop tard et qu’il est indispensable de s’informer et d’agir… Je vous invite à lire les articles disponibles sur le sujet ici et par exemple, et bien entendu, de voir ce documentaire implacable.

raging-bull.jpgCe soir, la télé diffuse de grands classiques du cinéma.  Sur Arte, hommage à Elizabeth Taylor, avec Le père de la mariée de Vincente Minnelli (Un Américain à Paris, Les ensorcelés). Puis la chaîne diffuse Soudain l’été dernier de Mankiewicz (Le limier, Eve, Cléopâtre).
Sur Direct star, soirée Scorsese avec Raging Bull, où de Niro incarne le boxeur Jake LaMotta. Ensuite, Mean streets, où De Niro et Harvey Keitel intègrent la mafia de Little Italy.

american beauty.jpgDans la série la réalité dépasse la fiction, ne ratez pas vendredi sur Arte l’incroyable documentaire A very british gangster sur le parrain du crime à Manchester, le caïd Dominic Noonan. De Niro dans les films de Scorsese, c’est presque de la gnognotte à côté. Enfin, à vous de voir…
NT1 diffuse ce soir la satire désopilante du modèle américain, American Beauty de Sam Mendès (Les noces rebelles). On observe avec curiosité Kevin Spacey tomber amoureux d’une lolita, mais aussi un sac plastique voler au gré du vent... A noter que le scénario est d’Alan Ball, l’auteur de la géniale série Six feet under.

la vie et rien d'autre.jpgLundi sur Arte, je vous conseille La vie et rien d’autre de Tavernier. En 1920, un commandant incarné par Philippe Noiret ♥♥♥ compte encore les morts de 14/18. Sur les ruines de cette guerre, il rencontre Sabine Azéma, à la recherche de son mari disparu sur le front…
Dans un autre registre, France 4 diffuse un grand classique de la comédie française, cité dans mon dernier quiz ciné : Marche à l’ombre de Michel Blanc. Je corrige Télérama : l’entorse de Michel blanc s’infecte, il achète une mini tranche de pâté de tête parce que c’est pour un bébé, mais il n’a pas de comprimés contre les loups, mais contre les renards. Nuance. (non non, je ne connais pas ce film par cœur, pourquoi ?)

Mercredi, TMC propose la suite de l’intégrale des Inconnus. J’ai regardé la semaine dernière, et heureusement, les sketches s’enchaînent, avec très peu d’intervention des animateurs. On se demande à quoi ils servent d’ailleurs, pas besoin d’en payer trois en plus… Et leurs blagues font bien pitié à côté de celles des Inconnus. 20 ans après, je connais encore par cœur les gags du célèbre trio. Et 20 ans après, on constate que certains sketches sont encore d’actualité (l’heure de la vérité vraie) ou seraient infaisables aujourd’hui (Ushuaïa) : trop osés, pas assez politiquement correct… ça montre bien l’autocensure actuelle dans les médias...

Et vous, appréciez-vous ces films? Que comptez-vous voir cette semaine?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Oui, adieu Afida, on te regrettera.. Elle nous a bien fait rire en attendant !!

Écrit par : emanu124 | 03/04/2011

pour info sur dailymotion, ce documentaire est visible en 6 parties (et c'est gratos) et c'est réellement impressionnant de voir l'eau prendre feu . Le monde est fou !

Écrit par : Gribouillette | 03/04/2011

Manu : oui ! elle se débrouillera sûrement encore pour réapparaître dans une autre émission ;-)

Gribouillette : ok merci pour l'info ! très utile effectivement, dailymotion est plus accessible, et l'important, c'est que les gens soient informés ...

Écrit par : Papillote | 03/04/2011

Je ne savais pas que le scénar était d'Alan Ball...Honte à moi !

Écrit par : DarkGally | 04/04/2011

La vie et rien d'autre, je note ^^ Merci !

Écrit par : yuko | 04/04/2011

C'est dommage Carré Viiiiiiiiiiiip s'arrête, j'aimais bien ne pas regarder cette émission, que vais-je non voir maintenant ???

Écrit par : Cécile | 04/04/2011

Ah, le sac plastique d'American Beauty ! C'est aussi la scène qui m'a le plus marquée dans ce film !! ;-)

Écrit par : lafemmedessteppes | 04/04/2011

DarkGally : bah c'est pas bien grave ;-)

Yuko : c'est en ce moment d'ailleurs.. (je l'ai enregistré)

Cécile : j'en suis toute retournée aussi... ;-)

La femme des steppes : elle est très originale, le commentaire qui l'illustre aussi

Écrit par : Papillote | 04/04/2011

Je suis devant Marche à l'ombre. C'est vrai que c'est culte !

Écrit par : Thé Citron | 04/04/2011

J'ai regardé le père de la mariée parce que j'adore le remake de ce film, et même si ça a vieilli, il reste quelques bons gagas (et j'ai appris que ça se buvait du whisky-menthe !!)

Écrit par : electromenagere | 05/04/2011

Marche à l'ombre c'est juste génial ! Pour Carré machin, j'avais regardé in extremis un épisode histoire de, et je ne regrette pas son arrêt...

Écrit par : Océane | 05/04/2011

Thé citron : j'aurais dû prendre des notes car on peut donner encore plein de répliques marrantes

Electroménagère : j'ai aussi été surprise par le whisky menthe ! faudrait tenter l'expérience, mais j'ai pas envie de me dévouer ;-)

Océane : j'ai juste regardé la présentation des personnages le premier soir. Sinon, les voir et surtout les entendre au quotidien, ça ne me disait vraiment rien !

Écrit par : Papillote | 05/04/2011

Je lis ta note après avoir vu deux des films dont tu parles:
- "Soudain, l'été dernier". Il m'a arraché des larmes, bien que je connaisse le scénario. Mais Liz Taylor est tellement émouvante et vraie, l'histoire tellement dramatique et la mère de Sébastien tellement glaçante...
- " La vie et rien d'autre". Absurdité de la guerre qui continue ses ravages 2 ans après l'armistice... Fragilité et passion des personnages... Décidément, vive Tavernier, Noiret et Azéma !

Écrit par : guenièvre | 05/04/2011

Je me réveille ! Je les ai vus ... il y a aussi La Chute du Faucon Noir sur Paris Première cette semaine.

Écrit par : Electra | 05/04/2011

Je me réveille ! Je les ai vus ... il y a aussi La Chute du Faucon Noir sur Paris Première cette semaine.

Écrit par : Electra | 05/04/2011

Guenièvre : ces films sont vraiment émouvants. Et Katharine Hepburn est terrifiante dans soudain l'été dernier !

Electra : je ne capte pas Paris première, alors je n'ai pas fait attention...

Écrit par : Papillote | 07/04/2011

Les commentaires sont fermés.