Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2010

Loto, à qui le tour ? (Hassan Céhef, c'est possible)

pole emploi réponses.jpgPour mon chômage toujours pas versé depuis 4 mois maintenant, je vais à la mairie voir si le médiateur ne peut pas m’aider.
Le type de l’accueil me dit que le médiateur n’intervient qu’en dernier, si tous les autres recours n’ont pas fonctionné.
Je pense donc sérieusement à aller m’enchaîner au guichet de mon agence pôle emploi. Je tenterais bien une grève de la faim, mais vous savez que ça m’est IMPOSSIBLE (d’ailleurs je n’écris que d’une main car j’ai un bout de pain dans l’autre en ce moment.)

Je demande ensuite si je peux bénéficier d’une aide financière provisoire (ma mère a dû me faire un chèque puisé sur un récent héritage pour que je ne me retrouve pas à découvert, c’est un peu la honte à mon âge).
Bien entendu, j’ai le droit à la phrase classique des administrations :
-Alors c’est pas ici, faut aller rue Machin…

Je vais rue Machin :
- Vous êtes célibataire ? Alors, c’est pas ici, faut aller bureau trucmuche
Au bureau Trucmuche :
- Vous n’avez pas d’enfants ? Alors, c’est pas ici, faut aller bureau bidule

hassan-cehef-cest-possible.jpg2 km de couloirs et 1 heure d’attente aux guichets plus tard :
Guichetier : -Oui bien sûr, c’est possible. (c’est Hassan Céhef, comme dirait les Nuls)
Moi, très étonnée : - Oh ?
Guichetier : -Oui, pas de problème, j’enregistre votre demande. C’est très rapide, ça passe en commission et vous recevez la réponse dans la semaine. Remplissez ce papier.
Il me tend une feuille avec mes coordonnées à fournir. Je complète les infos et lui rend le dossier.
Moi : - bon ben merci, super !
Guichetier : - Donnez-moi juste votre carte d’identité, vos bulletins de salaire des douze derniers mois et une quittance de loyer.

Un ange passe. Je le dévisage, éberluée, il me regarde tout à fait serein, comme si c’était normal.
Moi : - Mais vous croyez que je me balade avec tous ces papiers sur moi en permanence ?
Il est très étonné. Il ne comprend pas.
Moi : - Faut que je retourne chez moi, je n’ai pas les documents sur moi !
Guichetier, toujours apathique : -Ah bon.
Moi : Il me faut au moins une heure, vous serez encore ouvert à 17 heures ?
Guichetier : - non, faut revenir demain.
Moi un tantinet agacée : - Ok… Et sinon, comment vous faites, vous vous mettez en contact avec le pôle emploi pour qu’il vous rembourse ?
Guichetier : - Pas du tout, on est un organisme indépendant d’aide sociale.

Je suis confuse, car j’ai un peu l’impression de voler l’argent des plus nécessiteux. Je ne demande pas la charité, je veux juste mon chômage auquel j’ai droit, j’ai cotisé pour !
Je lui explique ça, mais peine perdue, il me regarde toujours d’un air inexpressif.
Moi : - Ce que je veux, c’est toucher mon chômage, vous ne connaîtriez pas quelqu’un qui pourrait m’aider ?
Il garde le même air absent.
Moi : - Je sais pas moi, une assistante sociale peut-être ?
Guichetier : - ah, si. »
Il me sort un papier, tiré d’une énorme liasse d’au moins 100 exemplaires…
Un seul numéro de téléphone pour tout l’arrondissement. Elle doit faire des heures sup l’assistante.
(photo : Robert Tripoux)
robert tripoux.jpgJe rentre chez moi et je lui téléphone.
Assistante sociale : « Alors pour l’aide, laissez tomber, on ne la donne qu’aux moins de 25 ans, ou aux femmes célibataires avec enfants. Il ne vous l’a pas dit le guichetier ? »
Je me retiens de lui dire qu’il avait l’air un peu con comme une valise sans poignée comme dirait ma mère.
Moi : «  Et pour mon chômage ?
Assistante sociale : - Ah ben je peux rien faire.
Moi  - Mais on m’a dit qu’une assistante sociale pourrait m’aider !
Assistante sociale : - Non, je peux rien faire, je ne suis pas en contact avec le pôle emploi.
Moi  - J’essaie de les contacter mais je n’arrive pas à avoir de rendez-vous! Vous pourriez peut-être au moins leur téléphonez pour m’appuyer ?
Assistante sociale : - Non non, désolée, je peux rien faire. (c’est Robert Tripoux, l’inverse d’Hassan Céhef)

