Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2010

TF1 la chaîne de la culture : fin de concession

fin de concession.jpgCa fait longtemps que je surveille la carrière de Pierre Carles, ce réalisateur indépendant dénonçant les travers des médias.
Plusieurs de ses séquences ont crée un formidable buzz dernièrement, et pourtant le nom de Pierre Carles n’était quasiment jamais cité. Avant de voir son film, je ne savais même pas qu’il était l’auteur des extraits  polémiques : (je vous invite grandement à cliquer sur les liens vers les séquences) :
- C’est Pierre Carles qui a montré Jean Luc Mélenchon traitant Pujadas, le journaliste du JT de France 2, de "larbin !" "laquais" à la solde du pouvoir politique.
- C’est encore Pierre Carles qui a filmé Arnaud Montebourg proclamant : « c’est le moment de taper sur TF1, car c’est la chaîne de la droite, des idées qui détruisent la France, la télévision de l’individualisme, du fric… »

Ces séquences sont extraites du dernier documentaire de Pierre Carles, Fin de concession. Le réalisateur s’y pose une simple question : « pourquoi la concession entre TF1 et son actionnaire principal, Bouygues, est-elle sans cesse renouvelée, alors que le cahier des charges, promettant une chaîne basée sur la culture, n’a pas été respecté ? »

Le réalisateur montre les archives de l’audition du groupe Bouygues en 1987 pour remporter la première chaîne.  Les images sont ahurissantes : Bouygues promet : « nous serons une chaîne de culture et nous avons l’ambition d’imposer notre marque sur ce point de vue là » TF1 « réservera une place importante aux évènements culturels de haut niveau » en diffusant de l’opéra (Ravel, le festival d’Orange…). Elle « oubliera de temps en temps l’audimat » elle proposera peu de séries américaines et de dessins animés qui abrutissent les enfants, mais financera des productions françaises. Bernard Tapie ajoute même « on verra des matchs de pelote basque » !

Normalement, la concession de TF1 et Bouygues devait être réétudiée au bout de 10 ans, si l’entreprise n’avait pas rempli le cahier des charges. Or, rien n’a été fait, comme vous pouvez tous le constater…     A part Télérama à l’époque, dont TF1 s’opposait à la publication de l’article, aucun média n’en a parlé… Le Lay, le PDG de TF1 depuis la privatisation et jusqu’en 2007,  a même avoué les prétentions contraires de la première chaîne : « à la base, le métier de TF1 c’est d’aider Coca-cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible, c'est-à-dire de le divertir, de le détendre en deux messages. Ce que nous vendons à Coca-cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».

Pierre Carles tente d’interroger des journalistes sur ce sujet, et il se retrouve face à un mur. Quasiment personne n’accepte de lui répondre, et sans « langue de bois ». On comprend mieux pourquoi la France est classée 44ème pour la liberté de la presse…
C’est déprimant, même si le réalisateur traite le sujet avec beaucoup de vivacité, d’humour et d’autodérision comme à son habitude. On rit  lorsqu’il tente de filmer à leur insu les journalistes depuis une montgolfière. On s’esclaffe avec le running gag de Jacques Chancel, qui à chaque coup de fil, a toujours de bonnes excuses pour ne pas se faire interroger. L’interview de Charles Villeneuve est désopilante : il déplore «je me suis déjà fait avoir une fois » et pourtant il ne se rend pas compte qu’il a affaire à la même personne et qu’il se fait donc encore rouler ! Toute la salle a explosé de rire en entendant la sonnerie de son téléphone : la B.O du Parrain

Pierre Carles est considéré comme le Michael Moore Français, pour ses documentaires polémiques et drôles, où il se met en scène. Pourtant contrairement au réalisateur Américain, Carles se remet plus en question. Il filme des collègues le critiquant, il admet avoir perdu de sa gniaque, user de procédés douteux (dissimuler son identité pour soutirer des déclarations…)

Je vous conseille vivement de voir ce film très révélateur sur les médias français. Dépêchez-vous, il est peu diffusé…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Félicitations!!! J'aime quand les blogs proposent des billets de cette teneur! C'est rare.

Écrit par : Le Journal de Chrys | 13/11/2010

Il est diffusé où ? Je viens de lire un article sur les deux Fabrice (journalistes de Médiapart) qui ont été les premiers à révéler l'affaire Bettancourt et surtout à se pencher sur l'attentat de Karachi (dont un livre va sortir, écrit par les filles de deux victimes) - les journalistes ont parlé des récents cambriolages dans plusieurs journaux et les écoutes téléphoniques. A Canal +, un type a confirmé que les journalistes français sont suivis de près ... un des journalistes avait bossé en 2000 sr une affaire mettant en cause Chirac, mais à l'époque dit-il jamais aucune menace, rien. Le Président respectait la liberté de la presse (et pourtant il a en eu des affaires notre Jacques).
Maintenant dit-il "il est impossible d'enquêter en France et les sources prennent peur" - leurs collègues allemands ou anglo-saxons savent qu'en France il est devenu très difficile de mener à bien une enquête et "compatissent". ??? Le pays des Droits de l'Homme ? Notre nouveau gouvernement emploi les services secrets à enquêter sur des journalistes pour enterrer des scandales au lieu de se préoccuper de la sécurité des français.

Pour TF1 ma pauvre, que dire ? Sinon que si la chaine fonctionne toujours aussi bien c'est qu'elle a aussi ses fans, beaucoup de français adorent ses jeux télévisés et ses émissions de télé-réalité, ils aiment se changer les idées "et se vider la tête" après une journée de merde au boulot. Je n'en fais pas partie, mais difficile de ne pas faire un peu de sociologie, il y a toujours l'offre et la demande.