Regardez le JT ces jours-ci, vous me verrez peut-être :
« En direct de Paris : une jeune chômeuse désespérée est actuellement enchaînée au guichet de son agence pôle emploi, un énorme panier de victuailles à ses pieds… »

De toute façon, j'ai trouvé un job : Mimilady m'a désignée chef de cabinet du ministère du travail...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

quel enfer!

Écrit par : annick | 16/11/2010

bon quand on lit on ri beaucoup mais après plus du tout...Autant d'incompétents dans la journée ça fait beaucoup! désolant. J'espère que tu vas enfin trouver une solution...vraiment...bon courage

Écrit par : bm | 16/11/2010

prends une tite laine en plus du paniers de victuailles, ça caille en ce moment et surtout BON COURAGE (bin oui écris en gros pour t'en donner beaucoup beaucoup beaucoup )

Écrit par : georges | 16/11/2010

C'est vraiment un beau merdier.
Et qu'est ce qu'il entendent par "dernier recour". Parce que ton cas semble deja bien pourri. Ils attendent la prise d'otage pour faire venir le mediateur ?

Écrit par : Seb | 16/11/2010

As-tu envoyé un courrier en recommandé ? ils ont deux mois pour te répondre à compter de la date de réception. Après tu peux gueuler mais sans preuve écrite de ta part, nada. Je sais c'est terrible, il n'existe pas une Commission de recours à Pôle Emploi ? Évidemment ça rajoute une étape car le médiateur n'interviendrait qu'après si elle existe.

Oh des grandes claques qui se perdent !!!! Courage tu vas les avoir !

Oui et une bouillotte pour les pieds et un thermos pour le café !

Écrit par : Electra | 16/11/2010

ca me fait penser aux 12 travaux d'asterix quand ils vont de couloir en couloir.

Quel enfer! Bon courage. Je t'envoie plein d'ondes positives (enfin si j'en ai)

Écrit par : Pimousse | 16/11/2010

Ma mère aussi dit "con comme une valise sans poignée". Voilà... ^^
Pour le reste, je suis un peu sans voix, ta situation et surtout le manque de réaction de chaque interlocuteur m'effare complètement.

Écrit par : Homecats | 16/11/2010

en fouinant sur le net j'ai trouvé ce collectif de soutien aux personnes qui ont des ennuis avec la caf et le pole emploi (les temoignages sont terribles),
je ne sais pas ce que ça vaut mais au cas où ça puisse aider : http://www.collectif-rto.org
ils ont en plus une permanence :
http://www.collectif-rto.org/spip.php?rubrique27

et si tu veux des livraisons de grog quand tu seras enchainée au guichet, n'hésite pas !

Écrit par : mllelouise | 16/11/2010

putain font chier quand même, c'est quand même un monde ça de ne pas de payer, t'as de la patience je te le dit,

Écrit par : aléas petits pois | 16/11/2010

Annick : oui, l'enfer c'est pas les autres, c'est l'administration !

Bm : la situation va forcément finir pas s'améliorer tout de même...

Georges : t'as raison, en plus comme j'hiberne en ce moment, ma température interne a chuté, j'ai souvent froid ;-D

Écrit par : Papillote | 16/11/2010

Seb : je me demande aussi ce qu'ils entendent par dernier recours...