Quant à Coca - je suis coupable, j'adore le coca light. Désolée.

Écrit par : Electra | 13/11/2010

Tf1 ou l'entreprise de décervelage systématique ...
C'est bien qu'un film puisse mettre les points sur les i et ouvrir les yeux de ceux qui ne veulent pas voir ...

Écrit par : Antiblues | 13/11/2010

Le journal de chrys : merci beaucoup, je n'ose pas trop en général écrire sur ce genre de sujet

Electra : le film est peu diffusé car indépendant, il n'est que dans deux salles à Paris, alors faut regarder sur le net pour trouver les séances..
c'est déprimant cette affaire d'écoute téléphonique...
le coca, c'est caca ! beurk ! ;-D

Antiblues : oui, j'espère que mon billet donnera envie de voir le film ;-)

Écrit par : Papillote | 13/11/2010

oh je serais curieuse de voir cela....enfin quelqu'un qui ose...mais pour combien de temps....

Écrit par : aléas petits pois | 13/11/2010

Tu sais quoi ? même pas programmé à Strasbourg !
Merci pour cette info je ne connaissais pas le personnage mais tu me donnes envies d'en savoir plus.

Écrit par : Hélène | 13/11/2010

Tu m'as vraiiment donné envie de voir ce cocumentaire.
Très bon article!

Écrit par : flo | 13/11/2010

Putain j'avais pas entendu parler de ce film qui me plaira forcément !!! Et c'est là que je suis vraiment contente de ne pas regarder la télé ! Ou alors juste les flms !

Écrit par : Thé Citron | 13/11/2010

j'avais emmené ma classe de BTS voir un film de Pierre Carles et ce qu'il dit sur le monde de la télé est souvent pertinent et bousculent les idées préconçues. Je ne connaissais pas ce film-ci !!

Écrit par : George | 13/11/2010

Passionnant article. J'adore ce documentariste que j'ai découvert il y a dix ans. Ce qu'il fait est pertinent, politiquement incorrect, et sulfureux. Jamais il n'enfonce des portes fermées. " Attention danger travail" est l'un de mes préférés. Je n'ai pas vu celui dont tu parles, mais tu m'as mis l'eau à la bouche.... Décidément j'adore ton blog !

Écrit par : Maxine | 13/11/2010

Aléas : en tout cas ça fait au moins 20 ans que Pierre Carles "sévit". il est indépendant, donc peut sortir difficilement ses films, et dans le dernier, peu de gens osent répondre à ses interviews...

Hélène : même pas dans un ciné indépendant ? ça craint ! je suis contente de te donner envie de voir le film, c'est l'objectif ;-)

Flo : merci ! tu peux en voir plusieurs extraits sur le net (je pense pas que Pierre Carles soit diffusé aux USA :-D )

Écrit par : Papillote | 13/11/2010

Thé citron : j'espère que tu auras l'occasion de le voir

George : vous aviez vu quel film ?

Maxine : merci beaucoup ! attention danger travail est génial, en plus ce sujet me passionne. j'avais bien aimé "volem rien foutre al païs" aussi, sur ces gens qui réussissent à vivre sans travailler, avec peu de frais. Pierre Carles était venu faire un débat à l'issue de la projection (comme pour "pas vu pas pris") c'était très sympa, revigorant !

Écrit par : Papillote | 13/11/2010

Il ne passe pas dans mon coin....

Écrit par : Seb | 14/11/2010

Déconne pas, entre secret story et qui veut épouser mon fils, on peut pas dire que TF1 ne fasse pas dans le culturel...

Écrit par : Une blonde dans la ville | 15/11/2010

Merci pour cet article très intéressant, tu m'as appris beaucoup de choses que j'ignorais totalement et tu m'as donné très envie de voir ce film ... malheureusement, j'ai bien peur qu'il ne passe jamais dans ma cambrousse! ;-)

Écrit par : Laurie | 16/11/2010

Seb : c'est dommage... tu peux déjà voir des extraits sur le net

Une blonde dans la ville : oui, même Télérama admet que "qui veut épouser mon fils" illustre bien le complexe d'œdipe et la psychanalyse ;-D

Laurie : merci, les films sont peut-être disponibles sur le net
, en tout cas on voit des extraits

Écrit par : Papillote | 16/11/2010

Il faut être prêt à faire de la route pour voir ce film (même chose pour "Vénus noire" d'Abdelattif Kechiche). Il est boudé par les distributeurs, qui préfèrent passer de la daube en boîte... et pourtant, même si j'ai aimé, je l'ai trouvé moins mordant que les précédents, notamment "Pas vu, pas pris" et "Enfin pris".
(P.S.
Il est joli, le chat.)

Écrit par : Henri Golant | 16/11/2010

Moi aussi, j'ai trouvé ce film moins mordant, Carles a perdu de sa verve je trouve, d'ailleurs il l'avoue lui-même.

Écrit par : Papillote | 16/11/2010

Le doc vient de sortir ou bien il est sorti en DVD? Car je trouverais ça génial de pouvoir exploiter quelques extraits en classe pour la semaine des médias!

Écrit par : La dame du CDI | 17/11/2010

La dame du CDI : il est sorti au cinéma. Mais Carles a fait plein de films sur les médias qui sont peut être dispo en DVD : "pas vu pas pris, enfin pris"...

Écrit par : Papillote | 17/11/2010

Merci pour cette info. Je vais voir ca de suite.

Écrit par : Philippe | 21/11/2010

Les commentaires sont fermés.