Electra : j'ai écrit mon courrier A/R, mais faut que j'attende deux mois encore pour avoir une réponse ? j'espérais avoir mon chômage à noël.. Je me vois mal dire à ma famille : "bon, vous achetez vous-mêmes vos cadeaux, je vous les rembourserai après !)

Pimousse : hi hi, tu n'es pas la première à citer les 12 travaux ;-)

Écrit par : Papillote | 16/11/2010

Homecats : ma mère emploie plein d'expressions marrantes "il a avalé un rat la queue sort encore!" (pour désigner quelqu'un qui ment effrontément) "crotte de bique en salade verte" etc... faudrait que j'en parle un jour, ça fait déjà plus d'un an que je l'ai prévu...

Mlle Louise : merci beaucoup pour ces infos ! ça va m'être utile !
et je veux bien du grog et du vin chaud aussi ;-D

Aléas : je pensais être très impatiente comme fille, finalement je m'étonne...

Écrit par : Papillote | 16/11/2010

et tu arrives à garder le sourire?

Écrit par : chocoladdict | 16/11/2010

Je t'admire toujours autant de savoir relater tous ces épisodes avec ta petite dose d'humour !

Écrit par : Thé Citron | 16/11/2010

J'aime ta capacité à garder de l'humour dans l'adversité. 4 mois sans chomage. On voit que ce n'est pas eux.

Écrit par : Mlle Toutouille | 16/11/2010

Chocoladict : en fait je suis souvent désespérée le matin, en voyant que je n'ai aucun message du pôle emploi ni des boulots, du coup j'ai du mal à démarrer la journée.... mais au fil des heures je relativise, j'écris pour prendre du recul...

Thé citron : la dose d'humour devient quand même de plus en plus petite à force de ne pas obtenir de réponse ;-)

Écrit par : Papillote | 16/11/2010

toutouille : nos messages se sont croisés.. mais je te fais la même réponse qu'à Thé citron ;-)

Écrit par : Papillote | 16/11/2010

J'ai un problème : j'ai PAS reçu ma taxe d'habitation (je pensais que c'était plus tard...) c'est normal ou ?

Écrit par : Natacha | 17/11/2010

Effarant... Je n'ai que ce mot qui vient à la la bouche.
Je vais en toucher deux mots à mon père que je vois ce WE, il a bossé 30 ans à l'ANPE (avant que ça ne devienne Pôle Cata, pardon, Pôle Emploi). Je vais lui demander si tu as des recours possibles.
Courage en tout cas!

Écrit par : La dame du CDI | 17/11/2010

Natacha : bizarre... tu peux téléphoner à ton Centre des impôts ou envoie leur un mail pour savoir ?

la dame du CDI : merci, ce serait super d'avoir les conseils de quelqu'un qui connaît l'administration de l'intérieur ! :-)

Écrit par : Papillote | 17/11/2010

A chaque nouveau billet j'hallucine de plus en plus! Je t'admire aussi pour ton humour, mais c'est de la folie pure cette situation!

Écrit par : M* | 18/11/2010

Je suis tellement sur les fesses que je ne sais même pas quoi dire...
C'est du vrai Kafka cette journée, je ne pensais pas que c'était encore possible

tiens, histoire de rigouler un peu http://www.youtube.com/watch?v=k-ZBQXX4nTI

Écrit par : Une blonde dans la ville | 18/11/2010

M : oui, et quand Electra me dit qu'il faut 2 mois d'attente pour recevoir une réponse à mon A/R, je suis verte ! Je pensais à 15 jours !


une blonde dans la ville : c'est marrant, t'es pas la seule à m'avoir mis cette vidéo sympa en lien ;-)

Écrit par : Papillote | 18/11/2010

Paying the taxes???one of the boring task in my country.Hope we can be modernised in the near future.

Écrit par : free movies online | 16/06/2011

Les commentaires sont fermés.